Signature à Alger d’une déclaration commune entre le MNLA et Ansar Dine

8 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Des membres du gouvernement malien, du groupe Ansar Dine et du MNLA à Ouagadougou le 4 décembre 2012
© AFP/

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le groupe armé Ansar Dine ont signé vendredi à Alger une déclaration commune, dans laquelle ils s’engagent à ne pas mener d’actions déstabilisatrices dans les régions sous leur contrôle.

Dans une déclaration commune, sanctionnant la réunion tenue sous l’égide de l’Algérie, les deux mouvements de la rébellion touareg du Mali s’engagent à « s’abstenir de toute action susceptible d’engendrer une situation de confrontation et toute forme d’hostilité dans la zone qu’ils contrôlent », a rapporté l’ agence APS.

Par ailleurs, les deux groupes s’engagent à « sécuriser les zones sous leur autorité, à travers la mise en place de forces de sécurité composées des éléments de leurs groupes respectifs », et à agir de manière à permettre la libération de toute personne se trouvant en état de captivité ou d’otage dans la zone affectée.

Les deux mouvements ont également convenu de « conjuguer et coordonner leurs positions et actions dans le cadre de toute démarche visant la recherche d’une situation pacifique et durable avec les autorités de transition maliennes, avec les garanties des parties concernées », selon la déclaration.

« Nous avons engagé ce processus de partenariat compte tenu de la situation qui prévaut actuellement au Mali et de la décision de la communauté internationale qui vient d’autoriser une intervention militaire (…) Une intervention militaire que nous dénonçons. Nous avons toujours dit que ce n’est pas la solution », a indiqué Mohamed Ag Aharib, représentant d’Ansar Dine et l’un des signataires de l’accord, lors d’une conférence de presse tenue vendredi à Alger.

Jeudi, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, à l’ unanimité, une résolution autorisant pour une période initiale d’un an le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), qui sera notamment chargée d’aider les autorités maliennes à reprendre les zones du nord du pays contrôlées par des groupes armés terroristes et extrémistes.

Publié le 2012-12-22 09:37:35 | French. News. Cn

 

8 Réactions à Signature à Alger d’une déclaration commune entre le MNLA et Ansar Dine

  1. DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIÈCLE PLUS RIEN NE PEUT ETRE NÉGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE.

  2. NORD-SUD

    QU EST CE QUI N’A PAS ETE DIT A ALGER ET REGLE EN COULISSE ?
    1. LE MNLA A ETE ABSORBE PAR ANSSAR EDDINE SOUS LA PRESSION DE L’ALGERIE QUI FINANCE DESORMAIS AVEC CARBURANT ET VIVRE LE MNLA EN LE METTANT DESORMAIS SOUS LE COMMANDEMENT DE IYAD AG AGHALY L’AGENT DES SERVICES SECRET ALGERIEN.
    2. PROMESSE DE FAIRE PASSER LES NEGOCIATIONS OBLIGATOIREMENT PAR L’ALGERIE ET NON UN AUTRE PAYS.
    3. AU CAS OU L’ALGERIE ARRIVAIT A ARRACHER LES NEGOCIATIONS FAIRE REGNER LA SECURITE DES ZONES FRONTALIERES PAR ASSAR EDDINE AFIN D’ENTRETENIR LE NARCO TRAFIC ET LE BANDITISME TOUT EN LAISSANT UN ESPACE A SES TERRORISTES QUI EN REALITE TRAVAILLE POUR LES BARONS ALGERIENS AFIN DE SE MOUVOIR DANS LE SAHARA ET POUVOIR SECURISER LA ROUTE INTERNATIONALE DE LA DROGUE, DES ARMES ET TRAFIC DE TOUT GENRE
    4.FAIRE TOUT POUR SAUVER LA TETE DE IYAD L’ALGERIEN DE KIDAL ET CEUX DES RESPONSABLES LOCAUX DE CETTE REGION QUI ONT COMMIS DES CRIMES SUR LE TERRITOIRE MALIEN AVEC LE MNLA ET SON SECOND MOUVEMENT QU’ILS CONTROLENT INTEGRALEMENT EN REALITE: LE MUJAO A QUI IL FAIT ANNEXER LE NORD DU MALI POUR SON COMPTE ET POUR SURTOUT LEUR DESIR DE CHEFERIE ET DE MAIN MISE AFIN DE CONTROLER TOUT LE NORD A LEUR GUISE

  3. L'endurant

    Continuons à agir de tous les moyens…

    Algérie est notre ennemi.
    Burkina Fasso essaye de retire profit & ce venge: souvenez-vous les Maliens (Guerre de la Bande d’Agacher) Mali contre Burkina Fasso en 1985.

    Tout accord qui vienne d’Algérie & Burkina-Fasso ne sera pas dans notre intérêt.

    O frère Maliens gardons notre fierté et notre honneur.

    On a pas le choix on doit faire cette guerre. :idea: :idea: :idea: :idea:

  4. Broulayi

    Accords d’Alger woooooo ! :mrgreen:

    Signature d’Alger woooooo :mrgreen:

    Déclaration d’Alger wooooo ! :mrgreen:

    Tout ça c’est caduc… ça ne nous regarde pas. Alger n’est pas médiateur… mandaté par personne… :-D :-D :-D

    Les Nations Unies viennent de donner les pleins pouvoirs aux armées africaines de tuer tous les criminels qui menacent ma paix mondiale. :-D :-D :-D

    La CPI va bientôt lancer un mandat contre ces assassins et leurs complices. Ils sont connus. Ils logent à Alger et à Ouaga. Ceux qui s’affichent à Paris et font des déclarations tapageuses et mensongères, seront bientôt chassés de France. Si par malheur les assassins touchent à un seul cheveux des otages français… alors là… ça va barder… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Les assassins du mnla et leurs complices sont tous connus et fichés… :mrgreen:

  5. npogo

    DONC MAINTENANT ÇA VEUT DIRE QUE LES MAUDITS MNLA S’EST RÉTOURNER DANS SON COQUILLE C’EST A DIRE GRACE AU CONSEILLE DE LEURS PARIN SAL DÉMOND SARKOZY ILS ONT TRAHI AQMI ANSARDINE ET MAINTÉNANT ILS SONT RETOURNÉS ET S’INTÉGRÉS AVEC AQMI ANSARDINE.
    BLAISE DOIT S’AVOIR MAINTENANT QUE LE MNLA N’EXISTE PLUS, QUE C’EST AQMI ANSARDINE QUI SE TROUVE CHEZ LUI A WAGADOUGOU ET POURQUE LE MALI ÉCOUTE C’EST ANIMAUX LA PREMIERE CHOSE C’EST DE LIBERER TOUS LES HOTAGES QU’ILS DÉTIENNE SUR LE TÉRRITOIRE MALIENS ET ABANDONNENT LE TERRITOIRE MALIEN ET APRÈS LES TRAVAUX DE LA CPI LE GOUVERNEMANT MALIENS POURAT FAIRE LA RÉCOCILIATION AVEC LES INOCENT QUI ETAIENT PARMIS EUX, C’EST TOUS!

  6. Kassin

    Il faut lancer un mandat d’arrêt international contre ces renégats et les traduire devant la justice malienne pour:

    1-crimes de guerre et crimes contre l’humanité,

    2- attaque contre le Mali,

    3-outrage au drapeau malien,

    4- saccage des administrations et des commerces,

    5- violence sur les symboles de l’état malien,

    6-vols de voitures et de biens publics et privés,

    7- désertion de l’armée malienne, des institutions de la république du Mali, des administrations maliennes et des projets de développement établis au Mali,

    8- calomnies et dénigrements du Mali,

    9-association de malfaiteurs,

    10-destruction du patrimoine culturel du Mali,

    11-exactions multiformes sur des populations civiles (notamment flagellations, lapidations, amputations des membres inférieurs et supérieurs de citoyens maliens),

    12-viols collectifs sur mineures,

    13-violences sur les femmes et les jeunes,

    14-homicides volontaires de citoyens maliens (notamment tueries à bout portant),

    15-squats des bâtiments publics et privés,

    16-vols de betails,

    17-expropriations illégales de citoyens maliens,

    18-trafics de stupéfiants,

    19-agressions à mains armées,

    20-massacres de soldats maliens désarmés,

    21-vols du matériels de l’armée malienne,

    22-complots contre l’armée malienne,

    23-pillage des banques et des hôpitaux, des centres de santé, des écoles et des projets de développement,

    24-création de situation de guerre ayant contribué à jeter 500000 maliens sur les chemins de l’exode et l’humiliation des camps de réfugiés, à compromettre la scolarité des enfants maliens et à ternir l’image du Mali dans le monde,

    25- prises d’otages en crimes organisés, et atteinte grave à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Mali,

    26-usurpation d’identité de l’état souverain du Mali qu’ils appellent « Azawad »,

    27-vols du matériel de guerre du peuple frère de la Libye et intrusions frauduleuses sur le territoire de la république souveraine du Mali,

    28-attaques, agressions et occupations illicites des camps militaires et des aéroports du Mali,

    29-rackets des populations civiles,

    30-outrages aux lois de la république laïque du Mali par l’application illicite de la Charia et des pratiques moyenâgeuses,

    31- intrusion frauduleuse dans la pratique millénaire de l’islam au Mali et appropriation illicite des mosquées et des lieux de cultes du Mali et occupations illégales du territoire du Mali souverain.

    • Je suis un vrai Malien

      Merci compatriote! je vous promets de publier les detailles sur tous les sites que je pourai. Vive le Mali un , indivisible et laîc.

    • rodrigues Soares

      juste