Mali: une religieuse colombienne enlevée par des hommes armés

17

Une religieuse colombienne a été enlevée dans la nuit de mardi à mercredi dans le sud du Bamako – Une religieuse colombienne a été enlevée dans la nuit de mardi à mercredi dans le sud du Mali par des hommes armés, a-t-on appris de source de sécurité malienne, auprès d’un élu local et de son entourage.

La Colombienne a été “enlevée mardi dans la nuit dans le sud du Mali, près de Koutiala, par des hommes armés. L’armée malienne a engagé une poursuite” contre les ravisseurs, a affirmé à l’AFP une source de sécurité malienne. La localité de Koutiala est située à 400 km à l’est de la capitale Bamako.

L’information sur le rapt a été confirmée par un élu de Koutiala. La religieuse, dont l’identité n’a pas été rendue publique, a été enlevée par des hommes armés qui sont partis avec elle dans un véhicule de la congrégation religieuse pour laquelle elle travaillait, a indiqué cet élu local.

La Colombienne enlevée est “une religieuse fransciscaine”, a précisé à l’AFP un travailleur de l’église de Koutiala à laquelle elle appartient.

L’enlèvement n’avait pas été revendiqué mercredi à la mi-journée.

Il survient après le rapt par des hommes armés, le 24 décembre 2016, à Gao (nord), de la Française Sophie Pétronin qui était à la tête d’une association d’aide à l’enfance.

Le sud du Mali, où la Colombienne a été enlevée, a connu des attaques jihadistes, aux frontières avec la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, après celles survenues dans le Nord et le Centre du pays.

Ces attaques jihadistes ont été pendant longtemps concentrées dans le Nord qui était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

Les groupes jihadistes y ont été dispersés et en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en janvier 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin d’un accord de paix entre le gouvernement et la rébellion.

(©AFP / 08 février 2017 12h13)

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. IU ! Personne sur le site n’ignore que MOSSAD est prêt à enlever une FRANCISCAINE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Lui seul sait pourquoi d’ailleurs !

    Et ………Si certains pourraient penser comprendre ou voir un rapport entre ce que MOSSAD pense etre des hiéroglyphes laisses par des égyptiens “pharaoniques ” dans les chiottes de Bamako …..et la FRANCE qu’il maudit ….ils doivent piger et admettre que :
    ..si .”””””« Pourquoi à toi ? Pourquoi à toi ? Pourquoi tout le monde court-il après toi et pourquoi chacun semble-t-il désirer te voir, et t’entendre, et t’obéir ? »””””””était la question que posait non sans véhémence le frère Massée à François Bernardone ……et si la rédaction de la première règle des frères mineurs a été écrite en 1221 par saint François d’Assise ,MOSSAD ne peut poser cette même question à une FRANCISCAINE en 2017 ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Veritate7 99
    “Les Jihadistes finiront par enlever IBK lui meme en toute serenite’.”

    QUE DIEU T’ENTENDE! 😆 😆 😆 😆

    Si tel était le cas, ce serait bien la 1ère fois que je trouverais ces chiens de djihadistes UTILES A QUELQUE CHOSE! 😆 😆 😆

  3. L’AFP emploierait-elle désormais des stagiaires en guise de journalistes, ou le journaliste qui a pondu ces lignes a-t-il fumé “des choses” avant de les publier? 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Ceci dit, souhaitons pour que cette malheureuse s’en sorte saine et sauve! 🙁 🙁 🙁

    PS: Compte tenu de ses fréquentes diatribes débiles et aigries à l’endroit des religions AUTRES que l’islam, peut-être que le vieil escroc d’imam Dicko (dont la bêtise ne connaît pas de limite!) va nous “expliquer” ici qu’il s’agit là d’une punition divine pour cette malheureuse religieuse!

    • Pauvre dame, quelle s’en sorte saine et sauve aussi.
      Je ne crois pas toujours à des jihadistes super cons, toutes sortes de voyoux et bandits assoiffés d’argent facile commencent à utiliser ce genre de rapt. Attention……
      Rendez nous la personne de bien faisance bandes de criminels.

  4. Les Jihadistes finiront par enlever IBK lui meme en toute serenite’. Quelle honte, meme a Koutiala les terroristes sont sereins alors qu’on les croyaient etre au Nord ou a Mopti

    • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      Ce jour-là je leur offrirais mes services pour le garder et même négocier la rançon de sa libération car j’ai une idée de ce qu’a volé la “famille d’abord”, ça se compte en centaines de milliards !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  5. Pour cafouiller comme ça, le Correspondant de l’AFP ( Agence France Presse ), était sans doute très ému… ! On ne peut pas lui reprocher de s’émouvoir tant… !
    Même s’il aurait dû un peu mieux traiter son texte, le relire par exemple, avant d’intervenir.
    Nous, dans nos commentaires, il y a beaucoup de fautes de frappes… Mais c’est pas important. S’il y a des commentaires de journalistes… Nous ne le sommes pas tous. Les journalistes, eux ont une obligation de rigueur
    pour la crédibilité de leurs articles… !

  6. Pour cafouiller comme ça, le Correspondant de l’AFP ( Agence France Presse ), était sans doute très ému… ! On ne peut pas lui reprocher de s’émouvoir tant… !
    Même s’il aurait dû un mieux traiter son texte, le relire par exemple, avant d’intervenir.
    Nous, dans nos commentaires, il y a beaucoup de fautes de frappes… Mais c’est pas important. S’il y a des commentaires de journalistes… Nous ne le sommes pas tous. Les journalistes, eux ont une obligation de rigueur
    pour la crédibilité de leurs articles… !

  7. La position géographique de cet enlèvement n’est pas favorable aux terroristes si les armées maliennes et burkinabés conjuguent leurs efforts sur la bande frontalière entre les deux pays avant que les criminels n’atteignent les régions de Gao…

  8. Comrades it is becoming more obvious everyday that France imposing what is not in best security interest is having a terrible effect throughout Mali. You all know if we were not paying bill for France presence we at a cost would now have ability to throughout Mali implement adequate security. As long as we continue to allow France by stealing from us with printing of our currency as much as they like they will continue to keep us in deep poverty with cost we pay for their presence plus currency printing thefts. End result is deep lapses in security resulting to kidnapping of innocent nun plus others. Buntu Beliefs Religion Julu will use Live Well Africa movement to prevent this terrible condition from falling upon it. In short we will represent people of Mali not thieves of Europe. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  9. Quand ces ravisseurs sont pris il faut les fusiller devant une masse populaire afin de montrer la détermination du Mali en finir avec ces bandits armés qui veulent détruire ce pays. Surtout, il ne faut pas s’assoir et regarder ces bandits détruire notre pays, il faut partir à leur recherche en mettant en place un système efficace d’information et de renseignement au sein des populations. C’est le seul moyen de vaincre cette guerre asymétrique qui n’est le fort de notre armée qui est une armée conventionnelle dont les pratiques sont contraires à celles de la guerre conventionnelle.

  10. Avec une pareille situation, il n’est pas exclu que le Président I.B.K lui même soit enlevé un jour. La diffusion de l’émission ” envoyé spécial ” a certainement inspiré des apprentis kidnappeurs, qui comptent bien l’échanger contre un peu de pognon, avec tous les montants qu’ils ont entendu avoir été payés par la France pour récupérer ses otages. Malheureusement pour nos apprentis kidnappeurs, la Colombie ne payera pas un centime, même si c’était la mère de leur Président qui était enlevée. L’enlèvement en Colombie est un sport national. C’est chaque minute, que quelqu’un est enlevé à Bagota, et la plupart des otages ne sont rendus que mort, parce que les gens refusent de payer si l’otage ne représente pas un grand intérêt. Si cette Dame n’est pas retrouvée vivante à temps, sa vie sera en danger, car en Colombie, ce sont des choses banales de la vie courante, donc un non événement. Ils feraient mieux de libérer la pauvre Dame, car des Colombiens, ils n’obtiendraient pas un centime, à moins que sa confrérie paye pour elle. Il y’a une autre solution envisageable. La Colombie étant un état narcotique producteur de coca, et les ravisseurs des trafiquants de drogue, l’échange pourra se faire contre quelques kilos de Cocaïne pure. Et le tour est joué, tout le monde est gagnant.

    • “…Il n’est pas exclu que le président I.B.K soit lui-même enlevé un jour” 😆 😆 😆 , wallaye c’est vrai. À force de jouer la politique de l’autruche, à crier sur tous les toits que l’accord de Paix garanti la sécurité, que le Mali a organisé le sommet France-Afrique et bla bla bla, ils viendront le choper sur la route de Sebenikoro.

  11. il faut prendre du souffle avant d’écrire de tel message tu dit BKO après le MALI après KOUTIALA. Je vous en pris mes frères ne dénigrer pas ton pays à cause des miettes de l’occident…qlq soit le Mali est plus sécurise que la France que l’Amérique tu peux bel et bien vérifier les chiffres

    • Vous nous emmerdez avec vos histoires d’occident. Tous des djihadistes tapis dans l’ombre.
      Pourquoi vous ne trouvez pas occidentaux chez eux sur leur terre ? Et tous ces pays musulmans qui veulent faire du Mali un sanctuaire de djihadistes moyennageux? Quand les émirs arabes castrent les noirs pour garder leur harem qu’en dites vous? Émancipez vous au lieu de croire que vous jouez un rôle dans l’islamisation.
      Khadafi il est terroriste.
      Morsi est terroriste.
      Le roi du Qatar est terroriste.
      Les religieux arabisants du Mali sont des terroristes car eux dans le fond de leur cœur sont contents quan: il y’a mort du soldat malien ou africain au nord du Mali.
      Des enrhumés spirituels qui réfléchissent à l’oriental.
      Voilà pourquoi Sankingba dit “VIVE ISRAËL “. Allah a créé et est maître de l’humanité donc de to us les hommes. Seuls les moyennageux constipés pensent que Dieu n’est que arabe ou musulman. Sachez qu’Il est éternel et dans sa. Opéré Il fait tomber des grues sur ceux qui trompent dans l’exercice de leur foi.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • Dieu dans sa colère fait tomber des grues sur les trompeurs de foi, les wounafaks et les imitateurs maladroits.
        Sur cette terre le Seigneur montre sa colère au monde musulman par des guerres fratricides, par la fabrication des meurtriers et les ostracisés.
        Bande de couillons. 😡 😡
        Oui VIVE LA RÉPUBLIQUE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here