Situation sécuritaire au Nord-Mali

0
1

Des marchandises de bétail, de retour de la faire Niono, braqués par des hommes armés et dépouillés de quelque 20 millions CFA

De retour de Niono où, ils venaient de participer à la foire, les marchandises bétails ont eu, samedi dernière, la frayeur de leur vie.

A bord des minibus, aux côtés d’autres foirins, ils quittent Niono. C’était, selon nos sources, aux environs de 16 heures. Destination : Dioura, localité située, nous a-t-on dit, dans la circonscription de Niafunké.

Certes, les rumeurs sur la reprise de la ville de Léré, localité située à quelques encablures de là, par les rebelles MNLA, ont suscite la panique au sein des populations de Niono et de Diabali. Mai jamais, les foirins n’aurions cru à une attaque de leur convoi par de bandits armés.

Après 1h 30 mn de route entre les rizières, le convoi est stoppé net par des hommes armés, aux vissages dissimulés sous des turbans.

Sous la menace de leurs armes, ils intiment l’ordre aux passagers de descendre du véhicule. Avant d’être fouillés. Tout le monde y passe, sans exception : femmes, hommes, jeunes et vieux etc…

A en croire notre source, certains ont été dépouillés de leurs objets précieux : bijoux en or ou en argent, montres téléphones portables etc… D’autres, de leur fonds de commerce.

A en croire les victimes, qui ont pu joindre leurs proches à Niono, aux environs de 20 heures, les marchands de bétail ont  été soulagés de quelque 20 millions CFA.

De quoi en rajouter à la psychose des populations, qui ne savent plus à quel saint se vouer.

 

Oumar Babi

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.