Première attaque jihadiste dans le sud du Mali

4
Première attaque jihadiste dans le sud du Mali
En temps normal les jihadistes sont basés dans le nord du pays, notamment dans la région de Tombouctou, où forces françaises et maliennes coopérent, comme ici lors de l’opération «La Madine 3».
AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

C’est la première fois qu’une attaque attribuée aux jihadistes se déroule dans la région malienne de Sikasso, frontalière avec la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso. Misséni, le long de la localité malienne où s’est déroulée l’attaque, est même située à 20 km du premier village ivoirien. Si les assaillants ne venaient probablement pas de la Côte d’Ivoire, ce pays peut aussi être une cible. Pour le député de cette région, Souleymane Ouattara (député de l’ADP Maliba, de la majorité présidentielle NDLR) il peut y avoir des cellules dormantes de djihadistes, ou bien ces jihadistes ont pu franchir la frontière en venant de Côte d’Ivoire. «Comme c’est une zone qui fait frontière avec la Côte d’Ivoire, explique le député, si des jihadistes ont été repoussés du nord de la Côte d’Ivoire ils ne pourront trouver refuge que dans cette zone frontalière avec le Mali ».

Dans tout le Mali « on assiste à une floraison de mosquées, d’écoles coraniques… A certains endroits on peut trouver une jolie mosquée construite et à côté on ne trouvera même pas même pas de centre de santé, poursuit Souleymane Ouattara. Et des personnes étrangères qui viennent dans le cadre de ce qu’ils ont appelé la « dawa »… Ils logent carrément dans les mosquées, ils dorment, ils mangent, ils font tout. Tous cela concourt à créer des situations favorables pour des actes pareils. Moi j’ose appeler ceux-ci des complices, des cellules dormantes qui sont là, puisque nous avons chez nous aussi des personnes qui prêchent un islam radical »..……..Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Dida
    “un musulman ne terroise pas son prochain c’est antinomique.”

    C’est antinomique, mais………ça arrive tous les jours sur les 5 continents! … Réveille-toi!… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Le problème n’est pas de savoir si ceux qui assassinent, décapitent, kidnappent des fillettes ou font exploser des bombes sont de “vrais” musulmans ou de “faux” musulmans, le problème c’est que TOUS sans exception commettent ces horreurs au nom de l’Islam!

    Alors, en attendant de pouvoir faire le tri entre les bons et les mauvais et les vrais et les faux, une VIGILANCE EXTREME et une SURVEILLANCE DRACONNIENNE est de mise partout, sur tous ce qui peut servir de foyer ou de berceau à de futurs Aqmi ou de futurs Boko Haram! 👿 👿 👿 👿

  2. Je pense qu’il faut voire cette histoire de pret!
    On sait que au moment de l’occupation des regions nord, un des djihadiste disait que leur lute ne va pas s’arreter au nord seulement mais aud dela du nord de Kidal jusqu’a Kolondieba, en Afrique de l’ouest dans le monde entire.
    A regarder de pret jusque la cette attaque n’a pas ete revendiquee et la question que je me pose est de savoir, estce qu’il s’agit reellement de djihadistes? Pourquoi pas des bandits qui ont choisi cette mothode pour faire diversion?
    Nous savons que cette zone “miniere” du Mali a toujours ete un lieu de grand banditisme aussi a cause de grosses sommes qui y circulent.
    Je pense qu’il faut elargir le champ d’investigation au lieu de nous focaliser sur la seule voie terroriste.

  3. La sécurité intérieur est l’affaire d’un grand incompétent qui s’appelle Sada samake

  4. ce deputé veut dire que les mosquées sont des nis des bandits?
    Souleymane Ouattara ne sait même pas pourquoi il est député tellement qu’il est ignorant et injuste.
    donc mosquée et hopital il faut les mettre à coté pour combattre les terroriste quoi? oubien il faut fermer les mosquées et ne plus en construire?
    je vois que vous ne priez pas dans une mosuqée c’est pourquoi il parle de la sorte sur les lieux de cultes des musulmans et pour lui ne plus invité les hommes à l’islam “Dawa” est la solution? monsieur le député vous faites un amalgame terrible et vous tenez des propos d’un hypocrite même si vos avez un nom musulman.
    Du respect pour les hommes et les femmes qui abandonnent leur foyers et leurs activités pour la cause de Dieu afin que les autres sachent que tué un homme c’est tué toute l’humanité de faire le bien d’être droit et respecter ses prochains en se soumettant à Dieu c’est la Dawa. Est ce vous ête parti à la mosquée les appréhendés avec des armes des grénades.pendant tous ce conflit à tu entendu ou vu qu’un homme de la Dawa a été complice d’un tell acte?
    qu’est ce qui dit que toi député élus tu n’a pas logé les terroristes? et même les faire traverser tous le nord jusqu’au sud et ensuite accusé les innocents à ta place?
    dormir dans la mosquée pour rependre l’islam que vous n’aimez pas monsieur le deputé est une complicité?
    faites attention à vos propos islamophobe car Dieu connait vos desseins et votre complot contre l’islam.si vous ne savez pas, cherchez à savoir.
    terroriste=criminalité et
    l’ islam=paix et soumission à l’invisible.
    Dawa=rappel
    un musulman ne terroise pas son prochain c’est antinomique.

Comments are closed.