Nord-Mali: 2 civils tués par des islamistes dans l’attaque d’un véhicule

38
Des islamistes armées dans le Nord-Mali
© AFP

BAMAKO – Deux civils ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi dans l’attaque d’un véhicule sur la route reliant Tombouctou à Douentza (nord-ouest du Mali) par des islamistes armés qui contrôlent tout le nord du Mali depuis six mois, a appris vendredi l’AFP auprès d’un témoin et d’un élu régional.

Nous étions neuf dans le véhicule entre Tombouctou et Douentza. Les islamistes ont demandé qu’on s’arrête: le chauffeur a freiné, mais en même temps, ils ont tiré sur la voiture et deux personnes à l’avant ont été tuées, a expliqué un rescapé de l’attaque, information confirmée par un élu de la région qui a accusé les islamistes d’y semer la terreur et la désolation.

J’ai reconnu les islamistes, parce qu’il y avait un drapeau noir sur leur voiture. Après les tirs, tout le monde s’est sauvé et on a abandonné le véhicule et les deux morts. Nous sommes rentrés dans un camion qui allait vers Douentza, a ajouté le témoin rescapé.

Par ailleurs, à Gao (nord-est), le comptable de l’hôpital de la ville a été enlevé le 2 octobre par les islamistes, a appris vendredi l’AFP auprès de sa famille, un responsable islamiste de Gao, Abou Harma, parlant lui d’une simple arrestation.

Hamadou Diallo, comptable de l’hôpital de Gao, a été enlevé mardi (2 octobre) par les islamistes qui critiquent sa gestion financière. Ils sont venus, armés, l’enlever. On ne sait pas où il est actuellement , a déclaré un membre de la famille du comptable.

S’il n’est pas libéré, nous allons faire une grève, a déclaré pour sa part un infirmier de l’hôpital de Gao.

Interrogé par l’AFP, Abou Harma a affirmé que M. Diallo n’avait pas été enlevé, mais arrêté. C’est pour détournement de fonds. En principe, on va lui appliquer la charia (loi islamique), mais on va voir.

(©AFP / 05 octobre 2012 12h23)

PARTAGER

38 COMMENTAIRES

  1. une histoire inventée de toute piece

    “UNE HISTOIRE MONTéE ET INVENTéE DE TOUTE PIECE,APRES AVOIR MENé UNE ENQUETE,NOUS NOUS SOMMES RENDU COMPTE QU’IL N’Y AUCUN MORT,AUCUNE FUSILLADE,ABSOLUMENT RIEN,CETTE HISTOIRE EST FAUSSE DE AàZ”

    Citation d’une personne habitant la region

  2. cava pas au Mali!!!! chac fois si g viens sur maliweb, g vois des commentaire nuls qui n’ont aucun profit pr le pays!!! on dirai k les Maliens eux mm st content d cette situation dramatique!!! au lieu d c sensibiliser et s’unifier ils s’attaquent par ci et par la!!! il ft aller sur site d MNLA tu vois la difference, tu vois qu’ils st un objective clair et net!!!! Insulter ATT, Sanogo, AOK, CMD ou Dionkis ne resoudre rien ds la crise, il ft qu’on soit d’accord k ns somme tous des Maliens, dc ns devons avoir le mm objective au dehor d nos interet personel, k’est l’avenir du Mali, pas pr ns, mais pr les futures generations.

  3. Here you go…le comptable arreten??Pour maubaise gestion??
    On sait en general que les comptables au Mali sont des magouilleurs.

    Wait and see. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. doucara tout le monde est libre de defendre ses opinions et pendant ces 20 ans tu etais ou toi et ton capi de merde a tout mis a l’eau

  5. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

    • “”……””
      laissez Sanogo en paix ” qui cherche vaille que vaille le pouvoir.”
      sottise sur sottise aberration sur aberration=”” ” “” ” ‘

      tu a été gouverné par des ment…. pendant 20 ans =””>
      qu’as tu dit ou qu’est ce tu as fait

      • Doucara arretes de racontrer du n’importe quoi. Et Il faut reflechir d’abord avant de parler. Qui est responsable de cette merde? les islamistes ont 2/3 du pays qui en est responsable cette situation? c’est ton vau rien qui en responsable Sanogo. Tu crois que ton abru ti sanogo pourra faire qlq chose. Qd les islamits vont prendre ta region on se comment tu verras clair.

        • ” Qd les islamits vont prendre ta region on se comment tu verras clair.”
          ma region c’est le nord 😯 😯 ” ” ” ”
          tes courageux et tes intelligents n’ont pas laissés une seconde passée pour écouter le vaur… de sanogo comme tu le dis
          pour ton information // ancar edine recrute viens avec les preuves de ton salaire de USA”” “” tu auras le double juste pour aider a appliquer la Charia” ” ” ” 😆 😆 😆
          tu ne léseras personne
          qu’avec des belles paroles

  6. vous ne pouvez exécuter des mauritaniens et vouloir l aide de la mauritanie,vous allez regler seul votre probleme.personne ne viendra vous secourir,le mali est un pays très pauvre et qui n a pas pitié de lui même.

  7. ne vous affolez pas, la vraie version est avec les moudjahidines, je suis sûr que la vérité est complètement différent de ce que ces témoins là veut nous faire croire

  8. Certains de nos compatriotes comptent les nombres de semaines qui passent après la demande formelle des autorités maliennes d’une intervention militaire de la CEDEAO et voient cela comme un retard de celle-ci tout en oubliant les mois qui sont passés quand la CEDEAO était entrain de convaincres les autorités de la transition pour accepter cette intervention militaire.
    Soyons veridiques s’il ya retard cela n’est pas une faute de la CEDEAO plutôt nous même.
    Prions tous pour que notre pays revient dans sa situation d’avant guerre.

    • continuer a attendre cedeao,onu etc……inchallah,aucun ne viendra a votre secours.si vous pensez qu ils ont de l argent a jeter par la fenêtre, continuer de rever.votre armée est au grand complet, déployer la comme ils ont la gueule a sevare et a kati.le mali ne sera plus ni un grand pays ni une grande nation,il sera un paturage pour les pays du champs.les assieges du nord doivent chercher secours avec allah et non modibo diarra et dioncounda ou Cne sanogo.

  9. la dernière fois c’etait les soldats maliens qui ont tué 16 precheurs , donc pas encore match nul , les barbus ont le droit encore à 14 morts :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

    • Ta comptabilité macabre ne fait rire personne… je sais, tu n’éprouves de la jouissance qu’à l’idée que les maliens se font tuer… alors, je te demande d’arrêter… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Brou stp , tu ne veux pas aller à la gare de l’Est dimanche am pour aider ma femme à porter ses bagages ?????? tu pourras lui demander de mes nouvelles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Broulayi, bonjour, tu sais tres bien que FOUDKG est un cochon qui s’amuse dans ses conneries, mais au fond, son coeur pleure pour le Mali!

    • de grace on souffre c’est pas le momment de joué à ça, soit responsable au moins après tout il s’agit de ton MALI

    • Je ne sais pas quel plaisir vous trouvez dans cette comptabilité ? Vous devez avoir un vrai problème à régler avec le Mali !!!

      • WALLAHI frère, ils cherchent la moindre faille pour pouvoir dénigrer les moudjahidines. l’occident la fait avec les moudjahidines de l’afghanistan, du pakistan, de la somalie etc…
        ce qui me rassure c’est que tous les élus d’Allah ont été dénigré eux aussi et cela na fait qu’accroître leur foi

      • Timbuktu de mes couilles , Blanche Neige te pisse au cul 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • blanche neige tu es un veritable virus qui a infeste maliweb.Tu n’aime notre pays c’est ton droit le plus absolu mais de grace laisser nous en paix au moins si tu es “civilise”.Tu n’as rien a faire si ce n’est parcourir les ligne de Maliweb?

          • ce n’est pas moi qui ait mis le Mali dans la merde 😉 😉 tu ne veux quand meme pas que je pleure ,non ?? 14 millions de bras cassés et il faut que ce soit aux autres de vous sortir du pétrin :mrgreen: :mrgreen: alors excuses moi mais j’ai quand meme le droit de me foutre de votre gueule 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Où est la CEDEAO sur qui les maliens comptaient et comptent encore?Depuis combien de semaines le pays a cedé aux exigeances de la CEDEAO
    qu’en est-il de son intervention?Après tout vous continuez à bloquer nos armes comme pour retarder encore plus les choses!LE MALI DOIT ATTAQUER CES BANDITS AVANT QU’IL NE SOIT TARD.Ceux qui nous soutiendront le feront après, mais nous devrons livrer guerre à ces bandits SANS ATTENDRE QUI QUE CE SOIT. 👿 😈 👿

    • Mon frère,
      La question est maintenant militaire et à partir de maintenant, rien ne se dit haut et fort.Et tu verras, le Nord sera libéré mais ne te trompes pas, car les armes que vous attendez ne suffisentt pas pour chasser ces gars du Nord.Tu crois quoi ? une dizaine de chars,des munitions , 2 hélicos et une armée courageuse (il est vrai) mais totalement désorganisée par le putch !!!!

  11. S.O.S POUR LES 263 MALIENS RADIES DE LA FONCTION PUBLIQUE :Monsieur le ministre vous etes la dans un gouvernement de transition donc un gouvernement temporaire qui devrait tout faire pour creer l’union de tout les Maliens vue la situation si speciale que nous vivions tous en ce moment.C’est pas une decision sage,ni quelque chose qui pourra nous aider a liberer le nord.Le probeme de notre pays d’aujourd’hui est l’occupation du nord et non ces 263 innocents Maliens.Une nouvelle crise dans la situation actuelle n’arrangera personne et dans ce cas le president de la republique,le premier ministre,la societe civile et toutes les bonnes volontes doivent agir pour le faire revenir sur sa decision et laisser cette affaire au prochain gouvernement qui sera issu des prochaines elections.

    • Je suis d’accrod avec vous.Le mali n’a vraiment pas besoin de ça actuellement. Ce Monsieur oublie qu’il est un ministre de transition qui n’a pour mission que de libérer le Nord est organiser des élections.Ce type d’action d’éclat vise à prouver la malgouvernance sous ATT. et légitimer le coup d’état dont les auteurs ne sont pas moins punissables que ATT Je ne dis pas de laisser ces gens transquille mais tout cela était à consolider pour mettre au compte des questions à résoudre par un gouvernement légitime.Ca me rappelle tellement les errements de la Révolution ici à ses premières heures !!!

  12. Oú sont donc ces dizaines de generaux maliens? Faut il les degrader, car leurs entretiens coutent beaucoup au peuple malien alors qu’ils ne travaillent pas. Ils n’ont même plus le KILO de sortir devant la porte de leur maison -d’oú qu’ils soient-. Quelle honte!

  13. Et dire que SANOGO se compare à DE GAULLE: il se présente désormais comme le libérateur du Mali!!
    Sic….Kim Jong SA 😆 😀 😀 NOGO!!!!

    • Moi je je comparerais plutot a un FOUCHER ou a un TALLEYRAND, meme la, il n’a pas l’intellect!

  14. Demandez à SANOGO d’aller plutôt s’installer à Konna!!!! Il sera plus utile là-bas!!! Et on va débloquer les armes et les lui envoyer…hahahahahahahahahahahaha militaires peureux!!!!

  15. Que l’on commence a libérer nos armees !

    Il faut que l’on accélère les procédures a l’Onu.

    Je pense que l’on a plus de temps pour les négociations.

    • BABACAR27,Vous analysez avec légèreté la situation au Mali.Vous pensez que les armes que vous attendez sont seules suffisantes pour combattre ces gens qui ont dévalisé les stocks de Kaddafi ?! Vous ne voyez pas que Français et Américains, sur la base des infiormations de leurs services de renseignements tournent autour du pot ? En plus, vous et moi et nos frères (Maliens ou de la CEDAO)veulent libérer le Nord et revenir à la maison. Eux ils veulent mourir pour aller au Paradis !
      Pour les négociations, c’est un passage obligé. Qu’allez-vous faire des islamistes de nationalité malienne ? On ne va quand même pas les égorger après la libération ?!

      • “On ne va quand même pas les égorger après la libération ?!” Non, pas cela: on va juste les écarteler!!! :mrgreen:

        • Ce sont des Maliens, qui n’ont pas plus mal agi contre le Mali que Sanogo et ses copains ! Tu as trop de haine en toi et ce genre de comportement n’augure rien de bon pour le Mali même après la libération du Nord. On vous comprend mieux que quiconque parce qu’on a quelques Touaregs ici aussi dont certains ne veulent même pas que leurs enfants s’assèyent à l’école sur la même table que les petits Noirs ! Le rapport du nombre fait qu’ils sont obligés de casser mais ce n’est pas le cas au Mali où ils sont nombreux. Vous n’allez quand même pas les écarteler comme tu dis ?! Et ça ne finira jamais !

Comments are closed.