Nord du Mali: une intervention étrangère embraserait la région, selon Ansar Dine

35 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des membres du groupe islamiste Ansar Dine, lors d’une réunion à Ouagadougou, le 6 novembre 2012
© AFP

Une intervention militaire étrangère dans le nord du Mali embraserait l’Afrique de l’Ouest, a affirmé mercredi à Ouagadougou un représentant d’Ansar Dine, l’un des groupes islamistes armés occupant la région, mettant en garde contre une guerre « contre le peuple touareg ».

« Une intervention étrangère, ce n’est pas seulement le Mali qui va en pâtir, c’est toute la sous-région qui va s’embraser. Tout le monde doit s’y mettre pour qu’il y ait la paix », a dit à l’AFP Mohamed Ag Aharid, porte-parole de la délégation de ce groupe présente au Burkina Faso.

Mouvement surtout composé de Touareg maliens comme son chef Iyad Ag Ghaly, Ansar Dine a appelé mardi les autorités maliennes et les autres groupes armés du nord du Mali au « dialogue politique » pour résoudre la crise. Ansar Dine a lancé cet appel après une rencontre avec le président burkinabè et médiateur Blaise Compaoré, au moment où se prépare une intervention pour chasser les islamistes armés de la région.

« Nous condamnons le règlement du problème par la force », « mais si on est obligés d’aller à la guerre, on fera la guerre, (…) on se battra jusqu’au dernier sacrifice », a assuré M. Ag Aharid.

Selon lui, en cas de recours à la force, « l’histoire retiendra que c’est une coalition internationale contre le peuple touareg ».

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) « est partout. Sa force c’est la mobilité, on ne peut pas dire qu’on va s’attaquer à lui dans telle ou telle zone, il est dans tout le territoire malien, voire saharien », a-t-il encore fait valoir.

Ansar Dine et les jihadistes d’Aqmi et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) occupent le nord du Mali depuis sept mois.

Ansar Dine a toutefois affiché une prise de distance envers ses alliés jihadistes en proclamant mardi son rejet du « terrorisme », mais sans évoquer nommément ces groupes ni préciser les conséquences de cette position de principe.

Si l’évolution du groupe d’Iyad Ag Ghaly se confirmait, cela le mettrait a priori à l’abri d’une intervention armée africaine, qui ne devrait cibler que les « terroristes » islamistes.

Les trois groupes islamistes imposent actuellement dans le Nord malien la charia (loi islamique) de manière très rigoriste (destructions de mausolées, lapidations de couples non mariés, amputations de présumés voleurs…) et y commettent de nombreuses exactions.

Mohamed Ag Aharid a renvoyé la question de la charia, qu’il a qualifiée de « détail », à de futures discussions intermaliennes.

« Nous n’avons pas évoqué (dans la déclaration publiée mardi, ndlr) le problème de la charia parce que ce sont des détails qui ne doivent pas nous bloquer », a-t-il déclaré.

« Ce n’est pas ici qu’il faut évoquer la charia, c’est peut-être plus tard quand on aura trouvé des compromis pour nous permettre de travailler ensemble, de ramener la paix dans le pays », a-t-il expliqué.

Ansar Dine, qui n’a pas de revendication indépendantiste, a jusqu’à présent réclamé l’application de la charia dans tout le Mali, une option formellement exclue par les autorités maliennes de transition.

SOURCE:  du   7 nov 2012.    

35 Réactions à Nord du Mali: une intervention étrangère embraserait la région, selon Ansar Dine

  1. Timbuktu

    il faut les tuer tous

  2. moussa ag

    @ coco…
    Tu sais…ce qui me surprend dans la video qui a effraye IYA…c’est que ces SOVIETS la …insistent a dire que leur thermos ne pollue pas l’environement… :lol: :lol: :lol: :lol: comme si le djihadiste encharbonne dans le sable n’est pas pollution :lol: :lol: :lol:

    J’admet que djihadiste encharbonne ou pas … c’est pollution …mais qu’ils soient quand meme honnetes ces SOVIETS :lol: :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag, qui pense que la pollution arrivera bientot dans la sous regions….vitre melange avec charbon de djahadiste…. :lol: :lol: :lol: :lol:

  3. 1FILSDUMALIBA

    Vous et vos acolytes l’ont deja embrase. Donc seule la force va l’eteindre avec ces consequences. Plus de negos. Votre double ou triple language ne tient plus. L’action militaire se fera et le pays assumera avec ses partenaires. Point. Bandes d’en C…..

  4. Mais ces gens la sont vraiment culottés que des B A T A R DS à éliminer une fois pour toute. Je dis si on laisse les imbéciles partir ils vont se prépare et attaquer encore le Mali le jour ou le dernier soldat étranger va rentre. En tout cas un conseil aux soldats maliens il faut jamais avoir confiance à ces idiots qui ont toujours trahi leur frère d’armes en les égorgeant. À bon entendeur salut. Ils sont en position de faiblesse alors foncer et vite vaillants soldats du Mali. Vive l’armée malienne et vive SANOGO.

  5. teze

    ne parler pas d´ethnie ici il y a plus de touaregs a Bamako que a Gao nous somme des frères ok ?
    Mais dans ces conditions il fo faire la part de chose parmis ses cons il y a tout les ethnies du mali.Trouve une autre solution pour te faire sortir de ce troue .Les touaregs les touaregs la même chanson pendant plus de 20 ans.si tu chauffes le fer fais en sorte qu’il ne te touches sinon tu te brules.

  6. namba

    mw j pnse que lè maliens doivent integré ts lè membre d’ansardine ds l’armée.blaise fè 2 son mié pr evité le pire aux maliens.

  7. Soulke

     » La charia est un détail » rapporte le représentant d’An Sardine. On va être un peu plus clair : A cause d’elle, plus d’une centaine de militaires égorgés, 300 cent milles personnes éjectées hors de nos frontières (refugié(e)s), notre patrimoine culturel profané et rasé comme si nous étions des animaux qui ne méritent pas de vivre et de penser en fonction de notre passé, des lapidations, des amputations, des humiliations publiques, des viols, une grave crise politique sans précédent, un tsunami médiatique enterrant l’image glorieuse du pays, des centaines de miliers d’emplois supprimés… et CA , C »est un DETAIL!!!. Chaque jour a son lot d’humiliations désormais : c’est l’humiliation la plus terrible depuis Soumangourou Kanté ( 12è,13éme siecle) que le Mandé n’a jamais subie. a peine 2 % de la population, Mais quel droit ont ses gens pour imposer leur vision religieuse sur les 98% autres???

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      c’est parce que les 98% se comporte en lâche…

      un tout petit exemple ici sur maliweb, il y a de très grandes gueules, mais lorsqu’ils viennent à m’insulter, je leur propose de me dire en face comme des hommes, personne ne le fait…

      le mali est un pays de lâche…

  8. A vos armes, prêts, partez!

    … »C’es étonnant comme ils savent retourner leur veste quand il le faut…

    Non, frère Lastuss, pas quand il faut! Là, ils ont retourné leur veste beaucoup, mais alors beaucoup, trop tard!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • A vos armes, prêts, partez!

      Et j’ajoute qu’ils commencent eux-même à s’en rendre compte!

  9. A vos armes, prêts, partez!

    … »Selon lui, en cas de recours à la force, « l’histoire retiendra que c’est une coalition internationale contre le peuple touareg ». »

    Erreur, l’histoire retiendra surtout que c’est une coalition internationale qui a entrepris une oeuvre de salubrité publique contre les immondices que constituent ces sous-hommes, et l’histoire retiendra qu’elle aurait dû le faire bien plus tôt!

    Cette femmelle qui maintenant tremble de trouille essaie de nous culpabiliser! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  10. Taba

    a logique de l’Intervention Armee.

    Quelle est la valeur d’une intervention armee contre AQMI, MUJAO et BOKO HARAM
    si ANCAR DINE et MNLA qui semblent avoir renoue leur Alliance qui a enflamme et endeuille toute la region, restent bien equipes avec des armes de guerre et demeurent par consequent prets a ouvrir de nouvelles hostilites a tout moment en recevant dans leurs rangs les militants de MUJAO et d’AQMI en fuite. Ou bien Ancar Dine et MNLA acceptent le desarmement total et la reddition sans conditions ,ou bien les forces Alliees
    leur font la guerre pour les desarmer. C’est pour cela que nous disons :L’intervention armee d’abord et la negociation apres.Pour reprendre l’expression de ces roublards, on ne peut parvenir a « l’adoption et la mise en oeuvre d’un Accord Global de Paix ,qui traite de toutes les causes profondes de la crise « en negociant avant meme que les resultats de l’ intervention armee ne soient connus et evalues.
    La guerre visant a etablir l’Autorite de l’Etat Malien ,mise en cause par ces deux Organisations rebelles ,n’est pas une guerre contre les Touaregues. Le bataillon commande par le Colonel Gamou qui est pret a intervenir au Nord a cote des forces Alliees, dans le cadre de l’Armee nationale du Mali, est en majorite compose de soldats touaregues loyaux.Des centaines de milliers de Touaregues sont restes fideles a leur citoyennete malienne.Si certains ont pu etre victimes de deviations de leurs co-citoyens, cela est du aux brutalites et aux cruautes de ces bandits de rebelles touaregues contre des citoyens paisibles du Nord du pays.
    Une preuve de l’hypocrisie et de la fumisterie de ces retors, ils qualifient de probleme de detail l’application sauvage et bestiale de la charia sur les populations du Nord.Alors que la signature de ces fourbes sont couchees sur tous les Accords officiels relatifs a la pacification du Nord, ils sont la encore a parler des causes profondes de la crise , a ouvrir un dialogue politique inclusif et a prendre des armes contre les crimes commis par leurs Allies d’hier.
    Le Gouvernement doit faire preuve de fermete et de rigueur pour rejeter tous les stratagemes de volte-face de ces menteurs. Une negociation avec des partenaires sans aucune credibilite est denuee de toute valeur.La levee d’une armee de rebelles equipee d’armes de guerre,de tanks, de missiles ,de canons a longue portee est deja un crime odieux, qu’aucun pays souverain ne peut tolerer sur son territoire. Nous rejetons la position de complaisance et de complicite des mediateurs de Ouagadougou et nous conseillons la rigueur et l’application sans faille de la loi.

  11. coco

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: une intervention étrangère embraserait la région :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    …………..DUCON , sable prend pas feu ……. quand çà chauffe un peu ça fait des roses des sables ……quand çà chauffe trop ça vitrifie ……..un mec pris là dedans çà charbonne ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: http://www.youtube.com/watch?v=KhAydMLv6AA
    bien regarder à 0,54 mn…….c’est l’image qui a du foutre la trouille à IYAD ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  12. celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

    Il était une fois, un minable toubab deugeu qui n’avait plus rien, ni vie familialle, ni vie professionelle et encore moins une vie sociale…
    Toute sa famille l’a abandonné à la maison de retraite des blancs devant un ordinateur…
    Il a donc choisi le reste de temps qui lui reste à vivre dans le merveilleux pays de maliweb construit par afp…
    je comprends pourquoi autant de tueurs en serie et pedofiles chez les blancs…
    :twisted: :lol: :twisted: :evil: :twisted: :lol: :twisted: :-P :twisted: :-D :twisted: :mrgreen:

    • A vos armes, prêts, partez!

      Mais ça n’explique pas par contre pourquoi il y a des gens aussi cons chez nous! :( :( :(

  13. Maliennes, Maliens tout ce qui a été dit au Burkina est nul et non avenu car ces imbeciles ne pourons jamais se dissocier des autres grou^pes terro. C’est bien qu’on sache qu’ils ont la trouille. Je demande une seule chose au burkine et à l’alg »rie: fermer vos frontière car le chaud va commencer.

  14. moussa ag

    « une intervention étrangère embraserait la région, selon Ansar Dine »

    B–ATARDS DE TERRORISTES!!!
    VIVEMENT LES BRAISES POUR VOUS BRÛLER LES COUILLES!!!

    L’ARSON QUI VEUT ETRE POMPIER…
    VOUS ALLEZ ÉVENTUELLEMENT PRENDRE LE FEU DANS LE CUL…

    Moussa Ag, qui s’excuse pour son vocabulaire mais pas ses pensées…CES B—ATARDS DOIVENT PÉRIR PAR LE FEU QU’ILS ONT EU MÊME ALLUMÉ

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      aluméti + pétrol + (………..) = Feu au cul EXACT !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • A vos armes, prêts, partez!

        Nous approchons enfin de la réponse à une question scientifique de taille qui jusqu’ici restait une énigme: Le Djihadiste de base est-il oui ou non combustible? :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        Ooooooooh! Toiléméssan dèh! Comment oses-tu rigoler de pareilles horreurs! Si, si! Ne nies pas je t’ai vu sourire !

  15. Le peuple touaresque ne fais pas le pois devent le peuple malien et on vera qui va gagne bemdet des auportunic :cry:

    • A vos armes, prêts, partez!

      Frère Akérou-de-brouette,

      Le peuple Tout-à-risque comme tu dis, ne fait ni le pois, ni la lentille, ni le salsifi, devant qui que ce soit! Et encore moins devant les armées occidentales et leurs experts qui s’annoncent!

      On a pas bien compris le reste de ta phrase, mais quand même, on devine que t’avais raison! :wink: :wink: :wink: Je m’amuuuuuuuse, mon frère! Je te chahuuuuuuute! :wink: :wink: :wink: :wink:

  16. Lasstuss

    C’es étonnant comme ils savent retourner leur veste quand il le faut…….On ne doit pas faire de distinction entre Aqmi, an cardine et même le Mnla….Tous les détruire définitivement………….ils ont commencé par trahir leurs freres maliens, ensuite ils ont trahi leurs frères d’arme du Mnla, aujourd’hui ils veulent trahir leur frères « en Islam » d’Aqmi et du Mujao….ces gens ne sont pas dignes de confiance!!!!!!!!!!!!!!!

  17. celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

    Il était une fois, un minable toubab deugeu qui n’avait plus rien, ni vie familialle, ni vie professionelle et encore moins une vie sociale…
    Toute sa famille l’a abandonné à la maison de retraite des blancs devant un ordinateur…
    Il a donc choisi le reste de temps qui lui reste à vivre dans le merveilleux pays de maliweb construit par afp…
    je comprends pourquoi autant de tueurs en serie et pedofiles chez les blancs…
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

  18. FARA1001

    Selon M. Ag Aharid, en cas de recours à la force, « l’histoire retiendra que c’est une coalition internationale contre le peuple touareg ».

    Il confirme le fait que les touaregs veulent dominer les autres communautés du nord du Mali et que les touareg sont des terros, narcos, violeurs…

  19. nonalinertie

    Comment IYAD, qui est un djihadiste convaincu, est soudainement saisi d’une ferveur religieuse de négociation et de phobie de la charia maintenant, juste maintenant ? La mort et le bucheron ? Et pourtant, au paradis, l’attendent joyeusement des vierges soumises, d’une beauté inimaginable (90, 40 000, 400 000 ou même à volonté par un simple tic de la pensée, ça varie selon les prêcheurs), des vaisselles dorées et argentées, des plats exquis, et l’alcool du paradis, aaah ! il est dit qu’il possède des vertus à nulle part pareille : il n’enivre pas, il n’est pas amère, plus succulent que le meilleur des rhums ou des hydromels. Il parait, selon divers prêcheurs, qu’il suffit de penser à un plaisir pour mourir d’extase et ressusciter instantanément. Que du bonheur, rien que du bonheur, et encore du bonheur, tout le temps, sans discontinuer, sans jamais s’ennuyer.
    Et pourtant ! Son grand frère, Ben Laden aussi, a passé sa vie à fuir le paradis qu’ils prétendent imposer aux autres. C’est à ne rien comprendre…

  20. La region n’est -elle pas deja embrasee? Alors comme vous le dites(« mais si on est obligés d’aller à la guerre, on fera la guerre, (…) on se battra jusqu’au dernier sacrifice »), pourquoi ne pas alleer au bout?
    Ou bien comme vous le dites de la charia, les milliers de populations forces sur le chemion de l’exile, les centaines de polulation militaire et civile massacres, violes, amputes et la destruction des nombreuses infrastructures de la naissante economie des regions du nord « ne sont que des details????????????
    MERCI, YA-T-IL DES GENS BIEN NES ET D’AUTRES MAL NES?

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      vous avez raison, la région est déjà embrasée… Il veulent être là-bas et continuer leurs traffics…

  21. celui qui se tape blanche neige et sa coco sans armes

    l’histoire retiendra que c’est une coalition internationale contre le peuple touareg

    regardez-moi ce chantage… les touaregs qui sont une minorité, tous les 3-5 ans prennent des armes et tuent les gens… et les gens ne devraient pas les tuer…

    Ils ont vraiment la chance de faire ça au mali… Dans un autre endroit, la majorité les auraient exterminés depuis longtemp…

  22. ApemaMali

    « Selon lui, en cas de recours à la force, « l’histoire retiendra que c’est une coalition internationale contre le peuple touareg » Mr le fichu de respresentant, sache que si le peuple touareg est devenu un bandit international, on le combattra par tous les moyens.. L´histoire retiendra surtout qu´une coalition a combattu des terroristes touaregs.. Vous n´avez meme pas honte de venir nous jouer cette carte d´ethnie alors celle-ci ne vous a rien demander de commettre déxaction sur d´autres peuple…Ne lacher pas dans vos froc car ce ne que le debut du commencement…

  23. aminata sanogo

    vive les touarégues du mali entier aba la guerre

  24. Broulayi

    La charia… un détail ! … Quelle horreur… ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je ne sais même pas si ces 1béciles là réalisent la portée de leurs propos et de leurs actes… :twisted:

    La charia… un détail… Vous coupez les pieds et les mains des gens… et vous qualifiez ça de détail… le jour où vous aurez les petits gars de Diabali en face… eux ne font pas dans le détail… :mrgreen:

    Ces enfants gâtes de la république pensent qu’ils bénéficient de la sympathie du monde entier. Mais tous les pays du monde en ont assez du terrorisme. Votre protecteur Kadhafi a été lapidé. Votre complice ATT a fui et attend son jugement par le peuple malien. :(

    Les négociations à Alger, Ouaga, et ailleurs… aucun malien n’ira. Vous devez déposer les armes, et être jugés pour vos crimes. Des générations de maliens vous regardent… :( :( :(

    Vive le Mali UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc.

  25. Abdoooooooooo

    S’ils sont sincères ils déposent les armes et se mettent à la disposition de la justice. Maintenant c’est au peuple malien de voir dans quelle mesure ils les pardonnent.

    • A vos armes, prêts, partez!

      … »c’est au peuple malien de voir dans quelle mesure ils les pardonnent. »

      Et ça, crois-moi, ça va être vite vu!!

  26. koudis

    Bande d’opportunistes !!! Et pourquoi vous n’y avez pas pensé avant de commencer tuer des pauvres citoyens ??? Ce n’est pas vous hein mais ceux qui vous accordent les audiences et vous tendent les micros…. Tchiuuurrrr… :evil:

    • Broulayi

      Les maliens disent : si le petit marabout te dit « demain c’est la fin du monde »… ça ne se fera pas sans lui et son petit chapelet… :-D

      Et les ségoviens disent : Bilali ka bourou fiè … dignè ka wili… am’ bééé ta ka tigna »… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Si ces bandits promettent l’enfer sur terre… et bien… les 14 millions de maliens se préparent pour ça… Si c’est tout ce qu’ils souhaitent pour l’humanité.

      A ces gens là, il ne faut rien céder. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Vive la Mali UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc.

      A bas le Mnka et ses complices. Vous irez rejoindre vos 90 vierges éternelles. Le mali est éternel ! :-D :-D :-D