[Reportage] A Bamako, une sérénité à retrouver

9
[Reportage] A Bamako, une sérénité à retrouver
Le bar-restaurant La Terrasse a rouvert ses portes le 14 mars 2015, une semaine jour pour jour après l’attentat qui a fait cinq morts.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

Renseigner, alerter, signaler tous les comportements suspects, c’est ce que demande le gouvernement malien aux habitants de Bamako depuis l’attaque d’un bar-restaurant de la capitale il y a dix jours, qui a fait cinq morts. Mais la démarche n’a rien d’évident. Si quatre numéros verts existent pour joindre la police, la gendarmerie et la protection civile, ils sont saturés à certaines heures. La coopération des habitants avec les forces de sécurité se heurte aussi à plusieurs obstacles, culturels et matériels.

Pour certains, la question ne se pose pas. Nicolas Cezzy est gérant d’un petit hôtel de la rue Princesse, tout près du bar-restaurant attaqué il y a dix jours. Il se dit naturellement prêt à donner un coup de main aux autorités. « Moi je n’ai pas peur de faire ça, je suis prêt à travailler avec les agents de sécurité de mon pays pour qu’il y ait plus de sécurité. »

Tous ne tiennent cependant pas le même discours. Pour être vigilant, il faut d’abord avoir pris conscience de la menace. Un pas que beaucoup n’ont pas franchi, que ce soit à Bamako mais aussi à Nouakchott ou à Niamey, comme le fait remarquer le sociologue nigérien Abdoulaye Mahamadou, de passage dans la capitale malienne. « Nous avons vécu dans la paix pendant très longtemps, et du coup, on n’a pas ce comportement de surveiller, de faire de la délation. Mais les menaces actuelles font qu’on est obligés de changer de comportement. »

Manque de moyens

Si beaucoup ne s’impliquent pas plus, c’est qu’ils ont perdu confiance face au « manque de réactivité des forces de sécurité », disent-ils. A leur décharge, policiers et gendarmes manquent cruellement de moyens, indique Ousmane Kornio, consultant sur les questions sécuritaires. « Quand quelque chose vous arrive et que vous appelez la police, ils vous répondent qu’ils n’ont pas de carburant, explique-t-il. Je sais qu’à un commissariat, ils ont donné dix litres de carburant par semaine. J’ai appris que la dotation a augmenté mais c’est insuffisant.»

Cet expert malien pointe aussi un autre frein, plus culturel. La traditionnelle hospitalité malienne envers les inconnus ou les étrangers, appelée Diatiguiya, une façon d’être et qui est contraire à la culture du renseignement, et qui fait que certains ne sont peut-être pas assez méfiants.

Plus de sécurité

Si certains Maliens réfléchissent à deux fois avant de sortir tard le soir, la plupart des Bamakois n’ont pas changé leurs habitudes. C’est le cas de Daniel, un Libanais installé depuis cinquante ans dans la capitale. Il fréquente toujours la rue Princesse, où l’attaque contre le bar-restaurant a eu lieu. Pour autant, il souhaite aussi qu’on tire les leçons de ce qui s’est passé. « C’est un drame qui va faire évoluer les pensées et peut-être qu’on mettra plus de sécurité dans les endroits où les gens vont aller. »…....Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Faite attention, le mensonge est prohibé dans ces genres d’évènements, soyons vigilants et très vigilants, sinon bientôt se serait le KO. Il ne faut pas se donner de faux espoirs sinon l’ennemis gagnera son combat contre nous. La situation est plus compliquée que celle qu’on miroite à travers cet article. Le combat sera âpre et sans merci, mais il faut le gagner pour le bonheur du peuple malien.

  2. PAUVRE GROGNASSE TA PAS éTè UNE BONNE MAMAN POUR TES FILS – AUSSI EN RETRAIRE LE MEME EUREUR ENVERS TES PETITS FILS – DU JOUR AU NUIT SUR WEB A TON AGE A INSULTER UNE NATION ET LEUR GOUVERNEMENT -HEUREUSEMENT QUE TU éTAIS UNE LèCHE-CUL DIPLOMATE 😉 TU ARRIVE MEME A SAUHAITER LA MORT D’AUTRUI ———- TU TE PRENDS POUR DIEU? – :mrgreen: TU N’EST QUE UNE MERDEUSE- ET VOILA 😛 UNE PLAISIR Mme, LE JOUR DE MA MORTE IL FAUT AVERTIR MON SAMBOU ? 😉 JE LE RECEVRAI UNE PLACE SPECIALE A COTé DE MOI DANS LE PARADIS 😉 —–ATTENTION MON SPSEUDO ADRIANA EST LUCIDE 😉 A 454 COMMENTAIRES 😉 PAS COMME TOI ABRUTI IDIOTE DAME 😛 ———————————————————————————————————————————————————–A BAS LES TARéS DE SA NATION 😉 —TU FAIT LA HONTE DES EUROPEENS 😉

  3. MOI ADRIANA FAISATRICE DU MALGAME POUR LES TAMALGAMEURS ZE CONE’ LE VERITE’!!!! WOY ! POURQUOI TOI TE SE LEVE DE TON DORMEMENT ET ECRIRE LE ECRITURE DE LE CON!!! MOI ADRIANA CE DIS LE VERITE’!!! TOI CE PAS DE PARLER SI TOUT LE MOND ET LE TOUR DU MONDE SE CONE’ MOI ADRIANA SE SAPELLE AISHA RICARELL ET AISHA MOUCHINI ET TOUT CE QUE TOI CE PENSE’ DE MOI!!!!! BON MOI ADRIANA SE DIT TOUT LE MONDE TOI CE DIABLE MAIS TOI SE MONTRER MOI ADRIANA GRANDE MENTATRICE! BON MOI SOU MENFOU. LE PAROLE DE LE HYPOCRITE MOI SOU MEN SA FOU!!!! MOI SE ECRIVE TOI CE ECRIVER LE ECRITURE PASQUE TOI CE LE HYPOCRITE MOI SOU MEN FOU!!! MOI SOU MENFOU LE PERSONE CE LE VIVANT OU LE PERSONNE CE LE MORT MOI ADRIANA SOU MENFOU PASQUE MOI C’EST MENTATRICE ET SE MENTIR BOCOU MOI SE VOULE’ PAS LE VERITE’ SE CONNE’. MOI SE FAIRE LE PAROLE DE LE MENTATRICE. WALAY MOI ADRIANA MOI SOU MENFOU!!!! LARZAN SOLOMENT ME INTERESSER ! WOY ET WOY!
    TOI SE APPLE’ LE MOI! MOI SE VI LE TELEPHONE DE LE TOI MAIS MOI CE PAS PRIS PASQUE MOI SE PARLE PLUS LE PAROLE AVEC LE NAFIGUI ET LE MENTATEUR. OUI MOI ADRIANA CE ECRIVER LE ECRITURE DE CE QUE MOI CE VOULE’!!!!! BON MOI CE VAI PRENDRE LE MEDICAMENT DE LE MEDICAMENT MOI SE VEAI DORMIR WALAY PLUS QUE DEN BEBE’ PETIT BEBE’ TRE PETIT BEBE’. PASQUE MOI SE CONTENT MOI ADRIANA SE FACHE’ CONTRE LE PAROLE DE ADRIANA. ADRIANA SE FASSE’ FACHE’ BOCOU.MOI CECONE’ LE RESON MAI MOI SE REGARDE’ ET SE DIT RIEN!!!!
    AU REVOIR ADRIANA. TOI DORMIR.TOI PAS MOURIR! TOI DORMIR ET SE REVEILLER MATIN MANZE’ SARI, DEGUE’,NONO, BASSI, TO ET MALO!!!! WOY WOY ET WOY. MOI SE DIT TOI SE GARDER SUR TERRE MAI TOI SE FAI DOUSSEMENT!!!! SINON MOI SE SANZE’ LE MENTALITE’ DE MOI!!!! WOY MOI SE VAI VREMENT DORMIR DANS MON DORMEMENT!!! MOI SE PAS CONTENT DE LE MOURIR DE LE MORT MAIS MOI CE VOI TOI TOMBER SIR TON TETE SI TOI CONTINUE BLA KORO PAROLE CONTROU MOI! TOI SE COMPRIS!!!! TOI SE LESSER MOI DE TON BOUCHE!!!
    OUI MOI ADRIANA DE LE COEUR DE LE MENTATRICE!!! TOI CE COMPRIS! WOY!!!!

  4. AH HYPOCRISIE QUAND TU NOUS TIENS 😛 ——————————————————————————————————————————————————-VIVEMENTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTMOUSSAMARAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA 😉

    • QUAND ON PERD LE VERSANT… HUMAIN OPERATIONNEL,toutes les pense’es… animals/mechantes deviennent possibles!!!!
      Il ne faut jamais etre content de la mort d’une personne! Quand une famille traverse une situation tragique a’ la suite de la mort d’un pere qui laisse plusieurs enfants derriere lui, on presente on ses condoleances! A defaut de pouvoir agir ainsi, on se tait!!!!!!!!!
      POURQUOI CETTE DETERMINATION DE DIABOLISER UNE PERSONNE!!! A’ FORCE DE CONTINUER AINSI,MEMES CELLES ET CEUX QUI CROIENT A’ TES …MENSONGES,SAURONT QUE TU N’ES RIEN D’AUTRE QU’UNE PERSONNE IDIOTE,MECHANTE,HAINEUSE ET MENTEUSE!!!!
      AMBE’ SANGA BONDA DE LA!!!! DE GRACE,AYEZ UN MINIMUM DE RESPECT POUR LE DEFUNT!!!!
      QUI VEUX-TU IMPRESSIONNER AVEC TA DECLARATION IDIOTE?

  5. Je presente mes condoleances a’ la famille d’AL MARHOUM Sampi! Que le tout puissant Allah l’accueille dans son paradis.
    INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!!
    ALLAHOUMA AR HAM HOU WA AGHVIR LEHOU!!!!

  6. AHAHHHHHHHHH :mrgreen: ATTENTION ATTENTION LES TROIS CHATS DE MALIWEB 😉 MAIS POURQUOI CETTE PAUVRE IDIOTE CAUSE TJRS ENTRE SES PSEUDES ? :mrgreen: OUI OUI OUI AISHA DE SAMBOU 😉 ELLE EST TOMBé DANS L’ARBRE DE LA STUPIDITé 😉 LES CAUSES DU TROUVE –BORDELINE–SONT MULTIPLéS 😉 AHAHAHHHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON :mrgreen: —————————————————————————————————————————VIVE VIVE VIVE TOUS GENS DE BON COEUR 😉 VIVEVIVE IBK 😉 VIVEVIVEVIVE L’HONORABLE AZIZA ON EST PRESQUE AU BOUT DU TUNNEL AH LA FEMME MALIENNE MERCI DAME SERIEUSE 😉 😉 VIVEVIVEVIVE TOUS NOUS JOURNALISTES MALIENS ,VIVEVIVEVIVE ET ENCORE VIVEMENT MALIWEB VIVEMENT LE PEUPLE MALIEN 😉 VIVEVIVEVIVEMENTTTTTTTTTTMOUSSAMARAAAAAAAAAPOUR UN MALIBA MEILLEUR —-VIVE VIVE VIVEMENT A LA COMPREHENSION POUR SANOGO 😉 ——————————————————————————————————————————————————————————————–A BAS GOURGANDINE PUTERELLE 😉 A BAS LES ABRUTIS 😉 A BAS LES ANDOUILLE 😉 OUI OUI OUI A BAS LES CREVARD 😉

  7. AVIS DE RECHERCHE:
    Où est passé Soldat Raté?

    Tous les internautes sont priés d’apporter leurs concours aux services de recherche de Maliweb en charge des recherches!

    Toute information concernant la disparition de notre posteur d’élite peut s’avérer précieuse!

Comments are closed.