Pas de lien entre la guerre en Libye et l’armement des terroristes au Mali (expert)

37
L'expert américain en diplomatie Nicholas Kralev
L’expert américain en diplomatie Nicholas Kralev
Dakar, 28 fév (APS) – L’expert américain en diplomatie Nicholas Kralev réfute la thèse selon laquelle l’armement des groupes terroristes au Mali serait liée à la guerre en Libye en 2011.

“En 2011, il y a eu des frappes de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord), avec un objectif très précis. […] Je ne pense que l’instabilité en Libye ait quoi que ce soit à voir avec l’instabilité au Mali. Et je ne vois pas comment on peut établir un lien entre les deux”, a fait valoir M. Kralev, ancien journaliste au Financial Times et au Washington Times.

Il a rendu visite à l’APS vendredi, à l’occasion d’un déplacement qu’il effectue au Sénégal.

“Les frappes aériennes de l’OTAN étaient limitées. […] Je ne pense pas que ces frappes aient quelque chose à voir avec la rébellion” au Mali, a-t-il soutenu.

“Je viens de Washington, mais cela ne m’empêche pas d’être objectif autant que je pourrai, en vous disant que l’OTAN n’a armé personne”, a-t-il encore dit, répondant à une question portant sur les liens présumés entre la guerre en Libye (2011-2012) et le l’armement des djihadistes au Nord du mali.

Interrogé sur l’absence de Washington au plan militaire en Afrique de l’Ouest, Nicholas Kralev a dit que “les Etats-Unis ne peuvent pas être partout”.

“Au Mali, la France joue un rôle depuis des années”, a-t-il affirmé, laissant entendre que son pays n’a pas à entrer en concurrence avec la France, en matière d’intervention militaire en Afrique de l’Ouest.

M. Kralev, d’origine bulgare et diplômé de Harvard Kennedy School of Gouvernement (Etats-Unis d’Amérique), signale par ailleurs que “le développement économique est un volet important de la politique américaine, durant les 10 dernières années”.

“Les Etats-Unis considèrent davantage l’aide étrangère comme un investissement qui doit aider les pays bénéficiaires à parfaire leur gouvernance et contribuer en fin de compte à leur stabilité”, a-t-il expliqué, en évoquant l’approche américaine consistant à financer le développement économique dans certains pays africains, pour les aider à se maintenir dans la stabilité.

Mais, “en dernier ressort, a souligné M. Kralev, il revient aux gouvernements de ces pays d’utiliser ces ressources de façon sage, pour pouvoir donc garantir la sécurité et la stabilité, et apporter une meilleure qualité de vie aux citoyens.”

ESF/BK

Source: aps.sn

PARTAGER

37 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi ne pas poursuivre Sarkozy et Juppe devant le TPI. Tel que je connais les leaders touareg, ils ne se feront pas priés pour tout déballer.

  2. Je m’apretais à insulter ce faux expert de rien. Mais apres tout ce qui a été dit, ca ne vaut pas la peine. Si avaler des bouquins à des milliers de km des réalités vous rend expert, tant mieux.

  3. Jadis, ces experts n’ont pas su faire la différence entre le liquide séminale CIGUE de C. Pawell et les armes de destructions massives de saddam….

    Si aujourd’hui il se fasse une expertise sur les armes du guide,
    nous prenons acte que l’Iraq n’est plus qu’un immense champ de ruine.

  4. MR, You are not expert at all.
    Before you the attack on Libyan president, it was better to review and study perfectly the consequences of this attack.
    You have studied the stock of Ghadafi’s weapons,but you ignored the impact of killing him.
    Of course, the weapon stoked in Libya were brought to the Sahel and NATO is responsible for that.
    What is happening in the South of Libya today?
    What have you left in Iraq after Saddam? When you take responsability, you have to be responsible

  5. Quel est le bilan de leur expertise en Iraq,Afganistan et Libye ????

    Aujourd’hui l’EUROPE exporte des soi disant “Djihadistes” a visage decouvert avec la complicite silencieuse de tous ces experts en mensonge…RAS

    👿 👿 👿

  6. Faux,M.l’expert Nicholas Kralev! Les armements utilisés par les terroristes sont bien venus de la Libye! Faux! L’OTAN a bien “armé” des gens en larguant des armes à l’aveuglette! C’est dommage que des gens considérés comme experts en la matière racontent des mensonges de ce genre. Que dieu bénisse le Mali du général 4* Amadou Aya Sanogo.
    😉 😉

  7. Il ne faut pas fausser le probleme.Les armements utilises contre l’armee Malienne sont venus de la Libye.Tout le monde a vu la colonne entrer au Mali.Ces armements ont-ils ete pilles des depots a’armes de la Libye avec ou sans permission? Une autre realite?Comment ces colonnes de vehicules ont-elles pu descendre jusqu’au Mali sans etre vues? Il y a eu de la complaisance quelque part ,probablement jusqu’a
    Bamako.Cette guerre du Mali est une arrogance stupide venant de certaines autorites legales.Un pays ayant une legalite internationale
    a ete soumis a la barbarie des terroristes avec les jeux de manipulations.Il serait mieux qu’on nous epargne de tels commentaires
    y compris le monopole de pouvoir d’intervention accorde a la France en Afrique de l’Ouest.

  8. TRES SIMPLE ALORS…
    MONSIEUR L’ EXPERT D’ OU ONT ILS EU DES ARMES A COMBATRE UNE ARMEE ?
    ALLEZ -VOUS EFFACER LES FAITS DE DEPOTS D’ ARMES LIBYENS A LA MERCI DES DIVERS GROUPES ARMES EN LIBYE ET DANS LE VASTE DESERT DU SAHARA?

    ENCORE D’ OU SORTENT -ILS LEURS ARMES?

  9. Son Q et son derriere pouri plein de kaka de tres mauvaise odueur comment va t il oser dire q OTAN avait des objectifs bien precis, on le sait tres bien ces imbeciles mal nes et malhonnetes de tous les temps.les USA a bien et bel contribue a la chute du Mali apres la mort provoquee de Kadafi. Ces fous americains ont tjrs fini avec nos richesse. Fils du diable qu’ils sont. Sans honte ni etique de vie.

  10. Je l’ai dis bien avant la chute du nord Mali que nos soldats sont des lâches qui ont detalés comme des rats en justifiant leur lâcheté par le fait que l’ennemi était surarmé. D’ailleurs ils ont justifié le putsch par le fait qu’ATT a refusé de leur donner accès aux armes ensuite lâches qu’ils sont après le putsch ils ont abandonné le nord en disant que l’ennemi disposait des armes de James bond. Puis ensuite il fallait attendre les armes bloquées au port de Conakry qui a vallu tous les noms d’oiseau à Condé après le déblocage des armes ils n’avaient plus d’arguments mais c’est ce moment précis qu’a choisit l’ennemi pour marcher sur Bamako et konna qui servait de ligne de front est tombé comme un fruit mur en quelques heures sans les français nos ennemis auraient marchés sur Bamako sans aucune autre résistance . Les bandits et islamistes et rebelles ont été estimés par les experts militaires français à moins de 4000 dont beaucoup de gamins et ces même experts ont dit que 60% de leur arsenal vient des casernes du nord que nos soldats ont abandonné sans même prendre le soin de les detruire. Mais de toutes les façons nous les maliens on trouve toujours un bouc-émissaire c’est toujours de la faute des autres. Si ces gens étaient aussi surarmés ils auraient d’abord vaincus le Niger qui fait frontière avec la Libye avant le mali alors que l’armée nigérienne est beaucoup moins bien équipée que nous. La seule arme que l’argent ne peut acheter est la bravoure mais après tout à quoi ça sert d’aller mourir au nord pour permettre à d’autres de ramasser tranquillement des marchés de 69 milliards , sanogo même si je ne l’ai jamais aapprécié a vite compris que la seule bataille qu’il faut mener au Mali est celle du contrôle de Bamako car qui contrôle Bamako contrôle l’oseille du pays. Si Sanogo et son gang étaient aussi lâches et mauvais au combat ils n’auraient jamais pu neutraliser les bérets rouges qui avant le putsch faisaient fuire tous nos ennemis. Pour leurs propres intérêts sanogo et son gang ont montrés qu’ils étaient plus déterminés et barbares que n’importe quelle islamistes terroristes.

  11. Pauvres maliens arreter d’accuser toujours les autres.Le président mauritanien s’était moqué du Mali en disant que n’importe quelle armée digne de ce nom de n’importe quel pays qui se respecte peut et pouvait faire face aux rebelles maliens.Combien étaient-ils?3000-4000 au maximum face à 15 millions de maliens?Notre armée n’avait pas seulement d’avions de combat le renseignement aussi faisait défaut.UNE EXCELLENTE ARMEE DE L’AIR +UN FORMIDABLE RESEAU DE RENSEIGNEMENT=FIN A TOUTE REBELLION.

    • Tout a fait raison le président mauritanien ne peut pas comprendre car il ne vit pas au mali, la seule utilité de notre armée est de réduire le taux de chômage pour le reste on peuttroquer leurs kalashnikovs contre des dabas pour aller cultiver peut être qu’on pourra au moins manger à notre fin. Et je pense qu’après ce qui s’est passé on doit rendre le seevice militaire obligatoire au Mali pour que si l’armée fuit les gens puissent se défendre car même maintenant si les forces étrangères quittent ils detaleront encore comme des rats déjà que les islamistes se font de plus en plus menaçant malgré la présence des français je n’ose même pas imaginer leur départ.

  12. ce mr est un con,l’otan a bel et bien armE,des bandits pr attaquer kadhafi,et les pauvres pays comme le mali est victime de votre irresponsabilitE.

  13. Il se foue de Qui ce machin blanc bec Kralev 👿 😈 . Vous nous prenez pour Qui? La guerre en lybie a fait proliferer des armes de guerre venant de la France, de la Grande-Bretagne… Je crois même si une autre partie de ces armes peuvent venir d’ailleurs. Cas même aillez le culot de dire une toute petite verité pour apaiser et garner un petit peu la confiance et croyance aux politicards de votre espèce. 😈 👿

  14. N’importe quoi!

    Expert Américain en mensonge et foutage de G.U.E.U.L.E 😯 😯 😯 😯

  15. Quand je lis : [….« Au Mali, la France joue un rôle depuis des années », a-t-il affirmé, laissant entendre que son pays n’a pas à entrer en concurrence avec la France, en matière d’intervention militaire en Afrique de l’Ouest…..] 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ces gens là n’ont vraiment aucun respect pour les Africains.
    C’est ainsi qu’ils se s’autoproclament experts de l’Afrique. 🙁 🙁 🙁

    URGENCE : Il faut que les Africains prennent en main leur propre destin.

  16. EH!!!!djadjaaah toubabou ment…prrrrrr,ces gens ont débarqué ici devant tout le monde avec un arsénal d’enfer comme butin emporté de la Libye.J’ai compris,ce gars est un EXPERT EN MENSONGE.

  17. Les combattants tamasheqs qui sont revenus de la Libye, avec toutes sortes de logistique (armes, munitions, véhicules, camions, citerne, argents), le marché d’armes ouvert après la chute du régime Kadaffi dans toute la Libye et le Sud en particulier, sont entre autre la conséquence de l’intervention extérieure en Libye sur le Mali.
    Mieux la majorité de ce matériel est tombé entre les mains des islamistes car ils les ont rachetés au MNLA.
    Une étroite relation entre l’intervention en Libye et l’occupation des régions Nord du Mali, bien que les islamistes installés depuis des années sur le sol malien préparaient leurs opérations avec le produit des rançons versées par les pays européens et la France en particulier.

  18. Toutes ces espèces de créééétins qui se bombardent spécialistes…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Donc… si je comprends bien… les terroristes fabriquent eux-mêmes leurs armes en plein désert du Mali ? … C’est ça ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Bande de rigolos… va ! :mrgreen:

    • Je tente de t’imiter en rigolant mais je n’y arrive pas tellement que c’est gros comme affront. Si cet expert de caniveaux pouvait me dire d’ou nous sont venues toutes ces armes au nord avec les djihadistes et le mnla, ce serait un bon debut.

      Quelle honte!!!

  19. Voila un autre “stupid” qu’on veut presenter comme expert. Expert en quoi? DU MALI, du terrorisme?
    Personne n’a dit et ne peut soutenir que l’Otan a armer ” les DJIHADISTES”. Par contre, PERSONNE NE PEUT NIER QUE LA LYBIE A SERVI DE “MARCHE D’ARMES” AUX DJIHADISTES QUI ECUMAINENT LE NORD MALIEN ET aussi, il y a un reel “soupcon” sur la provenance des armes du mnla.
    IL Y A DONC BIEN UN LIEN ENTRE LA GUERRE EN LYBIE ET “L’ARMEMENT DES DJIHADISTES AU MALI, n’en deplaise “aux experts de mes deux…”

    • Le probleme est que des BA-TARDS de ce genre ne vont jamais arreter de se FOUTRE de nous comme il le fait ici, tant que leurs chefs responsables de nos malheurs ne sont pas justiciables de leurs actions devant la LOI (nationale et internationale) comme c’est le cas avec les chefs africains. Si Obama, Cameron, ou Sarkozy pouvaient etre poursuivis pour leurs actions de “DEMOCRATISATION DU MONDE”, ils allaient reflechir a plusieurs reprises avant de commencer leurs missions funestes.

      Quelle honte!!!

      • ” Si Obama, Cameron, ou Sarkozy pouvaient etre poursuivis pour leurs actions de « DEMOCRATISATION DU MONDE », ils allaient reflechir a plusieurs reprises avant de commencer leurs missions funestes.”

        Nothing else to say ! 🙁 🙁 🙁

  20. Quelqu’un peut me dire sur ce forum comment on peut s’auto octroyer ces titres d’expert ??? Expert par-ci, expert par-là…. Des petits blancs vendeurs de journaux dans les métros qui débarquent chez nous avec des titres d’expert venant je ne sais d’où pour raconter leur vie… Diplômé de…… Mon petit boy n’est diplômé de nulle part mais il sait que la guerre en Libye a été une grosse bêtise qui a déstabilisé cette région… même si nos autorités de l’époque n’avaient rien prévu en amont pour éviter à notre pays cette situation actuelle… Expert, expert… mon œil… Je suis expert Sénoufo de Sikasso qu’un petit blanc vienne me voir pour dire qu’il est expert de Sikasso, il verra qui je suis… il va danser le balafon toute une soirée pour me le prouver. Bande de cons…

    • mon camarade quant tu a la peaux blanche tu peut te donne ce privilèges la et les plateaux t invite a debater sur les chaine télé 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 mais quant tu la peaux noire et spécialise on te prendre pour un raciste ou un gigolo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il sont spécialise San être sur le terrain ou connaitre le payes en question 🙄 🙄 🙄 🙄 perso l ide d être raciste est bien louent de moi 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.