Temps Forts >
Général Sada Samaké : un mauvais orateur, mais pas forcément un mauvais ministre !

Général Sada Samaké : un mauvais orateur, mais pas forcément un mauvais ministre ! ... (9)

Ere IBK : scandales en cascade

Ere IBK : scandales en cascade (73)

Référendum: La Grèce a fait un « pas vers la sortie de la Zone Euro », selon Moscou

Référendum: La Grèce a fait un "pas vers la sortie de la Zone Euro", selon Moscou ... (3)

L’ancien diplomate Laurent Bigot : « La France se moque de l’Afrique »

L’ancien diplomate Laurent Bigot : « La France se moque de l’Afrique » ... (43)

il y a 3 années
 AFP

Nord du Mali: fin des combats entre le MNLA et Mujao, lourde défaite du MNLA

Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer

Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.
RFI/

BAMAKO – Les combats qui ont éclaté vendredi dans le nord-est du Mali entre islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), ont pris fin dans la soirée et le MNLA a subi une lourde défaite, a appris l’AFP de sources concordantes.

Les Touareg du MNLA ont subi une lourde défaite face aux islamistes du Mujao. Au cours des combats, le Mujao a tendu une embuscade aux touareg du MNLA qui ont perdu de nombreux hommes, selon une source sécuritaire malienne, information confirmé de source sécuritaire régionale.

Les combats sont terminés pour aujourd’hui, a confirmé une source sécuritaire régionale. Les jihadistes ont mis en déroute le MNLA. Il y a même des soldats du MNLA qui ont trouvé refuge dans des pays voisins, a ajouté cette source en parlant d’au moins une dizaine de morts côté MNLA, et au moins un mort chez les islamistes.

Les combats se sont déroulés près de Ménaka, dans la région de Gao, proche de la frontière avec le Niger.

Un élu de la région de Ménaka, proche du MNLA, a déclaré que le Mujao a utilisé la surprise et de gros moyens pour attaquer le MNLA. Les combats son terminés.

A Paris, un représentant du MNLA, Moussa Ag Assarid, a affirmé que ces combats entraient dans le cadre d’une offensive visant à récupérer la région de Gao, tombée aux mains du Mujao fin juin.

Selon une source sécuritaire du Burkina Faso, pays médiateur de l’Afrique de l’Ouest dans la crise malienne, le Mujao a fait beaucoup de prisonniers et pris deux véhicules, il y a eu des morts.

Ibrahim Ag Assaleh, membre d’une délégation du MNLA qui se trouve actuellement à Ouagadougou, a affirmé que le MNLA avait tué 13 combattants du Mujao et a blessé 17. Côté MNLA, il y a neuf blessés, dont un grave, a-t-il dit.

Le porte-parole du Mujao, Walid Sahraoui, a de son côté affirmé qu’il y avait eu plusieurs morts et blessés parmi les soldats du MNLA, sans donner de chiffres. Des véhicules de la rébellion touareg ont également été détruits, selon lui.

Depuis deux semaines, un groupe de rebelles du MNLA avait élu domicile dans la région de Ménaka, espérant prendre sa revanche sur le Mujao dans la région de Gao.

Le 27 juin, à l’issue de violents combats qui avaient fait au moins 35 morts, le Mujao, appuyé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avait évincé le MNLA de Gao où la rébellion touareg avait établi son quartier général.

Depuis ces combats de juin, le MNLA ne contrôle plus aucune ville du nord du Mali, immense région entièrement occupée par les groupes islamistes, Aqmi, Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) et le Mujao, également impliqué dans des activités criminelles, qui y appliquent la charia (loi islamique) avec une extrême rigueur.

(©AFP / 16 novembre 2012 20h01)

L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

78 Réactions à Nord du Mali: fin des combats entre le MNLA et Mujao, lourde défaite du MNLA

  1. djeden
    2033 commentaires
    18 nov 2012 à 21:07

    :lol: :lol: :lol: :lol: Bougobalini, tu as oublié qu’il sont aussi maitre dans l’art du pillage (même les bandits-voleurs de grands chemin de Bamako n’ont pas pu les approcher lors de leurs opérations de pillage).
    Donc les soldats de la CEDEAO auront beaucoup à apprendre. :lol: :lol: :lol: :lol:

  2. Bougobalini
    4227 commentaires
    18 nov 2012 à 13:37

    :lol: @Sans pitie :-D
    « J’ai même lu un sur mb récemment qui nous expliquait sans rire que les forces extérieures allaient « beaucoup apprendre de notre vaillante armée (authentique!) » :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: On va surement apprendre aux autres comment fuir et pretexter des mensonges grossiers du genre « on ne trouvait pas a manger » ou bien que « le pays n’est pas bien gerer » pour refuser de se battre alors que l’ennemi ne demande qu’une confrontation honnete. L »armee malienne est une calamite pour l’humanite en general et les militaires serieux du monde en particulier.

    Le malheur est que plus on essaye de couvrir nos fuyards de felons, plus on les enfonce et la couche de honte sur le peuple malien devient de plus en plus opaque.

    Quelle honte!!!

  3. adama sidibé
    158 commentaires
    18 nov 2012 à 09:52

    Enfin, le MNLA sait qu’il n’est rien. Il blazera pas son blazon pour se mettre bien sur la table des négociation s’il en aura. La communauté internationale sait maintenant que MNLA ne vaut rien rien dans la situation militaire qui prévaut au Nord aujourd’hui.
    Cette opposition a été utile pour l’armée malienne et pour les forces internationales qui savent ce que vaut le MUJAO sur le plan militaire.
    Merci pour ce combat pour la victoire du Mali. N’en doutez point

  4. saoudien4
    38 commentaires
    18 nov 2012 à 01:10

    au moins le MNLa se bat? ou est l’armee malienne?

    • UN MALI FORT
      19 commentaires
      18 nov 2012 à 02:42

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Au moins le MNLA se bat :lol: :lol: :lol: :lol: mais contre qui ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: La mort? :lol: :lol: :lol: :lol: Non pas question , le MUJAO va vous enterrez pour de bon inchalla hou :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  5. UN MALI FORT
    19 commentaires
    17 nov 2012 à 11:26

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Le MUJAO devrait achever le reste du MNLA qui dorment dans les hotels BURKINABE au frais du contribuable du FASO :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  6. Timbuktu
    370 commentaires
    17 nov 2012 à 10:22

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  7. Ebourkoum
    22 commentaires
    17 nov 2012 à 07:51

    Men continue to kill yourselves.life goes on and Mali will survive Insha Allah

  8. Talbot
    13 commentaires
    17 nov 2012 à 07:31

    Les maliens et la CEDEAO ne doivent pas se laisser distraire par les gamineries des bandits touaregs du MNLA et Ansar Dine. L’intervention militaire ne doit être remise en cause à aucun prix pour nettoyer une bonne fois pour toutes cette zone des voyous du MNLA, Ansar Dine, Mujao, Aqmi, etc.

    Les gouvernements successifs ont n;egocié mille fois avec ces gens, ils profitent pour s’enrichir au détriment de leurs peuples, se réarmer et resemer la merde dans la région. Ils doivent « TOUS » être mis hors d’état de nuire.L’histoire jugera, comme ATT et son prédcesseur, ceux qui ne prendront pas leurs responsabilités. Bravo aux autorités nigériennes qui sont constantes et fermes dans leur position.

  9. Intello
    314 commentaires
    17 nov 2012 à 04:55

    A chaq fois que les islamistes rossent le der-i-ere au MNLA… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ..nos militaires de kati pissent ds leurs pantalon en pensant que cela pouvait etre eux… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • A vos armes, prêts, partez!
      585 commentaires
      17 nov 2012 à 16:40

      :-D :-D :-D

  10. I33
    13 commentaires
    17 nov 2012 à 03:26

    Qui sème le vent récolte la
    tempête

  11. moussa ag
    3604 commentaires
    17 nov 2012 à 02:43

    Pour celebrer l’independance du ZAZAREVE….CHANTONS ENSEMBLE…

    “Indépendance cha-cha tozuwi ye ! / Oh Kimpwanza cha-cha tubakidi / Oh Table Ronde cha-cha ba gagner o ! / Oh Lipanda cha-cha tozuwi ye !” *
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Refrain….

    “Indépendance cha-cha tozuwi ye ! / Oh Kimpwanza cha-cha tubakidi / Oh Table Ronde cha-cha ba gagner o ! / Oh Lipanda cha-cha tozuwi ye !” *
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    WikiTraduction…POUR MON HOMO MOUSSA AG ASSARID…EN FRANCE…JE PENSE A TOI … HOMO…CHANTE AVEC TON HOMO….

    “Nous avons obtenu l’indépendance / Nous voici enfin libres / À la Table Ronde nous avons gagné / Vive l’indépendance que nous avons gagnée”
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Refrain….

    “Nous avons obtenu l’indépendance / Nous voici enfin libres / À la Table Ronde nous avons gagné / Vive l’indépendance que nous avons gagnée”
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    ZAZAREVE…ZAZAREVE….ZAZAREVE….

    Homo Assarid….a quand mon passport ZAZAWADIEN EN SABLE….TU ETAIS CALMES CES TEMPS SI ET CA COMMENCAIT A INQUIETER TON HOMO :lol: :lol: :lol:

    ZAZAREVE…UN EX-ETAT SANS JAMAIS ETRE UN ETAT…. :lol: :lol: :lol:

    ZAZAREVE…UN MIRAGE DANS LE SABLE CHAUD…. :lol: :lol: :lol:

    LE MNLA EST LA SECONDE MALEDICTION DU MALI…DERRIERE LE CNDR…. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    Moussa Ag, PAS AZAWADIENS….PAS ZAZAREVEURS…PAS ZAZAPATRIDES….BANDE DE MAUDITS…VOUS N’AVEZ RIEN VU ENCORE….QUAND ON JOUE AVEC LE FEU ….ON RISQUE FORT DE SE FAIRE BRULER…. :evil: :evil: :evil: :evil:

    • lakhanguemou
      151 commentaires
      17 nov 2012 à 08:23

      bravo pour une fois tu a marqué un point
      »»(….. :lol: :lol: :lol: …..)
      »»»Moussa Ag qui a réussi à marquer un petit point après 445 »»«« essais :wink:

  12. Bougobalini
    4227 commentaires
    17 nov 2012 à 01:31

    Ou sont les armes ultrasophistiquees des rats, dont on nous a tant parle, et qui ont fait fuir l’armee malienne? Ce qui se passe au Mali vaut bien un SUICIDE COLLECTIF dans les regles de l’art.

    Tout le monde se decarcasse a sa maniere, tout le monde fait quelque chose sauf le principal interesse, les maliens et leurs BRAVES MILITAIRES qui s’asseyent comme s’il s’agissait d’un autre pays. Allahou akbar!!!

    Apres on va nous tympaniser avec cette histoire du Mali qui regorge de TIEFARING et des tonnes d’absurdites. A BEYE GALONYE. C’est le moment de montrer au monde entier qu’on est braves ou qu’on est laches. Si les autres viennent nous delivrer, alors n’emmerdons plus personne sur cette planete qu’on est ceci ou cela. :cry:

    Dans les autres pays, les gens se glorifient des vivants et de leurs actions. Mais c’est tout l’oppose au Mali, ce sont les morts qui sont glorifies pour faire la part belle aux vivants; HOUNNNNNNNNN!!!!!!!!

    QUELLE HONTE!!!

    • Sans pitié
      15 commentaires
      18 nov 2012 à 05:07

      Il ne manque rien: Ton post dit TOUT! Une vraie radioscopie de la situation Malienne

      … »Dans les autres pays, les gens se glorifient des vivants et de leurs actions. Mais c’est tout l’oppose au Mali, ce sont les morts qui sont glorifies pour faire la part belle aux vivants;  »

      Respect, c’est L’EXACTE VERITE!

      … »Apres on va nous tympaniser avec cette histoire du Mali qui regorge de TIEFARING et des tonnes d’absurdites.

      « Respect, c’est L’EXACTE VERITE, et c’est même déjà le cas à longueurs de posts depuis le début!

      … » les maliens et leurs BRAVES MILITAIRES qui s’asseyent comme s’il s’agissait d’un autre pays. »

      Respect, c’est L’EXACTE VERITE, et je suis heureux que d’autres que moi le dénoncent!

      … » C’est le moment de montrer au monde entier qu’on est braves ou qu’on est laches »

      Respect, les évidences ne se commentent pas, donc NO COMMENTS!

      … »Si les autres viennent nous delivrer, alors n’emmerdons plus personne sur cette planete qu’on est ceci ou cela.

      Seul point de désaccord: moi je suis sûr helas qu’une fois les forces extérieures parties, on entendra beaucoup de nos éternels fanfarons, des dignes fils de soundiata et autres conneries, expliquer que sans NOUS, ces forces-là n’auraient pu rien faire!
      (J’en même lu un sur mb récemment qui nous expliquait sans rire que les forces extérieures allaient « beaucoup apprendre de notre vaillante armée (authentique!) :-D :-D :-D

      Merci Bougobalini, ton post rappelle que certains ont encore un cerveau en bon état de marche et une capacité d’analyse intacte. Parmi le flot de triomphalisme pathétique des nullards qui continuent à bomber le torse, et accroître un peu plus le ridicule de notre situation, c’est salutaire! :wink: :wink: :wink:

      • Bougobalini
        4227 commentaires
        18 nov 2012 à 13:35

        « J’ai même lu un sur mb récemment qui nous expliquait sans rire que les forces extérieures allaient « beaucoup apprendre de notre vaillante armée (authentique!) » :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:On va surement apprendre aux autres comment fuir et pretexter des mensonges grossiers du genre « on ne trouvait pas a manger » ou bien que « le pays n’est pas bien gerer » pour refuser de se battre alors que l’ennemi ne demande qu’une confrontation honnete. L »armee malienne est une calamite pour l’humanite en general et les militaires serieux du monde en particulier.

        Le malheur est que plus on essaye de couvrir nos fuyards de felons, plus on les enfonce et la couche de honte sur le peuple malien devient de plus en plus opaque.

        Quelle honte!!!

  13. djeden
    2033 commentaires
    16 nov 2012 à 23:58

    Salut mon grand « A vos armes,… »
    Si j’ai bonne memoire, un officier malien avait dit dans la presse que si çà ne tenait qu’à lui, qu’on allait rien faire d’abord.
    Je commence à comprendre sa stratégie qui, à mon avis, était de laisser ces différents groupes s’essouffler et s’affaiblir, comme c’est le cas, avant toute attaque.
    Malheureusement avec son esprit de soldat raté abandonnant tout derrière lui, il n’a pas pensé aux souffrances des populations pendant ce temps.

    • A vos armes, prêts, partez!
      585 commentaires
      17 nov 2012 à 03:42

      … »il n’a pas pensé aux souffrances des populations pendant ce temps. »…

      Que veux-tu mon frère, en plus d’être des grands sprinters, nos militaires sont en plus de grands distraits! Si on devait penser à tout dèh! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • lakhanguemou
      151 commentaires
      17 nov 2012 à 08:27

      ton grand frère « à vos mains » n’est mieux :lol: :lol: :lol:

  14. Fousseine sacko
    33 commentaires
    16 nov 2012 à 23:47

    Quand ont faira les intervations militaire nous n’aime jamais négocier avec bandit terroriste(vouz etes islamiste pourqoi vous pirsonne les femmes vous violer les jeunes filles cste ça le islam? Non vous ne pas les islamistes vouz tés bandit trafiquant de dorogués kocaïn)

  15. djeden
    2033 commentaires
    16 nov 2012 à 23:26

    Seuls les malades congénitaux croient à une quelconque application de la charia au nord. Toutes les affaires sont bonnes (prise d’otage, trafic de droque,…) derrière ces barbaries commises au nom de la loi islamique!!

  16. djeden
    2033 commentaires
    16 nov 2012 à 23:11

    hamed05
    De quelle Charia ou loi islamique parles-tu???
    Aaaah, j’ai oublié que égorger, voler, violer,…des innocents sont aussi des sanctions prévues par TA CHARIA!!! Merci de me le rappeller mon vrai musulman.

  17. veridique
    916 commentaires
    16 nov 2012 à 22:00

    une belle fessée ça s’appelle!

  18. T.Sankara
    2008 commentaires
    16 nov 2012 à 21:59

    Le MNLA doit vraiment remercier la charia: la burka et le voile vont permettre a beaucoup d’entre eux de filer a l’Anglaise. Sauf si les aqmiens decident de « beurrer’ un peu leur libido a en tapant tous les « voileux ». La ce serait une surpise ‘poileuse » sur les dunes.

    • A vos armes, prêts, partez!
      585 commentaires
      17 nov 2012 à 16:43

      Eeeeeeeeeeh TSankara toi, là! Continues comme ça, et tu seras pire que moi!…
      :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  19. Usain Bolt
    316 commentaires
    16 nov 2012 à 21:56

    Après avoir débarrassé nos frères du nord des apatrides du mnla, qu’attendent barbe rouge et ses hommes pour raser l’unité criminelle de Diabali (spécialisée dans l’assassinat de civiles, de préférence vieillards) ?

  20. andre samake
    1990 commentaires
    16 nov 2012 à 21:23

    Ces gens ne peuvent meme pas battre le coq. Ils sont sous emotion et il leur manquent du the et des dattes.

  21. A vos armes, prêts, partez!
    585 commentaires
    16 nov 2012 à 21:20

    LES DERNIERES NOUVELLES DU NORD:

    Aqmi durcit ses position sur le voile Islamique;
    Non seulement ils viennent d’arrêter aujourd’hui plusieurs femmes dont le voile n’était pas conforme (ah les sal…!), mais de plus, ils viennent de décider que désormais, tout cycliste dont le vélo n’aurait pas les roues voilées sera immédiatement déféré devant un tribunal religieux!

    Allaooooooou akhbar! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • T.Sankara
      2008 commentaires
      16 nov 2012 à 22:00

      Oui c’est vrai. Desormais, les chameaux et les anes doivent meme porter des lunettes….aux fesses :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • A vos armes, prêts, partez!
        585 commentaires
        17 nov 2012 à 03:44

        :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        Et en plus T Sankara, il paraît qu’ils envisagent même d’interdire sur le fleuve les pirogues sans voile! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  22. djibali
    174 commentaires
    16 nov 2012 à 21:01

    Ses MlA sont des laisse le les dihadistes qu’ils terminent avk eux on en a marre de ses ennemis de tou les africains

  23. ApemaMali
    1303 commentaires
    16 nov 2012 à 20:49

    Ce que ces voyous de MNLA ignorent, c’est que la population locale prefere les les autres Djihadistes qu^à lui.. Leur debacle aussi à Gao a été l’oeuvre de la popupalion comme en temoigne des videos recentes.. En definitive, ce MNLA ne represent personne dans notre pays et que ceratins dans ce monde arretent de llui accorder de credit et arretent de les inviter sur les tables de negociation…

  24. SALY
    608 commentaires
    16 nov 2012 à 20:45

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: si l’armées maliennes ne sont pas encore prete,quelle soulagement pour les habitants du nord :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. Un Malien lambda
    2 commentaires
    16 nov 2012 à 20:44

    je m’apprête à fermer mes yeux, ainsi que mes oreilles; dans l’espoir de les rouvrir un jour pour ainsi voir et entendre que les deux tiers du territoire, précédemment sous occupation anarchique, sont totalement et définitivement libérés. C’EST LA GREVE DE VISION ET D’AUDITION.

  26. Observer
    106 commentaires
    16 nov 2012 à 20:38

    Match retour 10 à 1; à l’aller c’était 30 à 0!!! Donc Aller-retour, MNLA est toujours défait. Ce qui signifie que tous les faits de guerre passés contre l’armée malienne étaient diligentés par les islamistes et que le MNLA n’a été qu’un traître, lâche qui ne représente rien, et qui est prêt à vendre son âme au Diable pour détruire le Mali.
    Hé, bien, la haine ne bâtit pas un État. Et comme votre idée d’Azawad ne trouve sa justification que dans la haine vous vous condamnez vous-mêmes à l’errance et vos ne facilitez pas l’intégration de vos enfants dans la société malienne.
    Honnêtement, c’est le médiateur qui joue un rôle vraiment écœurant dans cette situation. Quelles auraient été les conséquences pour l’intervention militaire si le MNLA avait pu reprendre GAO? Comment peut-il être en train de négocier avec eux au moment où ils engagent des hostilités, n’est-ce pas lui qui leur a proposé une telle stratégie pour faire avorter l’intervention militaire????

  27. maciga fofana
    4 commentaires
    16 nov 2012 à 20:31

    je suis tres ravis d’aprandre cette nouvelle celui qui saime le vent recolte la tanpe le bon dieu ne dor pas ce pas fini tout le mal qu’ils onts fait retournerons contre eux meme nous prions dieu que ces gents disparais sur notre terre :twisted: :roll: :lol: :evil: :cry: :?: 8-O

  28. tienimango
    3042 commentaires
    16 nov 2012 à 20:17

    moi je suis un fervent defenseur des touaregs mais je detestent tout les touaregs qui se sont associe a aqmi pour envahir le nord…donc ce qui arrive au mnla me faus plaisir car ils sont des apatrides

  29. djeden
    2033 commentaires
    16 nov 2012 à 20:13

    Abdourrahmane, ceux qui ont été égorgés, mutilés, lapidés à mort étaient des musulmans ou des animaux??
    N’oubliez pas que ces islamistes sont leurs invités. Donc je vois pas pourquoi on doit pleurer sur leur sort minable de chien.

    • A vos armes, prêts, partez!
      585 commentaires
      16 nov 2012 à 21:24

      No more comments: Du grand Djeden, wallaye! :-D :-D :-D :-D

      T’as sniffé quelque chose aujourd’hui? :-D :-D :-D :-D

    • hamed05
      190 commentaires
      16 nov 2012 à 22:29

      ce qui ont été lapidés,amputés etc…ont commis des actes répréhensibles et la sanction en islam est claire (la charia)alors ne viens pas nous demander s’ils étaient des musulmans ou animaux, ils ont été sanctionnés pour leurs mauvais actes comme l’exige la loi islamique.

      • A vos armes, prêts, partez!
        585 commentaires
        16 nov 2012 à 23:02

        Comment fais-tu pour être aussi con? Des dispositions naturelles? Un entrainement spécial?

        Je sais qu’un voleur, on l’ampute de la main pour avoir volé; Ne dis pas qu’un jour ces salauds t’ont amputé du cerveau pour avoir essayé de réfléchir!… Ca serait trop horrible!
        :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • bonne idee
        1 commentaires
        17 nov 2012 à 07:20

        Et si la charia dont des gens craint fait le bonneur de la majorite, je ne trouve pas d’inconvenient a l’elargir au monde entier car elle est aussi democratique non?

  30. dodizo
    12 commentaires
    16 nov 2012 à 20:05

    La défaite du MNLA doit servir d’avertissement au petit capitaine. Il doit savoir (lui qui se prend dans sa revasserie pour le Général De Gaulle)qu’il a fort à faire. Les élèments du MUJAO et autres alliés ne sont pas des enfants de coeur. C’est pourquoi l’armée malienne doit mettre un peu d’eau dans son orgueil mortel et laisser la communauté internationale la CEDEAO en tête engager et conduire le combat pour la libération du nord Mali.

  31. djeden
    2033 commentaires
    16 nov 2012 à 20:03

    « Quand tu vas mentir à ton papa que tu t’es marié, ce n’est pas à ton papa que tu as menti mais à tes testi…..cules »

    Merci koudis d’avoir bien résumé la situation.

    • koudis
      3387 commentaires
      16 nov 2012 à 20:19

      :lol: :lol: :lol: :lol:

    • A vos armes, prêts, partez!
      585 commentaires
      16 nov 2012 à 21:26

      Tant de grossièretééééééééé!…. De toi j’aurais soupçonné! Tiens c’est bien simple: Tu me choques! :-D :-D :-D

  32. djeden
    2033 commentaires
    16 nov 2012 à 19:59

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: C’est la GRANDE OFFENSIVE annoncée qui vient d’accoucher d’une LOURDE DEFAITE ???? Pauvre de MNLA.

    • ApemaMali
      1303 commentaires
      16 nov 2012 à 20:08

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Tu es mechant/e!!!!1

  33. alkerou
    2505 commentaires
    16 nov 2012 à 19:48

    :lol: :idea: :idea:

    • A vos armes, prêts, partez!
      585 commentaires
      16 nov 2012 à 21:27

      Continues Alkérou! J’aurais pas dit mieux!!!

  34. ib brin
    13 commentaires
    16 nov 2012 à 19:45

    bravaut mujao finalment si nos solda lachi ne bouche pas je veu m escrit chez vous pour faite le mali un et indivisible et apre l arrive de solda de la cedeao je sere deserte pour lute contre tout les enemis du mali ojo soy del sur de mali vega ya no sois musulman ni de coña

  35. koudis
    3387 commentaires
    16 nov 2012 à 19:43

    :lol: :lol: :lol: BBC aussi confirme!!! Ils avaient déjà inondé les réseaux sociaux en soutenant le contraire !!! Il n’y a aucune honte en reconnaissant sa défaite ou en faisant un repli tactique ou bien ???? Ce MNLA est toujours dans ses rêves, la guerre n’est pas de l’utopie ou du mensonge !!! Internet ne fait pas la guerre à la place des armes à Menaka et Ansongo!!! :-P :-P Je croyais qu’ils pouvaient chasser AQMI et le MUJAO du NORD et qu’ils contrôlaient tout le Nord ???? Ce MNLA ne fait que mentir aux rares soutiens qu’ils ont !!!Quand tu vas mentir à ton papa que tu t’es marié, ce n’est pas à ton papa que tu as menti mais à tes testi…..cules :twisted: :twisted:

    • ApemaMali
      1303 commentaires
      16 nov 2012 à 19:51

      Je hais ces islamistes mais je hais plus encore le MNLA!!!! Donc je ne peux que me jouir de cette nouvelle.. Au moins, eux ne reclame pas la partition du pazs… J espere que ceci calmera l= ardeur de certains gueulards du MNLA :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • koudis
        3387 commentaires
        16 nov 2012 à 20:18

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Tu es mauvais toi :lol: :lol:

    • A vos armes, prêts, partez!
      585 commentaires
      16 nov 2012 à 21:29

      … »Il n’y a aucune honte en reconnaissant sa défaite ou en faisant un repli tactique ou bien ???? »

      :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      A croire qu’ils ont été formé à Kati! :mrgreen:

  36. Abdourrahmane
    35 commentaires
    16 nov 2012 à 19:40

    Je ne comprend pas comment des musulmans peuvent se réjouir de la mort d’autres musulmans qu’ils soient indépendentistes du MNLA ou islamiste du MUJAO. On peut se réjouir néanmoins de la déroute du MNLA car à la base ce sont eux qui ont commencé les hostilité contre l’Etat malien puis maintenant contre les islamistes. Il faut aussi rappeler que ce sont les islamistes qui ont délivré les populations noires des crimes racistes et des viols du MNLA pendant que l’armée malienne ne faisait rien de mieux qu’un coups d’état dans le Sud.

    • ApemaMali
      1303 commentaires
      16 nov 2012 à 19:53

      Tu veux qu on pleure pour le MNLA? Non Merci!!1 Je me rejouis pian!!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • A vos armes!
      204 commentaires
      16 nov 2012 à 20:02

      abdourrhmane, vous etes miserable, ne revenez plus jamais postes des pareil sacrilege sur ce web. qui sont musilman? le alcoliques du Mujao? de grace abandonner cette facons de voir les choses. Tu doit etre un islamiste toi.

    • Observer
      106 commentaires
      16 nov 2012 à 20:26

      Abdourrahmane, nous avons déjà versé trop de larmes pour les martyrs de Aguel’hoc; il ne nous en reste plus pour les morts du MNLA!!! Peux-tu comprendre cela?

    • A vos armes, prêts, partez!
      585 commentaires
      16 nov 2012 à 21:33

      … »Il faut aussi rappeler que ce sont les islamistes qui ont délivré les populations noires des crimes racistes et des viols du MNLA pendant que l’armée malienne ne faisait rien de mieux qu’un coups d’état dans le Sud. »

      Pour la première fois de ma vie, je prends à penser en lisant ça que finalement, à bien y réfléchir, la lapidation jusqu’à ce mort s’ensuive, ça peut dans certains cas s’envisager! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      … Finalement! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  37. Partir2
    40 commentaires
    16 nov 2012 à 19:40

    Mais dans tout sa l’armee malienne se troue ou?
    Merde vous etez vraiment des laches et pd.Honte à vous .

  38. A vos armes!
    204 commentaires
    16 nov 2012 à 19:39

    Le MNLA, sous la pression de son actuel mentor le criminel compaore du Faso voisin, a tenter de barrer le chemin a une intervention africano-europeene pour retablir l’unicite du pays. Le criminel endurci compaore ne cherche qu’a ecarter l’intervention. Si ancardine ne participe pas aux combats le MNLA pourais l’emporter sur le MUJAO,a dut penser notre mediateur reconut; ainsi il arriva a disuader le vacillant YAg ag gally de se battre contre le MNLA pour que ce dernier puisse chasser le MUJAO et reproclamer tout azumit une seconde independance et la cessation bilaterale des hostilite… mMis mal les en prit! Le plan du criminel a encore echoue’ lamentablement a la face de la planete. VIvement que la coalition Africaine aille les boter tous le derriere y comprit les guignols du MNLA. C’en est trop les comedies de compaore. Place aux choses serieuse!

  39. Nigerien
    5 commentaires
    16 nov 2012 à 19:27

    C est trés bien fait pour le MNLA. D ailleurs ils n ont qu’à s entretuer pour faciliter la tâche aux troupes de la cedeao.

  40. Vision2013
    753 commentaires
    16 nov 2012 à 19:24

    Pourtant le MNLA nous a dit qu’ils « pesent sur le terrain »… qu’ils « connaissent le terrain de l’Azawad »…. la comedie continue. Dieu est tres tres grand … la trahison de membres du MNLA qu’ils ont fait au Mali et son peuple qui les avaient tout donné sera payee amerement! Ils comprendront que le Mali etait un paradis….. Dieu n’aime pas les ingrats qu’ils soient musulmans ou mecreants.

  41. benbaz
    5 commentaires
    16 nov 2012 à 19:24

    on ne recolte que ce ke l’on seme.Dieu n’aime pas les traitres.

  42. A vos armes, prêts, partez!
    585 commentaires
    16 nov 2012 à 19:23

    … » en parlant d’au moins une dizaine de morts côté MNLA, et au moins un mort chez les islamistes. »

    Bon, si je compte bien, 10+1 ça fait salauds en moins, non? C’est pas mal, les gars, c’est mieux que rien, mais passez à la vitesse supérieure, quoi! Entre-tuez vous avec un peu plus de conviction!

    Nous, ce qu’on voudrait, c’est du style 160 morts coté mnla et 125 morts coté djihadistes à chaque fois, ou l’inverse… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • koudis
      3387 commentaires
      16 nov 2012 à 19:37

      :lol: :lol: :lol: BBC aussi confirme!!! Ils avaient déjà inondé les réseaux sociaux en soutenant le contraire !!! Il n’y a aucune honte en reconnaissant sa défaite ou en faisant un repli tactique ou bien ???? Ce MNLA est toujours dans ses rêves, la guerre n’est pas de l’utopie ou du mensonge !!! Internet ne fait pas la guerre à la place des armes à Menaka et Ansongo!!! :-P :-P Je croyais qu’ils pouvaient chasser AQMI et le MUJAO du NORD et qu’ils contrôlaient tout le Nord ???? Ce MNLA ne fait que mentir aux rares soutiens qu’ils ont !!!Quand tu vas mentir à ton papa que tu t’es marié, ce n’est pas à ton papa que tu as menti mais à tes testi…..cules :twisted: :twisted:

    • teze
      18 commentaires
      16 nov 2012 à 22:40

      MOn Dieux hhhheeeeeeee les Maliens

  43. veridique
    916 commentaires
    16 nov 2012 à 19:23

    ils ont au moins le merite d’essayer quelque chose, ces voyous du MNLA. En tout cas, ils valent mieux que nos fouguarideens de militaires maliens qui atttendent tranquillement, patiemment et docilement une improbable aide pour bouger leur derrière de Kati et de bamako…

  44. benbaz
    5 commentaires
    16 nov 2012 à 19:21

    sa fai deux zero

  45. fakolyhakika1
    496 commentaires
    16 nov 2012 à 19:16

    Au moins le MNLA sait ce qu’il veut. Il se bat au moment où notre armée reste à présent confiner dans son  » repli stratégique ». :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  46. maiga issa
    1317 commentaires
    16 nov 2012 à 19:14

    honte au mn..mort a eux