Nord Mali : Le président de l’assemblée nationale mauritanienne dénonce les ingérences dans les affaires intérieures maliennes

4
1

L’Alliance populaire progressiste(APP), parti dirigé par le président de l’assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheir, s’est dit « préoccupé » par la crise du nord du Mali, et a exprimé « sa solidarité avec le gouvernement de ce pays, ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs politiques démocrates du Mali ».
Dans un communiqué publié, vendredi, par son conseil exécutif, l’APP rejeté catégoriquement, toutes les tentatives visant l’ingérence dans les affaires intérieures du Mali, quels qu’en soient les objectifs ou les méthodes utilisés.
Par ailleurs ; l’APP a enregistré, avec satisfaction, l’accueil réservé par les mauritaniens dans l’est du pays aux réfugiés maliens.
Il a également appelé le gouvernement mauritanien à prendre les mesures qui s’imposent afin de subvenir aux besoins urgents de ces réfugiés. L’APP a rendu public le communiqué suivant:
Déclaration sur les situations qui prévalent au Mali et au Sénégal
La situation d’insécurité due au terrorisme et aux trafiques transfrontaliers au Mali vient de s’aggraver avec l’arrivée de troupes lourdement armées venues de Lybie suite à l’effondrement du régime de Mouammar Khadafi.
L’ampleur d’un conflit armée généralisé qui a été déclenché dans le nord du Mali et sur ses frontières avec la Mauritanie a crée des tensions intercommunautaires et soumettent à rude épreuve l’Unité Nationale de ce peuple multiethnique et pluriculturel.
Alliance Populaire Progressiste
• Proclame sa préoccupation et insiste sur la nécessité de la recherche des voies et moyens de restauration d’un climat de paix et de cohabitation harmonieuse entre toutes les composantes du peuple malien frère.
• Réaffirme sa solidarité avec le gouvernement et l’ensemble des acteurs politiques et démocratiques du pays.
• S’oppose à toute velléité d’ingérence extérieure sous quelque forme que ce soit dans les affaires intérieures maliennes.
• Salue l’accueil fraternel, spontané réservé par nos populations frontalières aux réfugiés.
• Demande au gouvernement mauritanien d’encourager et développer des actions urgentes de solidarité avec les maliens réfugiés chez nous.
• Lui demande de poursuivre et renforcer la coopération sous-régionale de lutte contre le terrorisme et les trafics transfrontaliers avec tous les pays de la sous-région confrontés à ces phénomènes.
Alliance Populaire Progressiste
• est préoccupé par ailleurs par la détérioration du climat politique en République soeur du Senegal et les risques sérieux de confrontation.
• demande à l’ensemble des acteurs politiques de privilégier le dialogue à tous prix, pour une sortie de la crise actuelle et loin de toute ingérence extérieure de nature néocoloniale.
Bureau Exécutif

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
M_MALI2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 29</span>
Membre
M_MALI2012 29
4 années 7 mois plus tôt

le gouvernement malien ne décide pas de prendre ses responsabilités en mains j’ai bien peur que ces rebelles ne réussissent finalement à atteindre leurs objectifs avec seulement comme passivité du gouvernement!

funkystar<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 69</span>
Membre
funkystar 69
4 années 7 mois plus tôt

si le gouvernement malien ne décide pas de prendre ses responsabilités en mains j’ai bien peur que ces rebelles ne réussissent finalement à atteindre leurs objectifs avec seulement comme passivité du gouvernement! 😡

Djenfa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 112</span>
Membre
Djenfa 112
4 années 7 mois plus tôt

Ceux sont ici des gens courageux. Mais apres tout on dit en bambara que: “les pecheurs vont naviguer le fleuve en fonction de la focon dont ils le decouvrent”. Que le Grand Mali de Soundiata tamble et crit au complot devant des poignees de bandits (meme aides par un pays voisin, Mauritanie ou pas) releve de la honte du siecle. Qui va laisser les autres se partager une telle terre sans proprietaire sans en vouloir?

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

Un grand merci a Messaoud Ould Boulkheir et a M. Hama Amadou president de l’Assemblee Nationale Nigerienne pour ses reponses courageuses sur TV5…. ❗ ❗ ❗

wpDiscuz