Tentative d’enlèvement de la directrice de l’APEJ par des hommes armés

69 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Depuis sa nomination, la directrice générale de l’Apej Sina Damba a du pain sur la planche.

Après sa passation la semaine dernière avec le sortant Issa Tiéman Diarra qui s’était opposé  à son  départ,  les choses se sont vite réglées avec la prise de contact ce matin avec le personnel de l’Apej.

A la grande surprise, six hommes armés habillés en civil ont  fait irruption dans la  cour de l’Apej  aux environs de 12 heures  et  ont tenté d’enlever la directrice générale, Sina Damba.

Selon certaines sources, la  nomination de  cette dernière  ne serait pas cautionnée par certaines catégories de gens qui pensent que le Mali est  à leur  solde. Le bras de fer entre hommes armés et le personnel (qui s’est  opposé à l’enlèvement)  a  finalement tourné à  l’avantage des salariés de l’APEJ.

La Rédaction  de Maliweb

69 Réactions à Tentative d’enlèvement de la directrice de l’APEJ par des hommes armés

  1. Tidiane

    Sambou,
    que Sanogo se prononce publiquement en permettant à la population de s’opposer à tout enlèvement et on verra la suite

    • justicequity

      beaucoup de maliens depuis l’affaire aguelhoc attendaient un coup d’état c’est ce que j’appelle les dommages collatéraux , sûrement que sans le coup d’état cette dame ne serais jamais venu à la tête de l’APEJ il faut qu’elle accepte les inconvénients de ce qui l’a permis d’être directrice aujourd’hui; par ailleurs je n’ai rien contre cette dame que je ne connais pas .
      Il faut que cette dame sache qu’on est en situation guerre et que si on accepte un poste de responsabilité on s’expose à tous les dangers y compris la mort malheureusement .

  2. En tout cas comme je l’ai si bien dit ds le temps armer vous avant de sortir meme si cé AYA le pere de SANOGO il fo l’attaquer si on vs menace car trop c’est trop BANDE de IMBÉCILES EN UNIFORME

  3. olala

    Ce sont les « fous de Dieu » qui sont à leur première tentative à Bamako. Ils sont camélions c’est dire qu’ils peuvent porter la tenue de l’armée ou bien cravatés . Ne les chercher pas forcement parmi les barbus ou en « forokia ». Un ami du Nigeria m’expliqua que les attaques chez eux ont ainsi commencé.Sina a eu la chance. Nous sommes obligés de taire nos divergeance . La lutte a commencé.

  4. Badentogna

    Ala ka tignè dèmè.
    Bazouka e ni ALA TCHè ca allait au MALI?
    Moi je pense qu’il faut voir la vérité en face et prendre conscience. Ce que tu fait dans l’ombre, Dieu de toute façon te vois. C’est pas pour rien que les gens ne veulent pas la transparance. Dans ce monde actuel. Si vous n’êtes pas compétitifs, autrui viendra décider pour nous et à notre place. Si n,ous voulons continuer dans la médiocrité, il faut comprendre que les frontières de plus en plus sont entrain de disparaitre. Dans l’espace CEDEAO le mieux formé du BF, de la CI, du Sénégal vont occuper les meileures poste et nous seront les exécutants. C’est le néo colonialisme. Beaucoup de malien aujourd’hui malheuresement sont entrain de creuser des tombes pour les enfants qui vont naitre car le sort de ceux qui sont nés est déjà scéllé. je vous prie d’être respectueux envers les gens et de ne pas insulter.

  5. COCODIRA

    laissez cette bonne dame tranquille,elle a été la meilleure minitre de la promotion de la femme;tous ceux qui ont été ministre sous ATT ne sont pas mauvais.et sagara alors et n’oubliez pas qu’elle est du CNID.que le bon dieu vous protège mme

  6. aminata sanogo

    hes les maliens vous vouaiez pas les pays voisins qui sont entrent de devélope par exmple la guinée et le niger ils ont eux beaucoups de proges ;regardont un peut de lavant vive le mali

  7. Malidé20

    IL S’AGIT BIEN DE SEYBA DIARRA…..
    SEYBA DIARRA, IL FAUT ENVOYER QUELQU’UN ENLEVER SA FEMME ET SES ENFANTS CHEZ LUI A KATI APRES ON VERRA S’IL EST GARCON OU PAS.

  8. le mali es remplir des gents tres tres con ces de la desolation total svp respect l’arme nation avant tout autre chose dans cette periode tres difficile.

  9. Miniankaden

    Il faudra qu’ils reviennent à la raison: plus rien ne sera comme avant! :twisted: :-P

  10. Miniankaden

    Merci Sambpu pour cet eclairage!!! On ne lachera pas l’affaire, on ne se laissera pas faire! :lol: :-D

    • doucara

      malheureusement on est moins nombreux sur MALIWEB à voir cette vision
      maliweb est lu par beaucoup d anti Sanogo car ils préfèrent l obscurité pour les autres 8) et la lumière pour eux seuls 8-O

      • coco

        Tu as raison . Les gens sont bêtes , toi tu es intelligent .

        • coco

          Au fait , ou en es tu de tes identités multiples sur Maliweb ?

          Moi je trouve que tu n’es pas assez , ou que tu n’es justement plus « très nombreux « .

          C’est d’ailleurs bien de t’en rendre compte toi même .
          Tu as perdu ton « petit carnet  » ?

          • doucara

            tu te trompes moi je toujours les même pseudo sur ce site
            donne moi un seul pseudo que tu penses l attribuer à moi
            saches que je ne suis pas comme toi à multiplier les pseudos pour défendre une idée

          • doucara

            voilà que tu as dû mal à pouvoir règle ton loyer
            les routes pour profiter sont inaccessibles vous allez finir par régler vos comptes en vous même
            toute chose a une fin . nous en sommes à la votre
            je te comprend parfaitement mais trop ce trop

  11. sambpu

    Certains écervelés n’ont pas encore compris que ceux qui sont derrière ces enlevements de personalités le font pour discrediter le Capitaine SANOGO et le CNRDRE!Nous n’avons pas besoin d’actes barbares de ce genre aujourd’hui!Beaucoup en veulent encore au CNRDRE
    puisqu’ils n’arrivent plus à piller l’état malien puisqu’ils ont perdu
    leurs postes « juteux »!Continuer à accuser Kati tout en n’ayant aucune preuve que ces gens ont agi au nom de Sanogo relève d’une mauvaise foi. »Ni ban na Djoni kunandi fè baroma, a ka barokè djama yèlèkan bè i bali ka sounoko »:tel est le cas de kokadjè Sanogo. :wink:

    • doucara

      Mon frère comment vas tu ?
      les gens comme Moussa Ag, & Soldat raté ont perdus ou :oops: :oops: :mrgreen: sont entrain de perdre l espoir de piller corrompre d arnaquer de profiter :lol: :lol: :lol: :lol:
      vraiment

    • Bazouka

      POurquoi vouloir faire l’avocat du diable M.Sambou. Personne ne cherche à nuire à cette bande de malfrats de Kati. C’est eux même qui dépuis leur mutinérie ont prouvé aux yeux du monde qu’ils sont des voyous. ATT est parti pour laxisme, eux ils partiront pour avoir semer le désordre et le KO dans le pays. Dépuis leur histoire de mutinérie, tout peut arriver à tout le monde et à tout moment. Dans quel armée du monde l’indiscipline est la règle prémière. Quand des ignards se prennent pour des messies dans une république, c’est le monde à l’envers. Que nous protège et que Dieu bénisse le Mali.

      • Miniankaden

         » ATT est parti pour laxisme… » C’est ce que tu appelles du laxisme? Mettre son pays à genoux et devaler la colline pour ne pas assumer ses responsabilités est tout sauf du laxisme: c’est un CRIME!

    • dakabiton

      Si tu trouves que ce n’est pas sanogo, l’État dit que ce ne pas lui donc l’insécurité à gagner Bamako sa veut dire que toute personne qui se présentera dans nos services dans nos foyers on peut réagir comme on peut. Ceux qui veut dire que nous pouvons tous porté des armes comme eux?

  12. robert koné

    On n’a dit ici qu’on n’a pas besoin des troupes étrangères que Bamako est sécurisé c’est ça vraiment la sécurité.

  13. Bougobalini

    @ Niyefôkoyesegou
    Tu as mange hier, mais est-ce que cela t’empeche de manger aujourd’hui? Doit-elle arreter de vivre parcequ’elle a ete ministre? :evil:
    Ca c’est quelle logique stupide? :evil:
    Arrete cette mechancete debile, s’il te plait. :evil:
    Si elle s’etait mise a l’ecart, tu allais crier, comme tu sais le faire d’ailleurs, pour qu’on l’arrete parce qu’elle a SUREMENT VOLE etant ministre pour ne pas etre dans le besoin. Mais que voulez-vous enfin de compte? :evil:

    Quelle honte!!!

  14. Balotelidembele

    En tout cas voilà la preuve que l’ex directeur était mal aime et que la nouvelle à la caution du personnel. Ce qui augure un avenir meilleur pour les jeunes. Sina tient bon le peuple est derrière toi

  15. Fou du Mali

    La résistance doit être à tous les niveaux. Si tout le monde faisait comme ces braves employés, Sanogo est sa bande seraient aujourd’hui au fond d’une cellule à Kati même. Mais dommage, il y a que des poltrons au Mali. Cette fierté et cette bravoure des maliens tant criées par les griots n’étaient que des paroles.

  16. nordmali2012

    Ce n’était pas un bras de fer, sinon, il y aurait eu des dizaines de morts. Dieu a tout simplement sauvée la pauvre dame des mains des « inconnus » que tout Bamako connait maintenant.

  17. Faites attention, tous les hommes armés ne sont pas ceux de Sanogo. Allez savoir qui était opposé à la nomination de la Directrice. Réfléchissez un peu.

  18. yapiyapi

    quand je voix des agissement comme ca je me dit que c’est foutu pour le mali c’est la loi du plus fort

  19. yapiyapi

    bonjour

  20. Gami

    L’État malien est tombé bien bas. On peut ce demander si ses voyous ne sont pas au services des barbus. Il n’y a plus d’armée, plus d’État c’est l’anarchie et la désolation au Mali. :twisted: :twisted:

  21. malimane

    Le debat entre les patriotes maliens (Les malimanes) c’est sur http://www.facebook.com/malimania

  22. simplevision

    Ce sont juste des rumeurs de la part d’un de ses multiples club dont un est installe ici au centre de New York et certainement un otr a Ottawa ou sa compagnante d’arme Ami Diallo Ambasader du mali la bas est! C’est un groupe de femme qui font et…le traffic de l’influence et l’usage de la securite a Bamako comme fon de comerce. :roll: :roll: :roll: Personne ne l’a approche etant ministre c pas maintenant qu’elle sera consideree surtout que sur le plan patriotisme c’est un o a la base :oops: Ok tu vas rentrer dans l’histoire comme victime du regime actuel a pied egal avec Modibo Sidibe et Soumaila Cisse! C bon comme cela…On peut se concentrer sur l’essentiel? La liberation de nos regions Nord- Mali :roll: :roll: :roll:

  23. LeCitoyen.

    Le Mali est devenu vraiment un pandémonium….
    C’est triste…

  24. Kassin

    Kassin il ya quelques instants
    La voyoucratie qui bat son plein au Mali va très certainement obliger les maliens de s’armer comme aux States.

    Nous allons devenir comme à Chicago, c’est la seule solution pour faire reculer les lâches voyous qui ne s’attaquent qu’aux civils désarmés.

    Dès qu’on parle du nord ces voyous évoquent des armes soient disantes bloquées aux ports de je ne sais où.

    Mais quand il s’agit d’attaquer les civils désarmés et des femmes ces mêmes voyous trouvent tout de suite des munitions pour leur sale besogne.

    Chers maliens de l’intérieur armez vous comme vous pouvez et assurer votre propre sécurité c’est la seule manière de mettre fin aux attaques des lâches soldats qui tentent de vous intimider et de vous enlever vos libertés fondamentales.

  25. Mariam Yalcouyé

    ELLE EST CHARMANTE

    • Broulayi

      Très belle… :wink:

      Mais ce n’est pas une raison pour qu’un amoureux éconduit la fasse enlever par les loubards de Bamako… :-D :-D

      • koudis

        Tu as eu le mot juste « les loubards » de Bamako sous la conduite de l’ancien DG !!!! Info plausible et de bonne source le DG en question est recherchée par la gendarmerie!!! Le mode opératoire n’est ni de l’armée, ni de la police, ni de la gendarmerie et ni de la SE !!! Vers midi sans aucun papier officiel et repartir comme ça ??? Ces mecs s’ils veulent t’enlever tu ne peux pas leur échapper :lol: :lol: :lol:

        • miri

          Salut Koudis,
          Issa Tiéman Diarra a été nommé directeur sous ATT.
          Mr reste a son poste sept(7 a 8) mois après la fuite du général.
          Une ancienne ministre sous ATT nommé directrice… .. Mr Issa Tiéman Diarra qui s’était opposé à son départ.. et finalement ce sont nos militaires(FAS) qui se sont déguisés en civils pour essayer de kidnapper pas celui qui ne voulait pas partir mais celle qui a été nommé comme nouvelle directrice avec la bénédiction de ceux dont ils essayent d’incriminer, dans le seul but de dénigrer, salir nos (FAS).

          Mon frère ce que je n’arrive pas c’est demander aux de venir notre boulot a notre place et en même temps crier que ces personnes veulent nous imposer des négociations…..suis mon regard

          • koudis

            Slt Miri, tu sais très que nous soutenons la même logique toi et moi dans cette affaire!!! Ils ont marché pour que la CEDEAO vienne et après vous dites que vous êtes contre les négociations!!! Qu’est ce qu’on n’a pas dit sur cette CEDEAO sur ce forum ???
            Par rapport à l’enlèvement de cette Directrice, je crois même que c’est une unité de la garde nationale qui est allée la rechercher pour la mettre en sécurité dans les bureaux de son ministre!!! Donc l’implication de nos militaires je n’y crois pas !!! :roll: :roll:

        • andre samake

          Est-elle malienne? HUMMM! »!!!
          Peut-etre objet de petites jalousies.

        • Miniankaden

          Salut Cousin, comme tu l’as dit, rien ne prouve que ce sont des élements des FAS: tout est fait pour les discréditer. Je pense que c’est quequ’un qui a voulu foutre la trouille à Siné. Sinon, si c’etait reellement pour l’enlever, quoi de plus simple que d’aller chez elle nuitament :mrgreen: 8-O

  26. TRAFOF

    au lieu de s’acharné contre les pauvres civiles,les islamites sont à bamako maintenant,pouurqu’oi qu’ils ne les traquent pas et les évacuer de la capitale!!!!!!!!!!

  27. MNLA123

    Selon M. Prodi, une opération militaire n’est pas possible avant septembre ou octobre 2013. Soit dans près d’un an. Car d’importants préparatifs doivent d’abord avoir lieu et une chance laissée au dialogue.

    Pourquoi faut-il attendre aussi longtemps?

    Il y a plusieurs facteurs pour expliquer le décalage entre certaines déclarations très volontaristes, notamment de responsables français, et la réalité militaire du terrain. Tout d’abord, la force africaine doit venir en appui de l’armée malienne. Or, cette dernière est profondément désorganisée depuis le coup d’Etat militaire, la hiérarchie est aléatoire et les putschistes toujours très influents.

    Les militaires maliens ont été humiliés, abandonnant la moitié du territoire sans livrer de grandes batailles. Pour regagner leur honneur, ils devront monter au front et se battre et ne laisseront à aucune force étrangère le soin de délivrer le nord de leur pays des bandes armées islamistes. C’est à ce prix qu’ils regagneront le respect et l’estime de la Nation.

    Mais l’armée malienne est actuellement dans un état lamentable. Des experts européens, notamment français, doivent former la troupe pendant plusieurs mois pour éviter une autre raclée face à des islamistes bien armés, très mobiles et connaissant parfaitement le terrain.

    Pour l’instant, on a surtout vu des milices locales gesticuler près du front devant les caméras des journalistes occidentaux. Mais leur ardeur au combat et leur capacité à mener des opérations militaires restent encore à démontrer. Leur comportement face aux civils touareg et arabes, avec de possibles vengeances sur une base ethnique, sera à surveiller de très près.

    La force africaine encore en construction

    Si l’armée malienne est encore en reconstruction, la force africaine est encore loin d’être sortie des cartons. Et cela ajoute encore au délai à respecter avant de rentrer dans le vif d’une opération militaire. Si le Nigeria, le Togo, le Bénin et le Sénégal ont déjà répondu présents, les autres participants trainent des pieds, à l’instar de l’influent Burkina, qui privilégie la voie du dialogue.

    La Mauritanie, pièce maîtresse dans le dispositif, a longtemps hésité. Le président Mohamed Ould Abdel Aziz est rentré le 24 novembre après une absence de plus d’un mois après avoir été blessé «par erreur» par un de ses soldats. Confronté à des islamistes de plus en plus remuants dans son propre pays, il n’est pas très chaud pour participer à l’aventure.

    «Je crois que le problème pour nous n’est pas posé maintenant. Actuellement, nous suivons un peu les choses et attendons. Nous ne pensons pas réellement et nous ne conseillons pas qu’il y ait une guerre ouverte avant d’essayer d’épuiser tous les recours», a-t-il dit à RFI avant de regagner Nouakchott.

    La Mauritanie se rapproche donc de la position algérienne, très réticente à une opération armée soutenue par la France à ses frontières méridionales. Et sans Alger, rien ne peut se faire dans le Sahel.

    Pour le quotidien algérien Liberté, l’Algérie «souhaite que soit d’abord privilégiée la négociation, au risque de provoquer une déflagration générale dans le Sahel et son voisinage» et critique la position française.

    «Le dialogue a même trop duré pour le partisans de la guerre et (notamment) pour la France, dont le ministre des Affaires étrangères (Laurent Fabius) n’arrête pas de raconter que les habitants du Nord-Mali sont suppliciés par des jihadistes qui flagellent les uns et amputent

  28. mouchihare

    Allons à l’essentiel: la libération du nord-Mali

  29. Kadi

    Quand des hommes (6) s’attaquent à une femme ils sont moins que rien. Après ça on comprend pourquoi il ont fait le Hussein Bolt pour regagner Bamako. Etre homme n’est pas donné à n’importe quel porteur de pantalon. Mes respects à la pauvre Dame et félicitations aux travailleurs de l’APEJ qui à travers ce geste ont montré la voie de la résistance à tout un peuple.

    • moussa ag

      Arrêtes ma chère!!!!
      Les barbus sont quand même ARMÉS hein…avec des ceintures blanches attachées à la hanche.. :lol: :lol: :lol: :lol:

      On est tombé très bas dans ce pays….

      Moussa Ag, qui prend la défense des « hommes » contre le commentaire de notre très lucide sœur Kadi….SALUT KADI…FAIS GAFFE À BAMAKO AVEC NOS HUSSEIN BOLTS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Miniankaden

      Ma chère Kadi, qu’est ce qui te prouve que ce sont ceux qui ont « fui » le Nord qui sont à la base de ignomonie? :(

  30. nulle doute que c’est la junte qui se trouve derriere ce coup parce qu’elle n’a pas digeré le fait qu’on ait remplacé issa tieman diarra a la tete de l’apej, qui n’est autre qu’un parent proche de l’adjudant chef seyba diarra veritable homme fort de kati

  31. Manndofane

    Vraiment maliweb, comment vous pouvez tomber si-bas en publiant des conneries de la sorte? Madame Sina Damba ne vaut plus rien au Mali d’aujourd’hui. Qui va enlever une simple directrice generale au Mali, qui du reste, a été legalement nommée a ce poste par la hierarchie competente. A moins que ce ne soit un reglement de compte entre brigands de sa trempe au sein de son propre service. C’est vraiment inqualifiable comme betise, une telle info. Franchement, Maliens cessont de delirer!

    • doucara

      comment des mains nues peuvent faire face à des hommes armés :?:
      tu as raison si ce le cas c’est un règlement de compte et non un enlèvement
      sinon elle est qui pour qu’on l enlève
      ce du n importe quoi

    • MNLA123

      Je suis témoin de cette info laisse les gens faire leur travail.

  32. maiga issa

    Que fait le ministere de l insecurité?c est une honte de s attaquer a une femme,honte a ces pseudos<<hommes<<armes qui ne sont hommes qu a bamako.

  33. yadupour

    Dieu est Grand…
    Sina, remets toi à la volonté de Dieu… Ils ont voulu te faire du mal, mais Dieu ne leur a pas permis de commettre leur acte ignoble…

    Maliens, Maliennes, levez vous contre cette bande de vautrien, Ces militaires courageux devant des civils non armés…

    J’aurai été plus satisfait si j’aurai appris que les salariés aurait capturés ces 6 hommes armés pour « négocier » avec les militaires…

  34. coulbakary2545

    Tout le monde a tout à perdre au Mali dans une anarchie à la Somalienne que tout autre chose, et même perdre le Mali lui même! Il n’y a t’il au Mali que des abrutis incapable de réfléchir? C’est bien d’hommage!

  35. LE PROBLEME DU MALIS EST CETTE JUNTE?QU ON VIENNE VIVEMENT NOUS DEBARASSER D ELLE

  36. PEUPLE DU MALI, IL EST TEMPS DE VOUS LEVEZ. PERES ET MERES DE FAMILLES, SI VOUS TENEZ A REMETTRE UN PAYS AVOS ENFANTS, LEVEZ-VOUS.
    Y A-T-IL ENCORE DES HOMMES AU MALI.
    Y A -T-IL ENCORE UN MILITAIRE DONT LA VOIX ET LES MAINS NE TREMBLENT? QUEL EST CE MILITAIRE QUI SERA ASSEZ HOMME POUR NOUS DEBARASSER DE TOUTES CETTE « RACAILLEURIE »? Ce ne serait pas un coup d’Etat, puisque depuis le 22 Mars, il n’y a pas d’Etat. Please, s’il vous plait, qu’il fasse vite. JE SUIS A COURT D’ARGUMENT (DE MENSOGES) POUR EXPLIQUER CE QUI AA MALI A MON FILS.

  37. tob

    a mon avis le Mali n’est plus un pays c’est la foret ou le plus fort est roi.le Mali a t il un chef excuse moi le mon president est fort pour le mali.qui est qui.

  38. Niyefôkoyesegou

    Pourquoi elle accepte de devenir Directrice après avoir été Ministre?Est ce que celà n’explique pas leurs incapacités ?Ils ont toujours besoin de devorer l’argent du pauvre citoyen.A mon sens, elle aurait du se mettre à l’écart pendant longtemps.

    • ALIA SOW

      bravo, sine devrait se mettre a l’ecart, il ya toujours cette boulimie, cette envie de devorer l’argent des pauvres, une femme a scandale, elle doit partir

    • Miniankaden

      Ce n’est pas par ce qu’on a été Ministre qu’on ne devait pas accepter d’être Directrice…On peut servir son pays á tous les niveaux meme si dans son cas je doute un peu de son patriotisme :mrgreen: :lol: :-P :-D

  39. Kassin

    Le règne de l’anarchie et du n’importe quoi!

    Le déni de justice et le non respect des institutions de la république.

    Tout ça pour ne pas aller combattre au nord!

  40. 1FILSDUMALIBA

    Mais on est foutou, quel genre de pays on vit dedans. Il faut que ces conneries et barbaries cessent…. quelle genre de merde nos forces de securite sont devenues??? Mais c’est tres grave tous ces enlevements…. I’ll faut agir.

  41. coutinho

    La CNRDRE… :evil: :evil: :evil: les voyous de la république!!!!!!!!!

    • ALIA SOW

      je ne suis pas d’accord, sine a occupe de nombreux, elle doit savoir ceder aux plus jeunes, sa gestion a ete catastrophique