Poursuite des criminels de guerre : La CPI débarque à Bamako

12

Des crimes de guerre et crimes contre l’humanité ont été commis au Mali depuis le début de la grave crise socio-sécuritaire que notre pays connaît. Les autorités ont demandé à la Cour pénale internationale (CPI) de venir enquêter en vue de poursuivre leurs auteurs. Avant de déployer les enquêteurs sur le terrain, une convention de coopération judiciaire a été  signée hier entre les deux parties.

cour-penale-internationale

 

 Une délégation de la CPI, conduite par Amady Bah, chef de la section de la coopération internationale, a signé hier cette convention de coopération avec le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Malick Coulibaly.

 

Le chef de la délégation, Amady Bah, a expliqué que le bureau du procureur de la Cour pénale internationale a été saisi par les autorités maliennes en vue d’enquêter sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité sur l’ensemble du territoire.

 

La CPI a d’abord procédé pendant 6 mois à un examen préliminaire du dossier et procédé à des recoupements auprès des sources indépendantes, comme des ONG, pour se rassurer de la faisabilité de la mission.

 

Mme la procureur, Fatou Bensouda, a aussi cherché des soutiens nécessaires au cas où le volet judiciaire ne suffise pas. M. Bah a ajouté que c’est la phase pratique qui va commencer maintenant à travers le déploiement des agents sur le terrain et que l’information a été portée à l’attention du président Dioncounda lors du sommet de l’UA. Mais avant de déployer ses agents, la CPI a souhaité avoir une convention de coopération avec la justice malienne en vue de la réussite de la mission.

 

Amady Bah d’expliquer qu’en fonction des informations mises à la disposition de la CPI, l’enquête portera pour l’instant sur tout ce que les populations ont enduré pendant la crise dans les 3 régions du Nord. « Mais l’enquête pourrait concerner tout le territoire ».

 

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Malick Coulibaly, a rassuré la délégation que le Mali est désormais lié à cet accord et jouera sa partition. « Mais il ne s’agira pas d’occulter la subsidiarité parce que la justice nationale est aussi concernée par le travail et les 2 missions seront complémentaires ». Malick Coulibaly d’ajouter qu’une enquête sans complaisance sera menée sur les prétendues exactions commises par les nôtres.

 

A. Diakité

 

 

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. L’Afrique est leur terrain de chasse aux gibiers noirs. Pourquoi ne sont-ils pas aller faire ces enquetes en Syrie ???

    IL est temps que notre continent sunisse car le mecanisme de destabilisation de l’A.U. est de creer des rebellions partout. Pour s’infiltrer dans une famille il faut semer la dissention et jouer au reconciliateur, de la meme maniere que la colonisation a commence’.

    Se baser sur la premiere rebellion des touareg de l’apres independance n’est pas juste car ces premiers bandits du desert n’avaient aucun document prouvant qu’ils etaient Maliens, Mauritaniens OU Algeriens. Naturellement ils etaient connus dans tous ces pays car nomades.Je me rappelle qu’il fallait aux enseignants un chameau afin de se deplacer avec eux et eduquer leurs enfants.

    Contre toutes attentes notre peuple a besoin de montrer encore une fois que nous sommes indivisibles et tenaces…

    • BAGADADJI
      …”L’Afrique est leur terrain de chasse aux gibiers noirs.Pourquoi ne sont-ils pas aller faire ces enquetes en Syrie ???”

      Encore une “eternelle victime Africaine du vilain méchant blanc”! Mon pote, soit tu es naturellement limité, soit tu es naturellement de mauvaise foi, soit tu te lances dans des diatribes militantes qui te dépassent complètement!

      Ou bien… Ou bien… Tu as lu sur mw les posts de DIBI ou de Yannick Toutain, sans même t’apercevoir qu’à eux deux réunis, ils atteignent péniblement le Q-I d’une verrue plantaire! 😀 😀 😀

      “…”L’Afrique est leur terrain de chasse aux gibiers noirs” Tellement noirs que les tout premiers gibiers de La Haye s’appelaient Slobodan Milosevic, Goran Haztic, Ratko Mladic etc, et étaient tous blonds aux yeux bleus 😀 😀 😀 😀

      “Pourquoi ne sont-ils pas aller faire ces enquetes en Syrie ???” Tu dois être le seul et unique c.on sur cette planète à n’avoir pas entendu depuis les 1ers jours du soulèvement Syrien, TOUS les pays Occidentaux se soulever contre le régime d’El Hassad… Et le seul c.on à ne pas savoir que depuis le 1er jour, c’est Chine et Russie bloquent à elles seules toute velléités d’intervention là-bas à l’ONU… Vous n’avez pas la télé, à Bagadadji ? Tu devrais pousser jusqu’à Niarela de temps à autres, ça t’élargirait les vues !…
      « notre peuple a besoin de montrer encore une fois que nous sommes indivisibles et tenaces… » Mais depuis le 17 janvier 2012, on a pas arrêté de le montrer au monde entier !…

  2. Messieurs de la CPI , soyez les bien venus chez nous en terre Africaine, Malienne. Soyez independants face à Dieu et l’histoire de l’humanité. Je ne vous apprend rien , la population Malienne a trop souffert. Les orphelins sont nombreux , ils placent leur espoir en vous. N’épargner personne. Nous comparaitrons tous devant Dieu. La vie est courte .

  3. Lis bien cette phrase ” l’enquête portera pour l’instant sur tout ce que les populations ont enduré pendant la crise dans les 3 régions du Nord. « Mais l’enquête pourrait concerner tout le territoire ».”
    La langue française est une langue maligne dans laquelle il y a des pièges , en clair ça veut dire que l’enquête part de kidal jusqu’au charnier de Kati.
    Soyez patient

    • “en clair ça veut dire que l’enquête part de kidal jusqu’au charnier de Kati.”

      Tout juste mon frère!!! 😉 😉 😉 😉

      Et c’est bien ce que ça veut dire! Il y a 2 ou 3 semaines, le HCI et Human Rights watch étaient réunis à Paris avec les affaires étrangères françaises pour discuter des exactions de kati!… Notre bouffon commence à faire caca dans son treillis… Et mieux: Il a raison!…

  4. arretez de parler pour ne rien dire avant d’accuser ou tu es tombé il faut accuser ou tu as tacquiné qu’est ce que sanogo a fait du moins tous les maliens ont vue ce qu’a fait ATT donc arretez de nous casser les oreilles

  5. blanche neige ne vous pressés pas. La CPI est là pour toutes les crimes commisse, donc concernant Sanogo et sa bandes c’est n’est qu’une question de temps.

    • autant le faire tout de suite avant qu’il n’essaie de se faire elire president 😳 😳 😳

    • @ mich qui dit:
      “….blanche neige ne vous pressés pas. La CPI est là pour toutes les crimes commisse, donc concernant Sanogo et sa bandes c’est n’est qu’une question de temps….””

      Aiwah, qui vivra verra…..

      • Bamakoise
        Aiwah! Zétédi kekapi ilécui! Zétédi!!! 😀 😀 😀 😀

        Aiwah! 😉 😉

  6. et toujours rien contre Sanogo ? il a pourtant fait enlever des maliens civils et militaires ,les a fait torturer et executer ensuite . Ca se sont des crimes de guerre !!

    • Attends Blanche Neige… Ca vient lentement mais ça vient… Tu vas voir… On parie? 😉 😉 😉

      Allez! Une caisse de 1664 que dans un an maximum, notre Che Guevara de comptoir se retrouve au ballon! (A moins bien sûr qu’un de ses pitbulls en treillis ne lui pas déjà souhait bonne Saint Valentin à coup de Kalashnikov! 😉 😉 😉

Comments are closed.