Nord Mali: Alger estime “surfaites” les divergences avec Paris

4
Le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls et le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci, à Alger le 14 octobre 2012
© AFP

ALGER  (AFP) – L’Algérie a estimé dimanche que les divergences avec la France au sujet du conflit malien étaient “quelquefois surfaites”, à l’occasion d’une visite du ministre français de l’Intérieur Manuel Valls.

Evoquant des “nuances” entre les deux approches, le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci a souligné à l’AFP qu’on avait “souvent exacerbé, exagéré les divergences de points de vues de l’Algérie et de la France” sur la résolution du conflit au Mali.

La visite de M. Valls, la quatrième d’un ministre français à Alger en trois mois, intervient après le vote vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution pressant les pays ouest-africains de préciser leurs plans en vue d’une intervention militaire pour reconquérir le nord du Mali, contrôlé par des islamistes extrémistes.

Ce texte, à l’initiative de la France, invite parallèlement le gouvernement malien et les rebelles touaregs à entamer un dialogue “crédible”.

En outre, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union africaine sont appelées à préciser dans les 45 jours les modalités d’une intervention militaire.

L’Algérie privilégie une solution négociée au Mali voisin tout en n’excluant pas une intervention militaire qui, selon elle, doit être exclusivement africaine.

“(…) je crois que le ministère des Affaires étrangères de l’Algérie, en disant qu’il se reconnaissait dans cette résolution, indique bien que les divergences entre l’Algérie et la France sont quelquefois surfaites sur ce sujet”, a dit M. Medelci après un entretien avec le ministre français.

Pour lui, il faut “préserver les nuances” entre les positions de Paris et Alger et même celles avec les Etats-Unis.

Samedi, le porte-parole des Affaires étrangères algériennes, Amar Belani, a qualifié la résolution 2071 de texte “qui cristallise la convergence entre les différentes approches sur la table. A ce titre, nous la considérons comme positive car elle reprend de nombreux éléments de la démarche algérienne”.

Pour M. Valls, la position algérienne “montre bien qu’il y a des points de vue communs entre nos deux pays. C’est un élément évidemment très important”.

“Avec nos amis algériens, nous partageons deux objectifs”, a-t-il déclaré à l’AFP: que le Mali “retrouve son intégrité” d’une part et d’autre part poursuivre la lutte contre le terrorisme, une oeuvre commune “excellente”.

Un élément essentiel de la résolution 2071, a-t-il rappelé, porte sur “un processus politique et un dialogue” entre nord et sud maliens, qu’Alger a toujours privilégié et “puis évidemment la perspective d’une intervention sous l’égide des Africains”, désormais admise par Alger.

Jeudi, avant l’adoption de la résolution à l’ONU, le président français François Hollande avait rejeté toute négociations préalable à une intervention militaire africaine au Nord-Mali. “Discuter avec qui ? Avec Aqmi? Qui peut imaginer qu’il puisse y avoir là des conversations qui puissent être utiles?”.

La presse algérienne soulignait ces derniers jours que l’Algérie, qui partage une longue frontière avec le Mali, maintenait des discussions notamment avec une composante malienne islamiste alliée d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) au Nord-Mali, Ansar Dine, en vue d’une solution de réconciliation.

M. Valls, arrivé samedi soir à Alger pour préparer la visite d’Etat de M. Hollande en Algérie début décembre, devait encore rencontrer le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le président Abdelaziz Bouteflika avant son départ d’Alger.

(AFP) – 15:15 – 14/10/12

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. les touaregs algériens sont aimer en Algérie; respecter et ils ont rien avoir avec les vôtres 🙄 peut être parce que ils sont aussi bien intégrer a la réalité algérienne .traditionnels les touaregs algériens gardent des traditions ancestrale. et c’est qui fait leur force.de plus ils sont ouvert aux autre algériens et étrangers.les touaregs algériens contrairement au MNLA ne se disent pas laïcs ils sont musulmans c’est tout pratiquant pour la plus part.et fières de leur pays.les touaregs en Algérie ont une capitale TAMANRASSET 8) . devenue une véritable métropole.équipée de tout les équipements d’une ville de plus de 100 000 habitants ET D4UNE UNIVERSITE A ARCHITECTURE MAGNIFIQUE 8) .

  2. M HOLLANDE MARQUE PAR SON MANQUE D’EXPÉRIENCE: Au lieu de promouvoir le dialogue et le rétablissement de l’ordre constitutionnel comme l’a fait ceux qui ont plus d’expérience et de connaissance du dossier (USA, Algérie…) il insiste sur une intervention militaire qui ne ferait que d’empirer la situation d’insécurité dans tout le Mali

  3. es incroyable maliens. 🙄
    monsieur kabajaana. 😯
    le mali a commis un acte plus que nuisible en libérant des terroristes( condamnés par la justice algérienne a mort; par contumace ,pour avoir commis des attentas en Algérie). sous pression de la France.ces memes terroristes libérés par le mali sont aujourd’hui les chefs du mujao. 👿
    2) explique nous par quel mécanisme le pétrole malien peut être voler par l’Algérie.heureusement que hassi messoud se trouve au sud est algérien loin du sahel.de plus si un pays arrive a vous voler du pétrole sans que vous bouger le q si que vous êtes vraiment lamentables.
    3)quand a l’arrive du printemps « arabe » en Algérie ;sache que les algériens ne sont pas suiveurs en général. encore moins les kabyles 👿 qui sont au contraire précurseurs de toutes les luttes nord africaines. 😆
    donc » printemps arabe « pour les kabyles ça sonnent mauvais.
    4)quand a bouteflika croit moi ;moi même je souhaite qu’ils dégagent 👿 le plus vite possible lui et tout son clan.
    mais lui reste 2 ans c’est supportable c’est rien.
    par contre s’ils commis l’erreur d’envoyer des soldats algériens dans un territoire étranger la il va payer cache.
    car en Algérie; bouteflika na pas le pouvoir de faire ce qu’il lui plaie, il doit composer avec la réalité algérienne.l’Algérie ni pas le Congo. 😆
    5)si plutôt aux autres, pays voisins de laisser l’Algérie en paix .quand tout va bien chez vous; vos faites ami ami avec la France ,les palais de Marrakech :mrgreen: …et dés que vous vous retrouvez dans la merde vous appelez l’algerie 👿
    ps.d’après wikileaks tout les pays voisin de l’Algérie la dénigres, auprès des diplomates américain.et font tout pour faire plaisir a leur mère patrie la France. :mrgreen:
    le pire est que la majorité des algériens sont naïves 😳 , et ils pensent que vous les aimez vous les maliens;voila un lien de discussion entre algériens et marocains sur les clandestins subsahariens.
    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=253754
    vous v

  4. Que fait le gouvernement du Mali ?Le Nord du Mali n’est pas oppose au Sud du Mali.Ce sont les rebelles Touaregues qui estiment qu’ils ne
    devraient pas etre gouvernes par un gouvernement compose de Noirs.
    Aussi stupide que cela puisse paraitre,c’est une realite chez ces gens.Ils constituent une minorite dispercee sur les 800 000 km2 parmi
    d’autres minorites dont les grandes souches se trouvent au Sud.Ils n’ont pas de territoire specifique puisqu’ils sont persuades que les 800 000 km2 appartiennent a quelques 500 000 touaregues.Ils ne constituent pas un peuple au Mali puisque la grande majorite des Touaregues habitent dans les pays voisins:850 000 au Niger, 50 000 en
    Algerie, 20 000 au Bourkina-Faso et 30 000 en Lybie.Ils ne sont pas aimes par les autres minorites du Nord,car ils sont tres fourbes, traites et sont passes pour etre maitres dans le mensonge, des fabrications toutes faites etc.J’estime qu’une bonne part de touaregues echappent a ces traits attribues a ces Hommes bleus.Mais meme si 30 a 40 % tombent dans cette categorie, cela suffit pour donner de telles reputations aux Touaregues.

Comments are closed.