Nord du Mali: plus de 20 morts dans les rangs du Mujao

17 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.
RFI/

La situation restait tendue samedi dans la région de Gao, (nord-est du Mali), au lendemain de violents combats entre islamistes et rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui a subi une défaite, ce dont il se défend, et qui pourrait reprendre l’offensive.

En prévision d’une possible reprise des combats, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a envoyé de Tombouctou, à 300 kilomètres plus à l’ouest, des renforts aux islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), selon des témoins.

Vendredi, de violents combats ont opposé dans la région de Gao les islamistes du Mujao à des rebelles touareg du MNLA qui, selon des sources sécuritaires régionales, ont subi « une lourde défaite », perdant « au moins une dizaine » de combattants et du matériel.

Selon deux sources sécuritaires au Mali et au Burkina Faso voisin, le colonel Mechkanine, chef adjoint des forces armées du MNLA, a été blessé dans ces combats.

Dans un communiqué, le MNLA parle de « plus de 20 morts » et « plusieurs dizaines de blessés » dans les rangs du Majao, et de « neuf blessés » dans les siens. Il « se réjouit de ce premier succès » dans l’offensive qu’il affirme mener pour chasser les islamistes du nord du Mali.

Le porte-parole du Mujao, Walid Abu Sahraoui, a affirmé de son côté que, « dans tout l’Azawad, nous allons poursuivre le MNLA, partout où ils sont encore, nous allons les poursuivre. Nous maîtrisons la situation ».

Samedi matin, la situation était calme dans la région de Gao mais la tension perceptible, selon des témoins, car le MNLA pourrait tenter de reprendre l’offensive.

Le 27 juin, à l’issue de précédents combats qui avaient fait au moins 35 morts, le Mujao, appuyé par Aqmi, avait évincé le MNLA de Gao où la rébellion touareg, laïque et favorable à l’autodétermination du nord du Mali, avait établi son quartier général.

lexpressiondz.com/Samedi 17 Novembre 2012

17 Réactions à Nord du Mali: plus de 20 morts dans les rangs du Mujao

  1. tienimango

    le mnla bande de menteurs apatrides….

  2. veridique

    …. grace à sa determination et à son courage, le MNLA redeviendra un acteur credible, et ils l’auront bien merité .Meme si ce sont nos ennemis, ils sont braves et déterminés. dommage pour le Mali qui ne recele que de guelards ; civil et militaires, tous pareil, des gens sans determination et lache qui croient qu’on fait la guerre en se leurrant et en s’accrochant à des reves. Le peuple malien est la honte de la race noire…

  3. Vision2013

    Deux groupes illegaux se battent pour un pays sans armee.

  4. amine

    et oui il reste des maliens courageux qui ne sont pas adepte du repli stratégique !! on dirait que le MNLA essais de marquer des points auprès de la communauté internationale et s’ériger comme acteur crédible contre la fléau terroriste dans le but de préserver ces intérêts et revendication !! pas mal comme stratégie qui pourrait être payante

    • fakolyhakika1

      Bien vue mon frère amine. après toutes analyses,c’est la seule conclusion véritable et crédible que tout esprit lucide peut faire. :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

  5. cliclac

    En tt cas ce Mnla n’est pas bête :!: :!: :!: :!: :!: Pour pretendre negocier quoi que ce soit, il fo une occupation de terrain et tel n’est pas le cas pour eux actuellement et dc il cherche terrain :-D :-D :-D :-D sinon cmt faire une attaque actuellement au moment ou l’on entend que l’aval de l’onu pour une intervention :!: :!: :!: Ce Mnla est à suivre de près, de très pret même car dangereux et toxique pour l’unité nationale

  6. sambpu

    Arrêtez de faire croire à l’opinion qu’il y a une différence quelconque entre le MNLAQMI et les autres mouvements terroristes!MNLAQMI=MUJUAO=ANECAR EDINE=BOKO HARAM=TERRORISTES NARCOTRAFIQUANTS.
    Qu’ils aillent tous au diable ou en enfer! :evil: :twisted:

  7. Tougna-tigui

    Ils n’ont qu’a s’entre-tuer cela va nous aider à nettoyer notre pays des vermines… batarama nounou

  8. Touré Ibrahim

    Pourquoi écrire que le MNLA est « favorable à l’autodétermination du nord du Mali ». Ses « peuples du Nord » ne correspondent pas aux autochtones majoritaires. Autodédetemination suppose vote majoritaire, non pas conquête de groupuscules surarmés. Trop de gens ignorent la géographie humaine du Nord Mali. Les Algériens feignent de l’oublier. Le MNLA pratique délibérement l’autosuggestion. Enoncer n’importe quoi et juger lui donner ainsi une légitimité. N’ont-ils proclamé « démocratique » un joug Azawad de vols, viols et meurtres? N’ont-ils dit avoir été accueillis par des populations en liesse? Ne recopiez pas toutes leurs sornettes. Ils mentent tout le temps.

    • kouroukanfouga

      Pour le Mnla, « l’autodétermination » veut dire « le droit à la santé, à l’éducation, etc. » d’après son SG Hama Ag Mahamoud.

      C’est peut être ce que veut dire « l’autodétermination » en tamacheq !!!

  9. med73

    non l armées malienne ils sont de e battre pour des grades et meilleur condition ils leur faut de la climatisation

    vive le mali

  10. Taavarich

    braves soldats maliens voila une occasion pour sauver le peu de dignité qui vous reste.Faifes tout pour que le mnla n’occupe pas gao avant vous car une fois occuper par ce dernier l’armee de la cedeao viendra pas pour chercher a liberer le nord mais pour installer une zone tampon et c’est division consommée.

  11. saoudien4

    Il est temps que l’armee malienne attaque en profitant de cette situation. Qui dirige l’armee? Il n’est pas besoin d’etre un stratege pour tenter des attaques pour affaiblir l’ennemi. Nous n’allons pas attendre l’aide de la coalition pour 6 mois? Je vous en supplie, armee malienne, attaquez,,, :evil:

    • blanche neige

      Sanogo est à Kati entrain de vider ses canettes de bière ,tu ne veux quand meme pas le deranger ?? :?:

      • Sans pitié

        SANOGO DANS L’AVION:

        Sanogo se rend en France pour une de ces multiples interviews qu’il adore, bien qu’elles le fassent a chaque fois passer pour un c… dès qu’elles sont diffusées.

        Dans le vol Air France Bamako/Paris en classe Affaires, l’hôtesse à la fois belle, lointaine, et glaciale (enfin une hôtesse Air France, quoi) lui demande ce qu’il veut boire ;

        Sanogo, du ton péremptoire qui sied à un grand libérateur Gaullien, répond sèchement :

        Un whisky !

        L’hôtesse (toujours aussi belle, aussi lointaine, aussi glaciale) se demande s’il souhaite un whisky-glace, un whisky soda, ou whisly coca, et enchaine :

        Un whisky comment ?…

        Et là, Sanogo plus habitué aux serveuses de maquis à qui il tripote volontiers les fesses, perd ses moyens…
        Baissant le nez, il répond tout penaud : Un whisky S’IL VOUS PLAIT MADAME… :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • Angaran

        IL parait que la CEDEAO a introduit une requete aupres de la France pour t’envoyer au Mali, pour le former… pardon, je voulais dire LE CORRIGER :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • midio

      les gens a attaqué le sont déjà .guerre est finie.mujao a finit guerre.puisqu’ils réclament pas territoire ,ils doivent avoir une porte de sortie et rejoindre leur Sahara naturel,en attendant que l’argent de cette guerre soit mobilisé pour développer tout les zones riche en soleil pour la promotion de l’énergie solaire.l’Afrique peut s’autosuffire en énergie et en vendre en Europe pour faire le développement des zones producteur :du Tchad ,Somalie, Mali Niger …..la sécheresse,le manque d’emplois peuvent être des causes profonde a la course protection ligne international cocaïne,au trafic ,et le mercenariat.la création d’une armé régional peut intégré ses (fous de DIEU)pour assurer la sécurité des pays membres avec un budget économique.