Rébellion Touarègue: Après ses accrochages avec les rebelles, l’Armée retourne de nouveau à Tessalit

71
2

Après deux accrochages avec les rebelles du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) pour ravitailler les militaires du camp d’Amachach près de Tessalit, l’armée malienne a fait demi-tour. Les hommes du Colonel -Major Ould Meidou et Ag Gamou n’ont eu qu’à faire sauter le verrou  de la voie menant au camp militaire bouclé par le MNLA.

Tout a commencé le 29 février lorsque le convoi du Colonel-Major Ould Meidou et Ag Gamou avait été arrêté par les feux nourris des rebelles du MNLA) et les éléments du groupe « Ansar dine » d’Iyad Ag Ghaly à 7 km à l’Ouest du camp d’Amachach. Le combat a duré toute la journée et le convoi militaire a reculé de 10 km. Le 4 mars, les combats ont repris de nouveau. Selon le chargé des relations extérieures du MNLA,  Hama Ag Sid’Ahmed, l’armée malienne veut à tout prix entrer dans le camp d’Amachach et approvisionner et secourir leurs camarades qui les attendent dans le camp de Tessalit depuis le 18 janvier. C’est ainsi que pour mener cette mission, les Colonels-Major de l’armée ont tenté d’approcher le camp militaire vers 2 h du matin avec les phares de leurs voitures éteints.

« C’est à quelques kilomètres de Tessalit que les affrontements ont réellement commencé et  sont devenus plus violents dans la journée avant de se terminer dans l’après-midi. Lorsque les officiers maliens ont senti l’insécurité de tout leur convoi, ils ont fini par abandonner leur position en laissant derrière eux un impressionnant arsenal militaire.  Les brigades MNLA ont récupéré  deux gros camions qui contenaient une grosse quantité de missiles à petite portée, 6 voitures équipées de 12, 7 mm et deux chars BRDM. Les trois Colonels sont repartis en ordre dispersé, direction sur Gao. Le MNLA ne déplore aucun dégât dans ces rangs », dit Hama Ag Sid’Ahmed.

Selon nos informations, les Colonels  Ag Gamou et Ould Meidou ont rejoint le quartier général de l’armée à Gao.

Quant au  communiqué du ministère de la Défense et des Anciens combattants, il reconnaît : « …Depuis le 17 janvier 2012, de violents combats opposent les Forces armées et de sécurité à des assaillants (rebelles touaregs) aux abords de la localité de Tessalit, dans la région de Kidal. Ces assaillants sont composés de rebelles du MNLA), d’AQMI, d’Ançar Dine, de renforts venus de Libye et de trafiquants de drogue. L’objectif de ces assaillants est d’empêcher l’Armée de ravitailler plus de 1 500 civils provenant des campements environnants  et comprenant majoritairement des femmes et des enfants ». Ce même communiqué signé par le Colonel Idrissa Traoré, chef de la DIRPA, déclare : « Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants rassure les populations que les Forces Armées et de Sécurité mèneront leur mission de protection et de sécurisation des personnes et de leurs biens, ainsi que la défense de l’intégrité du territoire national ».

Baba Ahmed

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
izzack2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 101</span>
Membre
izzack2 101
4 années 6 mois plus tôt

J’ai vraiment pitié de ceux qui prêtent attention à Foudkg, ce représentant du MNLA-AQMI.

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 6 mois plus tôt

je ne suis le representant de personne ,mais je reflechis tout simplement ,chose que beaucoup ont du mal à faire ici 🙄

malifier<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 75</span>
Membre
malifier 75
4 années 6 mois plus tôt

rappel toi quand tu voulais porté plainte contre….,tu as été traité de tout sauf celui qui réfléchit!!foudpd

WAKAM<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 130</span>
Membre
WAKAM 130
4 années 6 mois plus tôt

Ah ah!!! Foudgkg reflechit!!! ah ah!!! Eh bien!!! continue de bien reflechir Mr PRIX NOBEL DE LA HAINE ET DE L”EGOISME CONTRE LE MALI. Mais sois sûr que tu finiras ta reflexion et trouveras le MALI en bonne et duê forme et debout sur se pieds.EH bien!! toi et ton ami MALIEN, vous devez être deçus que la chute du CAMP DE AMACHACH a TESSALIT soit encore reportée sine die. Vous me faites pitié!!!!!!!ET puis, tu t’en prends aux maliens de juguler lorsque les nouvelles (VRAIES OU FAUSSES) sont favorables à l’ARMEE MALIENNE, mais hier quand les “PRO MNLAQMI” se masturbaient avec la fausse nouvelle de la prise de AMACHAC, toi même en tête, pourquoi tu n’as rien dit? Comme quoi,les maliens n’ont pas l’apanage de se gaver de vraies-fausses infos. BNE REFLEXION ET BNE JNEE. SALAM

izzack2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 101</span>
Membre
izzack2 101
4 années 6 mois plus tôt

Les info sont contradictoires. Cependant plusieures sources parlent de repli vers Gao après des combats ayant causé de lourdes pertes chez les bandits même si le camp de Tessalit n’est pas libéré et ravitaillé. Esperons que ce repli vers Gao est réellement stratégique; il y a certainement des stratèges dans l’armée. Ce repli permettra aux soldats de se réposer, se ravitailler, d’éviter le piège des bandits et de diminuer les pertes du côté de l’armée. Avec le temps les bandits devraient manquer de nourriture et de minutions à moins qu’ils n’aient du renfort en provenance des pays limitrophes. Autrement dit, plus ça dure plus ils seront affaiblis. Personne ne veut une longue guerre mais parfois la situation et l’enjeu l’exgigent, raison pour laquelle il faut s’armer de patience, de prudence et de vigilence. La détermination du peuple est une arme redoutable.

airen2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
airen2 132
4 années 6 mois plus tôt

Quel pauvre journaliste!Tu n’as meme pas honte,c’est ca le patriotisme?Nous allons finir par te botter les fesses.Comment une Armee Nationale peut abandonner ces materiels a la portee de l’ennemi sans le detruir? Abroutis,tu ne raconte que du mensonge,salle race de battard.Si tu n’est pas content tu rejoinds tes freres dans la colline aussi.Tu fais honte aux journaliste,espece de rebelle,vaurien,abrouti incapable si non comment publier ces info qui ne resemblent meme pas un reve.
Battard,tu reprends tes bettises encore et tu vera(l’article 320 pour toi tres prochainement).Bon a rien.

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt

calmes cousin ! 😆 😆

satoutou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
satoutou 132
4 années 6 mois plus tôt

hummmmmmmmmmmmm ? 🙄

Caparzo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
Caparzo 12
4 années 6 mois plus tôt

 
timbuktu
Posté le 27/23/2212 à 18H55
Info donnée par tunbuctu (18h58)
BILAN DES COMBATS FAITS REELS PROUVES VERIFIABLES
Bon puisque l’heure est grave et le decouragement face à la stratégie du silence augmente je suis en mesure de citer des chiffres reels:
Bilan 22 morts MNLA/AQMI et drogue
19 blesses graves à Inkhalil dont 8 morts hier
Butin recuperé et sécurisé: 5 vehicules
En outre des conflits internes graves au sein du MNLA ayant abouti à l’assassinat d’un de leur chef, pour le moment je tairais son nom en attendant de voir si comme Bahanga il est mort par accident de la circulation dans un desert.

Au niveau du Mali on deplore quelques blessés mais sincerement zéro mort.
Ces informations sont verifiables et laisser mouton courrir TABASKI approche.
Alors laissez l’Armée faire son boulot et ne vous laissez pas distraire du resultat inéluctable: LA VICTOIRE du Peuple Arc En Ciel multiethnique du Mali.
Je présente mes sinceres condoleances aux famille des victimes.

le Nordiste<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 11</span>
Membre
le Nordiste 11
4 années 6 mois plus tôt

moi je présent plutôt mes condoléances aux esprits qui seront assez bêtes pour croire à tes souhaits( infos?????)

Caparzo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
Caparzo 12
4 années 6 mois plus tôt

De Moustapha Dahi ( kidal.info)
Bonjour waraba,

Je confirme, après maintes vérification les informations données par timbuctu.
Elles sont même en deçà de la réalité. Il y a eu beaucoup de morts côté MNLA/AQMI et zero morts côté de l’armée. Ca peut paraitre paradoxale mais c’est la vérité. Ce n’est pas parce que l’armée est invincible mais la tactique employée était redoutable.
Je ne suis pas le porte parole de l’armée et encore moins celui du MNLA. Si je donne une information je la vérifie par plusieurs sources. Et ça ne m’aurait aucunement gêné de le dire si le dégât était du côté de l”armée.

Ces informations sont vérifiable pour ceux qui sont à Talataye ou à Inhalid. A Inhalid des blessés n’ont pas été laissé rentrer en Algérie mais cette dernière a autorisé des médecins d’aller les voir. Mais la plupart nécessitent des opérations chirurgicale et faute de soins ils meurent.

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

Apema, tu sais que chaque malien a un ami ou parent dans l’armée et souvent même au coeur des décisions!!! Je te jure que tout ce qu’on nous donne ici dans la presse on consomme et on s’énerve souvent on en rigole, mais nous sommes intelligents pour faire la part des choses!!! Tu crois une seconde que si le MNLA avance on serait là à parler connaissant leur grande gueu-le ???

ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1373</span>
Membre
ApemaMali 1373
4 années 6 mois plus tôt
Voila encore pour ceux rafole encore les info venant du dnomé TIMBOUCTOU, qui je crois est tres impregnés au nord qui doit etre proches des PC operationnels. Selon lui le camp est tres tres loin d’etre en danger. Kidal Info 17h58 Donc pour le MNLA il n y a pas d’autres soldats que GAMOU et Meydou au Mali? détrompez vous le MNLA et AQMI ont tout fait pour entrer à Amachach et ils ont compris que des soldats braves il y en a au mali et en l’absence des Colonels majors resultat des courses ! WALOU, NADA RAS STATU QUO….. bon vous avez compris le repli des Colonels majors et d’une partie des troupes n’est pas stratégiques il est juste opérationnel et tactique en mots simples MOGAZ et Liberté nous on a une armée et les missions sont ciblées et déterminées dans le temps, cela fait 11 jours qu’ils sont en mission et il faut une releve pour le gros des troupes qui sera remplacé par d’autres car contrairement à vous AQMI et MNLA on a l’effectif et les moyens pour soutenir cette guerre et on vous amènera où on veut aller. Reposez vos troupes qui veut aller loin menage… Lire la suite »
ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1373</span>
Membre
ApemaMali 1373
4 années 6 mois plus tôt

Voila les dernieres nouvelles à 17h50 sur kidal inof pour ceux qui n’ont pas acces à ce site:

chers lecteurs,depuis tôt ce matin,des groupes fanatiques d’AQMI et son allié ANSAR ADINE ont lancé une offensive contre l’armée malienne à amashash.

les combats ont été violent,les militaires malien n’ont donnés aucune chance aux terrorristes.les combats ont durée jusqu’à 11h.GMT,avec l’intervention de l’aviation militaire les jihadistes ont repliés en laissant derrière eux plusieurs dizaines de cadavres.

aux environs de 15h GMT,les jihadistes sont retournés encore et au moment ou je met sous presse les combats ce poursuivent.

les jihadistes sont déterminés à jamais à prendre le contrôle de l’aéroport internationale d’amashash.les heures qui viennent nous édifierons plus.

une chose est certaine les deux partis sont suffisamment armés

a bientot sur kidalinfos

kouroukanfouga<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 854</span>
Membre
kouroukanfouga 854
4 années 6 mois plus tôt

Mais où est KASSIN avec ces articles de Kidal info, posté par le plus crédible de tous : Timbuktu !!!

On ne peut plus faire confiance à personne, tantôt c’est de l’info, tantôt c’est de l’intox. Quoiqu’il en soit, on consomme tout !!!

Depuis que j’ai lu cet article ce matin, c’est le gastro jusqu’à maintenant…mon ventre ne fait que gronder 😀 😀

wpDiscuz