Règne d’Amadou Koufa dans le centre du pays : Qui sont réellement les hommes du leader islamique ?

8

Depuis environ cinq ans, le centre du pays c’est-à-dire la 5e région et quelques villages et villes de la 4e région se trouvent sous la coupe du leader islamique, Amadou Koufa qui règne presque en maitre absolu. Pour se faire le bras droit d’Iyad Ag Ghali bénéficie du soutien sans réserve sur les  ‘’Santandji’’ et les ‘’Bagnadji’’ qui ont décidé de lui faire allégeance en adhérant au front de libération du Macina

Tous les habitants du centre du pays victimes des attaques souvent meurtrières d’Amadou Koufa sont unanimes à reconnaitre que la majorité des assaillants ne sont ni moins ni plus que les ‘’ Santandji’’ et les ‘’Bagnadji’’ en peulh local qui  désignent respectivement les anciens talibés connus pour leur délinquance notoire et les bergers et chômeurs peuls connus pour leur cruauté notoire dans la région de Mopti. Ainsi lors de leurs plusieurs attaques comme par exemple dans le Seno central (Bankass, Koro, Bandiagara) et dans le cercle de Djenné. Ainsi lors de l’attaque de Ouenkoro(fief de la commune rurale)  le 12 septembre 2015 aux environs de 16 h et 17 h, les six individus arrivés sur deux motos avaient tiré à bout portant sur le gendarme, Issa Traoré, brulé deux véhicules, saccagé le bureau de la gendarmerie, emporté deux motos(un DT et une Djakarta) et une somme de 300 mille francs CFA au domicile de l’agent des eux et forets, étaient connus dans la commune comme des habitués de la foire hebdomadaire.  Ces assaillants sont très connus comme étant des ‘’Santandji’ et des ‘’Bagnadji’’ craints pour leur connaissance du coran pour les premiers et pour les seconds pour leur cruauté notoire. En effet il ne se passait aucune foire hebdomadaire dans les différents villages du centre du pays sans qu’on assiste à des affrontements souvent meurtriers entre eux d’une part et entre eux et les jeunes du village ou les forces de l’ordre. Avec la prolifération des armes et l’avènement du djihadisme, ces ratés de la vie ont appris au maniement des armes surtout quand on sait que les troupeaux se font de plus en plus rare et aussi l’exode massif et sans retour des ruraux vers les centres villes. Mieux la plupart de ces ‘’Santandji’’ ont été des anciens talibés de ce prêcheur connu dans la région de Mopti. Si ce phénomène a surpris les personnes lointaines du centre du pays, pour les observateurs avertis de la zone, elle était prévisible car le comportement radical de ces ‘’ Santandji’’ et de ses ‘’Bagnadji’’ devenait de plus en plus radical depuis  plusieurs mois à travers leur comportement et leur discours sur les concepts de l’islam, sur l’arrivée des forces de la Minusma, de Barkhane et enfin surtout sur la pauvreté ambiante dans cette zone qui se vide chaque année de ces habitants au profit des grandes villes. Mais pour certains observateurs, le règne d’Amadou Koufa s’explique par l’adhésion de certaines populations locales pour se venger de l’administration accusée d’être la source de leurs souffrances,  brimades et humiliations pendant de longues années surtout sous le régime de Moussa Traoré. Du coup cette nouvelle donne leur donne à leur tour l’occasion pour les partisans d’Amadou Koufa de prendre leur revanche sur l’histoire.

Hamady

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. On dirait que ici on apprécié bien plus l’acte des Djihadistes que les forfaits des agents des eaux et forêts ! ! ! ! ! Haaa malien!

  2. Fouffa n’a que des délinquants, voleurs et violeurs se réclamant de son groupe! Au centre du Mali, ce sont des bandits-voleurs de bétail !!

  3. Behanzin a raison un Mr des eaux et forêts de diabali a taxé mon oncle invalide et moribond la somme de 250.000cfa .Une personne invalide peut elle couper des épineux ?

  4. Attention… Dans la forêt du Wagadou, au nord de Nara et de Niono, ce sont les Yadasses et les Zidnabés qui sevissent notamment la bande Koronga, Tioffi, Guirel, Accor, jusqu’à Nampala.

    Pour la République

  5. Pourquoi les maliens aiment mentir sur Moussa TRAORE? C’est extraordinaire quand même c’est 24 ans après le départ de Moussa TRAORE du pouvoir que les peulhs se révoltent contre les pratiques des forces armées de cette époque là, c’est vraiment idiot de la part de Hamady, et très méchant, arrêtez d’être ignoble.

    • Et pourtant Hamady a raison ne vous en déplaise. Qui ne se souvient pas des Eaux & Forêts, des commandants (chefs d’arrondissement et commandant de cercle)? Qui ne se rappellent pas de nos parents qui ont été obligés de payer entre 100 et 200 000 FCFA pour avoir coupé une branche d’acacia? Qui a oublié nos frères donzo qui ont été contraints à payer 150 000FCFA pour avoir tué une perdrix? Qui n’a pas vu des ruraux parcourir à pieds plus de 50 km pour venir accueillir le dictateur en ville sans bénéficier de la moindre nourriture et sans voir celui qu’on est venu accueillir? La liste est longue, très longue.
      Oui Moussa et son régime ont terrorisé les ruraux et cela a malheureusement un coup.

    • Merci, meme demain si GMT revenait au pouvoir, la securite sera rétablie dans l’ensemble du territoire. Il est taxé de dictateur mais jamais nous n’avons eu un President de la Republique qui a donné le meilleur de lui meme afin que les maliens soient respectés. Sous GMT, nous étions fier d’être malien, aujourd’hui nous en avons honte, tellement que nos gouvernants sont petits devant leurs pairs même ceux de la sous région . Jusqu’en 1991, GMT avait la maîtrise de la situation. Avec les faux démocrates , associés aux militaires félons , ils ont perpétré un coup d’Etat au nom de la démocratie . C’est à partir de ce coup d’Etat que le Mali est tombé très bas. Parmi les gouvernants successifs de l’ère démocratique , il n’y a plus d’enquête de moralité avant d’occuper tel ou tel poste de responsabilité . C’est pourquoi qu’on trouve des Ministres et directeurs voleurs, menteurs etc… Aussi ce qui fait dire que le régime de GMT est meilleur , meme avec la démocratie , les cadres de son régime sont dans les hautes sphères de l’Etat. Deux anciens Ministres: Diango Cissoko et Modibo KEITA sont du régime de GMT, M. Tienan COULIBALY ,l’actuel Ministre de La Défense et des Anciens Combattants du gouvernement AIM, la liste n’est pas exaucive. Au niveau du législatif plusieurs députés étaient cadres ou militants de l’UDMP, parti unique sous GMT. Disons pour me résumer 100 ans après le depart de GMT, le Mali aura besoin de lui.

      • Les faux démocrates avec la complicité de la France ont fabriqué du mensonge pour faire quitter GMT, après 26 ans, le Mali est toujours à la traîne . Sauf que le vol et autres pratiques de malversations ont été institutionnalisé . Dans la démocratie tous les Ministres ont cette opportunité de devenir miliadaires , n’en parlons des Présidents . Tandis que sous GMT cela n’était pas possible. Dans notre démocratie personne n’a honte de voler l’Etat a fortiori les individus. Il n’y a pas de comparaison possible entre les deux régimes. En tout cas, les maliens dans leur majorité écrasante préfère la dictature sous GMT, qu’à la démocratie sous IBK, qui est une camisole prête à porter pour tous les pays africains. Sous GMT, il y avait partout la securite, aujourd’hui nul part au Mali les gens ne sont à l’abris . Dans le contexte malien, nous avons plusieurs définitions de la démocratie , donc un sujet à discussion . Ceux qui se disent democrates ne le sont pas forcément . Parce que à l’honneur de la journée nous constatons que ceux qui pour les gens étaient considérés comme dictateurs sont plus democrates que les autres: Diango Cissoko, Modibo KEITA , Tienan COULIBALY et autres ont prouvé par leur maintien dans les hautes sphères de l’Etat que le régime GMT avait de la valeur. Mieux que tout ça , dans les piilages des ressources, ceux-ci sont plus modestes que ceux-ci se croient democrates.

Comments are closed.