Nord du Mali: Et ces «Algériens » de Kidal

13 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Au Mali, les explorations menées dans la région de Kidal ont révélé des sols propices à la présence d’or et d’uranium. © Alicroche

Ils ont des documents algériens. Et ce pays tente de les sauver…

Depuis des années, nombreux sont les responsables communautaires et autres notabilités de Kidal à avoir obtenu des documents administratifs, notamment des pièces d’identité algériennes. Ces documents seraient ainsi mis à leur disposition au niveau de certaines localités frontalières. Au départ, le fait paraissait anodin. Mais actuellement, le nombre « d’algériens » résidant dans la capitale de la 8è région administrative du Mali, serait tellement élevé que des soupçons commencent à naître autour de cette affaire qui commence à s’étendre dans beaucoup de localités du nord du Mali.

Ainsi, la quasi-totalité des responsables du Mnla et d’Ançardine dirigé par Iyad Ag Ghaly, possède actuellement la double nationalité malienne et algérienne. Et récemment, certains médias algériens évoquaient dans leurs différentes parutions la question des « populations algériennes » du nord du Mali. Une évocation étrange, d’autant que ces populations n’ont jamais existé officiellement. Cependant, selon certains observateurs, le fait que le Mnla, après l’échec de sa proclamation d’indépendance de l’Azawad, exige actuellement ce qu’il appelle « l’auto détermination », n’est pas fortuit. Ce mouvement qui agit sous la dictée de certains de ses parrains algériens, ne veut qu’une chose : faire passer Kidal et la zone carrément sous le contrôle de l’Algérie. La mise à disposition de documents algériens à des renégats de Kidal, constitue une des nombreuses étapes de ce plan machiavélique contre le Mali. Au nom du « bon voisinage », les autorités maliennes ont toujours fermé les yeux sur les nombreux signaux de déstabilisation envoyés à partir de l’Algérie. Les conséquences sont là. Toutes choses qui expliquent par ailleurs les tentatives actuelles du pouvoir algérien qui cherche à sauver (de l’intervention militaire) des gens plus attachés à l’Algérie qu’au Mali.

C.H. Sylla

 
SOURCE:  du   16 nov 2012.    

13 Réactions à Nord du Mali: Et ces «Algériens » de Kidal

  1. Gadar

    Si les touaregs étaient noirs .!!!

  2. le scientifique

    si le mali ne met pas au point une strategie de developpement economique , afin que nous devenions fort . haie , ça ira très mal pour nous les 10 années à vénir .

  3. abane56

    heureusement que l’Algérie est intervenue pour faire saboter le mnla, :roll: sinon le nord du mali deviendra un état indépendant ou dépendant de la France, je vous rappelle que les chefs du mnla :mrgreen: sont sur les médias français et non algérien.
    c’est pas possible d’être a ce point servile. :evil: :lol: :lol:

    • npogo

      Le MNLA n’a auqune differance avec AQMI ils sont tous trafriquant de drogues et enlèvement ils sont dirriger et financès par les autorités Algeriens.
      Le autorité Ageriens sont 100% AQMI ils veulent que les touarègs MNLA controle une partie du téritoire du Mali au profi de leurs trafrique de toutes sortes. Toutes les conventions bilaterales entre le Mali et L’Algerie doivent ètre réviser surtous en Matière de l’imigration.

  4. Le Polisario n’a pas servi de lecon a l’Algerie. Je ne commdamne pas ce pays de defendre ses interets, mais elle ne devait pas le faire au depend du Mali. NON

  5. bertrand bélanger 007

    Comme j’ai eu l’occasion de le dire. Les journalistes maliens sont des traitres corrompus qui font tout pour créer le chaos dans la région en désinformant et en manipulant les gens.
    Cet article est d’une médiocrité incroyable. Mais bien sûr qu’il y a des algériens en Mali comme il y a des algériens en Tunisie, au Maroc et 5 millions en France qui portent tous la double nationalité.
    Vous Monsieur le journaliste, vous auriez dû faire une petite recherche pour comprendre que des personnes vivant dans la région du Kidal traversent les frontières 2 fois par jours. Ce sont des gens qui se sentent algériens mais maliens aussi car pour eux les frontières n’existent tout simplement pas.

    Votre haine de l’Algérie et de tout pays qui veut résoudre le conflit par voie diplomatique vous pousse à dire des bêtises et conneries infondées sur X ou Y.

    Ce n’est pas un forum de tchatche, il ne s’agit pas de nous donner votre avis mais plutôt nous véhiculer une information que vous avez vérifié et surtout vos sources d’information.

  6. Sidally246868

    le Mali est un et indivisuble

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      Il ne suffit pas de le dire, il faut que ce soit suivi par des faits prises et assurées par l’état.
      Ce qui n’est pas le cas au Mali…

      Par exemple la chine aussi a dans ses statuts, une chine une et indivisible…
      Pour assurer cela, les chinois surveillent leur territoire. Et surtout les dirigeants chinois ne vendent pas leur pays, leurs terres, leurs richesses… pour rien…

  7. nonalinertie

    Ah. Oui. La guerre ne sert à rien. Les alliés devraient laisser faire Hitler ! Et Dien Bien Phu ! Et toutes les guerres de décolonisation ! Pourquoi l’Algérie a pris les armes contre les colons français ? POURQUOI FAIT-ELLE MINE DE COMBATTRE LES TERRORISTES PAR LES ARMES SUR SON SOL, notamment en KABYLIE ? COMMENT PEUT-ON LUTTER REELLEMENT CONTRE UN PHENOMENE CHEZ SOI ET LE SOUTENIR CHEZ LES AUTRES ? Des maliens sont privés de toute liberté, voilés de force, volés, violés, fouettés, amputés, lapidés, profanés, assassinés depuis plus de 8 mois maintenant, tous les projets de développement sont suspendus au Nord Mali, il n’y existe quasiment plus de santé, d’éducation ou de justice. L’Algérie répond : ‘’négocions’’, ce qui n’est pas grave en soi. Mais elle s’oppose férocement à la guerre, c’est-à-dire, laissons les criminels continuer impunément à voler, violer, fouetter, amputer, lapider, saccager, profaner, assassiner encore ! Quelle explication donner à tout cela ? Tout simplement que l’Algérie (en tout cas le gouvernement actuel) est devenue un NARCO ETAT, UN ETAT TERRORISTE qui se moque éperdument des âmes maliennes, que si les maliens se laissent se faire, ils n’ont qu’à périr tous, ce n’est pas son affaire. En oubliant que fatalement, un Nord Mali livré au banditisme/terrorisme aura forcement des répercussions désastreuses sur l’Algérie, les pays voisins et le reste du monde. Heureusement que le reste du monde qui n’est pas constitué de narcotrafiquants et de terroristes nous soutient. Et que la guerre contre le banditisme/terrorisme se fera, avec ou sans l’Algérie (et il faut ardemment souhaiter que ce gouvernement algérien ne reflète pas l’esprit du peuple algérien). Il s’agit pour nous :
    - de convaincre les nomades d’informer les troupes internationales sur les mouvements des bandits/terroristes dans le désert pour que la guerre s’achève en un mois maximum. Si on arrive à les convaincre que la paix est plus importante que leur peur panique des djihadistes… Car ces derniers ne leur font pas de cadeau en cas de suspicion dans cet immense désert où les nomades sont terriblement à leur merci.
    - revivifier les BRIGADES D’AUTODEFENSE UTILISEES AVEC SUCCES PAR L’ARMEE MALIENNE PAR LE PASSE.
    - SECURISER LA REPRISE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT IMPORTANTS DEJA FINANCES AU NORD MALI (Barrage de Taoussa, Route Niono -Tombouctou, Route Bourem-Kidal, etc.). CAR, IL NE FAUDRAIT JAMAIS OUBLIER QUE LE BANDITISME/TERRORISME SE NOURRIT AVANT TOUT DE L’ANALPHABETISME, SURTOUT DU CHOMAGE ET DU DESESPOIR DE JEUNES DESŒUVRES…

  8. Ignis

    au gouvernement malien de faire attention car, ils seront beaucoup de touaregs algériens qui tenteront de s’établir des cartes d’identité maliennes afin de grossir le rang des ses apatrides. Au Mali de faire attention l’Algérie n’est pas un bon voisin donc faire attention. depuis que l’Algérie s’est lancée dans la recherche pétrolifère au Mali, elle a nourri d’autres ambitions qu’il faut contrer dès qu’il est temps. Ses apatrides de Mnla, an sardine et autres ne sont que sa création. Même s’il faut mettre tout le budget malien dans la défense, il faut le faire pour préserver la quiétude de nos populations. C’est juste le régime bouteflica et non le peuple algérien que je respecte

  9. mon frere ces toujours comme sa quant une grand pays comme le mali se fait gouverner dirige par un vorien nul sans dignite…comme ATT les voisins ennemis vont nous avaler facilement sait simple. il a tous laisse dans la main des voisins du mali comme si le mali n’etait plus un etat mais un province d’algerie.

  10. DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIÈCLE PLUS RIEN NE PEUT ETRE NÉGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET C’EST CELA TOUTE LA BÊTISE ET LA STUPIDITÉ DU mnla.

    PEUPLE TOUAREGS, ARRÊTONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GÉNOCIDE.

    JE VEUX DIRE LES TOURISTES EUROPÉENS ENLEVÉ POUR LES VENDRE A AQMI EST BIEN LE TRAVAIL DE CERTAINS TOUAREG.

    CERTAINS TOUAREG = PRENEURS ET VENDEURS D’OCCIDENTAUX AUX ISLAMISTES QUI SONT EUX-MÊME CERTAINS TOUAREG. IL Y’A DONC PLUSIEURS TYPES DE TOUAREG :

    1/ LES TOUAREG RÉPUBLICAINS
    2/ LES TOUAREG ELEVEURS NOMADES
    3/ LES TOUAREG VOLEURS D’OCCIDENTAUX QUI VENDENT LEUR BUTIN AUX TERRORISTES
    4/ LES TOUAREG AVEC DES ARABES TERRORISTES (AQMI)
    5/ LES TOUAREG ISLAMISTES (Ansardine)
    6/ LES TOUAREG INDÉPENDANTISTES (mn,a)
    7/……………
    8/…………………………………….
    ……………………………………………COMPLÉTEZ LA LISTES S.V.P.……………