Pour 29 000 F CFA… 5 militaires trouvent la mort à Sévaré

61

C’est un autre épisode de la folie dramatique qui traverse l’armée malienne et qui alimente actuellement la chronique dans les casernes et dans les rares milieux civils au parfum de l’incident. Celui-ci est tenu au secret mais, selon toute évidence, il n’a pu échapper aux indiscrétions bamakoises, quand bien même l’événement   a éclaté à plus de 700 kilomètres de la capitale.


Ainsi, à en croire nos sources, le drame s’est produit probablement dans la journée du jeudi, dans un bar-restaurant de Sévaré où les différentes garnisons de l’armée malienne ont convergé depuis leur débandade adoucie avec des euphémismes du genre ”repli tactique”. Il nous est en effet rapporté que la série macabre est partie d’un incident ayant éclaté entre deux éléments d’unités différentes. L’un de l’armée de terre, l’autre de la Garde Nationale. Ils se seraient disputés pour la somme de 29 000 F CFA pour des raisons qu’aucune autre source n’a permis d’élucider. Leur dispute a visiblement  tourné à un scénario inattendu et imprévisible, car celui de l’Armée de terre a dû faire usage de ce dangereux joujou que tous portent en bandoulière depuis le coup d’État du 22 Mars et le saccage des dépôts d’armes.

En tout état de cause, la cible n’a pas eu le temps de pousser un second souffle après les rafales que lui a envoyées son compagnon d’arme. La détonation, toujours selon nos sources, n’a pas manqué d’alerter d’autres éléments dans les environs, qui se sont aussitôt rassemblés pour cerner l’endroit. Quant au forfaitaire, il a trouvé momentanément refuge dans l’enceinte de la BNDA avant d’être délogé et abattu à son tour par les collègues qui, certainement sous l’effet de l’éthyle, n’ont pas pensé à recourir à la hiérarchie.

Son exécution sommaire n’a pas mis fin à la série macabre dont les échos ont retenti de façon beaucoup plus percutante dans le camp de Sévaré. Nos sources indiquent, en effet, que la mort des deux éléments y a provoqué un sanglant affrontement entre clans qui a occasionné trois (3) autres victimes tombées sous le coup des rafales aveugles, à la mitraillette.

Il faut dire que l’événement n’est qu’un épisode, parmi tant d’autres ,d’une certaine folie meurtrière qui s’est saisie de la caserne, depuis que les troupes maliennes, de retour du feu septentrional, y ont convergé. De nombreux témoins du voisinage affirment qu’il se passe rarement de jour sans affrontements qui se concluent souvent avec des pertes d’éléments pour l’armée.

Pendant que assaillants sont positionnés à quelques kilomètres de la ville et menacent constamment d’avancer, les unités désarticulées de l’armée malienne sont plutôt préoccupées à rançonner les populations, qui arrivent massivement des zones occupés par l’ennemi pour fuir les abus et exactions islamistes.

A.Keïta

PARTAGER

61 COMMENTAIRES

  1. il faut que le gouvernement radie tous ceux qui refuseraient d’aller se battre au notre et qui continu de semer la terreur au seins de la populations bandes de trouillard nounou vous n’êtes même pas digne d’être dans l’armée!!!

  2. Monsieur le journaliste à cause de Dieu ce n’est vraiment pas le moment de mentir aux gens. Moi je suis à Sevaré. Il s’agit d’un élément de l’Armée de l’air au lieu de terre et un garde et c’est le garde qui a tiré le premier sur le soldat qui n’est pas décédé sur place comme vous le dite mais le lendemain vendredi.Le tireur a été apréhendé par les éléments du “DAMI” unité qui n’existe qu’à Sevaré, ils sont féroces, efficaces et surtout très courageux. Ce sont ces éléments qui ont fini par avoir raison du garde tireur et Monsieur le journaliste personne d’autre n’est mort. S’il vous plait chercher l’information la vraie.

  3. Merci ATT, POUDIOUGOU et SADIO GASSAMA de ns avoir produit des bêtes ossi feroces et sans vergognes comme ces imbe..ciles en kaki. Les appeler armée est une insulte au vrai militaire des otres pays. Bravo, continuez ainsi ca ferait moins de delinquants 😥 😥 😥

  4. et ouii je sui tout affet d’accort avec edouc.l’armee malienne est une armé irresponsable,indigne,inconcient.ce fou furieux sanogo payera cher un jour tot ou tart.

  5. et ouii je sui tout affet d’accort avec edouc.l’armee malienne est une armé irresponsable,indigne,inconcient.ce fou furieux sanogo payera cher un tot ou tart.

  6. C’est tout simplement une armée irresponsable remplie d’alcooliques chroniques dirigée par des alcooliques invetérés de Kati. Ce n’est pas une armée. C’est un assemblage d’irresponsables et d’ivrognes. Au lieu de s’entretuer, qu’est-ce qu’ils attendent pour monter au front? Sanogo qui veut à tout prix Koulouba. Allez bonne chance. Un militaire ivrogne va lui règler son compte. Celui qui règnera par l’épée perira bien sûr par l’épée.

  7. LES MILITAIRE DE SEVARE SONT DES PEUREUX IL FAUT QUE LES TOUAREG ARIVE A SEVARE TU VERAIT CES PEUREUX VONT PRENDRE LES JANBE A LEURS COUP ET CAP SUR SEGOU
    CEST DES VRAIT .ENC.ULER CES MILITAIRE DE SEVARE CES LES ORDURE QUI RESTE SINOM SAN.OGO A ETE DEJA CLASER PATRIMOINE MONDIALE DES DELI.NQUANT PAR LUNESCO LUI IL EST BON DABORT MAINTENANT IL RESTE LES BID.ASE DE SEVARER EUX IL IRONT AU NORD FORCER CHASER PAR LA POPULATION DE SEVARER IL SERONT CLASER AU PATRIMOINE INTERNATIONAL DES DECHET TOXIQUE DU MONDE ET DU MALI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. “Mali kera lagoshi djamana ye. Maloya t yen blen. Mah langolon kera dougou tiguiw ye Ni bassa ma ban dougou kono, dogon don an be bassa sogo dun”.
    Il n’y a plus d’homme au Mali que Sanogo? Ce que tu fais aux autres en partant, quelqu’un d’autre te le fera payer au retour. C’est un simple soldat, drogue en plus qui va faire le prochain coup. Et on va s’assoir le regarder pisser sur le pays.

  9. QUE DE MAUX!!!!!! l’armée nous fait honte. Les manifestants manipulés nous font honte. L’analphatisme grandissant au Mali est une vraie menace

  10. Vraiment c’est décevant.Nous n’avons plus de militaires qui pensent à la souveraineté de notre cher Mali.

  11. Dionkounda est plus que aimé
    Nous les maliens nous l’aimons à mourir mais nous faisons parles plutôt la raison nous ne sommes pas comme comme cette bande de manipulé sinon on allai reagir et les exterminer quand ils sont monté à koulouba car ces indigne de toucher à un chef d’etat qui est le père de la nation.Ils ont commi la bêtise du siècle.bravvvvvvvvvvvvvvvvo!!!!!!!!!!!!
    Et je ne le souhaite pas le Mali va recolter les conséquences.
    Dieu dit de respecter le chef d’etat si vous êtes des misulmans croyez moi.

  12. ET DIRE CE SONT SUR CES MILITAIRES QUE COMPTE CERTAINS NAIFS QUI SONT CONTRE UNE INGERENCE DES TROUPES DE LA CEDEAO POUR UNE QUELCONQUE SOUVERAINITE NATIONALE …. VOUS VOUS FOURREZ LE DOIGT DANS L OEIL BANDE DE GRANDS NAIFS VOUS COMPRENDREZ BIEN QUE VOUS N AVEZ PLUS D ARMEE REGARDER LE DERNIER EVENEMENT EN DATE …

  13. Un, si j’etais chef d’Etat major ce 21 mai je jure que plusieurs familles iront au cimetière le 22 mai car on allait assister a un autre 26 mars , mais cette fois si ce sera le 21 mai 2012. Vous imaginez, c’est la honte pour notre pays et l’irresponsabité de la part des forces de securité. Un article de la constitution dit que la personne humaine est sacré et inviolable et cette masse de foule ignorant viennent de contraindre cet article. C’est vrai on veut pas de Dionkounda au pouvoir mais soyon civiliser, faisons les choses de manière pacifique. J’en ai honte et c’est desolant pour ce beau pays qui s’effondre petit a petit. Notre pays le Mali.
    Deux, le nord, au lieu de s’entre tuer ici pour Koulouba des personnes meurs de fain, de soif des femmes se font violer. Et que font nos dirigeant, souvent je me demande si ce n’est pas mieu qu’AKMI s’empare du reste du territoire.Soyon uni sinon un jour ce sera trop tard. Abon attendeur salut.

  14. Tout cela prouve à suffisance l’extrême humiliation que nous font subir chaque jour qui passe , nos militaires

  15. HONTE A L’ARMEE MALIENNE INCAPABLE DE PROTEGER SES POPULATIONS ET PIRE UNE INSTITUTION: LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

  16. Bonne nouvelle continuer à vous s’entretuer , on aura moins de merdes sous nos pieds.

  17. les populations de sévaré n’ont qu’à crier ” au touaregs!” et en trois secondes, tous ces soldats à la noix prendront leurs jambes à leurs cous pour ne plus revenir!

  18. et ouais si c’est a la sauvageire que vous recourez alors bon debarras pour ses idiots 👿 👿 👿

  19. Comme si le ridicule pouvait tuer!L’armée malienne est à l’image de la société malienne.Mais ces dernières années les recrutements ont été faits sur des bases non professionnelles et ça tout le monde le sait.Pour redonner à l’armée son lustre d’antan,il faut revoir tout le processus en partant du recrutement à la formation jusqu’aux différents commandements et ce même dans la police.C’est comme pour l’éducation nationale, puisque la première ressource d’un pays, ce sont ses hommes,il est grand temps que les nouvelles autorités en charge de l’éducation nationale pour une fois fasse le travail correctement, c’est à dire réorganiser l’enseignement de base.C’est la véritable plaie de l’enseignement au Mali.Et je pense que cela aiderait beaucoup le pays à sortir de son sous développement intellectuel, pour que des comportements comme celui cité dans l’article soit banni.

  20. Comme si le ridicule pouvait tuer!L’armée malienne est à l’image de la société malienne.Mais ces dernières temps les recrutements ont été faits sur des bases non professionnelles et ça tout le monde le sait.Pour redonner à l’armée son lustre d’antan,il faut revoir tout le processus en partant du recrutement à la formation jusqu’aux différents commandements et ce même dans la police.C’est comme pour l’éducation nationale, puisque la première ressource d’un pays, ce sont ses hommes,il est grand temps que les nouvelles autorités en charge de l’éducation nationale pour une fois fasse le travail correctement, c’est à dire réorganiser l’enseignement de base.C’est la véritable plaie de l’enseignement au Mali.Et je pense que cela aiderait beaucoup le pays à sortir de son sous développement intellectuel, pour que des comportements comme celui cité dans l’article soit banni.

  21. Regretable, l’armée confirme ce que bon nombre d’observateur pensait. le tromatisme à atteint un niveau inaceptable. il faut une revolte générale contre cette armée incapable au nord mais très éfficace. honté…..

  22. Nous avons intérêt a rappeler a ces bidas et experts de répli tactique les raisons pour les quelles ils ont porté l’uniforme.Demandez les populations du nord qui fuient les hostilités des bandits occupants comment nos millitaires les traitent ?? ils sont humilié a longueur de journée par ces laches.Ils n’hésitent pas a sortir leur armes pour intimider nos frères qui viennent du nord. Sévaré est le calvère des populations du nord qui cherchent a regagner bamako.

  23. Ces 3 dinosaures ( Guindo, Mariko et Dicko) de soit disant COPAM et autres je ne sais quoi qui jusque là n’ont jamais exprimé leurs desir au vrai sens du terme “assoifés du pouvoir ne devaient même pas venir au monde” sont prêtent les têtes de leurs venir au pouvoir; mais nous dignes fils de cette chère patrie nous disons non, non, et non. De grace respectez un peu la patrie malienne au moins Dieu vous voit tous.

  24. Quelle honte pour mon pays, le CNRDRE et ses complices (Hamadoun Amion Guindo, Oumar Mariko et Younouss Hamèye Dicko) sont sans dignités, prêts à vendre leurs âmes au Diable pour leur intérêt personnel, des assoiffés du pouvoir qui ne l’auront jamais, des apatrides. » Dji don, So don, Yéré don gnogon té «

  25. A ANALYSER:quelque chose organiser à partir de Bamako pour créer chaque fois des Probèmes comme hier à Koulouba et ne pas aller COMBATTRE LES ISLAMISTES CAR ILS ONT PEUR ET NOUS MALIENS NOUS NE NOUS SOMMES PAS COURAGES POUR DEMISSIONNER. ET CHAQUE FOIS ON DIT” le moral est troupes est Bon” quelle contradiction !
    que DIEU SAUVE LE MALI.

  26. Bouf c’est vraiment désolent et regretable,ce si beau pays que tout les pays voisins envillait est descendu si bas que sous terre rien a dire

  27. au lieu daller vous battre au nord vous ranconner les pauvre population qui fuit le nord pour les soutire 1000 ou 2000f ou 5000f vraiment vous les sevaroit larmer a ramaser toute les racaille des region et faire de toute ces racaille un depot a sevare copmme les depot de bramali
    vraiment regarder un peu la photo est ces gens la sont des millitaire il faut bien regarder il resemble plutot aux rammaseur dordure de tiaboli et de banguetaba quont a foutu dans larme
    pour 29000f cest une foutaise meme les chef sont souvent sous leffet de lalcool cest le bar qui fait fasse a une station je pense la fameuse mess des officier soulars
    il faudrait que toute cette racaille rentre definitivement dans les caserne et que toute les armes leur soit retire sinom un jour sevare serait le bronx comme en californie

  28. Moi je m pose la question toujours à savoir si le Mali a des bons journaliste!
    Le pire ennemi du Mali est ces journalistes mal éduqués qui ne font que mettre les maliens,les uns contre les autres.Dans ce temps de douleur,les Maliens ont besoin de bon conseil;mais au lieu de cela,ces vauriens de journalistes ne font que mettre de l’essence à la case déjà brûlée,pour cela vendre leur journaux.Mais DIEU vous voit tous.

    • Parfaitement d’accord avec vous!
      Nos journaliste n’ont aucun sens d’analyse ils ne font que envenimer les choses. Ils ne se donne meme pas la peine de changer cette vieille image qui circule sur le net il y a plusieurs mois!!!!

  29. Une septuagenaire agressé par une foule qui s’entire indemne! De grace de quoi vous jouez Djiokis? Vous ne nous avez pas pourtant cacher votre intention de faire venir les forces en attente de la cedeao! Et ce BICTOGO qui accuse directement la junte! Il y’a-t’il pas les forces de sécuritée à Coulouba qui ne sont pas du CNRDRE? Vous ne pouvez plus nous tromper. CEDEAO,COM.INTERNL.FDR sont les énnemis du Mali. Mais ils doivent savoir que les prières et douhahs sont plus forts qu’eux. Qu’Allah SWT assiste ce grand pays dans cette phase si difficile de son existence, Amin.

  30. Ils ont hâte d’aller au nord c’est le moment où jamais pour donner d’attaquer les rebelles.

    • Ils ne font que boire de l’alcol dans les camps, pas de dicipline dans les camps. Au lieu d’aller tout près à Koro, ou chaque fois il ya des attaques de MNLA, Ils sont Sévaré, boire, et violer les femmes, C’est grave pour ce pays,

  31. Well…ce n’est que la recolte de ce que nous avons seme….La CEDEAO avait dit, qu’elle enverais des troupes pour proteger les institutions de la transition, qu’avons nous dit? Que nous sommes civilises, independants et souverains…Frappe un President de la republique..quelle lecon de civilite et d’independence..franchement les maliens…
    Et tant que la CEDEAO ne vient pas a notre secours, tout en dissolvant le CNRDRE, nul n’est a l’abris du desordre…et de ses consequences

  32. Well…ce n’est que la recolte de ce que nous avons seme….La CEDEAO avait dit, qu’elle enverais des troupes pour proteger les institutions d ela CEDEAO…n’avait elle pas raison? Et tant que cela n’est pas faite et aussi tant que CNRDRE n’est pas dissoute, nul n’est a l’abris du desordre…et de ses consequences

  33. Que tous ces politiciens corrompu au diable,y compris la junte qui nous a trahi,la cedeao,et dioncounda…

  34. Quel scandale, agresser le Président de la République de la Transition au Mali, jusqu’au Palais Présidentiel. Ou étaient les gardes du corps du Président? N’a t-il pas droit à un aide de camp?

    Quelle honte pour le Mali. La première institution de la République humilée par des badauds dans un pays qui se dit démocrate.

    Moi, j’ai honte de dire aujourd’hui que je suis un Malien.
    Même si on aime pas DIONCOUNDA TRAORE, ON SE DOIT DE LE RESPECTER EN TANT QUE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. CETTE PERSONNALITE REPRESENTE L’IMAGE D’UN PAYS, D’UNE NATION DITE CIVILISEE.

    L’ETAT EST TENU DE SECURISER TOUTES LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE, A COMMENCER PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SINON IL N’A PLUS SA RAISON D’ETRE.
    OU VA LE MALI???????????????

    • DIAWARA TU PENSENT KIL CONNAISSENT CA. CE SONT DES IDIOTS CHÔMEUR ENNEMI PUBLIQUE DU PAYS ET MANIPULES PAR LES POLITICIENS INCONSCIENT.

      • En vrai dire c’est les 2 ministres, de la sécurité et de la défense qui doivent démissionner. Ce geste nous signifie leur incapacité. Ils n’ont rien fait pour sanctionner les agents de garde présentielle. Si le président n’est protégé et qui sera mieux protéger? Et quel seront leurs raison d’être?
        On dit que ce gouvernement est formé d’homme intègre où se trouve cette intégrité.

        • les deux ministres de nom ainsi que le chef d’etat major de nom aussi doivent demissionner. comme je l’ai dit nous ne sont pas courageux. Il y a une main invisible militaire il faut le dire. ATT a été protégé par ses gardes et je vous l’affirme il faut aumoins 4 ans pour reconstruire cette armée de nom et 15 ans pour la démocratie.

  35. comment un peuple peut tomber aussi bas avec son peuple. Personne ne songe au Pays, mais tt le monde songe a soi- mm!!! Oh PEUPLE MALIEN ressaisi toi!

  36. Le Mali est mort et le mali ne sera jamais comme avant, nous sommes tous coupables et Sanogo est la cause, il est le seul coupable
    Nos jeunes aveuglé par l’inconscience ne voyent pas que Sanogo et ces troupes leurs manipules
    Pourquoi considere Sanogo comme un ancien chef d’etat ?

  37. Le Mali est mort, et c’est SANOGO et les pro-pushistes de BAMAKO ( Moussa MARA, Amion Guindo, Oumar MARIKO, IBK, les terroristes du MNLA, Al QUAIDA etc) qui en sont responsables. Le peuple malien en es complice.La descente aux enfers risque d être longue si ces personnes sus-citées ne se ressaisissent pas. Qu’ils mettent les interêts du Mali avant tout. Les hommes passent mais les interets du Mali demeurent. Juste un conseil pour les maliens

  38. Ces journalistes sont des malhonnêtes des enfants de la rue, qui pour moins de 29 000 fcfa sali notre pays, vous êtes la honte de notre pays on doit tous vous éliminer. Bandes de charognards, d’opportunistes. Dès que quelqu’un refuse de vous donner de l’argent vous salissez son nom, n’importe quel enfant de la rue devient journalistes.

    • C’est son rôle d’écrire ce genre d’article pourquoi vous les malien vous aimez vous voiler la vérité.
      A force de ne rien dire et de tout cacher notre pays à sombrer dans le chaos et malgré sa vous voulez qu’on continu a mentir au peuple

    • le journaliste fait son boulot . C’est déjà assez rare au Mali pour ne pas lui reprocher d’ecrire un tel article !!

  39. LE MALI C’EST FINI ON L’A TUER
    MERCI ATT
    MERCI SANOGO
    MERCI MNLA
    MERCI ANSAR DINE
    MERCI AQMI
    MERCI L’ALGERIE
    MERCI LA MAURITANIE
    MERCI ARMEE MALIENNE
    MERCI PEUPLE MALIEN

    😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.