Offensive islamiste au Mali: Bamako a demandé à Paris une aide militaire

38

NEW YORK (Nations unies) – Le président malien par intérim Dioncounda Traoré a demandé l’aide militaire de la France pour repousser une offensive des groupes armés islamistes, ont indiqué jeudi soir des diplomates après des consultations au Conseil de sécurité sur le Mali.

Les décisions françaises seront annoncées à Paris demain, a déclaré l’ambassadeur français auprès de l’ONU Gérard Araud.

La demande d’aide malienne est contenue dans deux lettres, adressées l’une au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et l’autre au président français François Hollande.

Selon des diplomates du Conseil de sécurité, la lettre adressée aux autorités françaises est une demande d’aide militaire.

Le gouvernement malien a annoncé que le président Traoré s’adressera vendredi à la Nation.

La France est l’amie du Mali et se tient aux côtés de son peuple et de ses autorités, en particulier dans les circonstances actuelles, a souligné M. Araud.

Dans une déclaration adoptée jeudi par ses 15 pays membres, le Conseil de sécurité a demandé un déploiement rapide de la force internationale au Mali devant la grave détérioration de la situation sur le terrain.

Il a appelé les Etats membres à aider les forces de défense et de sécurité maliennes à réduire la menace représentée par les organisations terroristes et les groupes affiliés qui contrôlent le nord du pays.

Un combattant d’al-Qaida au Maghreb islamique prépare son arme, fixée sur un pick-up, pour combattre dans le centre du Mali, le 9 janvier dernier. © SITE Monitoring Service / AFP

Pour le moment, le Conseil a envoyé un message pour dissuader les terroristes d’avancer vers le sud du Mali, en direction de la capitale Bamako, a déclaré M. Araud, qualifiant cette offensive des groupes islamistes d’attaque terroriste.

Si ce message n’est pas entendu, a-t-il ajouté, le Conseil pourrait se réunir de nouveau ce week-end pour réagir plus fermement. La survie du gouvernement malien et la protection des civils sont désormais en jeu, il est donc urgent d’agir contre cette menace.

Pour l’ambassadeur français, la percée des islamistes, qui ont pris jeudi la localité de Konna (centre), peut être interprétée comme soit une démonstration de force dans le cadre de la négociation politique, soit une décision d’avancer vers le Sud avant l’arrivée de la force africaine.

Le déploiement de cette force de quelque 3.000 hommes a été autorisée par le Conseil de sécurité le 20 décembre mais prendra dans les faits plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

L’ambassadrice américaine Susan Rice a indiqué que Bamako avait demandé un soutien extérieur, en particulier de la part de la France. Décrivant la lettre du président Traoré à François Hollande elle a expliqué: Elle disait en résumé: +au secours la France+.

Il y a eu au sein du Conseil un consensus clair sur la gravité de la situation et le droit des autorités maliennes de rechercher toute l’assistance possible, a-t-elle ajouté. Lors des consultations, a-t-elle précisé, un des sujets évoqués a été la volonté et la capacité des Maliens de défendre leur propre pays.

Pour M. Araud, ce qui s’est passé à Konna montre qu’il est plus que jamais nécessaire de reconstruire, de reconstituer une armée malienne. Des instructeurs européens doivent se rendre prochainement à Bamako pour commencer à entraîner et équiper les forces gouvernementales maliennes.

(©AFP / 11 janvier 2013 03h24)

 

PARTAGER

38 COMMENTAIRES

  1. LES GENERAUX DES CLAVIERS PEUVENT GARDER LEURS STRATEGIES MILITAIRES POUR EUX MEMES. LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’S DE NOTRE FASSO SONT CONSTITUE’ES DES OFFICIERS, DES SOUS-OFFICIERS, DES CAPORAUX ET DES SOLDATS PROFESSIONNELS QUI SAVENT LES STARTEGIES DE GUERRE! CES PROFESSIONNELS HOMMES ET CES PROFESSIONNELLES FEMMES UTILISERONT TOUTES LES TARTEGIES NECESSAIRES POUR GAGNER LA GUERRE!
    DURANT CES MOMENTS CRUCIAUX DE L’HISTOIRE DE NOTRE FASSO, NOS FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ ONT BESOIN DE NOTRE SOUTIEN SANS CONDITION!!!!!
    LES CRIMINELS DU MNLA QUI SONT EN FRANCE ET AILLEURS PEUVENT CONTINUER LEURS INSULTES MAIS PERSONNE NE PREND EN CONSIDERATION CE QU’ILS DISENT!!! CE SONT LES MEMES CRIMINELS QUI S’ACHARNENT CONTRE LE CAPITAINE SANOGO ET LA JUNTE DANS LE BUT DE DIVISER LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO AFIN DE LES AFFAIBLIR ET LES DETRUIRE!!! LEUR PETIT JEU CRIMINEL EST CONNU!
    VIE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’!

    • Il faut lire: “…utiliseront toutes les STRATEGIES NECESSAIRES POUR GAGNER LA GUERRE.”

  2. Notre fasso fait face a’ une coalition des forces du mal soutenues par des pays connus. En d’autres termes, nous avons une coalition faite de terroristes islamistes, de narcotrafiquants et d’insurge’s soutenus par des pays domine’s par la philosophie du “SI NOUS POUVONS LES COMBATTRE DANS UN AUTRE PAYS, NOUS N’AURONS PAS A’ LES COMBATTRE CHEZ NOUS.” Le terrorisme est un phenomene reel qu’il faut combattre mais la strategie doit etre intelligente. Mettre en jeu 14 millions de vies maliennes n’est pas une strategie intelligente!
    Colonel Najim et son bataillon viennent de la Libye. Comment ont-ils fait pour traverser 1500 km et se retrouver au Mali avec leur arsenal militaire sans etre inquiete’s par qui que ce soit?
    Les TERRORISTES, LES MERCENAIRES, LES NARCOTRAFIQUANTS ET LES POLITICIENS CORROMPUS SONT CONNUS!
    Les Forces Arme’es et de Securite’ de notre fasso ne sont point responsables de la crise qui nous secoue!!
    LE MALI VAINCRA!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!

  3. Je rappelle a’ ceux qui jouent le jeu de l’ennemi en insultant les Forces Arme’es et de Securite’ de notre fasso que le continent africain compte 54 etats et chacun desdits etats a une arme’e. Malgre’ cela, l’UA n’a pas les moyens de sa politique. Elle a besoin des resolutions de l’ONU afin d’avoir les troupes, les logistiques, les materiels et le financement necessaires pour aider le Mali. Le Nigeria qui est l’un des geants africains est membre de la CEDEAO mais cette organisation aussi n’a pas les moyens de sa politique. Le Mali et l’Algerie sont parmi les pays du champ. Est-il besoin de rappeler que le budget annuel des Forces arme’es algeriennes est de 5 milliards de dollars?
    Les Forces Arme’es et de Securite’ de notre fasso sont la seule force organise’e et discipline’e que nous avons. (a’ suivre)

  4. Le problème du Mali c est sanogo rien d autre.au lieu de mettre des officiers en prisons pour un soit disant contre coup d état libéré les qu’ ils aillent combattre vu que sanogo même a montre sont incompétence et ne cherche que s sol gueule.j espère que les maliens comprendrons que sanogo n est pas et ne sera jamais un patriote

    • le problème du mali c’est les politiciens qui ont dirigé ce pays et qui détruit l’armée, l’éducation, la justice… et ont pillé le pays!!!!!!!!!!!!!

      sanogo n’est qu’une conséquence

  5. Il y a lieu de faire un constat maintenant sur notre armée. On voit que le Mali ne dispose pas d’une armée digne de ce nom, il y a trop de haut gradé qui ne servent à rien. Les recrutements au sein de l’armée se font sur la base de corruption généralisée,du favoritisme. Les jeunes entrent dans l’armée n’ont pas par l’amour du Mali mais pour leur intérêt personnel(faire la belle vie avec l’argent des contribuables), on paye pour intégrer l’armée. Maintenant il y a la guerre ou sont les hauts faux gradés ? Qu’ils sortent pour aller combattre ! la situation dans mon pays m’inquiète. La France vient d’accorder son aide militaire afin de combattre ces islamistes. Je demande une refondation complète et totale dans l’armée malienne. Nos militaires me font pitié. Trop d’officier pour rien.

  6. J’ai honte du Mali et surtout de l’Afrique de l’ouest; comment des rebelles peuvent occupés une partie sans que l’armée du pays ne les attaques avant de demander une aide à l’extérieur; et ce qui est énervant c’est à la France ils demandent; C’est pas une malédiction mais l’Afrique est fait pour souffrir; quelle indépendance pour les États africains mes chers? Du n’importe quoi; Vive Kadhafi!!!!! lui au moins il résistait, même s’il ……………

  7. ON A APPRIS A NOTRE DEPEND LA TRGIQUE LECON DE GUERRE DES TERRORISTES. DES LECONS DOIVENT ETRE TIRES DE CE QUI S’EST PASSE. L’ARMEE ETANT A L’USURE, LA RESOLUTION DU PROBLEME EST MAINTENANT DS LES MAINS DES HOES POLITIQUES (PRESI PI) EN ACTIVANT LES DIFF ACCORDS BILATERAUX. LA RECREATION A BKO DOIT ETRE SIFFLER, TTE MANIF INTERDITE. VIVE L’ARMEE NS PRIONS POUR L’AME DES DISPARUS 🙁 🙁 🙁 🙁

  8. —–Un homme sans patrie, c’est un rossignol sans chanson—–
    —– Aimer la patrie comme l’aigle son nid—–
    ———-La première des vertus est le dévouement à la patrie——
    ——– Le vrai patriote s’inquiète, non du poste qu’il doit occuper dans la patrie, mais du rang que la patrie doit atteindre parmi les nations———–
    Vive le Mali et vive l’armée malienne… Courage les gars et tenez bon… 😉 😉 😉

  9. J’espère qu’avec cette défaite, les maliens comprendront que notre armée a besoin d’un appui extérieur et pas qu’en arme. Il nous faut de bons conseillers militaires parce que je vois très mal Sanogo et sa bande gérer une guerre……………Et puis reconnaissons quand même que ls djihadistes sont tres forts et tres malins alors qu’ils n’ont même pas eu besoin de faire les plus grandes écoles militaires comme le chien de Sanogo…………………

  10. On a d’armee que pour menacer les pauvres citoyens…et garder le stade omnisport lors des matches de foot…et aussi taper sur la tete des etudiants en greve……Mais pour faire son devoir…qui est de defendre le territoire l’armee n’existe pas….

    Ca c’est vraiment incroyable…..sans l’apport exterieur je vous jure que les islamistes seront a bko en une semaine…

    Vraiment l’armee a deshonore les Mali….qui est responsable de cette salade pakistanese???

    Commencer par fusiller tout ceux qui reculent ds l’armee.

    • Mister Smart, I do like your pseudo but let’s think a bit : si l’armée est aussi faible que ca, ce n’est pas du tout la faute de nos pauvres subalternes qui affrontent actuellement le feu, ils n’ont reçu aucune éducation, aucune formation technique, psychologique et civique…. Exemple, si toi tu deviens militaire parce que ton cousin est haut placé et que tu sois formé juste à courir 10km par jour et à charger un vieux fusil qui ne marche même pas sans autres exercices serieux, penses-tu que tu pourras tenir devant une armée de fous armée jusqu’aux c.o.uilles et prêts à sacrifier leur vie pour aller retrouver 90 vierges là-haut? Pour moi, les premiers à qui on doit jeter la pierre c’est ceux qui ont relegué l’armée et la defense nationale au 10ième plan, en formant nos militaires à garder le stade omniport ou à escorter le président comme tu le dis……….un militare ne naît pas combattant, il le devient parce que le haut commandement veut qu’il le soit…………………..

      • Slt Lastuss, tu te fatigues pour rien… J’ai essayé d’expliquer ça en vain on m’a traité de patriote aveugle… merci pour ton éclairage 😈 😈

  11. GAO ville va bientôt être libéré très près toute personne armée malienne avant notre armée

  12. que bon ami Mali et la France vivante que jamais temps de Sarkozy France France
    Mali considéré comme ennemi, mais maintenant, je viens de recevoir quatre avions de plein fouet les spécialistes france du Tchad à des terroristes est plus proche de Dieu nous a aidé à protéger les soldats et des avions militaires atteint 30 cilometro la zone de conflit dieu vous vous protéger

  13. Ou sont vos amis Algériens, Saoudiens, Quatari, etc….Que des machiavéliques qui financent les terroristes pour s’accaparer de l’Afrique Noire Occidentale et ou sont vos amis Chinois qui à part vous spolier vous entendent pas dans vos malheurs. Vous appelez toujours la France que vous décriait toujours (colonisateur, esclavagiste, …) mais aujourd’hui ce pays est votre grand frère, votre cousin. Ou sont vos bérets verts et rouges pour lesquels, il est plus facile de rançonner la population que d’allaient se battre pour leur pays. Quelle bande de couards, de poltrons, de traîtres. Honte à eux !!!!!!!! 👿 👿

  14. à Konna on a surtout vu des konnards 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Echange aide de la France contre le retour au bercail de tous les maliens sans papiers vivants en France :mrgreen: :mrgreen: alors vous signez ou pas ?? 😆 😆 😆 😆 😆

    • M T C
      CONSEILS ;
      AUTORITES MALIENNES ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION ! TOUT SAUF LE BURKINA FASO, LA MAURITANIE OU L’ALGERIE.

      • c’est cette mentalité qui a dégoûté tout vos voisins et amis ❗ surtout pas l’Algérie a bas Mauritanie a bas la cedeao a bas la France vous les avez tous insulté avec votre fierté mal placée et retardement mental !!! j”avais encore un peu espoir en votre armée !! je pensais qu’après avoir reçu des armes après que les terroristes aurait touché le sud hors azawad l’attitude de vos bidasses changerait !! mais j’ai été choqué comme tout le monde 😯 il n’ y a plus de place au chichi et philosophie le mali doit demander de l’aide à n’importe quel pays qui accepterait d’envoyer un seul soldat meme !! parceque les islamistes une fois arriver à Bamako ca sera trop tard !!!
        je me demande pourquoi mon pays l’Algérie n’envoi pas en urgence ses chasseurs bombarder tout ces rats !! ok nous avions des hésitations sur le mnla et anssar eddine (légitimité ou non) mais s’il attaq le territoire hors azawad k’il revendiq , il ne sont plus crédibl et en + ont ignoré le conseil d’arreter lé hostilit

      • tu es malade, le BURKINA FASO est un ami du peuple malien, le président burkinabé a toujours et dès le début du conflit dit ceux-ci, la négociation que nous menons est basée sur deux principes: Un l’intégrité du territoire malien, deux la laïcité du mali. si les indépendantistes et les Djihadistes viennent sur table de négociation ils savent que s’est sur cette base. Quant ont connait rien on ferme la quelle.

  16. La leçon de Konna

    A Konna l’armée a du été amenée dans le piège des islamistes une fois de plus.

    En effet à la sortie nord est de la ville de Konna se trouve celle de Bima.

    Problème une chaîne montagneuse couvre cette ville vers le nord est.

    Un endroit idéal pour que les islamistes y installent leur nid avec dispositif anti aérien et anti char.

    En simulant une fuite de Konna vers Bima, les barbus ont entraîné l’armée malienne dans un piège pour s’adonner à un véritable massacre.

    C’est une faute de commandement, il faut que l’armée se méfie des chaînes montagneuses ou qu’elle prennent leur contrôle avant les islamistes,

    Car la technique des islamistes est de s’approprier des angles de tirs les plus favorables sur le terrain, d’y effectuer des embuscades et des pilonnages sur les positions de l’armée avant de donner l’assaut à apparence aveugle mais bien calculé, ce sont de véritables stratèges et toutes leurs vidéos de propagande le montrent.

    Il faut que le commandement se resaisisse et apprécie bien le terrain et ses positions dans les combats.

    • Kassin quand l’armée n’est pas mieux commandée que le pays ne l’est par un gouvernement de fantoches ,il ne faut pas s’attendre à autre chose 😳 😳 😳

    • mais arretez !! personne ne tomberais dans un piege aussi grossier !! faut pas etre un général pour aller courir dans une embuscade !! surtout que les militaire maliens n’attaquaient pas mais tenait leur positions défensive !! c’était a eu de bien positionner leur angle de tire et défense !!!

      personne au monde n’arrive a comprendre les raisons de ces débâcles !! ce sont que des terroristes et il ne font pas d’actions terroristes laches mais viennent se battre face a face !! n’importe qu’elle armée régulière devrait pouvoir les mater facilement !

      il est urgent de trouver un appui aérien (hélico avec grosse puissance de feu ) , et avions moderne ! peut importe la source (cedeao exit !! leur hélicos et avions ne dispose pas de system de guidage précis et donc risqueront de se faire descendre s’il s’approche ),reste la France !! l’Algérie les usa peut etre !!! le mali doit vite demander de l’aide officielement pour au moins creer une ligne de séparation entre les assaillant et le sud

    • les soldats maliens sont a l’image de leur poltron et idiot de capitaine sanogo,ils n’ont pas de cervelle ;comme je l’avais dit une fois les catholiques français viennent aider les musulmans qui se battent entre eux.Les africains seront toujours en bas (je signale) que je suis noir africain sénégalais.On pratique bêtement la religion musulmane celle des arabes qui l’ont imposé suite à l’invasion et des massacres.A quand la religion des noirs africains,reveillez vous et du reste des pasteurs américains viennent de plus en plus nous reveiller.

  17. Les combats qui ont opposé ce jeudi les combattants d’Ançar Edine à l’armée malienne dans la ville de Kona, centre Mali, se sont soldés par la mort de quatre salafistes, selon ce qu’a indiqué une source dirigeante au sein du même mouvement. Ces sources ont rapporté à Sahara médias que deux de ces tués sont des fulanis, un touareg et l’autre des tribus bambaras qui constituent la majorité des populations du sud Mali.
    Cette source n’a cependant pas précisé le nombre de blessé au sein d’Ançar Edine reconnaissant seulement qu’un haut dirigeant nommé Mohamed Kojak a été touché légèrement dans ces combats.
    D’autres sources déclarent que les pertes de l’armée malienne se sont élevées à 30 tués, déclarant qu’Ançar Edine se sont emparés de dix chars, de dizaines d’engins militaires et de véhicules de transports de troupes.
    Dans le même cadre des sources ont indiqué à Sahara médias qu’une situation de psychose règne sur la ville de Mopti quand les habitants ont vu des voitures de l’armée malienne revenir de Kona avec des morts et des blessés. Des sources ont révélé que la ville de Mopti fait face à une pénurie de carburant au milieu d’une peur de ses habitants de la voir gagnée par les combat

  18. Nous sommes très préoccupés par l’information tout faux pour les terroristes
    disant qu’ils Tomaro hera kona mais la vérité viens de voir de bonnes nouvelles
    Mali vie et de la France et de toute la communauté internationale qui soutient Mali France toujours alerter une mesure d’urgence pour aider à abaisser militaire internationale Mali

  19. armée malienne Dieu vivant nous a aidés et protéger nos braves soldats d’arrêter les terroristes inshalahu

  20. pourquoi appeler la France au secours ??? demandez plutot à vos grands amis chinois 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.