Rupture entre le MNLA et Ançar Dine au nord du Mali

22 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Une caravane de Touaregs, au Mali. Stuart Redler

Au nord du Mali, la situation se complique après l’appel de Iyad Ag Ghali en faveur de l’application de la charia au Mali. Iyad, ancien leader touareg des années 90 est aujourd’hui un salafiste qui assume sa nouvelle identité de combattant de Dieu. Dans un communiqué publié dimanche 18 mars 2012, il appelle à la lutte armée pour l’instauration d’une république islamique. Cette prise de position radicale signe la rupture avec le MNLA, l’autre mouvement qui combat depuis la mi-janvier l’armée malienne pour obtenir l’indépendance du nord du Mali.

En fin de semaine dernière à Tessalit dans le Mali du nord, les chefs militaires du MNLA rencontrent les responsables d’Ançar Dine, conduits par Iyad Ag Ghali. Selon nos informations les cadres militaires du MNLA demandent à Iyad de clarifier ses positions. Ils tentent de le convaincre d’abandonner ses convictions islamistes d’instaurer la charia au Mali, et lui demandent aussi de prendre ses distances avec Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique afin de combattre à leurs côtés pour l’indépendance de l’Azawad. Mais Iyad refuse : son combat ce n’est pas l’Azawad, c’est la charia. Après 72 heures de discussions, la rupture entre les deux mouvements est consommée.

Le MNLA veut se départir clairement de l’approche islamiste d’Ançar Dine. Dans un communiqué publié lundi 19 mars au soir, le bureau politique du MNLA précise que «la République pour laquelle nous nous battons est basée sur les principes de la démocratie et de la laïcité» il ne saurait y avoir de confusion possible entre notre combat et celui d’un groupe qui vise à instaurer un régime théocratique.

Le MNLA se passera donc du soutien militaire et financier d’Ançar Dine qui progresse sur le terrain au nord du Mali. Une situation qui, selon un porte parole du MNLA, n’est pas pour déplaire au pouvoir malien.

RFI

mardi 20 mars 2012

22 Réactions à Rupture entre le MNLA et Ançar Dine au nord du Mali

  1. Ndy

    Que se passe-t-il à Kati ? Ou que se serait passé à Kati ce matin lors de la réunion Sadio GASSAMA et les militaires ?

  2. choucha

    bon vent à nos valeureux soldats.DIEU nous aidera :( :( :( :(

  3. vision-2012

    Il y a un ami qui m’a dit que un certain journaliste occidental a décrit les généraux et officiers de l’armée malienne comme plutôt  » des ingénieurs de construction » que des militaires. Je trouve que ce journaliste parlait en parfaite connaissance de cause: le budget annuel de cette armée est près de 100 milliards de CFA. Où va cette argent? Dans l’achat des nouvelles armes? Non. Quant aux soldes/salaires du personnel de l’armée et son fonctionnement on ne peut même pas parler de plus qu’un tiers de cet argent. Donc où va le reste des milliards? La réponse à ces questions n’est pas donnée a tout le monde vu que l’armée a aussi comme « ice on the cake » le privilège mafieux d’être au-déssus de tout contrôle financier (le Vegal [Vérificateur General] n’est pas excepté). Avez-vous jamais entendu d’état et bilan sur les finances de l’Armée?

    LA ROPONSE:

    La vérité est que la plus grande partie du budget de l’armée est détournée dans des marchés fictifs de reconstruction et de réaménagement de l’infrastructure militaire. Qui créent ces marchés? Qui les passent ? Qui les exécutent ? A qui reviennent les bénéfices ? Les généraux et les colonels « ingénieurs de construction » en collaboration étroite avec les filles de Koulouba et autres barons de la présidence.

    En fait l’armée est le plus grand débouché d’enrichissement personnel au Mali même plus que la CMDT (de Drissa Keita et Soumaila Cisse) et la Douane, qui produisent des milliardaires comme n’est pas permis.

    Ça commencé avec Alpha O Konaré (milliardaire lui meme ajourd’hui) où ce même budget fut deux fois plus large qu’il est maintenant c’est-à-dire, 230 milliards CFA… imaginez ces sommes pour le même nombre du personnel et pour le même usage fictif. Savez-vous combien cet argent pourrait bénéficier les citoyens du Mali s’il était réinvesti correctement dans d’autres secteurs économiques (agriculture, infrastructure et microcrédits) ?

    Maintenant, avec ces milliards partagés on aurait au moins le droit de penser qu’on a au moins une armée. Hélas ! Nothing ! Ya na pas ! Les preuves sont là au Nord. Et au moment de la paix, quelles sont les activités de nos généraux et colonels ? Traitement et conclusion des marchés fictifs de constructions. Du pur business

  4. OMOLO

    Ne demandons pas si le diable a une queue et là on voit qui ils sont si les gens son honnete en eux meme.

  5. aliflam

    Mais lyag au ne réclame lindependance les ançar dine veut la charia pour le Mali, pour il tue il n’a qua venit a bko pour preacher a la tele.

  6. je suis entièrement d’accord avec toi PPBG. depuis que j’ai critiqué la RFI sur cette crise elle (RFI) ne n’appelle pas dans ses debats d’actualité.
    Ce qui est sûr RFI est proche du MNLA. et même le porte parole du MNLA est correspond de RFI.
    Depuis la guerre de Libye RFI n’a jamais donné la bonne information et aujourd’hui c’est le tour de la Syrie.
    7 mois de combat contre khadafi sans armée. La France a dit à Najem de partir au Mali et abandonné Khadafi contre indépendance

  7. Koirakoy

    Tous ses histoires ne doit pas du tout changer notre détermination à détruire ces terroristes et je suis sûre que l’armée qui a derrière lui toute la nation est entrain de tout mettre en oeuvre pour arriver à nos fins. Vive le Mali.
    Au fait je ne vois plus le fough où est il passé.
    le sable de Essakane l’a englouti Bye!!!

  8. je suis entièrement d’accord avec toi PP..G. depuis que j’ai critiqué la RFI sur cette crise elle (RFI) ne n’appelle pas dans ses debats d’actualité.
    Ce qui est sûr RFI est proche du MNLA. et même le porte parole du MNLA est correspond de RFI.
    Depuis la guerre de Libye RFI n’a jamais donné la bonne information et aujourd’hui c’est le tour de la Syrie.
    7 mois de combat contre khadafi sans armée. La France a dit à Najem de partir au Mali et abandonné Khadafi contre indépendance

  9. vision-2012

    Tant pis pour le « partenaire fiable » de la France selon le QUAI d’ORSAY. Ce que doit être plus clair pour nous et que nos ennemis primaires ne sont pas des islamistes. Il faut que notre jugement y soit sain. Nos vrais ennemis sont le « MNLA » et ses pourvoyeurs qui usent tous les moyens pour déstabiliser notre pays et surtout pour s’y emparer en partie. En fait, le « MNLA » a signé plusieurs pactes juste pour arriver à ses fins anti-maliens. Cette organisation est résiduaire d’ennemis de la République du Mali depuis son indépendance. Les traitres avaient dès les premiers jours de l’indépendance africaines eux envoyé leur missive a la France qu’ils préfèrent rester leurs esclaves « musulman français » que de vivre avec les noirs en liberté. Au lieu de se poser la GRANDE QUESTION : pourquoi la France déclina cette demande ?- Ces mêmes traitres « house négros», animés par la jalousie, par le racisme et par leur haine envers la république du Mali, reviennent à la même France dans le même sens… comme des enfants sans réflexion. Le « MNLA » a donc accepté tout au détriment du Mali :
    -il a promis à la France le pétrole et l’uranium au Nord du Mali (son « azawad »)
    -il a promis à la France une base militaire au Nord du Mali (son « azawad »)
    -il a promis à la France la libération de ses otages
    -il a signé des pactes avec des islamistes d’AQMI et Ansar Eddine pourvu que le MALI soit vaincu. Les islamistes l’avaient fait comprendre qu’ils n’ont rien de commun quant leurs objectifs: AQMI et Ansar DINNE s’en fotent la gueule de l’ « AZAWAD »… pour eux cette entité est un mythe ou même une idole pour lequel on ne doit jamais mourir au risque de se retrouver dans l’enfer.
    -les islamistes ont un seul objectif: islamiser le monde entier et cela n’a rien avoir avec le seul MALI et même a moins avoir avec le Mali qui a plus de 90% de population musulmane.
    Le « MNLA » a plusieurs objectifs malicieux :
    -Diviser le Mali en populations noir et brin
    -vendre le Mali (ses ressource minières)
    -ramener l’esclavage.
    Le serpent, le cancer et l’ennemi numéro 1 de la république c’est « MNLA ».
    Donc le triangle AQMI-ANSAR, « MNLA » et Mali doit etre intelligemment analysé et mis au bon usage par nos dirigeants… si j’étais le président j’allais consulter AQMI et ANSAR pour la tête du serpent « MNLA », après tout l’OTAN a consulté les islamistes en Libye pour arriver à ses fins contre Kadhafi. Il faut être honnête: le peu de consolation que nous avons aujourd’hui dans notre humiliation c’est grâce à Iyad Agali. Ce mec quoi qu’on dise vaut mieux que “MNLA” et ATT pour le Mali. Il faut savoir voir dans les brouillards.

  10. vision-2012

    Tant pis le « partenaire fiable » de la France selon le QUAI d’ORSAY. Ce que doit être plus clair pour nous et que nos ennemis primaires ne sont pas des islamistes. Il faut que notre jugement y soit sain. Nos vrais ennemis sont le « MNLA » et ses pourvoyeurs qui usent tous les moyens pour déstabiliser notre pays et surtout pour s’y emparer en partie. En fait, le « MNLA » a signé plusieurs pactes juste pour arriver à ses fins anti-maliens cette organisation est résiduaire d’ennemis de la République du Mali depuis son indépendance. Les traitres avaient dès les de l’indépendance africaines eux envoyé leur missive a la France qu’ils préfèrent rester leurs esclaves « musulman français » que de vivre avec les noirs en liberté. Au lieu de se poser la GRANDE QUESTION : pourquoi la France déclina cette demande ?- Ces mêmes traitres « house négros», animés par la jalousie, par le racisme et par leur haine envers la république du Mali, reviennent à la même France dans le même sens… comme des enfants sans réflexion. Le « MNLA » a donc accepte tout au détriment du Mali :
    -il a promis à la France le pétrole et l’uranium au Nord du Mali (son « azawad »)
    -il a promis à la France une base militaire au Nord du Mali (son « azawad »)
    -il a promis à la France la libération de ses otages
    -il a signé des pactes avec des islamistes d’AQMI et Ansar Eddine pourvu que le MALI soit vaincu. Les islamistes l’avaient fait comprendre qu’ils n’ont rien de commun quant leurs objectifs: AQMI et Ansar DINNE s’en fotent la gueule de l’ « AZAWAD »… pour eux cette entité est un mythe ou même une idole pour lequel on ne doit jamais mourir au risque de se retrouver dans l’enfer.
    -les islamistes ont un seul objectif: islamiser le monde entier et cela n’a rien avoir avec le seul MALI et même a moins avoir avec le Mali qui a plus de 90% de population musulmane.
    Le « MNLA » a plusieurs objectifs malicieux :
    -Diviser le Mali en populations noir et brin
    -vendre le Mali (ses ressource minières)
    -ramener l’esclavage.
    Le serpent, le cancer et l’ennemi numéro 1 de la république c’est « MNLA ».
    Donc le triangle AQMI-ANSAR, « MNLA » et Mali doit etre intelligemment analysé et mis au bon usage par nos dirigeants… si j’étais le président j’allais consulter AQMI et ANSAR pour la tête du serpent « MNLA », après tout l’OTAN a consulté les islamistes en Libye pour arriver à ses fins contre Kadhafi. Il faut être honnête: le peu de consolation que nous avons aujourd’hui dans notre humiliation c’est grâce à Iyad Agali. Ce mec quoi qu’on dise vaut mieux que “MNLA” et ATT pour le Mali. Il faut savoir voir dans les brouillards.

  11. boni

    Quand Sarko et ses alliés comprendront qu’ils ont été trompés par le MNLA, le monde ira d’eux. Monieur Sarko, tu penses que le MNLA peut libérer tes ôtages et lutter contre AQMI ? Dans tous les cas, l’intégrité territoriale du Mali est intagible

  12. PPBG

    RFI,la Radio de la honte et de l’ignomnie. Jusque là, elle tente à travers de pirouettes et gymanistiques mal inspirées de sauver ses coauteurs dans le crime dommis contre le MALI:  » Le MNLA veut se départir clairement de l’approche islamiste d’Ançar Dine. Dans un communiqué publié lundi 19 mars au soir, le bureau politique du MNLA précise que «la République pour laquelle nous nous battons est basée sur les principes de la démocratie et de la laïcité» il ne saurait y avoir de confusion possible entre notre combat et celui d’un groupe qui vise à instaurer un régime théocratique.

    Le MNLA se passera donc du soutien militaire et financier d’Ançar Dine qui progresse sur le terrain au nord du Mali. Une situation qui, selon un porte parole du MNLA, n’est pas pour déplaire au pouvoir malien ». RFI, ne continues pas à vouloir noyer le poisson dans l’eaux ou le MNLA dans le sable car le MNLA ne peut pas se departir de lui même, le MNLA=Ançardine.
    RFI, votre attitude est pitoyable et contraire à la déontologie du journalisme. A travers ta manière de traiter la crise au MALI, on sent vulgairement le parti pris, ton postionnement contre une République en faveur de criminels.

    Et oui!!! heureusement que RFI n’est pas le monde et que les maliens ne sont pas bêtes. Voici le condensé de commentaires dignes de la situation et fait par deux maliens originaire du Nord Mali (TIMBUKTU et NAKAL ».

    Il y a eu plusieurs rébellions au Mali mais aucune n’a égorgé et aligné des cadavres avec une balle dans la tête, aucune n’a assassiné un vieux chef de village de 78 ans. Nous les Azawadiens avons toujours fait une guerre propre si tant est que cela existe.

    Là, par contre, je vais vous donner raison, vous avez fait de « très belles victoires »!!! En effet, à 600 hommes aguerris et surarmés, vous avez pris des postes avancés de l’armée qui comprenaient au maximum 32 à 52 soldats et gardes.

    Quelles solutions avaient ces hommes, ces braves soldats autres que de préserver leur vie? cela aussi fait partie de la vie de militaire!!!

    Mais ce que vous appellez victoires, moi je vous apprends avec regret que ce sont vos pires cauchemars. En effet:

    - Aujourd’hui TINZA a montré à la face du monde qui vous êtes des trafiquants de drogue.

    -AGUELHOC a montré que vous êtes des allies de AQMI et ançardine, ‘

    - Hombori a définitivement démontré votre caractère TERRORISTE.

    -TESSALIT a fini par faire découvrir votre baiser du diable avec ANCARDINE et AQMI, tout en sonnant le glas de votre projet utopique d’un Etat AZAWADIEN, le mirage, la désillusion.

    Une question aux communicateurs et illuminé aveugles du MNLA: Si vous avez promis depuis plusieurs mois au monde entier que vous alliez combattre AQMI, Pourquoi vous ne l’avez pas encore fait?

    AQMI se trouve t il à TINZA ou Ménaka ou AGUELHOC ou TESSALIT? peut être se sont ils cachés à HOMBORI ou YOUWAROU?

    Ah!!! J’oubliais, ils sont à LERE sinon peut être à LERNEB ou NIAFUNKE parce qu’ils ont peur du MNLA.

    Vous ne les avez jamais rencontrés dans vos ballades dans l’Azawad? A d’autres…. Pourtant vous arrivez à traquer Ould MEYDOU et GAMOU dès qu’ils bougent.

    Tout le monde a tout compris. Ne vous fatiguez pas ! N’insultez pas notre intelligence ! Ayez un peu de respect pour vous-même ! Admettez vos erreurs et corrigez-les si vous avez un peu de dignité !

    Dites publiquement sur France 24 que vous allez attaquer AQMI et Faites le, ne serait ce qu’une fois, s.v.p. on vous prie de nous débarrasser de AQMI et de BOKO HARAM….

    Vous êtes tellement forts mais tellement aveugles pour les rater aussi souvent dans le vaste Azawad…. Alors arrêtez de parler pour le plaisir !!!

    Aux pauvre MNLAistes, le monde occidental sait où est son intérêt. Vous les avez trompés et vous paierez.

    Au fait, avant d’aller à AQMI passez par IYAD et son COUSIN et récupérez les otages Français.

    Vous êtes tellement forts et convaincants, votre force dissuadera peut être IYAD et son COUSIN de chercher autant de millions de dollars sur le dos de simple citoyens français.

    Vous croyiez gagner la partie aussi facilement? L’appel du drapeau et de la carte d’identité (AZAWAD), je suis désolé pour vous, cela n’arrivera jamais, jamais, jamais…

    Donc, dans vos victoires réside votre perdition. Toutes les batailles ne sont pas à mener et vous vous êtes royalement fait avoir par votre gourmandise, votre précipitation et votre naïveté.

    Le MNLA est une organisation TERRORISTE ALLIE DE AQMI ET DES TRAFIQUANTS DE DROGUE.

    Les illuminés du MNLA, en fait visent,juste à pérenniser des acquis sur le trafic de drogue et les relations commerciales et logistiques avec AQMI.

    Il serait absurde de les prendre pour des « Che Guevara ». Ils n’ont même pas réussi à réunir autour d’eux les Azawadiens.

    L’armée malienne, elle, a le soutien des touaregs et des arabes qui ont constitué des brigades pour la soutenir.

    Les deux Colonels Majors Ould Meydou et GAMOU qui dirigent les opérations militaires pour l’Armée Malienne sont arabe et touareg.

    Le Mali gagnera cette guerre car le MNLA a échoué sur tous les plans.

    Le Mali gagnera cette guerre car le MNLA est une organisation terroriste et aucun terroriste ne parlera au nom des Azawadiens.

    Vous ne faites que de la propagande. C’est combien des fois difficile de justifier votre aventure!. Votre propre conscience vous y grondera à chaque minute qui passe.

    Non ne parlez pas de ces populations innocentes auxquelles vous avez importé la désolation et les souffrances.

    Vous ne pourrez pas honnêtement parler a la place des populations dont l’accablante majorité ne vous comprend même pas et ne demande que de vivre et mourir en paix.

    Même vos sponsors savent bien que vos revendications sont absurdes…

    La France s’en fout réellement pas mal de vous et ne veut que vous user pour des fins malices envers le Mali.

    Vous avez trahi vos frères musulmans sur des fausses bases !!!!!!!

    Un petit blanc sourit devant vous à Paris, ça y est !!!!!! Vous ramassez les armes par votre haine sans base envers vos frères, et sans même analyser l’objectif à long terme de ce petit blanc.

    Il est temps que vous soyez consistants car le Mali est consistant sur le fait que son territoire ne sera pas touché et ses fils sont prêts à donner leurs vies pour cette cause.

    « You can’t eat your cake and have it too! (« vous ne pouvez pas manger votre gâteau, et la garder a même temps »). Vous ne pourrez pas parler de « l’Azawad »,de développement du nord et la detruire a la fois.

    Le Civil Rights Movement a fait ses luttes sans armes. Pourtant il semble réussir, vu qu’un noir (Obama) dirige aujourd’hui les USA.

    Je pense bien que le Mali a plus du potentiel pour la cohésion sociale, raciale ethnique que tous ces pays qui souhaitent aujourd’hui sa fracture.

    Le Mali a seulement besoin d’un peu plus de moyens. Mais la rébellion continue de le trainer dans la boue en l’obligeant de temps en temps a depenser ses maigres ressources en guerre.

  13. koudis

    Si vous créez une association des hyènes un jour viendra vous vous boufferez entre vous!!! Plus naïfs et plus con qu´un français on meurt, comment ils ont pu se faire entuber dans une histoire pareille ??? Tout ça pour libérer les otages et grignoter des voix dans les sondages!!! MNLA = AQMI = Ançar= trafiquants= voleurs de 4×4= vulgaires personnages!!! Depuis le début de cette guerre il y a deux mois, combien d´otages le MNLA a pu libérer ??? Comment on peut être aussi bête ??? La CEDEAO interviendra militairement au au Nord Mali, c´est officiel depuis ce matin!!! :evil: :evil: :evil:

  14. ApemaM

    Pauvre RFI :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D Bon ! ça se comprend votre deception devant la defaite de vos milices bandits qui etaitent censés d’eradiquer les islamistes au nord à la palce d’un Etatsouverain… Esperons que le MNLA ne reclame un jour un partie de la France comme la terre de leurs ancetres, car ils sont nombreiux làbas parait-il :-D :-D :-D :-D :-D :-D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  15. fade

    la mais de dieu es derire ça dieu va jugé pour tout les crime que il on commit sur people e no solda dieu es grand

  16. DOUDOUBA

    Aucune importance .Pour nous rien n’a changer ,un bandit reste toujours egale a un bandit.MNLA=ANCAR DINE = AQMI= TRAFIQUANT DE DROGUE = TERRORISTES= CRIMINELS.

  17. JOSEPH

    Sans Iyad le mnla ne rien et ne pourra rien faire! la preuve c’est le concours du iyad que le camp d’aguel hoc est tombé et celui de tessalit aussi, en dehors de cela le mnla n’a rien que des pauvres deserteurs et des grandes gueules à travers le monde!

  18. Ben77

    D’après un proverbe malien : »La mauvaise union sous-tendu par des intérêts particuliers, fini toujours par la trahison »
    Que dieu sauve le Mali!