Situation dans le Nord Mali : L’appel il y a 18 ans, du Président Konaré

9
18

En 1994, le président de la République, Alpha Oumar Konaré lançait un patriotique appel au Peuple Malien et aux groupes armés en rébellion dans le nord du Mali.
Aujourd’hui plus que jamais, cet appel reste d’actualité.
« La situation dans les régions du nord du Mali et la menace que sa perpétuation fait peser sur l’ensemble de notre pays, sont au centre des préoccupations de toute la Nation.
Les mesures de mise en œuvre du Pacte national sont diversement appréciées.
Les jugements portés se fondent souvent sur une connaissance, dans le meilleur des cas, approximative des éléments d’appréciation, mais aussi et surtout sur la persistance pour les personnes et leurs biens, d’une insécurité que l’Etat malien ne saurait tolérer et qu’il appartient à chacun de nous de combattre dans le respect des normes de l’Etat de droit…
De toutes les remises en cause que nous vivons, celle concernant le fait National, le rejet de ses expressions autoritaires et oppressives et le besoin de lui conférer de nouvelles significations, libératrices de l’homme, constitue l’interpellation principale…
La signature du Pacte national scelle une réconciliation que nous voulons définitive.
Le silence des armes ouvrait alors la voie à la réconciliation des cœurs.
Nous voulons vous dire, qu’il n’y a pas d’alternative au Pacte national hors l’aventure et la nation déchirée…
Il est de la responsabilité de l’Etat, de donner la preuve qu’il entend et qu’il est en mesure d’assurer la sécurité de toutes les personnes à quelque groupe socio-ethnique qu’elles appartiennent, ainsi que la sécurité de leurs biens.
Il appartient aux Mouvements, [NDLR : Mouvement et Fronts unifies de l’Azawad] de confirmer leurs engagements en faveur de la paix et de la sécurité.
Il leur appartient, sans plus aucun retard, de contribuer à la lutte contre les actes de banditisme..
Le Pacte national, son nom le dit assez, est le pacte de toute la Nation, de toutes ses composantes…
Nous devons nous élever contre la tentation facile de la division, contre les errements qui conduiraient à faire du Pacte national ou de ses piétinements, le bouc émissaire des angoisses d’un peuple…
Il en va également de l’indispensable fermeture des bases, mesure acceptée par les Mouvements et fronts unifiés de l’Azawad…
Il faut renforcer les capacités des forces armées et de sécurité nationales au service de toutes les populations sans exclusive, sur toute l’étendue du territoire national.
C’est la garantie la plus sûre pour éviter les règlements de compte, la désagrégation de notre pays…
Je lance un appel aux médias pour contribuer à l’apaisement, à la concorde, pour éviter toute incitation à la haine raciale ou ethnique, ou aux règlements de compte.
Je souhaite aussi, que tous les partis politiques, toutes les associations qui veulent prendre en charge les préoccupations et les aspirations légitimes des populations aillent dans le même sens.
J’invite tous à dénoncer les excès d’où qu’ils viennent…
Si l’émergence de regroupements, d’associations prenant en charge les préoccupations des populations est normale dans une démocratie, leur expression sous des formes armées, de violence ou de haine, ne saurait être que condamnable.
Prenons-y garde ! »

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
julesouleymane<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 387</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

pauvre mali entre alpha,att et soumaila vous serrez tous des refugies politiques,de guerre ou d alqaida ,votre malheur n est pas accord finis j allais dire notre malheur puisque je suis malien et j ai la famille qui vive la,il faut que nous soyons plus serieux dans nos manieres d elire nos responsables politiques,choisissez soumaila cisse vous verrez pure que ca je vous le garentie:L AVENIR DU MALI EST ENTRE VOS MAINS.force a zoumana sako,wa salam.

Ben77<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 368</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
” Il faut renforcer les capacités des forces armées et de sécurité nationales au service de toutes les populations sans exclusive, sur toute l’étendue du territoire national. C’est la garantie la plus sûre pour éviter les règlements de compte, la désagrégation de notre pays… ” Voilà ce qui est bien dit, et ce devrait être ainsi pour éviter ce que nous connaissons aujourd’hui. Malheureusement, Alpha a fait tout le contraire en ce qui concerne l’Armée. Depuis que les chefs militaires ont refusé d’intervenir contre les soulèvements des scolaires et autres couches de la société, (Donnez-nous une réquisition dûment signée comme le demande le règlement, car tout le monde se rappelle encore des fameuses questions: qui a tiré, et qui a donné l’ordre de tirer? c’est en ces termes que le Chef d’etat-major s’est adressé au ministre de la Defense de l’époque); ainsi, Alpha s’est tourné exclusivement vers les forces de sécurité (Police, Gendarmerie et Garde Nationale)pour gérer ses problèmes, disons, pour sauver son pouvoir en laissant pour compte les problèmes de defense nationale; et ATT lui a emboîte le pas dans ce sens. Que Dieu sauve motre grand Mali!
Djenfa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 112</span>
Membre
Djenfa 112
4 années 6 mois plus tôt

Au lieu de chercher la solution, on se permet de justifier des mediocrites qui sont meme a l’origine du probleme. On est la aujourd’hui (loin des reves du 26 Mars 1991, et c’est cela qui est le plus epharant) juste parce que Alpha et ATT se sont convertis en mendiants de Ghadafi, pendant que ce dernier financait la rebellion a visage decouvert et etait d’ailleurs le parrain de leur projet d’independance. Mieux ce sont eux qui ont supporte Ghadafi, contre tout interet du Mali et du peuple malien, et contre la communaute internationale. On dit au Mali que “si tu n’a pas de dent, ne te laisse pas entrainer dans une guerre pour les os”. On trouvera toujours des moyens de nous endormir en disant que Ghadafi mettait de la peinture sur nos murs: television malienne, cite ministeriellle, office du Niger,…; toutes choses qu’un Etat independant ne laissera jamais d’autres faire a sa place. Aujourd’hui, le peuple malien le paye cache

Gounda<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
Gounda 26
4 années 6 mois plus tôt

Sachez k ATT est plu competant k Alpha kan on tient compte du parcour de millitaire.
Mais ces debat st des faux debats car de nos jours on à un problème plu sérieux k ça.
Unissons nous contre ces modits bandits ki envahissent notre territoire.
Qu’allah benisse le MALI.
Vive l’armée vive la republique.

FANA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 158</span>
Membre
FANA 158
4 années 6 mois plus tôt

Ce n’est pas Alpla lui-même qui a tout commencé en livrant aux rebelles les postes juteux et stratégiques du Mali et att de parachever l’oeuvre qui lui a été leguée.Sachez une fois pour toute que alpha est un utopiste qui n’a jamais su trancher efficacement un problème.Ce qui nous arrive aujourd’hui n’a pas surpris les observateurs avertis.Prions pourqu’on puisse élire cette fois un Président capable.Nous nous sommes trompés dans le choix des Présidents de ces vingt dernières années.

le refuge<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 260</span>
Membre
le refuge 260
4 années 6 mois plus tôt

Mr le journaliste , il faut mettre Alpha de coté . Son plus grand regret aujourd’hui c’est de n’avoir pas vu tres vite les incompetences de ATT avant d’ecarter ses freres politiques .

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

A vouloir briser L’ADEMA la formation politique qui la porté au pouvoir et faire mal a IBK toi alpha tu a torpillé les elections pour mettre ce incapable d’ATT a la tête du Mali foutez nous la paix en rechauffant de vieux trucs de ce faux democrate qui n’a pas eu du repect pour la chose politique si non comment un independant peut il battre une formation politique !! l’histoire retiendra que vous êtes a la base de cette humiliation du mali en instalent un regime qui n’a fait que le bonheurs des incapables des corrompus des voleurs des traitres a la nation.
Vive le Mali uni fort et prospère pour ce faire votez utile a l’avenir!!

Ere Dj.<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 319</span>
Membre
Ere Dj. 319
4 années 6 mois plus tôt

Merci mon frere

BADY 11<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 54</span>
Membre
BADY 11 54
4 années 6 mois plus tôt

Tu as parfaitement raison le refuge, crois moi, il le regrette amèrement et il ne peut rien, il était entre le marteau et l’enclume : cad, mettre ATT à sa place et bien garder ses arrières (au propre comme au fuguré), ou continuer les belles oeuvres par un homme politique. Il a choisi ce qui l’arrangeait, malheureusement pour nous et pour lui. Que le Dieu tout puissant aide mon pays, le Mali

wpDiscuz