Nord du Mali: les islamistes exécutent à Tombouctou un homme accusé de meurtre

39

BAMAKO — Les islamistes armés qui contrôlent depuis plus de six mois le nord du Mali ont fusillé mardi en public à Tombouctou un homme accusé de meurtre, ont affirmé à l’AFP des témoins joints depuis Bamako.

Une vue de Tombouctou

“L’exécution s’est déroulée entre deux hôtels de la ville de Tombouctou” vers 17H30 locales et GMT, “j’ai vu l’homme tomber après les coups de feu”, a déclaré à l’AFP un premier témoin.

L’exécution a été confirmée à l’AFP par un conseiller municipal de Tombouctou, qui en a également été témoin. Selon lui, une centaine de personnes ont assisté à la fusillade.

L’homme exécuté est un membre de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) “qui avait tué par balle un pêcheur à 30 km de Tombouctou”, a affirmé de son côté un troisième témoin, qui s’est identifié comme Bamoussa.

Ville mythique, Tombouctou est contrôlée depuis début avril par Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), deux des groupes islamistes armés qui se partagent le vaste nord malien avec le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Ces groupes jihadistes en ont évincé leurs ex-alliés du MNLA et ont commis depuis plusieurs exactions et violences au nom de leur interprétation rigoriste de la charia (loi islamique) dont ils prônent l’application dans tout le Mali.

Mardi également, selon des témoins, quatre habitants de Douentza, ville de la région de Mopti (centre) située à la limite du Nord, ont reçu chacun 40 coups de fouets par un responsable du Mujao, qui contrôle Douentza. La flagellation s’est déroulée devant “des centaines d’habitants”, d’après un des témoins.

Un élu de la région, autre témoin, a précisé que les quatre hommes avaient été arrêtés la semaine dernière dans un débit clandestin de boissons. Le propriétaire, un chrétien, a fui la ville et était recherché par les islamistes, a-t-il indiqué.

Dans un rapport intitulé “Mali: Les groupes armés islamistes sèment la peur dans le Nord” publié fin septembre, l’organisation Human Rights Watch (HRW) a dénoncé les “graves abus à l’encontre des populations” commis dans ces régions par les salafistes.

“Les lapidations, les amputations et les flagellations sont devenues courantes dans une tentative évidente de forcer la population locale à adopter leur vision du monde. Pour imposer leur interprétation de la charia, ils ont également organisé une parodie de justice tragiquement cruelle et ont recruté et armé des enfants dont certains n’avaient que 12 ans”, affirme HRW.

Le 10 septembre, cinq hommes accusés de vol ont été amputés, chacun d’une main et d’un pied, par le Mujao à Gao (nord-est).

Le 29 juillet, des membres d’Ansar Dine avaient lapidé à mort, en public, à Aguelhok (nord-est) un homme et une femme auxquels ils reprochaient d’avoir eu des enfants sans être mariés.

D’autres couples jugés “illégitimes”, des hommes accusés d’avoir bu de l’alcool, de fumer, ou encore d’être des voleurs ou des violeurs ont aussi été fouettés en public par les islamistes dans plusieurs villes, notamment à Tombouctou où ils ont aussi détruit des tombeaux de saints musulmans vénérés par la population.

 

AFP / 02/10/2012

PARTAGER

39 COMMENTAIRES

  1. La Charia rien que la Charia
    Il nous faut la Charia pour pouvoir bien gouverner
    20 ans de démocratie pour un résultat négatif
    La démocratie est elle :
    – les laissées aller
    – l utilisation de la femme
    – l égalitée entre les parents et leurs enfants
    – la liberté de dire ou de faire ce que bon nous semble
    – brûler vif le voleur
    Truqué les recrutements
    Les courageux se sont sacrifiés pour l obtention de cette Démocratie pour aller de l avant pas pour faire marche arrière
    Hélas
    Cette démocratie a ouvert les yeux de certains pour remplir leur poches , trahir les paisible , détourner de l argent destiné au développement , voler , s enrichir, corrompre
    À cause de la multiplication des ces choses….
    Nous ne sommes même plus capables d assumer l intégrité territoriale
    Àvec cette Charia :
    -tout politicien pourri sera sévèrement puni
    -toute personne ( musulmane ) qui est contre la Charia c’est à dire que cette personne est pour la corruption

  2. Je suis coco la blankaille, alias blanche neige, je suis le webmaster de maliweb. Je n’ai pas d’autres vies, que d’insulter les pauvres gens qui se font amputés!!!

    Je suis un toubab pathétik!

    🙄 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 🙄

  3. pendant que des honetes maliens se font amputer et lapider a mort le minable capitaine et ses complices sont a kati mangeant leur viande de porc et boire leur bonne bierre …ces sanogo et ses hommes qui merite d,etre lapider et non ces pauvres citoyens…..ce banogi n,est autre que fougk ignorez le…..

  4. Qu’ils viennent a KATI ,il ya tellement de tetes a enlever.

  5. Toi animal si tu narien a dire tu firm ta Bouche pour lislam ce pour tout les malien ignorant savage banogi

  6. banogi que Dieu le Tout Puissance te pardonne pour tes propos mal place a l’egard des musulmans et de l’islam.l’Islam est un religion de paix,tolerance, et l’amour,il faut cherche a connaitre ce que sa veut dire l’islam en lisant les hadices du prophete paix et salu sur lui et ses compagno.

  7. Si ces Islamistes pouvaient venir appliquer leur chariat ici à bamako, nous serions à l’abri d’une justice corrompue

    • Toi banogi tu ignorant si tu ne sai pa parle il fau fermee ta bouche lislam ce pour tout le malien si a un hautre Mali dans hautre planete il allez laba mecrean que tu es maudit enemi du peuple

  8. Je ne suis pas islamiste mais ils font bien en défendant les populations contre les criminels du MNLA qui sont sans foi ni loi.
    Les islamistes ont très bien fait d’exécuter cet assassin en l’absence de justice.
    C’est ce que j’aime chez eux, la défense des victimes. Ils ont chassé le MNLA suite à l’assassinat d’un élu par ses membres qui tuent, violent et brigandent les populations sans protection.

    La population doivent les aider à chasser ce qui reste du MNLA.

  9. Les maliens m’amusent beaucoup. Jusqu’ici, ils n’arrivent pas à voir où est l’origine de leurs problemes; pourtant cette origine est tres simple. En effet, c’est l’islam et la religion islamique aux quelles vous adherez qui sont à l’origine de vos problemes. Si vous vous voulez reelement que vos problemes disparaissent à jamais, supprimez la region islamique et adherez à une autre religion. Sinon, vous ne vous en sortirez jamais. Il ne faut pas oublier que ce sont les musulmans qui avaient naguer assassiné vos elites et brisé l’empire l’empire du mali. Les musulmans vous ont humilié et vendus comme esclaves. Au lieu de supprimer dans vous coutume cette religion de satan que l’on apelle l’islam, vous continuez à la pratiquer massivement. vous etes vraiment cons; les maliens sont des cons, et tout ce qui vous arrivent, vous le meritiez bien. Il est temps de suprimer l’islam au mali, car c’est cette religion de satan qui est la source de vos problemes

    • toi banogi ou ge ne sais koi ge suis sur que tu n a meme pas de religion parceque quelqu un qui croit ne dira jamais mais bon qui accusé parceque toi tu est un dangé pour ta societé tu n est u un apatride sans consience tu mourra et tu laissera derniere toi l islam comme d autrel on fait va chié

  10. donner le nord mali aux americain pour le netoyer et vous verez il ferait bon vivre au mali
    il faut faire vendre le fond du comerce du nord pour 10 ans aux usa et aux francais vous verez le mali dormirait tranquile

  11. Chers maliens, qu’attendez vous pour armer les femmes (enceintes aussi) les enfants les vieillards les aveugles les lepreux ou les handicapés puisque vos hommes sont tous aussi couards et laches pour aller laver la HONTE continentale que vous nous avez infligé nous les africains?

  12. IL ne doit pas y avoir de prison chez les islamistes.Les prisonniers vivent encore grace aux impôts et taxes de la population. Un criminel de moins.

  13. je crois qu’il s’agit du bandit Moussa Ag Alamine de la fraction de Tenguérédjef du mlna qui a assassiné en juillet dernier Baba Zaka et Baba Issiaka dans la commune rurale de Dangha (30km de Tombouctou) cercle de Diré. Dieu est Grand!!!!

  14. Je me demande pourquoi des centaines de badauds sortent pour regarder ca, comme si c’était un western!!!!!!!

  15. coco=blanche niege= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓ 🙄

  16. Si après tout ça, il y’ a des imbéciles au COPAM comme Younouss Hameye DICKO qui pensent que la CEDEAO ne doit pas intervenir, c’est grave!!

  17. Les prévisions géostratégiques de Kassin

    Tant que les opportunistes usurpent le pouvoir à Bamako, la crise va en s’agravant.

    Mais au fur à mesure que les islamistes deviennent une menace pour le monde développé, la France pourrait intervenir même sans mandat de l’Onu pour les chasser, mais pas que, car elle ne renoncerait, pour rien au monde, à ses intérêts dans la région.

    À l’état actuel de la crise et vu les piètres prestations au sommet de l’état malien depuis 6 mois, il ne faut rien espérer du Mali quant à la résolution de la double crise sécuritaire et institutionnelle.

    Les solutions viendront de l’étranger et parmi celles qui se dessinent, la solution française est la plus plausible vu les hésitations de la période électorale américaine qui bloque l’Onu et la Cedeao.

    Cela redistribuera les cartes géopolitiques dans le Sahara.

    Une intervention française avec la Cedeao en porte ustensile obligerait les américains à lâcher le principe de la “non intervention militaire étrangère” de l’Algérie privilégié par les conseillers militaires d’Africom du département d’état.

    Les USA qui cherchent à accroître leur influence dans la zone seront obligés d’emboîter le pas à la France quitte à perdre toute leur position acquise jusqu’à présent au Sahel, qui reste une zone de convoitise des grandes puissances.

    L’Algérie serait outrée, comme d’habitude, par un coup de force français mais pas plus.

    Quand à la junte militaire à Bamako, elle serait mise au pas par le quai d’Orsay.

    Le Burkina de Blaise Compaoré sortira renforcé d’une éventuelle intervention française puisse qu’il est l’un des principaux pions français de la zone.

    Mais il risque de lâcher très vite le Mnla qui n’a plus aucun crédit au quai d’Orsay.

    La Mauritanie et le Niger seraient soulagés car ils ont toujours été sous les ails de Paris en matière de sécurité et se verraient confortés dans leurs choix géostratégiques et sécuritaires.

    Donc honorable député Younoussi Touré, qui constate à juste titre l’enlisement au Mali, ça se joue à Paris!

    Que tous les démocrates se rapprochent de Paris pour les aider à chasser la junte à Bamako.

  18. C’est bien fait, à Bamako aussi, si tous ces grands vagabonds qui tuent les pauvres motocyclistes à cause de leurs motos diakartas pour finir comme ça, allait être très bien. Au Mali chaque on nous parle des droits de l’homme par contre les vagabonds continuent de tuer et s’ils sont arrêtés quelques jour après ils sont libérés au vu et su de tout le monde. Ils faut que la peine de mort soient appliquée sinon je m’en fiche des islamistes. :mrgreen:

    • Mon frère, on est dans un monde sans repère sinon pourquoi avoir pitié d’un sadique du MNLA. A-t-on analysé les crimes commis par ces bandits.Dans la capitale, c’est toujours des braquages et des vols sur la route de Bamako Ségou, on a jamais pu mettre fin à ce genre de banditisme. Il est temps d’évaluer la souffrance des paisibles populations. Comment peut-on imaginer un Bozo innocent dans sa pirogue en quête de poisson qu’un malfrat parce que tout simplement détenteur de Calachenicov et maître des lieux se permet de tirer à bout portant sur lui et rire. En fait l’exécution en public est une leçon pratique ou chacun tire les conséquences. Au Mali, les textes judiciaires sont méconnus de la majorité de la population.Mieux, les tares de la justice sont connues dans certaines localités du pays “Indépendante de tout sauf de l’argent”. Sur le plan culturel, au grand Nord, on ne connaît pas ces maux (vol, viol, assassinat, et braquage etc) qui ruinent notre société c’est avec le MNLA qu’on a tout entendu et tout vu. Il est temps d’instaurer nos valeurs et cela n’est possible dans une société dont les valeurs ont été bafouées que par des mesures draconiennes. Mieux, les journalistes parlent de présumé c’est faux, les faits reprochés sont réels aussi bien au niveau des voleurs qui ont été amputé qu’au niveau du bandit tué. Voyez vous même aujourd’hui personne n’ose voler à Gao. C’est qui est bien possible même à Bamako si toutefois, on ampute les bras. Que Dieu maudisse les voleurs et leurs complices.

  19. 🙄 🙄 🙄 Des actions d’éclats pour quemander des miettes de certains farfelus de sois disants pays islamiques. La sentance du Très Haut tombera bientôt. A croire ou à ne pas croire le jour J n’est plus loin.

  20. Un membre du mnla ça c’est une très bonne nouvelle . Il doit y avoir encore des applications car il reste ceux qui ont tirés sur les jeune à Gao . Ces chien de mnla on doit les tués tous un par un . C’est gens sont nos malleur aujoud’hui qu’Allah fasse qu’on attrape encore .

  21. C’est un membre du MNLA: que dieu l’accueille en ENFER en attendant tous les autres membres et sympathisant du même MNLA. 👿

  22. ┈┈┈┈┈┈▕▔╲
    ┈┈┈┈┈┈┈▏▕
    ┈┈┈┈┈┈┈▏▕▂▂▂▂
    ▂▂▂▂▂▂╱┈▕▂▂▂▉
    ▉▉▉▉▉┈┈┈▕▂▂▂▉
    ▉▉▉▉▉┈┈┈▕▂▂▂▉
    ▔▔▔▔▔▔╲▂▕▂▂▂▉
    comme c étais membre d MNLA Donc bien ça parceque a cause d eu que le Mali est tombe ds la main des slavistes :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😳 😳 👿 👿 👿 👿 👿

  23. Je me demande en fait si la charia n’est pas bon pour le Mali, pour changer les mentalites et remettre les les politiciens, et fonctionaires milliardaires ds le droit chemi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Non mais serieusement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  24. …………C’est un membre du MNLA, c’est très bien fait. C’est par eux que tout ce malheur est venu.

  25. Les militaires maliens si vous auriez encore un peu de dignite vous allez arreter tout sa , mais non vous etez des laches.Vous meritez pas vos salaires car vous etez pire que des laches.

  26. Sanogo XXXnXXXX tu seras XXX Car a cause des betises tout cela est present chez nous aujaurd’hui.

  27. Ces voyous interprètent cette charia selon que tu sois du bon cote ou quoi ??? Ok ils ont tué le mec parce qu’il a tué lui aussi, dans ce cas celui qui a tiré sur lui doit être aussi tué, ainsi de suite…………….. Bande de cons !!! 👿 👿 👿 👿

    • Bien sure! celui qui a tué doit aussi être tué ainsi de suite jusqu’au dernier tueur qui sera Adam le premier et le dernier homme sur la terre.

    • Salut Coup Dix! Je crois que ton “bande de cons” final résume tout à la perfection! :mrgreen: :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • On écrit toujours la première lettre du Nom du Bon Dieu en majuscule comme je fais pour son respect. Merci d’avance.

Comments are closed.