Temps Forts
NEWS ALERTE 
il y a 2 années
 AFP

Nord du Mali: le médiateur Compaoré entame les discussions sur Kidal

Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer
Blaise Compaoré, président burkinabé

Blaise Compaoré, président burkinabé

OUAGADOUGOU, Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional dans la crise malienne, a entamé lundi des discussions pour résoudre le problème de Kidal, ville dont l’occupation par des groupes armés touareg hypothèque la tenue d’une présidentielle en juillet au Mali.

 

Médiateur pour le compte de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), M. Compaoré a d’abord reçu Tiébilé Dramé, émissaire des autorités de Bamako pour le nord du Mali.

 

« Les autorités maliennes envisagent de tenir le premier tour de l’élection présidentielle le 28 juillet, il faudrait donc aller vite et même très vite, amener les uns et les autres à se mettre d’accord sur un accord intérimaire », a-t-il déclaré à la presse à la sortie.

 

« Nous avons bon espoir que nous avancerons bientôt vers la signature d’un accord intérimaire permettant la tenue de l’élection présidentielle sur toute l’étendue du territoire national au Mali », a-t-il indiqué, sans s’avancer sur le contenu d’un tel accord.

 

Kidal (nord-est) est occupée par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et un autre groupe armé touareg, le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), qui refusent le retour de l’armée et de l’administration maliennes.

 

Le président burkinabè devait recevoir plus tard lundi le chef du MNLA, Bilal Ag Acherif, et des responsables du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), organisation qu’a rejointe le MIA et qui veut fédérer tous les groupes armés encore installés dans le Nord malien.

 

Souhaitant un accord « inclusif » impliquant « tous les groupes armés du nord du Mali », Tiébilé Dramé a dit espérer que « les conditions seront réunies très vite pour que l’Etat malien, à travers tous ses représentants, retourne dans tout le nord du Mali ».

 

Il a souligné qu’il se rendrait mardi à Nouakchott pour rencontrer des responsables du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), un autre mouvement armé du nord du Mali.

 

Le MNLA, groupe touareg autonomiste et laïc, avait conquis en 2012 le Nord malien avec des islamistes armés liés à Al-Qaïda, qui en ont ensuite évincé ces rebelles.

 

Une opération menée par la France et des troupes africaines a permis depuis janvier de reprendre le contrôle du Nord aux jihadistes tels Ansar Dine, dont le MIA est une dissidence.

roh/tmo/sba

L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

11 Réactions à Nord du Mali: le médiateur Compaoré entame les discussions sur Kidal

  1. SALOMON2
    60 commentaires
    29 mai 2013 à 01:25

    Mr. Compaore! prends ta retraite a temps, il est temps…! caches toi…quites!!!

  2. Ould Bakar
    216 commentaires
    27 mai 2013 à 18:12

    foutaises ce traitre a tuer le héro Sankara :!: :!: :!:

    • Véritévraie
      1021 commentaires
      27 mai 2013 à 19:10

      Où se trouve ta préoccupation? Sankara était-il ton compatriote? Mange dans ton plat!! Il n’y a pas eu de gens tués par ton fanfaron de capitaine Sanogo? Défends leur cause en justice et laisse les Burkinabè régler leur histoire entre frère, sale malien merdique.

      • Ould Bakar
        216 commentaires
        27 mai 2013 à 20:10

        vive Sankara sale traitre :roll:

        • Véritévraie
          1021 commentaires
          28 mai 2013 à 16:57

          Traître par rapport à qui? J’espère que ce n’est pas par rapport à Sankara! Là tu me ferais rire à belles dents car j’ai oeuvré comme tu ne l’imagineras jamais durant toute ton existence pour l’image inaltérable de cet héros qui avant tout est Burkinabè dans la plénitude de ce terme. Je m’insurge contre les hypocrites qui crient harro sur les autres sans même savoir ce que ce digne fils du Burkina a mené comme combat! Je suis de ceux qui ont été des combats de Sankara et des fanfarons ne peuvent nous en conter!!

          • Ould Bakar
            216 commentaires
            28 mai 2013 à 20:25

            si t’es un admirateur de Sankara pourquoi tu me les casses parce que jemmerde son bourreau :roll: :roll:

  3. alkerou
    2447 commentaires
    27 mai 2013 à 17:39

    quel honte :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

    • Véritévraie
      1021 commentaires
      27 mai 2013 à 19:15

      Honte à toi, oui!!Tu es malien mais c’est une autre nationalité qui vient défendre ta cause entre toi et ton patriote!!

      • Ould Bakar
        216 commentaires
        27 mai 2013 à 20:18

        Honte à toi, oui!!Tu es burkinabé mais tu as tue Sankara pour tes maitres d’une autre nationalité et Campaore le traitre vient défendre la cause de la France au Mali !! :lol:

        • Véritévraie
          1021 commentaires
          28 mai 2013 à 16:48

          Toi, le malien de seconde zone, dis ce que toi tu as fait pour ton foutu pays-honte -de-l’Afrique!

          • Ould Bakar
            216 commentaires
            28 mai 2013 à 20:27

            je temmerde toi et ton papa Campaore :lol: :lol: