Retrait de l’armée de la ville de Tessalit : « Il n’y a pas eu de combat », selon SBM

45
2

Les rebelles touaregs du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) ont pris dimanche 11 mars 2012 le contrôle d’un camp militaire à Tessalit. Un succès revendiqué par les rebelles tandis que l’armée malienne parle de « retrait stratégique ».

 

Soumeylou Boubèye Maïga, ministre malien des Affaires étrangères.

Les versions divergent d’ailleurs sur les conditions dans lesquelles le camp est tombé. Selon le MNLA, il y a eu plusieurs assauts, des combats, des victimes du côté de l’armée et des prisonniers. Le gouvernement affirme en revanche que les militaires ont évacué le camp en bon ordre, avec leurs familles et sans combats. Le bras de fer pour le contrôle de ce camp durait depuis plusieurs semaines.

Connue pour son célèbre festival de chameaux, la localité de Tessalit est également un poste stratégique. Ainsi, pour lutter contre l’insécurité dans le Sahel, au moins deux pays occidentaux ont voulu y installer une base militaire. Les autorités maliennes sollicitées contre espèces sonnantes et trébuchantes ont toujours répondu, fermement, par la négative.

A Tessalit, il y a une piste d’atterrissage capable de recevoir des hélicoptères mais aussi des avions gros porteurs. Et cette piste est située tout juste en face du camp militaire. Qui contrôle le camp contrôle donc cette piste qui fonctionne depuis plus de cinquante ans.

Tessalit est également un important carrefour : la localité est l’une des principales portes d’entrée vers le grand voisin du Nord, l’Algérie. Enfin, à partir de Tessalit on peut renforcer ou fragiliser le dispositif militaire du chef lieu de région, la ville de Kidal, actuellement sous contrôle de l’armée malienne.

 

Il n’y a pas eu de combat

Deux versions de la prise du camp militaire de Tessalit s’opposent. Tout d’abord celle du gouvernement. Joint à Alger, le  ministre des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, est catégorique : «  Nous avons décidé de quitter le camp. Il n’y a pas eu de conquête car c’est nous mêmes qui avons décidé de faire évacuer le camp qui était assiégé depuis le 17 janvier. Nous avions tenté à plusieurs reprises de le ravitailler sans parvenir à nos fins… La situation humanitaire se dégradait… Il fallait faire l’économie de pertes humaines inutiles d’autant plus que même si nous abandonnons le camp aujourd’hui, nous pourrons toujours le reprendre plus tard… Les militaires se sont mis en ordre d’évacuation, avec le matériel essentiel et les familles, et qu’ils sont sortis du camp sans combats… les forces adverses ayant constaté cette évacuation, elles n’ont pas engagé de combat… pour éviter les pertes humaines inutiles ».

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
hayranke<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
hayranke 12
4 années 6 mois plus tôt

hountou ils n existe pas des descendant de BALOBBO NI DE BOUBOU ARDO KOOLAAdO dans cette merde fuillards “”arméés maliennes””””

Kone31<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 808</span>
Membre
Kone31 808
4 années 6 mois plus tôt

……LA LACHETE C’est tou.

julesouleymane<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 387</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

l executif du mali est 1capable,il devra etre pendu pour in-ca-pa-ci-te d anticipation des AFFAIRES d etat.

julesouleymane<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 387</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

att doit-etre juger et pendu pour haute trahison

miri<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 309</span>
Membre
miri 309
4 années 6 mois plus tôt

retraittactique je te cite :Beaucoup d’oficiers dans les coulisses commencent à déclarer une complicité entre les colonels Gamou et Meydou avec le MNLA et cela risque d’envenimer les choses. Que ferait l’armée sans eux? Dire qu’ils ne font que livrer nos soldats au MNLA par vague porte certes une raison de doute mais est-ce que nos soldats acceptent de se battre vraiment?…

Gamou aussi ne peut pas continuer à demeurer loyal si ses parents, ses cousines et autres sont tués, violées et chassés de leurs campements par des miliciens qui ne s’attaquent jamais aux rebelles..

Qui sont ces officiers dans les coulisses ?? Ce que tu insinues(accusations) est pathetique, et deplacé, tu n’es pas plus Malien que nos braves officiers entre autres(Gamou et Meydou) leur loyauté n’est plus a demontré, arretes ton amalgame. Je suis disposé a te rencontre si tu es Montréal comme ca on discutera de la situation qui prevaut au Nord. Heuresement pour nous(Maliens) que tu n’es pas dans l’armeé(?) je suppose
👿 👿 👿 👿

Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 6 mois plus tôt

La guerre se passe sur le net aussi! C’est ce que plusieurs personnes ne savent toujours pas. TOUS CEUX QUI AIMENT LE MALI DOIVENT S’ABSTENIR D’INSULTER ATT ET LES FORCES ARME’ES! LE SOUTIEN DOIT ETRE SANS CONDITION!

banfo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
banfo 142
4 années 6 mois plus tôt

j’ai mal vraiment mal.

kedo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Membre
kedo 3
4 années 6 mois plus tôt

Le mali est devenu aujourd’hui la risée de tout le monde……kel honte!!!!!ou sont passés ts ces militaires ki gambadent à bko pour rien???ou sont passés les vrais hommes du mali????ces vrais hommes ki portent des pantalons…..C’est au mali kon tue sans ke les coupables ne soient inquietés…..aujourd’hui jé honte d’être maliens……..

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Par THOMAS HOFNUNG L’armée gouvernementale du Mali enchaîne les revers face aux rebelles touaregs, qui contrôlent désormais un bon tiers du pays. Dernier échec en date, elle a perdu le contrôle d’une garnison stratégique, aux confins de l’Algérie : Tessalit. Cette localité dispose du seul aéroport de la région. Depuis des semaines, ses soldats y étaient assiégés dans un camp militaire par les insurgés, qui ont pris les armes à la mi-janvier et réclament officiellement l’indépendance d’une vaste région, l’Azawad. A l’issue de combats très violents entamés samedi dernier, et malgré plusieurs ravitaillements par voie aérienne de la garnison, ils ont réussi à en déloger les soldats gouvernementaux. D’après des sources du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, touareg), plusieurs officiers supérieurs et pas moins d’une quarantaine de soldats auraient été faits prisonniers. Le mouvement rebelle – composé en partie d’anciens soldats à la solde du défunt colonel Kadhafi – affirme avoir capturé les familles des militaires qui vivaient sur place, et qui seront remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le MNLA assure enfin avoir saisi du matériel, notamment plusieurs véhicules de l’armée, et des munitions. En revanche, il ne dit mot du bilan humain de cette… Lire la suite »
FRANCIS7645<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 29</span>
Membre
FRANCIS7645 29
4 années 6 mois plus tôt

Ne vient pas semer la zizanie dans nos rangs sur ce forum de Maliweb qui est surtout réservé au maliens.Même si tu te donnes le pseudonyme de THOMAS HOFNUNG ici pendant que tu es Odile Hardy sur le site touareg sur Facebook où tu es avec une photo de profil d’une femme blanche, nous les internautes avertis te reconnaissent aisément et te mettent en garde de quitter immédiatement nos rang et que tes idées ne sont pas les biens venues dans ce forum. Même si tu modifie tout de suite ton profil ou ton nom d’utilisateur, nous allons te démasquer.

tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 6 mois plus tôt

naloma gardes tes salades pour toi et ton messie corrompu ….les maliens choisiront un homme honete a la tete du mali qui n,est pas dioncounta…..ton messie est complice des salafistes d,aqmi tu ignores ça…..

Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 6 mois plus tôt

Quelles sont vos preuves qu’ATT est complice des salafistes/AQMI? Je ne supporte aucun candidat mais dans la situation actuelle, si on tient a’ organiser des elections qui n’auront aucune validite’ a’ mes yeux, c’est bien Djoncounda qui doit passer pas parce qu’il gagnera la pretendue election presidentielle MAIS PARCE QU’IL EST L’ACTUEL PRESIDENT DU PARLEMENT QUI DOIT ASSURER L’INTERIME EN CAS DE VACANCE!

tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 6 mois plus tôt

espece de petit maiga menteur ..les rebelles ont mit notre armee en deroute total ils ont pris ce camp avec la force des armes……boubeye nous ne somme pas tes enfants…arrettes de nous distraire..vas sur liberation .fr….att est dans la ligne de mire des francais ils le soupçonne pour comolicite avec aqmi…

tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 6 mois plus tôt

complicite

wpDiscuz