Raid anti-Aqmi dimanche de l’aviation mauritanienne au Mali

63
8
Des militaires mauritaniens à Nouakchott en 2007 © AFP Georges Gobet

NOUAKCHOTT (AFP) – (AFP) – L’aviation mauritanienne a effectué dimanche un raid contre une colonne de membres d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) en territoire malien près de Tombouctou (nord-ouest), faisant deux blessés, a appris lundi l’AFP de source militaire mauritanienne.

“Les avions ont repéré une colonne de quelques vehicules de +terroristes+ qui venaient de sortir d’un marché hebdomadaire situé à 70 km au nord de Tombouctou”, a affirmé cette source qui a ajouté qu’outre les deux membres d’Aqmi blessés, quatre de leurs véhicules “ont été détruits”.

“A la vue des avions, les +terroristes+ ont quitté leurs vehicules et pris la fuite, deux parmi eux ont été blessés par les impacts des déflagrations”, selon cette source qui a ajouté que les blessés avaient été transportés à Tombouctou pour y être soignés.

Les membres d’Aqmi visés faisaint partie d’une unité connue sous le nom de “Seriya de Al-Fourqane” commandée par “Yahya Abou Al-Hammam qui se trouvait lui-même à bord de l’un des vehicules mais qui a pu s’échapper”.

“Ces hommes faisaient partie de l’unité qui détenait le gendarme mauritanien Ely Ould Moktar” liberé samedi en échange d’un Malien présumé appartenir à Aqmi”, a ajouté cette source.

Ils avaient été réperés “par les services de renseignements mauritaniens alors qu’ils menaient une campagne contre la Mauritanie et incitaient les gens à la combattre”, a-t-elle affirmé.

La Mauritanie mène régulièrement depuis juillet 2010 des opérations militaires contre Aqmi en territoire malien.

AFP

12/03/2012

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 6 mois plus tôt

Le Mali et la Mauritanie combattent ensemble les memes terrotistes. Cette derniere intervention militaire Mauritanienne avait pour but de neutraliser des elements terroristes qui etaient responsables de l’enlevement d’un gendarme Mauritanien. Les renseignements Mauritaniens ont pu savoir la presence desdits elements terroristes au marche’ de Tombouctou!

Mes amis si le Mali peut revoir ses strategies, travailler avec tous les pays voisins, infiltrer et negocier, tout rentrerait dans l’ordre!

justicier<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 56</span>
Membre
justicier 56
4 années 6 mois plus tôt
Information de derniere minute venu du site de Jeune Afrique publie a 16H00 Après avoir effectué un raid qui a blessé deux civils au Nord de Tombouctou, l’armée mauritanienne continue de patrouiller au Nord-Mali. Sans l’armée malienne. C’est aux environs de 17 heures, dimanche 11 mars, que deux avions militaires mauritaniens effectuent un raid sur une voiture qui vient de quitter le marché hebdomadaire du site d’Attwal, à 70 km au Nord de Tombouctou. Contrairement à la thèse des militaires mauritaniens, les autorités locales nient tout lien entre le véhicule visé et Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). « C’est une voiture de commerçants qui ont amené des céréales au marché hebdomadaire d’Attwal. Ils retournaient à Tombouctou lorsque les mauritaniens ont tiré sur eux », explique le maire de la commune de Salam, Mohamed Taher Ould Alhadj. Deux personnes sont légèrement blessées par la déflagration des missiles, parmi lesquels le cousin du maire, qui a été amené à l’hôpital de Tombouctou, et une femme originaire d’Attwal. Les populations déplacées en panique « Le lendemain, l’armée de terre mauritanienne est venue et a donné à la femme blessée une somme d’argent en monnaie mauritanienne équivalente à 25 000 F CFA », dit… Lire la suite »
Azertyuiop<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 171</span>
Membre
Azertyuiop 171
4 années 6 mois plus tôt

Prrrrrrr ! … un article bidon… et les nigauds se laissent prendre au piège…

… “a affirmé cette source … qui a ajouté que…”… c’est faux… 🙁 🙁 🙁

Les 2 blessés ont été transportés à Tombouctou qui, rappelons le … est à 70 km… du lieu de la fusillade… Qui les a transportés ? … des complices ? … la Croix Rouge ? …

Ce sont des membres d’Aqmi… et la source ne nous dit pas s’ils ont été emprisonnés à Tombouctou… Ah … alors là… c’est le comble… on nous prend vraiment pour des concombres… 🙁 🙁 🙁

En plus… 2 petits coucous d’aéroclub… qui font tatatata… on ose nous faire croire à une force de frappe redoutable… Prrrrrr !

Où est l’info.. dans ce genre de dépêche ? 🙁 🙁 🙁

C’est quoi cette histoire là ? ….. 🙁 🙁 🙁

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 818</span>
Membre
foudkg 818
4 années 6 mois plus tôt

Brou ,les mauritaniens font ce que vous devriez faire VOUS et que vous ne faites pas !!! il y a de plus en plus de suspicions envers des gens haut placés au Mali (peut etre jusqu’à ATT)pour complicité au moins passive sinon active avec ces gens là 👿 👿 👿

Azertyuiop<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 171</span>
Membre
Azertyuiop 171
4 années 6 mois plus tôt

Ha Ha Ha … pour cracher sur le Mali… tu es champion… on te dit que ta Royale-Air-Force a canardé de paisibles commerçants maliens… 🙁 🙁 🙁 …….. et on ose nous dire que la fameuse source-digne-de-foi de AFP… c’est l’agence de renseignement-cia-kgb de mauritanie…

Les Aqmis… ce sont des mauritaniens et des algériens… tout le monde connaît tout le monde… ils n’ont qu’à venir chercher leurs mômes mal élevés… mais ENFIN… 🙁 🙁 🙁

Ces gens là viennent prendre des blancs en otage pour de l’argent qu’ils envoient à leurs famille en algérie et en mauritanie… c’est une industrie… Tant que la Mauritanie et l’Algérie de prennent pas en otage leurs parents au pays… ces petits bandits n’arrêteront jamais…

Nous … nos enfants se noient dans les océans pour aller chercher de l’argent qu’ils envoient par MoneyGram au pays… eux… ils kidnappent un blanc… et Sarko il paye… ils n’arrêterons jamais ces bandits… 🙁 🙁 🙁 … et leurs parents sont complice de l’autre côté de la frontière… 🙁 🙁 🙁

Il faut le comprendre… mais ENFIN… 🙁 🙁 🙁

mali2017<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 19</span>
Membre
mali2017 19
4 années 6 mois plus tôt

Le MALI de l’anarchie et du non serieux dans les affaires. C’est a tout les niveaux (ecole, santé, police, gestion des affaires publiques les moeurs etc….). Cest le desorde total dans lequel on se plais depuis des années qui nous viens en pleine figure dans le nord du MALI. Ne cherchons pas des alibi cest nous tous qui sont coupable: les recrutements dans l’armée on la laissez faire (parfois ça nous arrange meme), les grands voleurs d’argents qui distribu apres sont considérés comme des sains etc……
Cette guerre est salutaire car ca nous fera comprendre que si on n’est pas serieux et rigoureux avec nous memes et les autres le MALI n’evoluera pas et on ira d’humiliation en humiliation. Un examen de reflexion personnel est indispensable. Que dieu garde et protege le MALI

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Un raid 2 blessés du n’importe quoi!! une bombe sur un véhicule deux blessés sur 4 véhicules sa fera au moins 4 dans l’hypothèse ou il n’y a que les conducteurs des véhicules!!

de grâce ATT revenez sur les accords de droit de poursuite en territoire Malien!! tous cela contribue a nous ridiculisés Toute la mauritanie fait l’équivalent de la population de Bamako comment laissé faire par plus faible que toi un boulot qui t’est dévolue? et tous les dirigeants du MNLA sont en mauritanie pour qu’elle raison ne pas demandé leur extradition pour comprendre les intentions réels des mauritaniens?

Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 6 mois plus tôt

Ramatacoul et Miri AWNI SOGHOMA, AW NITILE’, AW NOULA, AW NI SOU! I hope that you are smarter today!!!!

Azertyuiop<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 171</span>
Membre
Azertyuiop 171
4 années 6 mois plus tôt

Raid anti-Aqmi de l’aviation mauritanienne… Il faut arrêter l’intox… l’armée mauritanienne… c’est pas la Royale Navy… 🙁 🙁 🙁 …

2 petit coucous… qui font tatatatata ! et les bandits effrayés s’enfuient… 😡 😡 😡 les fameux avions, force de frappe de la Mauritanie, retournent pour pas tomber en panne de kérosène… 🙂

Quand on attaque un sujet de fond, il faut traiter à fond… les bandits d’Aqmi sont des mauritaniens et des algériens… ils sont connus de leurs pays… on sait où ils sont… Alors…basta…

Et puis le Mali se bat pour la liberté… des otages… ça il faut le dire aussi.. 🙁 🙁 🙁 Le Mali élimine tous les jours des bandits trafiquants de drogue… mais personne ne nous félicite… nous ne sommes qu’un pazys de passage… il faut le rappeler bon sang… 🙁

C’est pas normal cet acharnement contre le Mali… 🙁 🙁 🙁

dahould<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 29</span>
Membre
dahould 29
4 années 6 mois plus tôt

azert remarque que ce n’est pas aux “2 petit coucous” l’armée mauritanienne de faire tatatatata aux bandits du Mali si les supers avions de chasse Malien le feraient .

Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 6 mois plus tôt

Dah, KHALI ANAKE LIKWAR!!!!! C’EST LA FAMILLE, LA MAURITANIE DOIT AIDER LE MALI! H’NEU EHEL CHARGUE NOUS PREFERONS UN MALI STABLE, UNI, FORT ET DEVELOPPE’!!!!! Je remarque que le drapeau a’ cote’ de ton nom n’est pas vert avec croissant et etoile d’or! CETTE CRISE PASSERA INCHALLAH! LE MALI ET LA MAURITANIE QUI ONT DES LIENS MULTIDIMENSIONNELS ET MILLENAIRES RESTERONT TOUJOURS DES PAYS AMIS ET FRERES QUI SONT CONDAMNE’S A’ TRAVAILLER ENSEMBLE.

Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 6 mois plus tôt

Azer… c’est toujours facile de blamer les autres. Les insurge’s Touareg sont des Maliens! Les Traffiquants de drogue et les terroristes viennent de presque tous les pays du Sahel dont le…MALI! SOYONS SERIEUX ET TENTONS DE RESOUDRE CE PROBLEME PAR LA NEGOCIATION! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE! La Mauritanie aide et aidera le Mali pour plusieurs raisons bien connues!

Bagna MAIGA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 16</span>
Membre
Bagna MAIGA 16
4 années 6 mois plus tôt

Haut les coeurs!
Nous connaissons peut-être des moments difficiles mais nous vaincrons.

Doucara<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2489</span>
Membre
Doucara 2489
4 années 6 mois plus tôt

Nous vaincrons comme tu le dit
Et j espere aussi notre victoire
mais juste question A quel prix ?
vue l etat des choses nous ne sommes pas en mesure de vaincre l ennemi tant que nous sommes dans cette etat d esprit

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt
Moi je suis malade tres malade de voir certains Maliens s’assoir a la meme table et au meme micro avec ces miserables bandits du MNLAQMI et leurs supporters pour insulter leur propre armee en tout cas si j’ai la possibilite’ aujourd hui, walahi j’ecrirai sur le ciel VIVE LA VAILLANTE ARMEE DU MALI pour que le monde entier voie.Vous faites erreur,ces hommes qui sont la a ramper dans le desert a gravir les montagnes dans des conditions climatiques terribles pendant que vous vous etes assis dans vos bureaux sous le ronronnement de vos climatiseurs,ces hommes qui s’abtiennent a manger et a boire pendant des heures et souvent des jours pendant que vous faites le choix de vos plats dans vos maisons devant vos claviers ,ces hommes dont leurs femmes ont ete violees et assassinees a AGUEL HOC pour la seule raison qu’ils defendaient leur patrie le Mali ,ces hommes qui ont abandonne’ femmes ,meres,peres,enfants et proches pour soutenir le drapeau national ne meritent pas vos insultes.La vaillante armee du Mali fait face a une armee internationnale de bandits de grand chemins,c’est pas une rebellion mais du banditisme pure et simple,ce sont des criminels bien organises et soutenus par un certain… Lire la suite »
Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 6 mois plus tôt

Tu es aux USA loin du theatre des operations! CEUX QUI ONT LEURS VIES ET LES VIES DES MEMBRES DE LEURS FAMILLES EN DANGER, VOIENT LA SITUATION DE MANIERE DIFFERENTE! TOUS CEUX QUI DISENT QU’IL NE FAUT PAS NEGOCIER, DOIVENT QUITTER LEURS SALONS CLIMATISE’S EN EUROPE, AUX USA, EN CHINE ET A’ BAMAKO POUR ALLER COMBATTRE AU FRONT! C’EST TOUJOURS FACILE D’ENVOYER LES ENFANTS DES AUTRES A’ LA BOUCHERIE!
DOUDOUBA, J’ATTENDS A’ CE QUE TU AILLES AU FRONT POUR CROIRE A’ CE QUE TU ECRIS ICI. Actions speak louder than words!!!!!

retraittactique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
retraittactique 20
4 années 6 mois plus tôt

Moi je dit pas que je ne crois plus à nos forces mais je crois vraiment qu’il est nécessaire de revoir et vite les choses. Je pense que notre gouvernement doit laissé tombé les accusations de terroristes qui en réalité n”existe peut être même pas avec ce mouvement des rebelles. Ils faux les affrontés en hommes car ils nous la guerre en hommes. Je connais des familles de proches qui sont militaires et qu se sont retrouvés au milieu des combats et dans leurs versions, je suis sincèrement quelque part fier de leur comportement. J’ai fait beaucoup de pays africains ou se passaient des rebellions mais les rebelles là-bas sont des hommes qui s’en foutent de qui se trouve dans un lieu qu’ils veulent frappés. Dans les propos de ces familles de militaires avec lesquelles je suis en contact, les gens de ce MNLA sont des rebelles gentlemen.
Si notre armée veux les combattre, quelle le face sans utiliser des fausses pistes. La Mauritanie s’occupe des terroriste d’AQMI et nous ont s’occupe d’eux. Et je pense sincèrement qu’à part la terre qu’ils partagent, ils n’ont rien à avoir et qu’ils sont même en conflit

wpDiscuz