Sur l’axe Koulikoro – Bamako :. Un présumé terroriste arrêté le 26 novembre

62

Pour le moment, le prévenu est toujours aux mains de la gendarmerie régionale. Son identité n’a pas été révélée. L’on sait simplement qu’il s’agit d’un jeune homme, d’une trentaine d’années, de peau noire. Il avait quitté la ville de Koulikoro pour se rendre dans la cité sainte de Banamba à bord d’un véhicule de transport. Le jeudi 26 novembre, aux environs de midi, il est tombé dans les filets des pandores. Son arrestation survient après celle de deux suspects à Bamako ayant des liens, semble t- il, avec l’attaque de l’hôtel Radisson.

Un nouveau joli coup de nos forces armées et de sécurité. Après avoir héroïquement mis fin au carnage entamé le vendredi 20 novembre 2015 à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, les vaillants soldats poursuivent la traque de tous les individus supposés dangereux pour la société. Les deux assaillants qui avaient  pris l’assaut d’hôtel, faisant près de vingt (20) morts et des blessés, ont en effet été mis hors d’état de nuire. Moins d’une semaine seulement, deux présumés complices des auteurs de cette macabre barbarie ont été interpellés. Il s’agit des sieurs Adama Maïga et Seïddou Diepkilé. Cela, indique t – on, grâce à la bonne coordination des différents services de renseignement de notre pays. De bonnes volontés auraient aussi apporter leurs contributions. C’était exactement le jeudi 26 novembre 2015. Au même moment, à une centaine de kilomètres de Bamako, sur l’axe Koulikoro – Banamba, les limiers de la gendarmerie mettaient les mains sur un présumé terroriste. L’identité de l’individu n’a pas été révélée mais il serait un jeune homme d’une trentaine d’années et de peau noire. Selon nos sources, il avait quitté la capitale du Nianan pour se diriger vers Banamba, à bord d’un véhicule de transport. Son arrestation serait survenue aux environs de midi de cette journée du jeudi 26 novembre, très riche en résultats dans la lutte contre le terrorisme.

Cela dit, après la psychose de l’attentat contre le Radisson, l’heure devrait être à l’introspection. Nos autorités doivent s’interroger sur les motivations de ces criminels. Quel est leur terreau ? Certains observateurs n’ont pas été surpris de ce qui s’est passé à l’hôtel. Pour eux, situé en Commune IV, le Radisson se trouvait dans un endroit où le radicalisme religieux était désormais une réalité.

Un observateur fait remarquer que les prêches les plus virulentes de Bamako se déroulent dans cette commune. Il cite, en exemple, l’existence d’une quarantaine de mosquées du vendredi entre le Motel et le Woyowayanko, avant d’atteindre Sébénicoro. L’une des mosquées, ” Keïta Ka Misiri “, avait mis du temps avant d’être autorisée. Deux Maires de la commune (Haïdara et Guindo) avaient préféré  voir clair. Mais, leur successeur, un certain Moussa Mara, pour des besoins électoralistes, n’hésita point. Non loin de là, à Lassa, les prêches d’un prédicateur radical pourraient soulever des foules. Bref, le monde des mosquées dans notre pays a besoin fortement d’être organisé, encadré. En proie aux convoitises des leaders politiques, ces mosquées constituent de nos jours des réservoirs de Kamikazes.

B. KONÉ

 

PARTAGER

62 COMMENTAIRES

  1. L’armée national a fait preuve d’une énergie exemplaire en assurant l’exécution des ordres de ses supérieurs de compagnie et en portant secours aux blessés au plus fort du feu ennemi des terroristes . Le 20 Septembre, son commandant de compagnie étant blessé, a assuré avec initiative et intelligence le commandement de sa compagnie

  2. Le peuple se réjouit de cette brillante distinction qui honore toute l’action humaine, généreuse et efficace que Vous avez menés pendant toute cette prise d’otage du Radisson et la sécurité du Mali et pour tout le bien que vous avez fait pour nous

  3. Ta sécurité passe par moi, la mienne passe par toi !
    Voici ce que nous devons nous mettre en tête de nos jours avec cette histoire de terrorisme.
    Nous devons être les gendarmes l’un de l’autre et appeler les autorités compétentes en cas de problèmes. Avec l’implication de tous je crois que nous y arriverons.

  4. Au-delà des patrouilles en interne ; je pense qu’il faut que le contrôle soit renforcé aux différentes frontières du pays pour que les entrées et les sorties soient filtrées. Ces individus rentrent et sortent du territoire en toute impunité. Vivement que nos autorités y pensent pour notre sécurité.

  5. Chers compatriotes, ces vendeurs de morts, ces assassins, ces criminels, ces lâches, ces drogués, trafiquants d’armes sont parmi nous.
    Tous unis donc pour mettre hors d’état de nuire ces bandits qui sont dans la nature. J’appelle tous mes frères à aider nos forces de sécurité pour qu’ils soient traduits devant la justice et paye de leurs actes.

  6. En de telles situations il faut que l’unité nationale soit notre pain quotidien. Nous devons dépasser les problèmes de personnes et nous mettre à la disposition de nos autorités. Nous devons dépasser les problèmes de personnes et se battent pour l’intérêt du peuple.

  7. Il faut que les forces de sécurités donnent des indications sur le profil des assaillants pour que les populations puissent les aider dans leurs tâches. Les populations sont disposées à donner toutes les informations utiles pour l’avancement des enquêtes.

  8. Le terrorisme ne connait pas de frontières comme l’a si bien dit le président de la république.
    Alors il faut que les populations se donnent la main pour qu’on puisse dépasser cette phase difficile de notre histoire. Disons non au terrorisme !

  9. Tous unis pour mettre hors d’état de nuire ces bandits qui sont dans la nature. J’appelle tous mes frères à aider nos forces de sécurité pour qu’ils soient traduits devant la justice et paye de leurs actes. PAIX A NOS VICTIMES DU RADISSON.

  10. Je reconnais que d’énormes progrès ont été faits dans le domaine de la sécurité mais beaucoup reste encore à faire. Il faut que les autorités chargées de la sécurité puissent entreprennent des formations pour nos forces de sécurités et des patrouilles dans les villes et entre les villes pour que ceux-ci puissent être capables de riposter face à la menace terroriste. Bravo les gars pour cette arrestation.

  11. Votre engagement est total et vous honore, était bien due
    à l’homme dont la déjà longue carrière est jalonnée de succès.

  12. Cette attaque perpétrée à Bamako ne peut avoir lieu sans complicité interne et donc nous souhaitons que les enquêtes de nos forces des sécurités puissent porter leurs fruits et que ces terroristes soient mis aux arrêts et qu’ils payent pour leurs crimes…
    Merci à nos forces pour cet unième progrès.

  13. A mes compatriotes voudrais demander de collaborer avec les services de sécurité en signalant tous mouvements suspects et toutes personnes suspectes pour que dorénavant ce genre d’attaques puisse être évité.
    Bravo à nos forces de sécurités pour cette arrestation qui prouve qu’ils sont actifs sur le terrain

  14. Le Mali tenait à vous exprimer ses sincères félicitations pour cette distinction
    qui récompense votre dévouement pour notre patrie.
    Malgré que nous n’avons pas assez de matériel de combat vous subvenez au besoin de la population

  15. Tous les peuples doivent parler la même langue de nos jours face à ce mal qui est au plus profond de nos sociétés. Sans réelle coopération nous ne pouvons pas à bout de cette plaie mondiale. Merci aux bonnes volontés qui ont permis de mettre hors d’état de nuire ce assaillant.

  16. Bravo à nos services de sécurité, et surtout au nouveau ministre de la sécurité, je suis sure qu’ils mettront la main sur tous ces criminelles.

  17. Nos services de sécurité parviendront à mettre la main sur ces criminelles ainsi que leurs complices. On a une totale confiance en eux.

  18. Quel bravoure de la part de nos forces de sécurité ?
    Ces personnes sont à encourager et à soutenir. La population doit jouer son rôle en dénonçant le moindre suspect !!!

  19. Bravo à nos forces de sécurités, ils font notre fierté. Nous félicitons ces braves hommes et les invitent à continuer ainsi. Nous félicitons le Président IBK, car c’est sous son régime qu’on remarque l’efficacité de nos forces armées. Bravo à nos braves hommes.

  20. Avec nos forces armées, nous pouvons dormir en paix, ils sont au contrôle de la situation. Nous sommes à présent sûrs qu’ils défendront notre cause avec courage et bravoure. Nous les félicitons infiniment et nous les soutenons.

  21. Par ces arrestations qui feront avancer les enquêtes, les forces armées ont posé un acte de bravoure. Ils reflètent la bravoure et le courage des dignes fils du Mali, nous les félicitons.

  22. Félicitation et merci une fois de plus à nos forces de l’ordre et de sécurité, elles ont fait un travail remarquable avec cette arrestation !!!

  23. Tous ces terroristes seront traqués, arrêtés et jugés selon la loi de notre pays !!! Nous avons une totale confiance en nos autorités pour l’accomplissement de cette tâche !!!

  24. Peu importe quand ni comment, mais les autorités maliennes vont traquer tous les terroristes dans ce pays et ils payeront de leur sang ce qu’ils ont fait !!! Elles en sont capables de part ce qu’elles ont démontré depuis fort longtemps !!!

  25. Les forces de l’ordre et de sécurité de notre pays ont montré une fois de plus qu’on pouvait compter sur elle en tout état de cause, dernièrement elles ont fait des interventions qui méritent toutes les félicitations du monde !!!

  26. L’état doit songer une fois de plus aux renforcements en équipement des différents services pour leur permettre de gagner en temps et efficacité.
    Bravo et toujours bravo les FAMAS

  27. Si je m’en tiens à votre article, on peut dire que les terroristes ont une bonne raison de s’attaquer à la population. Ces terroristes sont de quel courant religieux ? ou du moins il prône les vertus de quel DIEU

  28. Les suspects doivent collaborer pour faciliter le travail des soldats. Ainsi ils se verront amoindrir leur peine.

  29. Cela montre que l’état d’urgence est vraiment respecté. Nous saluons la coopération de la population qui a compris que sans elle ce n’est pas facile. C’est une lutte d’ensemble

  30. Le suspect sera interrogé sur ces éventuelles motivations. Aucune piste ne doit être négligée dans cette enquête car nous souffre encore des affres de ces malfrats.

  31. Malgré les conditions difficiles, nos services n’ont cessé de faire des exploits et nous leur demandons de doubler d’ardeur. Félicitation à vous pour cette pêche

  32. Ce sont les forces respectives de sécurité qu’il faut saluer car elles nous font honneurs depuis ce vendredi noir.

  33. On ne connait pas jusque là la réelle motivation de ces malfrats. Nous devons redoubler de vigilance pour barrer la route à ces assaillants qui ne font qu’endeuiller nos familles

  34. Donc selon vous c’est ce qui a favorisé l’attaque du Radisson? Encore de faux arguments.
    Donnez moi alors les raisons de l’attaque du restaurant encore les prêches?

  35. Nos journalistes n’ont rien dans la tête de vrais incitateurs à la haine. C’est les comportements de nos jeunes que les prêches parlent. Ont-ils empêché des musulmans de rentrer dans ces mosquées?
    Si vous n’avez rien dit fermez la c’est mieux.

  36. Toutes mes félicitations aux forces de sécurité et de défense pour l’arrestation des trois coupables de l’attentat de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Cette arrestation est un cadeau de guerre qu’ont emporté nos forces de sécurité. Les trois suspects ont tous été arrêtés. 8) 8) 😯 😯

  37. Je suis ravi d’entendre cette nouvelle. Je présente encore mes condoléances aux famille des victimes et je félicite les forces de sécurité et de défense de notre pays. 💡 💡 😀 😀

  38. Je savais que ces terroristes allaient être traqués par les services de sécurité et de défense de ce pays. Cette attaque a fait perdre plus de vie à notre pays. Je remercie tous ceux qui ont pris part à cette arrestation. Mes condoléances aux victimes. 😯 😯 😀 😀

  39. Mes sympathies aux parents et amis des victimes de l’attaque de Radisson Blu. Nous sommes contents de cette arrestation. Mes remerciements aux braves militaires maliens pour tout le travail qu’ils font pour notre sécurité. Cette dernière arrestation signifie que tous les suspects ont été arrêtés.

  40. Les agents des services de sécurité sont à saluer pour le bon travail qu’ils ont fait dans l’arrestation de ce troisième suspect de l’attentat de l’hôtel Radisson du 20 novembre 2015. Toutes mes félicitations aux forces de défense et de sécurité pour ce travail. 😯 😯 😛 😛

  41. La population malienne est fière de ses services de sécurité et de défense. Les trois terroristes arrêtés ont beaucoup de secrets à dévoiler pour le bien de tous les citoyens maliens. Je suis sûr qu’ils avaient des complices dans cette histoire. Sinon la sécurité de Radisson était bonne pour être infiltrée ainsi par trois terroristes. 💡 💡 😛 😛

  42. Toutes mes félicitations aux services de sécurité en collaboration avec les autorités étrangères pour l’arrestation de ces terroristes présumés coupables de la prise d’otages de Radisson de Bamako. Toute la vérité sera dite sur cette attaque. Je suis sûr qu’il y a une part de responsabilité d’un agent de cet hôtel. 😯 😯 😯 😀 😀

  43. Les services de sécurité et de défense de la république ont bien fait d’arrêter ces suspects de la prise d’otages. Ce que nous ignorons tous c’est que ces gens ont une personne alliée dans l’hôtel ou parmi les agents de assurant la sécurité de l’hôtel. Les terroristes seront avec leur complice condamnés selon l’esprit de la loi. 😯 😯 😛 😛

  44. Les services sécurité ont fait un bon travail en arrêtant ces terroristes et nous les en remercions infiniment. Il fallait coûte que coûte arrêter ces suspects pour la sécurité de la nation. La population est assez tranquille maintenant. 😀 😀 😛 😛

  45. Nous ne savons pas comment remercier nos forces pour le sacrifice quelles font toutes pour la sécurité de cette nation. c’est vraiment courageuse de leur part, toutes. Mes condoléances aux familles qui ont perdu des âmes dans cette prise d’otages meurtrière de l’hôtel Radisson de Bamako. 😀 😀 😛 😛

  46. C'est dans la mosquée qu'on devient térroriste…. c'est pas digne d'un musulman de parler comme ça. les attacks se déroule généralement à un vendredi mais le plus noble chose qu'un musulman doit faire le vendredi c'est d'aller au mosquée et un kalachi.. en main Cette n'est pas religieux c'est plutot economique il ne faut pas prendre les termes de la politique occidentale. qui fabriquent et vendent les armes les munitions les vehicules…… je vous conseille de lire le cosmopilisme de E Kant, et le narcisse de pétit differends et Coran sourate louqman de verset 1 à 7.

  47. C'est dans la mosquée qu'on devient térroriste…. c'est pas digne d'un musulman de parler comme ça. les attacks se déroule généralement à un vendredi mais le plus noble chose qu'un musulman doit faire le vendredi c'est d'aller au mosquée et un kalachi.. en main Cette n'est pas religieux c'est plutot economique il ne faut pas prendre les termes de la politique occidentale. qui fabriquent et vendent les armes les munitions les vehicules…… je vous conseille de lire le cosmopilisme de E Kant, et le narcisse de pétit differends et Coran sourate louqman de verset 1 à 7.

  48. M. Koné ton article est une invitation à une haine gratuite contre des mosquées et des personnes. Et plus grave tu n’as la moindre preuve de ce que tu avances. Donnez l’information vraie au lieu de faire des amalgames.

  49. Monsieur le journaliste il faut éviter l’amalgame, citer les nom des mosquées et personnes c’est quelque chose de très dangereux il faut vraiment arrêter ces genres de comportement. Nous pouvons faire des publications et sensibiliser la population mais pas de raconter des n’importes quoi qui risquent de dégénérer à autre chose.

  50. Je m’attendais à cela depuis le jour de la prise d’otage que nos services de sécurité mettront les mains sur ces bandits. Malgré les manques de moyens nous avons l’un des meilleurs services de renseignement en Afrique.

  51. Bravo aux services de renseignements et des forces spéciales pour la sécurité malienne. Nous sommes fiers de vous !!!

  52. Quel nouvelle, j’encourage encore nos services de sécurité de redoubler l’effort pour retrouver vite ces voyous avant qu’ils nous causent encore de problème. Bravo !!!

  53. Bravo encore les forces spéciales maliennes, vous venez de prouver une fois de plus encore votre engagement et votre détermination patriotique. Le Mali vous dit merci et du courage pour le reste.

  54. Bravo aux forces spéciales maliennes et à tous les services de sécurité maliens. Plus particulièrement à monsieur DIAWARA de la SE et à monsieur ministre de la sécurité intérieure. Vive le Mali !!!

  55. Cela ne m’a pas surpris sauf si ces gens n’avaient pas survis sinon je m’attendais à cela. A quelque jour déjà les enquêtes font effets. Merci aux forces spéciales maliennes.

  56. Malgré vos conditions de travail chaque jour vous nous vous faites notre fierté. Le vendredi dernier vous avez honoré tout le Mali grâce à vos dévouements et votre détermination pour la sécurité malienne. Déjà la semaine passée deux suspects liés à cette attaque ont été arrêtés et maintenant encore un présumé terroriste, du courage toujours. Vous êtes des héros !!!

  57. Bravo aux forces spéciales maliennes, nous n’avons pas de mot pour vous et nous vous disons seulement merci encore.

  58. Bravo aux forces spéciales pour la sécurité malienne, vraiment malgré vos conditions de travail vous avez prouvé une fois de plus encore. Tout le Mali vous accompagne en ce moment, nous sommes fiers de vous. Je sais dans quelque jours que cette prise d’otages sera une ancienne histoire pour les maliens.

  59. L’article ne dit pas en quoi le jeune homme arrêté est découvert comme terroriste. Avait-il des armes? Est-il un suspect filé auparavant par les services de renseignements? Les journalistes doivent aller un peu plus loin dans leur investigation.

  60. Le pauvre journaleux, fais attention à indexer les mosquées de la sorte;un vrai journaliste va à la re’cherhce de vraies informations que de s’assoir et raconter n’importe quoi.Nous ne cesserons de prier,d’aller à la mosquée et precher parc qu’il ya terrorisme.
    Si vous tombez dans la facilité et la simplification,vous risquez d’aggraver les choses.Je pense que le mieux de cherhceh’r les causes pour lesquelles les jeunes se tuent et les en empêcher.

  61. Vous voyez que nos forces armées ne dorment pas comme NOS MINISTRES . Encouragez-les . Et pourtant , elles n’ont pas de salaires de Ministres , quand même elles se sacrifient pour notre patrie . Votre prochaine cible , après le terrorisme idéologique ( les BARBARES ) serait le terroriste économique ( la corruption ) .

  62. pourquoi ne pas faire comme le sénegal en arrêttant tous ces prédicateurs avant qu’il ne soit trop tard

Comments are closed.