Nord du Mali: attentat à la voiture piégée à Kidal

64
La Banque Malienne de Solidarité victime d'une attaque terroriste ce matin à Kida
La Banque Malienne de Solidarité victime d’une attaque terroriste ce matin à Kida

BAMAKO – Un attentat à la voiture piégée a visé samedi matin une banque gardée par des soldats maliens et africains de la force de l’ONU à Kidal, dans le nord du Mali, faisant un nombre indéterminé de victimes, a appris l’AFP de sources militaire et admnistrative.

 

Tôt ce matin, un véhicule piégé s’est jeté sur la Banque malienne de solidarité (BMS), tuant le kamikaze. On ne connaît pas encore le nombre de victimes côté militaires maliens africains, a déclaré un responsable du gouvernorat de Kidal. L’information a été confirmée par une source militaire de la Minusma, la force de l’ONU.

 

Parmi les soldats de la Minusma gardant la banque, figuraient des Sénégalais, selon le responsable du gouvernorat qui a affirmé avoir vu un corps brûler, sans pouvoir dire s’il s’agissait de celui du kamikaze ou d’un soldat.

 

Selon la source militaire de la Minusma, le kamikaze est venu par l’Est de la ville, il a tout de suite foncé sur la banque, avant d’exploser.

 

Il y a eu un très grand bruit, les battants de certaines maisons situées à plus de 500 mètres de la banque ont été emportés par l’explosion, a ajouté la source militaire, assurant elle aussi qu’il y a eu des victimes du côté des forces de l’ONU, sans pouvoir en préciser le nombre.

C’est un attentat bien préparé, a-t-on dit.

 
Cet attentat survient à la veille du second tour des élections législatives qui doit sceller le retour à l’ordre constitutionnel au Mali, interrompu par un coup d’Etat qui, en mars 2012, avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes jihadistes.

 

Il se produit aussi au moment où l’armée française, qui intervient au Mali depuis presque un an pour chasser ces groupes, mène depuis plusieurs jours une opération anti-jihadistes au nord de Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali.

 

La ville Kidal, fief de la communauté touareg et de sa rébellion du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dans le nord-est du Mali, est censée être contrôlée par les forces de l’ONU, les soldats français de l’opération Serval et les Maliens.

 

Mais des éléments de nombreux groupes armés continuent à y circuler en toute impunité, dont ceux d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a revendiqué l’enlèvement et le meurtre, le 2 novembre, de deux journalistes français.

(©AFP / 14 décembre 2013 10h50)

PARTAGER

64 COMMENTAIRES

  1. COCO, QUE PROPOSES-TU COMME SOLUTION POUR SORTIR DE L’IMPASSE? TU LAISSERAS ATT EN PAIX. JE TE DONNE L’AUTORISATION D’OUBLIER MES “SOLUTIONS”! IL NE FAUT PAS TOURNER AUTOUR DU POT!!!! J’ATTENDS TES SOLUTIONS!!!

  2. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Le discours et les slogans vides ne nous meneront nulle part. Le probleme de Kidal reste entier parce que les enjeux sont internationaux et depassent le cadre du Mali. Si nous avons des “PRESIDENTS PARTOUT, DES PRESIDENT PEUVENT TOUT, DES PRESIDENT SAVENT TOUT ET DES PRESIDENTS FONT TOUT” DANS NOS PAYS, les presidents occidentaux ecoutent attentivement leurs conseillers/experts. LE PRESIDENT HOLLANDE EST UN AMI DU MALI. IL A AIDE’ NOTRE FASO ET IL CONTINUERA A’ L’AIDER MAIS NE VOUS ATTENDEZ JAMAIS A’ CE QU’IL FASSE QUOI QUE CE SOIT QUI IRA CONTRE LES INTERETS SUPERIEURS DE LA FRANCE ET SA SECURITE’ NATIONALE.
    IBK ET LES DIRIGEANTS CIVILS ET MILITAIRES DE NOTRE FASO DOIVENT COMPRENDRE QUE NOUS N’AVONS PAS LES MOYENS NECESSAIRES POUR GAGNER CETTE GUERRE INJUSTE IMPOSE’E AU MALI! LA SOLUTION QUE JE VOIS EST LA SUIVANTE: UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD QUI PERMETTRA AUX POPULATIONS DU NORD D’ETRE IMPLIQUE’ES DIRECTEMENT DANS LA RECHECHE DES SOLUTIONS. LA CENTRALISATION A ECHOUE’ AU NORD!

    • Sois raisonnable CAPI, si la decentralisation a echoue, l’autonomie de gestion pourra meme pas commencer. Penses-tu vraiment a l’etendue de ce territoire du NORD quand tu parles d’autonomie ? Evalues d’abord les capacites du MALI a controler et a gerer cette region avant de le ceder a un groupuscule de bandit.

      • C’est bien parce que nous ne pouvons pas controler une superficie qui est plus vaste que la France qu’il faut avoir comme strategie une autonomie de gestion qui permettra aux population locales de s’occuper de la securite’ des villes. Les FORCES ARMEES ET DE SECURITE’ S’OCCUPERONT DES FRONTIERES INTERNATIONALES! LE MALI, LES AUTRES PAYS DU CHAMPS ET LES AUTORITE’S LOCALES DU NORD TRAVAILLERONT ENSEMBLE POUR COMBATTRE LE MAL!
        IL FAUT REGARDER L’EXEMPLE AMERICAIN OU’ NOUS AVONS LES AUTORITE’S LOCALES, LES AUTORITE’S DE CHAQUE ETAT ET LES AUTORITE’S FEDERALES QUI ONT DES MECANISMES QUI LEUR PERMETTENT DE TRAVAILLER ENSEMBLE!!!
        C’EST UNE QUESTION DE PARTAGE DU POUVOIR ENTRE BAMAKO ET LA PERIPHERIE QU’IL FAUT RESOUDRE!!!!

        • 😆 😆 😆 😆 😆
          YUGO , il a raison CAPI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          “””””il faut avoir comme strategie une autonomie de gestion qui permettra aux population locales de s’occuper de la securite’ des villes “”””””

          Exactement ce qu’a tenté de faire SANOGO !
          IL S’EST OCCUPE DE LA SECURITE DE KATI !
          …..Les milices locales sont l’avenir !
          C’est d’ailleurs l’orientation qu’avait prise ATT son tonton ….avec le succés qu’on connait ! ( http://www.wacommissionondrugs.org/fr/wp-content/uploads/2013/09/Le-mythe-narcoterroriste-au-Sahel-Wolfram-Lacher.pdf –) “”””””” Si certains trafiquants de stupéfiants maliens notoires du nord Mali ont été associés au MUJAO,
          d’autres ont délibérément choisi de prendre leurs distances avec AQMI ou de s’allier avec d’autres
          groupes armés. Un exemple en est les milices mobilisées par l’appareil sécuritaire malien dans les
          régions de Tombouctou et Gao à l’époque de l’ancien Président Amadou Toumani Touré. A
          Tombouctou, les milices étaient dirigées par des hommes d’affaires réputés être impliqués dans le
          trafic de drogues comme Dina Ould Daya,34 Oumar Ould Ahmed et Moulay Ahmed, leur intérêts
          convergeant avec ceux d’Amadou Toumani Touré dans la lutte contre la rébellion d’Ibrahim Bahanga
          qui menaçait les itinéraires de contrebande “””””” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 COCO , qui se fend la gueule , chaque fois qu’il lit la prose de l’Universitaire six fois ……

          • Méketékon CAPI …….Méketékon CAPI ……. !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Et dans tes délires , tu n’as pas pensé à refourguer ton FASO en leasing aux Chinois qui cherchent des terres ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            LIS BIEN :””””” Plutôt qu’une conséquence directe de son implication dans le trafic de drogues, la montée d’AQMI et
            du MUJAO a eu des causes partagées avec l’augmentation du trafic de stupéfiants dans la région. Les
            réseaux criminels ont pu prospérer parce qu’ils étaient souvent contrôlés par des membres des élites
            locales et des agents de l’Etat qui se servaient de leurs profits pour s’enrichir personnellement et en
            guise de ressource politique.48 Cela vaut autant pour le trafic de drogues que pour les enlèvements
            contre rançon, cette dernière activité servant de base à des arrangements entre les élites locales et
            les groupes extrémistes.
            Concernant le trafic de drogues, l’implication des agents de l’Etat et des élites des milieux d’affaires
            et politiques est bien documentée. Un exemple patent en sont les milices créées par l’ancien
            Président malien Amadou Toumani Touré comme nous l’avons déjà mentionné. Les noms
            d’importants hommes d’affaires et maires de la région de Gao sont apparus à maintes reprises en
            relation avec l’incident d’« Air Cocaïne ».49 En août 2007, le Lieutenant Colonel Lamana Ould Bou,
            officier de l’armée malienne très proche du directeur de la sécurité d’Etat à l’époque, a servi de
            médiateur dans un affrontement concernant une cargaison de cocaïne en organisant le retour de
            cette cargaison contre paiement. Bou a été ultérieurement exécuté par AQMI, un incident qui a été à
            maintes reprises expliqué par des désaccords sur une transaction d’armes.50 “”””””( http://www.wacommissionondrugs.org/fr/wp-content/uploads/2013/09/Le-mythe-narcoterroriste-au-Sahel-Wolfram-Lacher.pdf –) 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 CAPI …….C’EST BIEN TOI QUI A ECRIT « « « « « Comme j’ai toujours une fille d’ATT comme epouse » » » » » NON ? …
            ……Est-ce cela qui fait que constamment tu en es à préconiser les médicaments qui amèneront la désintégration de ton FASO ?
            Pour que jamais personne ne pense à juger ton beau père ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. C’est pas étonnant, qui sème le vent récolte la tempête. C’est la conséquence du comportement de la France à KIDAL

    • AVALONS NOS FAUSSES FIERTE’S ET REMERCIONS LA FRANCE DE HOLLANDE POUR AVOIR SAUVE’ NOTRE FASO!!! C’EST BIEN L’ACTION MILITAIRE FRANCAISE QUI EMPECHA AUX MOLLAH ET AUX AYATOLLAH D’ETRE INSTALLE’S A’ KOULOUBA AUJOURD’HUI!!! TOUT CE QU’ON NOUS DEMANDE, EST D’ACCORDER UNE AUTONOMIE DE GESTION A’ DES COMPATRIOTES MALIENS!!! WHAT’S THE BIG DEAL!!! NOUS SAVONS QUE LA CENTRALISATION A ECHOUE’!!! PENDANT 9 MOIS LES POPULATIONS DU NORD ETAIENT CONTROLE’ES PAR LES TERRORISTES ET LES NARCOTRAFIQUANTS. L’ETAT N’A PAS REMPLI SA MISSION A’ L’ENDROIT DESDITES POPULATIONS. FACILITONS LE TRAVAIL DE CEUX QUI NOUS AIDENT EN ALLANT POUR L’AUTONOMIE DE GESTION. CE SERA UNE NOUVELLE EXPERIENCE POUR NOUS MAIS IL FAUT ESSAYER POUR VOIR LA’ OU’ ELLE NOUS MENERA. NOUS SAVONS DEJA QUE LA DESTINATION NE PEUT PAS ETRE PLUS MAUVAISE QUE CELLE DE LA CENTRALISATION QUE NOUS AVONS SOUS NOS YEUX!!!

  5. À supposer que l’Aqmi ou ses éléments aient abattu les deux français ou perpétré l’attentat de Kidal du 14 décembre 2013.

    Raisonnement par absurde:

    1. Les deux français sont enlevés en plein Kidal===>l’attentat à la voiture piégée a été fait à Kidal

    2. Donc les éléments d’Aqmi étaient en plein Kidal===>

    Comme 200 éléments de serval étaient stationnés à l’aéroport de Kidal, 150 soldats de l’armée malienne cantonnés sur place et la Minusma sous équipée et cantonnée avec armes à pied devant la banque malienne de solidarité à Kidal, il reste les éléments du Mnla qui circulaient librement dans Kidal.===> quoi que contraint de quitter le gouvernorat de Kidal et et les locaux de l’Ortm de Kidal.

    3. ==> Mnla est dans Kidal et Aqmi est dans Kidal===>

    4===> Si ce raisonnement est valable, et si le Mnla et l’Aqmi ont des objectifs différents il devrait forcément y avoir un affrontement armé entre les deux groupes armés comme c’était le cas entre le Mnla et les soldats maliens.

    5. Mais curieusement aucun communiqué du Mnla ne fait état d’un quelconque affrontement armé entre le Mnla et l’Aqmi dans Kidal alors qu’ils rodent tous deux dans la même ville.

    6. Comme ils ne s’affrontent pas, donc forcément ils s’assemblent, Kidal n’étant pas l’Amazonie ni la forêt équatoriale c’est une ville désertique donc à ciel ouvert===>

    7 ===> Et qui s’assemblent se ressemblent===>

    8===> Mnla=Aqmi dans Kidal, se qui explique que Ag Rhissa ait été épargné bien que les deux français ont été kidnappés devant sa porte sinon il serait risqué pour tout autre ravisseur de laisser partir un témoin gênant.===>

    9===> l’Aqmi revendique le meurtre et un islamiste qui lui est affilié revendique l’attentat de Kidal du 14 décembre 2013, comme Aqmi=Mnla dans Kidal, c’est donc le Mnla qui revendique le meurtre des français et l’attentat du 14 décembre sur BMS de Kidal.

    CQFD

    • Tres facile a comprendre ! ! ! ! ! Si ces deux mouvements n’avient pas les memes objectifs, ca allait etre comme a GAO entre le MNLA et le MUJAO. C’est a dire que un d’entre eux allait faire son repli TACTIQUE !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Le jour où les français se rendront à l’évidence que mnla = Aqmi =ancardine, ce sera le début de la solution à l’insécurité à Kidal

  7. communauté internationale salue arrestation de général Sanogo
    communauté internationale veut Négociation avec criminal MNLA qui a exsecutes 94 soldas malian ou est la justice nous somme des escalves de communauté internationale

    • biensure ce que tu viens dire nous sommes toujours des esclaves on peut rien faire sans aides les patrons alors qu’on face quelque chose Bravo la chine qui vient lancé son robot sur la lune ce le travail qui fait l’homme bravo bravo

    • NAKANMA
      La communaute internationale ne nous a pas empeche de nous battre. Nous avons fui alors qu’il nous fallait nous battre pour devenir libres.

  8. QUESTION DU JOUR:

    COMMENT EXPLIQUER QUE PLUS D’UN AN APRÈS L’OCCUPATION DE PRES DES 2/3 DE SON TERRITOIRE, L’ÉTAT MALIEN N’AIT TOUJOURS PAS PU RECONSTITUER UNE AVIATION DE COMBAT MODERNE ?

    EST CE LE MANQUE DE PERSONNEL QUALIFIE ?
    NOUS DIRONS NON, CAR UN PILOTE RESTE UN PILOTE ET L’ARMÉE MALIENNE DISPOSAIT BIEN D’UNE ARMÉE DE L’AIR AVEC DES PILOTES DE MIG 21 ET MI-24 ENTRE AUTRES.
    LA CERTIFICATION D’UN PILOTE SUR UN AUTRE APPAREIL N’EST L’AFFAIRE QUE DE QUELQUES SEMAINES.

    ALORS QU’EST CE QUI EXPLIQUE CET INCROYABLE LACUNE ET VIDE DE NOTRE SYSTÈME DÉFENSIF?
    CERTAINES PUISSANCES AURAIENT T’ELLES UN INTÉRÊT A CE QUE LE MALI NE PUISSE SE DOTER DE CERTAINS MOYENS TROP MODERNE

    EN TOUT CAS, TRÈS OFFICIELLEMENT, L’ÉTAT MALIEN S’APPRÊTE A SIGNER UN ACCORD DE COOPÉRATION ET DE DÉFENSE AVEC LA FRANCE….
    ET EN ATTENDANT FAUTE DE MIG 21 OPÉRATIONNELS ET AUTRES MI24 CLOUES AU SOL, LES TROUPES MALIENNES SONT A LA MERCI DE LA MOINDRE EMBUSCADE PARTICULIÈREMENT A KIDAL

    MOYENS A METTRE EN ŒUVRE POUR SÉCURISER LE NORD ET KIDAL EN PARTICULIER

    – Doter l’armée malienne d’une aviation moderne
    – Acquérir immédiatement des machines financièrement abordables et d’un apport décisif sur le terrain.
    – L’avion brésilien EMBRAER A-29 SUPER TUCANO, est l’un des
    seuls actuellement sur le marché, à même de répondre à ces différents critères.
    – En effet, d’un coût estimé à 10 millions de US$ l’unité
    (soit 5 milliards FCFA), il a récemment été acquis ou
    commandé par plusieurs pays africains (Burkina Faso,
    Mauritanie, Angola et dernièrement SÉNÉGAL).
    – Il possède toutes les caractéristiques d’un avion moderne
    (entre autres : avionique de nouvelle génération, moyens de
    vision nocturne et surtout systèmes d’armes intelligentes à
    guidage laser).

    UNE AMBITION RÉALISTE

    – Acheter 4 avions Super Tucano reviendrait à 20 MDS de FCFA
    – Sur le terrain, ils inverseraient spectaculairement le rapport de force.
    – En effet, hors de portée des missiles SAM-7 et autres armement aux mains des insurgés, les TUCANOS permettraient jour après jour, de détruire patiemment les capacités militaires de l’ennemi.
    – Ces appareils seraient un moyen de pression permanent, incitant les dirigeants des diverses organisations à d’avantage de compromis et de sagesse.
    – Sur le plan national, ils redonneraient confiance à l’ensemble de l’armée malienne dont ils seraient devenus le fer de lance.
    – Grâce aux images des frappes aériennes retransmises au grand public, ils permettraient à l’opinion nationale de se réconcilier avec son armée à la puissance de feu retrouvée.
    – Au plan international, ils permettraient d’éviter l’écueil des condamnations dues aux opérations militaires classiques et leurs corolaires de lourdes pertes civiles à la suite par exemple, de bombardement massif et imprécis.

    A côté des SUPER TUCANOS
    Les hélicoptères russes MI-28 seraient le complément tactique idéal des SUPER TUCANOS pour un appui feu rapproché aux FAMA déployés sur le champ de bataille

    POUR NOTRE DIGNITE

    • IL N’Y A PAS DE SOLUTION MILITAIRE!!! IL FAUT ETRE NAIF POUR NE PAS COMPRENDRE QUE CERTAINS SERVICES DES RENSEIGNEMENT JOUENT DANS LES DEUX CAMPS. ILS JOUENT UN CAMP CONTRE L’AUTRE. AU MOMENT OU’ ILS VOUS AIDENT, ILS AIDENT VOTRE ENNEMI AUSSI. ON PEUT TRES BIEN VOUS VENDRE DES AVIONS ET PRENDRE PLUSIEURS MILLIARDS DE VOS PETITES CAISSES …VIDES, PUIS DONNER A’ L’ENNEMI LES LOGISTIQUES ET LES MATERIELS MILITAIRES POUR DETRUIRE LES MEMES AVIONS QU’ON VIENT DE VOUS VENDRE!!!
      SOYONS PRAGMATIQUES, PRUDENTS, REALISTES ET SAGES ET SAVOIR QUE LE PROBLEME DE KIDAL RESTE ENTIER PARCE QUE LE MNLA A DES SOUTIENS MULTIPLES QUI SONT BEAUCOUP PLUS PUISSANTS QUE LE MALI!
      EN ATTENDANT D’AVOIR CE QUE NOUS AIMONS, PRENNONS CE QUI EXISTE. POUR LE MOMENT C’EST BIEN L’AUTONOMIE DE GESTION AU NORD QU’ON NOUS DONNE! AVALONS NOS FAUSSES FIERTE’S ET PRENNONS LA!!! LA SAGESSE MAURE DIT: “MA ANDE AL MAKHLOUB YEKOUN YISSAMIHE!”
      ALLONS POUR L’AUTONOMIE ET DEMANDONS UN RETRAIT PROGRESSIF DES FORCES DE L’ONU!

  9. Pensée très émue pour ces soldats Sénégalais qui ont perdus la vie
    pour défendre une idée très élevée de la solidarité Africaine.

  10. Silence assourdissant des autorités maliennes.Nous nous répandons en
    discussions stériles car aucune information n’est fournie.Que fait l’armée malienne? Où est-elle ? Qui commande les 250 soldats maliens de Kidal et que font-ils ? Y a t-il un représentant du gouvernement?
    Et les 80 gendarmes promis pour Kidal.L’ORTM diffuse parait-il ..etc…Le gouvernement pourrait dire qu’en raison de la guerre toute information est interdite..mais il faut le dire…

  11. JE SUIS PROBABLEMENT LE SEUL CON ICI POUR DIRE QUE CEUX QUI NE PENSENT QU’A’ KIDAL, OUBLIENT QU’AVEC UNE PRESENCE ETRANGERE DE PLUSIEURS MILLIERS DE SOLDATS ETRANGERS, NOUS N’AVONS PLUS L’AUTORITE’ D’UN PAYS PLEINNEMENT SOUVERAIN. MES AMIS, NE TOURNONS PAS AUTOUR DU POT! NE TROMPONS PAS LE VAILLANT PEUPLE MALIEN. NOUS SAVONS ET LE MONDE SAIT QUE NOUS NE POUVONS NI PROTEGER NI NOURIR NOS POPULATIONS. LES CHOSES SONT CONNUES ET ELLES ONT ETE’ LARGEMENT DEBATTUES ICI! NE BLAMONS PERSONNE CAR LES SOLUTIONS SONT SOUS NOS YEUX ET C’EST A’ NOUS DE LES UTILISER!!! NOS VERITE’S N’INTERESSENT PERSONNE! SOYONS PLUTOT PRAGMATIQUES ET REALISTES EN RECONNAISSANT QUE CE QUI SE PASSE A’ KIDAL VA AU-DELA DU MALI. DES INTERETS INTERNATIONAUX ET/OU DES STRATEGIES INTERNATIONALES SONT EN JEU!
    ALIGNONS-NOUS SUR LA POSITION DE LA FRANCE.SOYONS TRES PRUDENT. AUJOURD’HUI ON PARLE D’ATTENTAT A’ KIDAL, DEMAIN CELA PEUT ARRIVER N’IMPORTE OU’ AU MALI! AYONS UNE VISION. L’AUTONOMIE EST LA SOLUTION!

  12. Toutes mes condoléances les plus attristées. Ce n’est pas qualifiable ce qui se passe à Kidal. Dans cette partie du Mali il règne un vrai désordre. Il est plus que temps que toutes les forces légales présentes au Mali aient un seul et même objectif. À savoir le rétablissement immédiat de toute l’autorité malienne dans cette zone. C’est extrêmement dangereux et contre productif de continuer à réserver des traitements de faveur au MNLA. Que ceux qui recherchent réellement la sécurité, la stabilité et la paix arrêtent de préparer des violences futures en se montrant complaisants vis-à vis d’un mouvement dont les contours ne semblent sérieusement connus de personne. Arrêtons de jouer aux naïfs. Faisons preuve de responsabilité et préservons les populations d’autres drames qui pourraient vraissemblablement se produire si les positions n’évoluent pas dans le sens du raisonnable.

  13. Une zone d’exclusion (imposee au Mali) en faveur du terrorisme. Les complices de terroristes sont libres a Kidal en tant que membres du MNLA. Avec cette mafia maintenue, le pire est a venir, jai peur.

  14. tant que la france soutiendra les bandits rebelles du MNLA il yaura jamais la paix au mali

  15. Les soldats se font tués à Kidal à cause des jeux politiques, des incapables de politiciens qui ne connaissent même pas la réalité sur le terrain et qui aiment bien s’adonner à des déclarations stériles, du jour comme de nuit.

    L’accès de la ville de Kidal n’est pas sécurisé. Les dispositifs de sécurité sont presque inexistants.
    Des véhicules circulent dans la ville, avec des armes à bord, sans être contrôlés, en toute impunité et au vu et su de tout le monde. Alors pourquoi s’étonner de cet attentat qui n’est autre que le résultat de la politique de l’Autruche et de la faiblesse du gouvernement malien.

    C’est la passivité des forces de l’ONU et la faiblesse légendaire de l’État Malien qui sont à la base de cet acte barbare.

    Dans cette situation de flou artistique, d’autres attentats suivront.
    Et que personne ne soit étonnée.

    à bon entendeur, salut!

  16. QU’ALLAH ACCEPTE L’AME DE TOUS CES DEFUNTS DANS LE SAINT PARADIS.NOS PENSEES VONT AUX FAMILLES DES SOLDATS SENEGALAIS,QUI ONT RENDU L’AME EN AIDANT UN PAYS FRERE.LE MALI ET LES MALIENS,N’OUBLIERONT JAMAIS L’AIDE PRECISIEUSE DE CE VOISIN.AMEN.

  17. vous etes mauvais les maliens vous n’aimez pas les senegalais vous n’avez meme pas la decence de dire que des soldats senegalais sont morts je suis pour la rupture de toute relation entre le Senegal et le Mali vous ne meritez meme pas qu’on vous connaisse

    • YAGA DEF MON FRERE.NOUS PRESENTONS NOS SINCERES CONDOLEANCES AUX FAMILLES DES SOLDATS SENEGALAIS.MON FRERE COMME JE L’AI INSINUE PRECEDEMMENT,LE MALI ET LE SENEGAL SONT LIES HISTORIQUEMENT.NE VOUS EMBALEZ PAS,A CAUSE DE CERTAINES REACTIONS.

    • Diop mon frère tu ignores à quel point ils ont l’esprit étroit. Ils ne diront pas qu’ils sont Sénégalais. Même Hollande a présenté ses condoléances à Macky, mais eux ils sont encore dans la fédération du Mali, le réveil sera brutal. Qu’Allah vous pardonne de votre méchanceté. Chauvin, toi t’es quelqu’un de bien walay, rien à avoir avec le Sablier ou Darou.

      • nos condoleances au senegalais et a leur famille que dieu leur pardonnent et leurs ames reposent en paix.je connais le peuple senegalais pays du (terranga)dont je ne peus pas leur manquent de respect a cause d’un fumeur de yamba(chavre indien) comme sowafrica je sait que tu n’es qu’un fumeur de yamba .

    • @alioune diop , <> C’est votre votre opinion et nous la respectons . Mais ce qui est sûr , c’est que la vérité est ailleurs . Alioune diop , heureusement que vous êtes loin de représenter tous les sénégalais . MINABLE .

    • Cet article est signé AFP (Agence Francaise d’Information) donc c’est pas des maliens qui l’ont écrits. Et puis le pays qui a perdu des hommes a la primauté de diffusion de l’information. Soyez lucide.

  18. Parmi les soldats de la Minusma gardant la banque, figuraient des Sénégalais, selon le responsable du gouvernorat qui a affirmé avoir vu un corps brûler, sans pouvoir dire s’il s’agissait de celui du kamikaze ou d’un soldat.
    RECONNAISSEZ AU MOINS que les deux soldats morts dans cette attaque sauvage sont sénégalais car tout le monde est au courant depuis ce matin.

    • Celui qui témoigne ici n’a pas le droit de donner la nationalité des soldats tués. C’est les autorités du pays engagé et victime qui sont informées et décident de dire ou non la mort de leurs soldats. Il faut comprendre la procédure avant de juger.

  19. Encore une raison de plus pour se démarquer de la position de la France afin de faire la chasse à ces démons qui sèment la terreur à Kidal. Trop c’est trop!La stratégie appliquée est propre à AQMI et MUJAO = MNLA. Donc cherchons à faire disparaître ce maudit MNLA et alliés.
    Que DIEU protège et sauve le Mali!

  20. Ayez au moins la décence de vous incliner aux mémoires de ces valeureux Sénégalais tombés dans votre pays pour défendre votre pays. Votre pays que vous n’êtes même pas fichus de défendre.
    Vous êtes pitoyables.

    • S’IL TE PLAIT MON FRERE,AYEZ DE LA DESCENCE A NE PAS INSULTER TOUT UN PEUPLE.C’EST VRAI CERTAINS ONT DES MAUVAISES REACTIONS SUR CE FORUM,MAIS ARRETER DE GENERALISER LES CHOSES.LE FAIT QUE LE SENEGAL ENVOYE CES SOLDATS POUR VENIR AIDER LE MALI,MONTRE LE BON CLIMAT DIPLOMATIQUE ENTRE NOS DEUX PAYS.NOUS SOMMES VRAIMENT RECONNAISSANT,ET PRESENTONS NOS CONDOLEANCES AUX FAMILLES DES SOLDATS SUCCOMBES POUR LA CAUSE MALIENNE.ENCORE UNE FOIS,METTEZ UN PEU D’EAU DANS VOS BOISSONS,JE DIRAI PAS VIN,CAR JE NE LE CONSOMME PAS( 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ).

    • Merci Gigi. Les militaires sénégalais feront leur devoir comme ils ont eu à le faire au Liban, au Tchad, en Côte d’Ivoire, au Libéria, en RDC, en Centrafrique, au Koweït, en Guinée-Bissau… et partout où le devoir les appellera. Au delà du Mali et des maliens (dont certains sont très responsables) il s’agit de géopolitique.

      Par contre la feuille de route de l’ONU reste floue. Si les sénégalais reçoivent un jour des ordres fermes et clairs, il n’y aura plus un seul jihadiste à 500 km autour d’eux.

  21. S’il reste encore un défenseur de l’Azawad au sein du MNLA, celui ci doit demander a ses compagnons de déposer les armes afn qu’on voye clair a Kidal

  22. je regrette bcps pour ses pauvres soldats qui se sont faient tuer par la FRANCE et L ONU…..

  23. dieu s’il vous plaît, il sauver mon paysdieu s’il vous plaît, il sauver mon pays

  24. Et Voilà l’AFP(agence France Presse) qui remet ça: La ville Kidal, fief de la communauté touareg et de sa rébellion du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dans le nord-est du Mali, est censée être contrôlée par les forces de l’ONU, les soldats français de l’opération Serval et les Maliens. Peut être qu’elle dira aussi que le kamikaze était Malien. Le MNLA n’est pas la rébellion de la communauté Touareg mais d’une bande de scellera-raciste de Kidal soutenue par la toute puissante diplomatie Française. Il faudra encore combien de morts innocents et inutiles pour que la France arrête de protéger ses enfants gâtés. Les prochaines victimes devront être des journalistes de l’AFP ou de France 24 comme ça on va un peu se remuer.

    • Vaste opération militaire dans la région de Gao appelée #hydre#, vaste opération militaire dans la région de Tombouctou en cours, etc… on n’attend jamais vaste opération militaire dans Kidal et environs… 🙁 🙁 🙁 je dis chapeau à Cheikh Modibo Diarra qui disait que si on accepte l’ONU ou la MINUSMA chez nous, on est foutu.. Ils laissent pourrir la situation de façon continue pour rester longtemps et bénéficier plus d’avantage politique et financier surtout pour les cadres et les militaires qui sont présents.. 🙁 🙁 🙁

      • SALUT KOUDIS!CONTENT DE TE LIRE,TU ES SUR QUE L’ASTROPHYSICIEN A TENU UN TEL PROPOS? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • En tout cas je suis curieux de savoir ou et quand il a dit cela, a moins que ce soit le fruit de l’imagination de Koudis 😆 😆 😆 .

  25. Moi si je réagis à chaud je risque de faire un dérapage verbal et faire des insultes 🙁 🙁 je préfère me taire et observer IBK pour l’instant 🙁 🙁 👿 👿

    • Bon retour cher cousin, ravi de te relire!!!Les petits senoufos se maitrisent la pluspart du temps. Alors, n’enfreind pas la regle!!! 😉 :mrgreen:

  26. Cela prouve aussi la faiblesse de la Munisma dans la lutte contre le terrorisme hélas.

  27. Les autorités maliennes doivent prendre leur responsabilité. Kidal fait partie du Mali et le Mali n’est que pas une province française.
    Mes condoléances à qui ont perdu des vies et promptes guérison aux blessés, sans oublier ceux qui ont perdu des biens.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

    • Les responsables de ton pays d’accueil qui se croient savants du nord du Mali refusent que les autorités maliennes fassent le ménage à Kidal, ce qui profite aux terroristes de tout bord. Tant que la France ne changera pas d’attitude à Kidal des attentats comme celui ci continueront malheureusement.

      • ALDJOUMA pense-tu que si les autorités maliennes donnaient l’ordre aux militaires maliens d’aller à kidal, les militaires français les français leur tireront dessus?
        Quand général Gamou, ce grand patriote volait marcher sur kidal, qui lui en a dissuadé, ce n’était pas Bamako du temps de Dionkouda?
        La France n’a rien à foutre,tant que son hypocrisie fonctionne au Mali, elle continuera.
        Qu’Allah bénisse le Mali.

  28. Tot ou tard le MNLA payera cher pour la couverture qu’il a donne a ces bandits d’AQMI et autres en les recyclant en son sein mais le pire sera pour les pauvres populations du Nord qui doivent continuer a cohabiter avec le diable djihadiste.

    • SI ON NE REAGIT PAS A TEMPS,LA POPULATION COMMENCERA A SMOKE DOWN CES FOUTUS SEPARATISTES DU MNLA.

Comments are closed.