Situation sécuritaire au Nord – Mali : Le Colonel Gamou abandonne sa position de Tessalit

15
1

Rappelez-vous, chers lecteurs, notre précédente édition (N° 244 du lundi 20 février 2012) dans laquelle nous titrions à la Une: «Evolution de la situation au Nord, Léré reprise par le MNLA, Inhalil occupée…». Dans cet article, nous écrivions ceci: «…Tessalit enfin libéré». Tel n’est véritablement pas le cas.

 

 

Le camp militaire «Amachach» de Tessalit est ainsi actuellement occupé par des militaires maliens que les rebelles cherchent à affamer par la technique d’encerclement. Les avions militaires, conduits semble t-il par des Ukrainiens, y ont fait un tour dans la journée du mercredi 15 février, pour favoriser l’entrée de Gamou dans la ville. Mais ils ont failli être touchés par des roquettes. Ils ne sont donc plus revenus et la mission de Gamou n’a pas été un franc succès, puisqu’il a été obligé de se replier autour d’un oued pour, au moins, profiter de la présence d’eau. Cependant, au cours de la bataille qu’il a menée avant d’arriver sur cette position, «beaucoup de rebelles ont été tués et des prisonniers ont été faits dans le camp des ennemis», selon des sources militaires.

La bataille de Tessalit en cours est épouvantable pour les deux parties. En effet, pour les besoins de la cause, le MNLA a fait appel au ban et à l’arrière ban de ses troupes. Une bonne partie de ses combattants serait arrivée à Tessalit avec un armement impressionnant et serait vraisemblablement sur une position favorable.

Impossible pour Gamou d’avancer, même avec les renforts conduits par le Colonel Ould Meydou. Sans l’appui des avions militaires, lesquels s’adonnent à la prudence, dans une zone défavorable et avec des ennemis hyper armés. A quand donc la fin de cette bataille? Et à quand la libération de Ménaka, de Tinzawatten, d’Inhalil et de Léré ?

Ces questions restent sans réponses et l’inquiétude va grandissante. Parce que le Colonel-Major Elhadj Gamou, sur lequel l’armée compte pour reprendre Tessalit, a abandonné sa position pour se retrouver, depuis l’après-midi du lundi 20 février, à Gao. Le Colonel Ould Meydou, qui était allé à sa rescousse, l’a rencontré à Annefis et les deux convois ont fait le chemin du retour ensemble. Selon certaines informations, les éléments de Gamou l’ont pressé pour rentrer et réclamer une relève. Ils considèrent qu’ils ne sont pas les seuls militaires de l’armée malienne et que Gamou n’est pas le seul Colonel-Major. Face à leur insistance, Gamou était contraint de se replier sur Gao pour résoudre cette problématique et trouver des hommes plus engagés, plus volontaires et plus patriotes, qui entendent se battre pourla République.

Ould Meydou, avant son départ vers Gamou, avait eu le même problème, selon des sources militaires concordantes. En effet, il semble que tous les hommes désignés pour batailler se soient désistés et qu’Ould Meydou ait même montré sa déception et son indignation face à cette situation. En clair, il faut le dire, des militaires refusent de mourir pour la patrie, au moment où ATT, il faut le reconnaitre, a mis tout les moyens de l’Etat à leur disposition. Que veulent-ils alors? Que cache cette désinvolture? A ce rythme, aucune ville prise ne sera libérée et d’autres localités pourraient, dans ce contexte, être annexées par le MNLA. Cependant, il y a une nouvelle encourageante: des Bérets rouges ont quitté la région de Sikasso et Bamako, en début de semaine, pour participer aux combats futurs.

En outre, au moment où nous mettions sous presse, il nous est revenu qu’une colonne de trente véhicules aurait été aperçue vers l’Est de Kidal, à30 kmenviron de la ville. Résultat: les avions sont aussitôt entrés en mouvement.

Quarante-huit heures auparavant, une autre colonne de 10 véhicules, avec à leur tête, Iyad Ag Aghaly, aurait été vue à20 kmde Kidal, plus précisément à Djounhane (montagne) et à Intadeïné (Ouesd), deux hameaux situés à l’Est de la capitale de l’Adrar des Ifhogas.

Vivement que le tout nouveau ministre dela Défense, le Général Sadio Gassama mette de l’ordre dans sa maison pour la réunification du pays, dont une bonne partie du Nord-Est est occupée par des forces rétrogrades. A suivre.

Chahana Takiou

 

Ségou : un homme arrêté avec des armes déféré à Bamako

Hier, vers 10 heures, au poste de contrôle à la sortie de la ville de Ségou, un homme, d’origine tamasheq, a été appréhendé par les forces de l’ordre. Lors de l’un des nombreux contrôles de routine, l’homme, qui se trouvait à bord du car de la compagnie SONEF à destination de Gao, avait dans un sac des armes et des munitions. Au poste de police du 1er Arrondissement de Ségou, où le suspect avait été amené, une foule d’élèves et de badauds avait décidé de lui faire la peau. Pendant plus de 4 heures, les forces de l’ordre ont dû repousser, à coup de gaz lacrymogènes, une immense foule. Vers 15 heures, l’homme arrêté a finalement été déféré à Bamako et devrait certainement être présenté rapidement à un juge d’instruction.

Avec le conflit au Nord qui se poursuit, la circulation des armes sur l’axe Bamako -Gao s’est multipliée. Les forces de sécurité doivent donc, pour y mettre fin, redoubler de vigilance. A suivre.

Paul Mben   

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Sankaratom<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt
Mr. Chahana Takiou, tu n’est pas sur le terrain, tu n’est pas un expert militiare. D’ou tiens-tu tes informations? C’est vrai que le scoop paye bien souvent, mais quel scoop? Et tu sais aussi que ta deontologie t’interdit de desinformer. Et c’est ce que tu fais ici et maintenant. DU JOURNALISME DE SALON. Si tu veux connaitre la realite du terrain, prend l’exemple sur Marie Colvin qui vient d’etre tue a Homs en Syrie. Ils ne faut pas compter sur les coups de fils que tu recois de copains ou cousins militaires qui sont au nord. Quand on est sur le theatre de guerre et qu’on est militaire, tu n’a pas le temps de passer un coup de fil. Tu ravale ta peur, serre les c… et defense ton pays , ta nation, tes parents, ta femme, tes enfants, tes amis et tes compatriotes. DE GRACE. JE COMMENCE A COMPRENDRE POURQUOI LES AUTORITES NE COMMUNIQUENT PAS AVEC LES JOURNALISTES MALIENS. CAR CES DERNIERS, PAR LEURS ECRITS, VONT MEME DEVOILER LES PLAN DE BATAILLE DU LENDEMAIN.ILS TUENT NON PAS AVEC LES ARMES, MAIS LEUR BOUCHE (OU LEUR PLUME), CONTRIBUE NON PAS AU SURSAUT PATRIOTIQUE, MAIS A LA DEMORALISATION NATIONALE. ILS TUENT… Lire la suite »
ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1373</span>
Membre
ApemaMali 1373
4 années 7 mois plus tôt

Ce n’est pas ce meme journaliste qui nous parlae le meme jour lassaut final de final de l’armée? Franchmenet, il faut respecter notre intelligence!!!

veridique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 916</span>
Membre
veridique 916
4 années 7 mois plus tôt

Sans doute qu’il y a une part de verité: comment comprendre que Menaka et les autres soit encore au main des bandits? comment comprendre que ce soit toujours les memes qui se battent? …de cette situation, je pense que ATT y est pour beaucoup parce qu’il n’a céssé de repeter pendant 10 ans qu’on ne peut pas controler le nord et pendant 1 année que ces bandits sont trop armés et qu’on ne peut pas les combattre…Il a fini par integrer cela dans la tete des hommes de troupe…..Mais je pense que si ces militaires ne voulaient pas se battre pour le Mali , ils auraient fuis et n’auraient meme pas été à Gao…. c’est une question d’ordre militaire et j’espère que les chefs militaires trouveront la formule et surtout, que les generaux ventrus de copinage d’ATT iront aussi sur le terrain parce qu’ils ne servent à rien, absolument à rien!

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

depuis quand est tu spécialiste en stratégie militaire les mouvements du commandement ont ils quelque chose avoir avec le contrôle d’une position de grâce laisse nous vivre nullard de journaliste.

barakaba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 72</span>
Membre
barakaba 72
4 années 7 mois plus tôt

Ceux qui veulent se mentir qu’ils le fasse mais nous savons tous ce qui ne va pas au Mali; Comme Ere Dj. le disait la corruption et le copinage ont causé un grand tord à toute les structures de la société malienne et l’armee ne fait pas exception; Nous n’avons plus une armée avec des soldats prêt à aller au feu pour la patrie; cette vérité doit être clair pour tout le monde; je ne dénigre pas les militaires mais plutôt la société; et je pense d’ailleurs qu’ils ont raison pour la simple raison qu’ils n’ont pas été recruté parce que l’armée à besoin de combattant; ils ont plutôt été recruté parce que le taux de chômage est excessif et l’armée peut permettre de réduire ce taux; alors comprenez que nos soldats n’ont pas l’âme de militaire capable de faire la guerre; et ça c’est pas de leur faute; mais celui de la société malienne qui est pourrie sur tous les plans; alors n’est il pas mieux de se dire la vérité ou les vérités afin de trouver les meilleures solutions?

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

si les patriotes sont sur leurs claviers ,ce n’est pas dans l’armée malienne qu’ils trouvent ,ou ils refusent de se battre pour leur pays 🙄

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

Et si les battardssssssss!!! de fou de foudkg pouvaient nous laissé en paix

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

Ces journaleux sont nostalgiques de la guerre des tranchees,comme si c’etait anormal que l’aviation vienne en aide aux troupes du sol…. 🙄 🙄 🙄 Que des aneries… ❗ ❗ ❗ ❗ 😐 😐 😐

miri<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 309</span>
Membre
miri 309
4 années 7 mois plus tôt

Bsr Frere lynx22. C’est plus que des aneries, le meme Paul donne des informations contraires dans le meme numero. LE titre de l’article : LES Breves du nord : Tessalit : Le calme avant la bataille finale. Franchement que c’est degoutant. 🙁 🙁

Djeka2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 10</span>
Membre
Djeka2012 10
4 années 7 mois plus tôt

J’ai dit que Chahan a change. Il se croit plus malin que tout le monde. Il joue a demoraliser l’opinion publique pour la preparer a accpter les conditions d’une negociation defavorable a l’integrite territoriale. Il essaye egalement de discrediter l’armee republicaine et magnifier toutes les entreprises des rebelles qu’il appelle parfois “forces militaires” du MNLA tout en procedant d’une maniere biaisee d’informer ces rebelles des mouvements des troupes de la republique. Les informations sont contradictoires. Personne n’est sur le terrain. On parle seulement au conditionnel. Une chose est sure: si les rebelles etaient en position de force, ils auraient tente d’occuper des villes importantes. Que Dieu garde le Mali contre toutes combines que trament les ennemis.

Ere Dj.<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 319</span>
Membre
Ere Dj. 319
4 années 7 mois plus tôt

S’il y a negociation defavorable ou probable scission du pays, il ne faudrait pas accuser CHAHANA qui essaye de de nous informer de son mieux, mais plutot votre messie et ses officiers gros ventres qui fuient au moindre coup de fusil. Il y a des verites que l’on doit se dire entre malien: notre societe est malade du fait de la corruption et du copinage et l’armee ne fait pas exception. J’espere que ce enieme conflit servira a ouvrir les yeux des nouvelles autorites (apres les elections), pour faire le grand balayage don le Mali a si besoin.

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 7 mois plus tôt

Si Menaka qui est tout proche n a toujours pas ete libere, ce n est pas Tessalit qui va voir les forces maliennes de si tot. 🙄

samcarlos1<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7</span>
Membre
samcarlos1 7
4 années 7 mois plus tôt

Messieurs les journalistes si vous pouvez être dans le feu de l’action c’est à dire être sur le terrain comme le font les grands reporters au lieu de semer le doute chez vos lecteurs. Il faut désormais avoir des envoyés spéciaux sur le terrain, c’est ça aussi le rôle d’un journaliste professionnel au lieu de rester dans vos salon pour nous rapporter ce que le commun des mortels imagine déjà. Il y’a tellement de contradiction entre les informations qui nous viennent de nos propres journalistes; ça il faut le corriger très rapidement; les militaires font leur boulot alors les journalistes épargnez nous des informations non vérifiés.Vive le Mali, vive l’armée malienne. 😈 😆 💡 ➡ 😐

wpDiscuz