Temps Forts >
Général Sada Samaké : un mauvais orateur, mais pas forcément un mauvais ministre !

Général Sada Samaké : un mauvais orateur, mais pas forcément un mauvais ministre ! ... (10)

Ere IBK : scandales en cascade

Ere IBK : scandales en cascade (73)

Référendum: La Grèce a fait un « pas vers la sortie de la Zone Euro », selon Moscou

Référendum: La Grèce a fait un "pas vers la sortie de la Zone Euro", selon Moscou ... (3)

L’ancien diplomate Laurent Bigot : « La France se moque de l’Afrique »

L’ancien diplomate Laurent Bigot : « La France se moque de l’Afrique » ... (43)

il y a 3 années
 Les Echos

Résolution 2085 DES NU : Les islamistes la jugent « bidon »

Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer

L’un des chefs militaire d’Ansar Eddine, Omar Ould Hamaha. © Capture d’écran Youtube

L’adoption par l’ONU de la résolution 2085 autorisant le déploiement d’une mission internationale au Mali, n’effraie pas les djihadistes du Mujao. Le chef de guerre Oumar Ould Mahama, la qualifie de « bidon ».

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté le 21 décembre 2012, à l’unanimité et sous le chapitre VII de la Charte, la résolution 2085 autorisant le déploiement d’une mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (Misma), afin de soutenir le pays dans la reconquête des régions du Nord, sous contrôle de groupes armés depuis plus de 8 mois.

Joint au téléphone juste après l’adoption de la résolution, le Mujao, par la voix de son chef de guerre, Oumar Ould Mahama, affirme que c’est un non-événement pour les «  missionnaires de Dieu ». Pour le Barbu rouge, ce que la France, les USA ont préparé comme résolution notamment l’envoi des troupes au Mali n’enlève en rien la mission qu’ils se sont fixée, qui est, à ses dires, l’application stricte et intégrale de la charia dans les trois régions occupées.

Le plus virulent des jihadistes a profité pour répliquer aux propos des Occidentaux qui s’accordent à faire une différence entre son organisation et les autres islamistes d’Ançar Eddine. « Ce n’est qu’un jeu de mot. Ançar Eddine est indissociable du Mujao »,dit-il.

Evoquant l’absence du Mujao autour du médiateur Blaise Compaoré, le Barbu rouge avance que« tout le monde ne peut participer en même temps au dialogue ou participer aux négociations ». Pour preuve, le chef de guerre du Mujao dit être régulièrement en contact avec Ançar Eddine.« Tout se décide ensemble par les chefs des deux mouvements ». Notre interlocuteur prévient qu’aucun accord avec l’Etat du Mali ne pourrait se faire en dehors de la charia. « C’est notre raison d’être dans les trois régions ».

Epargner Ançar Eddine, c’est choisir ne pas combattre le Mujao.

Amadou Sidibé

L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

10 Réactions à Résolution 2085 DES NU : Les islamistes la jugent « bidon »

  1. s coulibaly
    297 commentaires
    25 déc 2012 à 00:16

    Dieu le tout puissant et seulement lui est le proprietaire de nos vies.Ceux qui se donnent le droit de tuer de violer,d’emputer,de quidnapper les pauvres gens au nom de Dieu s’endossent une lourde responsabilité.Qui leur garantit qu’ils sont au service de Dieu?Leurs chefs!
    QUI sont ils ces chefs? ont -ils un passé glorieux?une bonne reputation? devant la justice divine et humaine?
    Aujourd’hui tout le monde est d’accord que les guèrres et conflits faits au nom de Dieu ont tous etés des péchés commis contre Dieu,et des crimes contre l’humanité.Autrement une seule religion aurait gagné et soumis toute la terre habitée.Vue qu’aucune religion n’a jamais eu le mieux à travers la violence sur les autres nous devons deduire que Dieu est pour la tollerance et la liberté de culte et pas pour une imposition forcé d’un culte :LE JUGEMENT DIVIN ATTEND CHAQUE PERSONNE.
    Donc soyons sùrs ces gens armés finiront tous mal!!!!C’est une question de temps.Ils auront toujours contre eux une bonne partie du monde,donc ne gagneront jamais mème si le Mali n’avait pas une armée pour les combattre!

  2. nougoulen
    8 commentaires
    24 déc 2012 à 18:29

    On se rend compte que les énemis apparents du Mali sont les Islamistes et MNLA. Et qui sont les énemis dissimulés ? Je pense que la réponse n’est pas difficile car vous l’avez tout près.

    • midio
      219 commentaires
      25 déc 2012 à 13:42

      votre ennemi s’il y a na c’est mnla .ençar et mujao étaient là avant séparatiste.comme ils sont déranger par mnla ,ils ont préféré prendre le nom charia pour régler ce compte.si les puissances veulent avoir comme allié mnla pour lutter contre le trafic et les prises d’otages admis par att,les ençar et mujao formant les amis d »att ,sous le couvert de l’islam , les combatte et les faite fuir pour protéger leur intérêt.si un jour une armé prend la route de gao ,ils se retrancheront dans leur milieu naturel :le sahara . pourvu qu’ils soient pas empêcher de faire leur trafic et autre.bonne compréhension

  3. npogo
    181 commentaires
    24 déc 2012 à 16:06

    CET CHIEN DE PEAU ROUGE EST UN SOURAKA DE LA MAURITANIE.
    JE ME DÉMANDE POURQUOI LES AMÉRICAINS ONT INCLUI LE MUJAO DANS LA LISTES DES TÉRRORISTES RÉCHERCHÉS POURQOI PAS ANSARDINE ET MNLA? SI ANSARDINE = MUJAO COMME CET COHON MAURITANIEN VIEN DE CONFIRMER ET LES TRAITRES MNLA QUI LES AVAIENT TRAHIS SONT PARVENUS À SE CONVERTIR EN EUX COMME ILS ONT ÉTER TOUJOURS LE MÈME GROUPE AVEC LES NOM DIFFERANTS.

  4. tienimango
    3042 commentaires
    24 déc 2012 à 15:30

    barbe rouge je te deteste va au diable satan en personne sale apatride renegat ..tu seras tue comme un sale rat …..maliweb epargne nous des photos de ce criminel ….

  5. Niyefôkoyesegou
    708 commentaires
    24 déc 2012 à 15:13

    Vous, vous avez fait la part du job de l’armée contre le MNLA.Merci Mujao pour ça

  6. rober ballo
    34 commentaires
    24 déc 2012 à 14:33

    Que Dieu protège le mali si non les barbits sont très puissant pas en afrique mais dans le monde. les puissances ont fait combien de temps en Agfanistan pour quel resultat?

  7. coulibalycoulibaly
    256 commentaires
    24 déc 2012 à 14:25

    Alors pourquoi ce Blaise et l’Algerie veut qu’on negocie coute que coute avec Ansardine ?

  8. cliclac
    1188 commentaires
    24 déc 2012 à 14:13

    Ahaaaaaaaaaa, Dieu soit loué :-D :-D merci à toi même ss prêt à te manger cru Barbe rouge. ON a dit sous ts les toits que vs êtes les mêmes mais hélas :-D :-D Mnla out du terrain et si Ançard est sur terrain c’est juste de la sous traitance et si jamais il ressort du cahier de charge alors Iyad ira en Algérie :-P :-P

  9. BW
    93 commentaires
    24 déc 2012 à 13:54

    Ce que le barbu dit, n´est que la verité crue. Ansardine= Mujao. La sanction doit être appliquée aux deux mouvements sans état d´âme. ceux qui nous distraient en nous faisant croire qu´ansardine est frequentable, se trompent amèrement.