Résolution de la crise du nord: Le Mali est prêt pour sa guerre de libération

39 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Selon plusieurs sources concordantes, tous les signes d’une offensive généralisée de l’armée malienne contre les forces négatives occupant le nord du pays, sont présentement évidents.

 Dans quelques jours ou heures, le tambour de la libération des régions du nord va résonner sur les lignes de front. Est-ce en prélude de cette grande offensive que certaines informations font état de l’évacuation de la Cité des 333 Saints par les bandits armées ?

En tous les cas, à en croire plusieurs confrères, ses dernières 72 heures, toutes les garnisons et camps militaires du pays sont entrés en alerte maximale. Cette situation a été renforcée par la visite effectuée récemment par le capitaine Amadou A. Sanogo dans certaines garnisons de la capitale pour demander aux troupes « de se tenir prêtes » pour laver définitivement l’affront fait à l’armée et au peuple malien.

Le capitaine Sanogo, lors des échanges avec les troupes, a tenu à rassurer les populations que « les forces armées de défense du Mali engageront sous peu (quelques jours selon certaines sources) le combat de la libération du Nord du pays. Le Mali n’attendra pas septembre 2013 pour se libérer du joug des forces obscurantistes. Les principales villes de Tombouctou, Gao et Kidal libérées, il reviendra aux forces de police et de gendarmerie d’assurer le maintien de l’ordre et de la sécurité pendant que l’armée poursuit sa mission jusqu’aux différentes frontières du territoire national ». Bien dit, mon capitaine !

Ainsi, dans quelques semaines, voire un ou deux mois tout au plus, le Mali sera de nouveau unifié de Diboly à Kidal en passant par Goundam, Diré, Bourem, Ansongo, entre autres.

Le peuple, qui s’est mis à rêver de la grande et vaillante armée nationale du Mali de tous les temps, est désormais uni et mobilisé comme un seul homme derrière ses soldats jusqu’à ce que le moindre centimètre carré du territoire n’échappe plus jamais au contrôle de l’Etat central. C’est là l’un des grands enseignements à tirer déjà à chaud de la crise actuelle.

Le Mali doit désormais se donner les moyens et tous les moyens pour assurer le contrôle, la surveillance et la sécurité sur l’ensemble du pays. Cette mission ne doit plus jamais être laissée à aucune force étrangère et encore moins à aucune armée d’un pays tiers, fut-il « ami » ou « frère » (?).

Vive l’armée malienne pour que vive le Mali, libre, uni, démocratique et laïc !

Bréhima Sidibé

 

SOURCE:  du   11 déc 2012.    

39 Réactions à Résolution de la crise du nord: Le Mali est prêt pour sa guerre de libération

  1. BABACAR27

    CETTE INFORMATION EST TOTALEMENT FAUSSE

    L ARMEE MALIENNE SEULE DOIT D ABORD RECRUTER ET REMETTRE SUR PIED L AVIATION AVANT DE LANCER UNE OFFENSIVE SINON IL FAUT ATTENDRE LA CEDEAO ET LE TCHAD.

    NE SOYEZ PAS NAIFS MES CHERS FRERES

  2. symbé

    mon cher, tire toi il ne faut rien attendre de cette armée.

  3. birou

    jespere que linformation que vous donnez soit la vraie car le peuple du nord souffre

  4. bayam

    hi, Seikou camara if you can’t speak english very well, shut up? Ok

  5. Que le tout puissant soit avec le Mali(l’armée malienne).Que les frères ne fassent pas attention aux…qui viennent provoquer sur le site.
    God bless my country.

    • Ditous

      le tout puissant est aussi avec AQMI et autres.
      laisse dieu en dehors de ça.
      et mettons nous en rand de bataille pour remettre de l’autre.
      dieu est avec tout le monde même avec les mécréants.

  6. sanogo et sa clique sont des malfrats ,ils sont pire que les bandits armes au nord du pays.C’est des fuyards . vous ne savez pas ca?

  7. Waraba 1

    Vive le mali et bonne chance à armé malienne

  8. seikou camara

    To make them for you does MNLA and of malhonnete mnlaMNLA Ansar DîneHypocrites d’ Ansar Dine, the terrorists of AQMI and the MUJAO he(it) sound in the North captain sanogo he has Bamako the enemy of military poor Mali

  9. seikou camara

    À les vous faire foute MNLA et d’Ansar Dine

    Hypocrites d’Ansar Dine malhonnete mnla

    MNLA, les terroristes d’AQMI et du MUJAO il son dans le nord capitaine sanogo il a bamako l’ennemi du mali pauvre militaire

  10. hamed05

    dans cette guerre Allah a deja choisi son camp et ce n’est certainement pas du côté des démocrates! :mrgreen:

    • tienfo_maliden

      tu es un vrai bella fafrô

      • frere ne l’insulte pas, ça ne vaut le coup de l’insulter,si les militaires sont prêts à se battre,ils sortiront victorieux,dans le cas écheant ce gar aura raison…..car Dieu n’aime pas les traitres, et les occupants ne sont que des traitres

      • MALCOMX1424

        Maliden,je t’en prie en tant que musulman abstiens-toi d’injurier un semblable.Je resens ta colere,mais n’oublies pas que nous sommes sur un forum de chat,ou chak donne son point de vue meme si des fois on resent des provocation.

        • hamed05

          wallahi il n’y a rien de provoquant et les insultes honnêtement ne me cause pas plus de tort que votre ignorance, pourquoi s’acharner sur ceux qui disent nous voulons la charia( qui est une loi divine) pratiquer par la meilleure créature qu’Allah a créée (mohamad « alayhi salat wa salam »)a ce de la démocratie qui est la cause de tous les maux que subit cette planète, la démocratie n’appelle qu’a la débauche( la fornication,l’adultère,alcool,l’usure,la postitution, a l’esclavage de nos frères et soeurs qui travaillent pour les fondateurs de cette démocratie et pour des salaires minimes et pleins d’autre trucs que j’en passe…)

          et Allah dit:
          Au Nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.Allah dit : « Le Jugement n’appartient qu’à Allah. Il vous a commandé de n’adorer que Lui. Telle est la Religion droite, mais la plupart de gens ne savent pas » (Coran, 12/40)

          Allah dit : « Et Il n’associe personne à Son Jugement » (Coran, 18/26)

          La démocratie est un système polythéiste qui attribue le droit de légiférer des lois et trancher les litiges entre les gens à l’homme, alors que ces droits n’appartiennent qu’à Allah. Ceci est le Shirk Akbar qui annule l’Islam et quiconque adhère à la signification réelle de la démocratie est de ce fait un Moushrik.

  11. BABACAR27

    TOUS LES EXPERTS Y COMPRIS MALIENS ONT AFFIRME QU IL FAUDRAIT AU MOINS 6 MOIS POUR RESTRUCTUER L ARMEE

    SANOGO MAINTENANT QU IL A EU SES ARMES FAIT N IMPORTE QUOI !!!!!

    IL ARRETE LE PM ET MAINTENANT IL VA ENVOYER L ARMEE DANS LE MUR SANS PREPARATION SERIEUSE

    IL FAUT L ARRETER

  12. blanche neige

    toujours pareil : selon certaines sources …..!!! comme les journaleux ne bougent pas leurs fesses de leurs bureaux à Bamako ,on peut se demander ou ils trouvent leurs sources !
    Liberez vous d’abord de Sanogo et les choses iront beaucoup mieux au Mali .C’est Sanogo la source de vos problèmes et d’en lire certains chanter à la gloire de l’ivrogne de Kati c’est inquietant pour l’avenir :roll: :roll:
    Il raconte vouloir envoyer l’armée malienne seule recuperer le Nord ?? il reve tout le monde est d’accord pour dire que c’est voué à l’echec .Et là que se passera t’il ?? le QG d’AQMI viendra s’installer à Koulouba . Ce jour là vous devrez tous vous laisser pousser la barbe !

  13. Guezo:

    La patrie. Ou la mort ns vaincrons
    Vive l armée malienne

  14. fladen

    Vive l’Armée Malienne, Vive le Mali, que les énemis du Mali aillent en enfer.

  15. diabalika

    je fais confiance à notre armée. les populations du nord n’attendent qu’un soutient de l’armée, elles feront le reste.
    Tous ensemble soutenons notre armée et ds’ici la sémaine prochaine on vera.

  16. s coulibaly

    Nous n’avons pas de choix ou savoir defendre notre dignité ou tomber sous l’esclavage des autres.
    Plus nous nous unissons plus nous serons forts face aux menaces.Nous pouvons sortir renforcer de cette crise.Tout depend de nous .Sommes-nous disposés à lutter ensemble ?
    Les jours,les heures nous dennerons raison ou tord.

  17. M.T

    je suis très content de cette information COURAGE SANOGO LIBEREZ DEMAIN LE MALI

  18. malidengnouma

    AISSA suis de meme avis que vous,qu,ALA protege nos militaires,ki st nos enfants.Ke le bon DIEU protege le Mali.

  19. MALCOMX1424

    Mais pourquoi vous aimiez ecricre des inepties sur ce site web la?Nous sommes pas des enfants a croire cette bande de larron en foire a avec a leur tête ce salopard pour libérer le pays.
    D’ailleurs,ils ont passe tout leur tps a injurier l’autorite Guineenne comme quoi elle a bloque nos armes,actuellement nos armes sont la,leur premier acte c’est de contraindre le PM a la démission,en foi de quoi.
    Donc arretez de nous ecrire des articles bidon sans sources,comme quoi le nord sera libere,c’est du truisme a mon sens.
    Bullshit a ces truismes,nous voulons des actes concrets,et non des hypotheses,bande de geomancien la.

    • Leguen

      Malcom X, les armes dont tu parles sont arrivées pour la plus part au Mali dans des caisses ou des conteneurs. Il faut un certain temps pour les mettre en condition d’utilisation. Et puis, la guerre ce ne sont pas que les armes qui la font ou qui en assurent la victoire finale. Quoi que tu penses, le Mali ne doit d’abord et avant tout compter que sur ses propres forces. Les autres ne viendront jamais si nous-mêmes nous n’avons aucune capacité à l’interne. La guerre est loin d’être un jeu d’enfant surtout face à des gens « conditionnées » à mourir.

      • s coulibaly

        En effet il est plus facile pour nous de dire et d’ecrire n’importe quoi pour passer le temps.Il y’a des vies en danger.La guèrre est tout sauf un jeu.Voilà pourquoi après les 2 guèrres mondiales les occidentaux utilisent rarement les armes chez eux;ils se sont unis en OTAN pour ne plus faire la guèrre entre eux.Nous africains ne voulons pas comprendre ce fait.Cela est une des causes de notre misère et du desordre que nous vivons.Il suffit d’un rien pour qu’une rebellion,ou guèrre eclate quelque part.
        Peut ètre une grande guèrre entre afrique arabe et la CEDEAO nous enseignera la leçon (aux survivants).Que Dieu nous aide!!!

        • tout à fait d’accord avec toi frero,mais nous croyons toujour inteligent,or ceux qui sont inteligent nous manipulent toujour à notre vu et su mais tout en restant derrière l’intérêt personnel

        • MALCOMX1424

          Coulibaly quelle est votre solution pour nous faire sortir de cette impasse,puisse que tu préconises la paix,mais je sais pas par quel moyen?N’oublies pas que les européens se sont battus durant des siècles,pour voir enfin la paix s’implanter définitivement chez eux.

  20. cette information même si elle n’est pas vérifiable me ravive le coeur. Que le bon DIEU dans sa miséricorde puisse t’entendre et qu’il sauve le grand MALI. AMMMMMEEEEENNNNN.