Sévaré: Au-delà de l’insécurité, la psychose

3
Le commandement sera basé à Sévaré (photo, 2015), dans la région de Mopti, au centre du Mali.
Le commandement sera basé à Sévaré (photo, 2015), dans la région de Mopti, au centre du Mali. © REUTERS/Adama Diarra

La montée en puissance des activités terroristes dans le Centre inquiète à Sévaré. Avec menace réelle, il faut craindre que la suppression de postes de contrôle en rajoute au climat  d’insécurité.

Ville carrefour, Sévaré condense à elle seule la menace terroriste sur le Centre du pays. Si vous empruntez les transports en commun ou tout autre moyen de  transport, la première chose qui marquera votre esprit est le dispositif sécuritaire.

Déjà, à l’entrée de la ville, au poste de contrôle de Barbé, érigé poste de sécurité, il faut montrer pattes blanches pour passer. Une scène qui donne plutôt l’allure d’une période de guerre. Le premier sentiment qui vient à l’esprit du passager, c’est la menace terroriste. Ici, tout le monde est suspect.

Passagers, chauffeurs  et autres usages de la route  sont obligés  de passer  la nuit dans  les alentours  de la ville notamment  le célèbre carrefour de Djenné. Cet endroit, jadis un point de passage-éclair, est de nos jours devenu  un milieu de prédilection pour les petits commerces : location de nattes, vente de boissons, du lait, du thé et d’autres produits locaux.

Le spectre d’attaques terroristes est  là et les signaux d’une montée en puissance des hommes du Front de libération de Macina du tristement célèbre jihadiste Hamadou Kouffa planent sur ville. Le moindre  geste  est minutieusement  observé par  les forces présentes dans la  région de Mopti. Mais, l’essentiel de  la lutte contre le terroriste est  menée par les FAMa, visibles aux endroits névralgiques.

Cas des postes de contrôle

S’il y a un sujet  qui passionne commerçants, transports et simples citoyens, c’est bien le retrait de certains postes de contrôle suivant une  directive de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).

Interrogés, nombre d’habitants estiment qu’en raison de la persistance de la menace terroriste, le cas de Mopti mérite d’être traité différemment. Pourtant, le gouverneur de région, le colonel Sidiki Samaké, est formel. Récemment, dans une intervention à la télévision nationale, il a indiqué que c’est une décision nationale et même communautaire qu’il respectera à lettre dans  sa circonscription.

Pourtant, la mesure, si elle a été bien accueillie dans le milieu de transporteurs, réjouie moins certains agents de la sécurité. “La suppression de certains postes de contrôle est un gros risque dans la mesure où nous avons l’habitude de saisir des produits prohibés : médicaments, drogues et même des armes”, confie un gendarme sous le sceau  de l’anonymat.

Dans la ville de Sévaré, une zone de transit entre les  régions du Nord et celles du Sud, il faut plus que de la tactique militaire pour sécuriser les populations et leurs biens. Cela s’impose de plus en plus comme un défi urgent à relever de nos jours.

L’espoir est permis avec  la création d’une base de la Force  conjointe du G5-Sahel dans cette ville.

Alpha Mahamane Cissé

Depuis Sévaré

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. On verra bien avec ces massecarades de la France en installant le PO du G5 la bas.
    La solution ne peut qu’etre militaire en matant tous ces groupes armes et bandits et jihadistes-terroristes.
    C’est sur que ces criminels ne peuvent etre neutraliser totalement mais la retour de la paix et de la securite peuvent etre imposer. D’abord en mettant dehors la cma Kidal protegee par la France purment et simplement, en imposant par les armes et negocier apres. Un groupe separatiste et des bandits-terroristes doivent etre neutraliser par les armes partout sauf si une rebellion est supportee et protegee par des forces obscures comme la France au RDC, au Mali etc et pares on discute et negocier. Mais ces imperalistes creent des troubles et viennent comme des sauveurs et aidants.
    C’est simplement l’hypocrisie totale de la part de ceux qui pretendent Nous aider et de nos gouvernants et dirigeants en particulier le chef supreme super-hyper vampire et son gang de crocodiles, crocodiles, coyotes, loups, vautours et vampires.
    Depuis le debut de cette comment tout s’est arrete aux portes de Kidal? maintenant Menaka, Gao et tombouctou sont menaces.
    J’aimerai et souhait un prochain Paul Kagame malien qui mettera la France avec ses heritages coloniaux et autres a la POUBELLE POUR TES LONGTEMPS et s’orienter vers d’autres comme le commonwealth, la Russie, l’Israel (un peu escroc aussi mais beaucoup meilleur que la France), la Chine et les USA.
    Tant aussi longtemps que Nous nous debarasserions pas de cette derniere, Nous allons jamais, jamais et jamais trouver la Stabilite, la Paix et le Developpement. Quand je parts de la France ce n’est le peuple francais que je cible mais plutot la politique et la diplomatie francaises.
    France depend a 100% de ses colonies pour exister et vivre. Regardons la RDC, RC, la CI, le MAli, le BF, le Senegal et d’autres… leurs mains sont mises sur tout et tout. Les autres pays imperialists aussi le font pareil mais souvent il faut choisir entre la diharee et le colera ou la peste et la tuberculose, ou le sida et l’ebola…..lololololllllllll.
    Enfin les NU, ou les des sont deja jetes et ou les jeux sont deja faits.
    Frere Jah Fakoli l’a dit il y a longtemps, juste je change un peu les paroles de sa chanson: tu ne donnes l’Irak et moi je te donne Algerie, etc…..lololollllll….. voila que s’est reellement l’ONU ou les USA, la France, la GB (surtout ces 3 pays) font la pluie et le temps, le mal surtout et le bien, le paradis et l’enfer surtout………

    A suivre….Pauvres de Nous. Et sales vampires cons de nos Dirigeants….A auivre……..A suivre…….

    C’EST ASSEZ…………..

  2. et ce cela insécurité résiduelle ! Où va donc le Mali malgré ces nombreux cadres suffisamment informés sur les réalités mieux que les citoyens qui vivent dans l’incertitude et l’insécurité. Les autorités veulent un système dans lequel seules les armes ont raison? Le Mali gardera dans l’histoire que IBK a divisé le pays par incompétence. Les cadres qui l’accompagnent sont complices.

Comments are closed.