Terrorisme au Sahel: ce que la Russie devrait faire pour éviter des erreurs françaises et US

10
Moscou met en garde contre le risque de création d’un “califat” en Afrique en raison de la relocalisation de terroristes du Moyen-Orient. Interrogé par Sputnik, le directeur du centre d’études sécuritaires au Sahel a livré ses réflexions sur la sécurité sur ce continent et sur d’éventuelles aides de la Russie qui pourraient améliorer la situation.
Moscou pourrait aider directement les pays touchés par le terrorisme international mais à une condition, a affirmé Aly Tounkara, directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel.
Il a accordé une interview à Sputnik pour commenter le risque de restauration d’un “califat” en Afrique suite au renforcement des combattants du Moyen-Orient sur le continent, évoqué le 28 décembre par Moscou.
“Le rôle que pourrait jouer la Russie est tout du côté davantage les demandes qui vont être formulées par les pays partenaires”, a avancé le spécialiste.
Une approche qui est censée éviter les erreurs “commises par la France, par les États-Unis au Sahel”.
Celles-ci consistent notamment dans “le fait que les solutions toutes faites ont été proposées aux Sahéliens”, a-t-il ajouté. La population peut se douter du faible effet des initiatives qui proviennent de l’extérieur, puisque la situation ne s’est pas améliorée dans la région malgré la présence de forces occidentales, a-t-il estimé.

D’où viennent les terroristes?

Selon M.Tounkara, “le retour vers l’Afrique de ces groupes [du Moyen-Orient] ne s’est pas forcément amplifié au courant de 2022” mais globalement depuis des années 2000.
Il s’agit de “certains groupes acculés en Afghanistan, en Palestine, en Syrie qui ont cherché à regagner plutôt le Sahel”. Entre-temps, la majorité des terroristes présents dans le Sahel ne semblent pas venir de Syrie, de Palestine ou de l’Irak, poursuit-il.
Ce sont plutôt des pays voisins du Mali, comme par exemple, l’Algérie, le Maroc, la Libye et la Tunisie, a détaillé l’expert.
“Donc il faut dire qu’il n’y a pas une westernisation du terrorisme, ce sont des gens qui étaient avec les terroristes maliens depuis 2012, en 2015-16 au Burkina Faso et au Niger. Il n’y a pas la migration qu’on pensait de ces ex-combattants afghans ou syriens vers le Sahel. Mais ce sont plutôt ces acteurs de la sous-région qui ont toujours été au chevet des terroristes locaux qui sont Amadou Koufa et Iyad Ag Ghali”, a noté M.Tounkara.

Le Sahel, un terrain de rivalité et de changements géopolitiques

“Le Sahel est devenu un champ de compétition entre les puissances militaires au nom de la lutte contre les groupes radicaux violents”, a tranché M.Tounkara.
En plus de cela, la situation s’aggrave par des processus internes qui varient d’un pays à l’autre. En 2022, la situation sécuritaire sur le continent africain a été marquée en 2022 par “les efforts des armées sahéliennes qui ont connu par moments ou par endroits des renforcements et d’interruptions”.
Par exemple, le Mali a acheté beaucoup d’équipements militaires, mais a aussi réalisé un nombre d’incursions qui “ont permis de déloger certains groupes radicaux violents”.
Cependant, le Mali, comme le Burkina Faso, ont subi des coups d’État, ce qui représente des facteurs déstabilisants:
“Les mois qui suivent ont été consacrés à comment se protéger d’abord contre d’autres coups d’État, comment maîtriser le fonctionnement de l’État”.
En plus de cela, les changements de relations avec les partenaires des pays du Sahel ont également joué leur rôle. C’est “le cas du Mali et de la France”. La France “constitue un exemple important en termes de rupture de logique sécuritaire”, a précisé M.Tounkara.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. sangare tu as completement oublie la faute grave IBK-Moussa Joseph qui a fait tomber le Mali devant les terroristes a Kidal ou plus de 100 soldats et fonctionnaires du gouvernement Maliens ont été tues avec l’appui de l’armee de la maudite France, c’est cet echec qui pousse IBK-Moussa Joseph de signer les accords d’Alger avec encore le dictât de la maudite France. Reveilles-toi de ton lit d’hôpital psychiatrique

    • A KINGUIRANKE le grand ingrat qui oublie le sang versé par la france au mali pour venir SAUVER TES FESSES .vous étiez entrain de faire un GROS CACA DANS VOS PANTALONS quand les jihadistes etaient pas loin de BKO.
      tu as oublié les milliers de Maliens qui sont venus applaudir F.HOLLANDE lors de sa visite à BKO et TOMBOUCTOU.
      tu es tellement con que tu crois que tes petits copains RUSSES DE WAGNER vont faire gratuitement votre sale boulot. ils vont bien vous sucer et vous ruiner.
      je suis né au mali en 1961 et j’ai toujours connu les russes à KAYES ET BKO. ils vous ont servi à quoi?
      VOUS N’ETES MEME PAS CAABLES DE VOUS DEFENDRE SEULS obligés de MENDIER DE GAUCHE A DROITE.

      • Tu n’as pas honte. As-tu oublie que mon grand-pere et mon pere ont tous deux ete des tirailleurs Senegalais et combien d’Africains sont morts pour liberer la maudite France de l’Allemagne pendant la premiere et deuxieme guerre mondiale?

  2. Le nid du terrorisme au MALI et dans le SAHEL et plutard dans les PAYS CÔTIERS,c’est la VILLE DE KIDAL.
    TOUTE SOLUTION SANS PRÉVOIR DE CHASSER LES SÉPARATISTES DE LA VILLE DE KIDAL EST VOUÉE À L’ÉCHEC.
    C’est quand le Mali a été incapable de sécuriser le NORD DE SON PAYS que le terrorisme s’y est installé avant d’impacter le centre facilitant la progression vers le Burkina fasso.
    De 2003,date à laquelle ATT a accepté de négocier la libération des otages contre rancons,à 2011,le NORD DU MALI était une base arrière du terrorisme contre L’Algérie.
    LES TERRORISTES QUI ONT REFUSÉ LA MAIN TENDUE DU PRÉSIDENT ÉLU ALGÉRIEN SONT VÉNUS SE CACHER DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA FRONTIÈRE AU NORD DU MALI.
    Une autre attitude d’ATT comme celle de son prédécesseur ALPHA OUMAR KONARE,le Mali ne serait pas actuellement dans cette insécurité exponentielle.
    APPLIQUER UNE SOLUTION SANS TENIR COMPTE DE L’ORIGINE DE L’INSÉCURITÉ,C’EST LA PERPÉTUER COMME C’EST LE CAS DEPUIS L’INTERVENTION DE L’ARMÉE FRANÇAISE.
    Sans rébellion au nord du Mali,c’est l’Algérie qui s’inquiéterait de la présence des JIHADISTES de l’autre côté de la frontière comme KAGAME s’inquiéte de la présence de ses ennemis armés de l’autre côté de la frontière en RDC.
    LE MALI NE SERAIT PAS INSÉCURISÉ COMME ON LE CONSTATE DEPUIS LE COUP D’ETAT CONTRE ATT.
    Les séparatistes,pour venir à bout de l’armée malienne,ont noué un deal avec les jihadistes algériens.
    Pour contrer cette stratégie l’Algérie s’allie avec IYAD AG GHALLI,celui-là même qui était chargé de négocier la libération des otages pour ATT.
    ANSARDINE est créé pour contrer la stratégie française qui a consisté à manipuler les séparatistes touaregs contre l’armée malienne dans le seul but de séparer cette partie du nord du reste du pays.
    IYAD AG GHALLI EST L’ESPION ALGÉRIEN PARMI SES JIHADISTES INSTALLÉS AU MALI.
    Ils s’associent au MNLA,une création du service de renseignement français,pour chasser l’armée malienne.
    L’objectif atteint avec le COUP D’ETAT contre ATT favorisant la prise des deux tiers du territoire national,IYAD AG GHALLI,plus proche des jihadistes algériens,se débarrasse du MNLA allié français.
    Leurs combattants sont accueillis au Burkina fasso de Blaise compaoré,un laquais français et en Mauritanie,base de tout le temps des séparatistes touaregs.
    Depuis la France cherche la bonne stratégie pour ré-installer le MNLA dans la partie libérée de la domination de l’Etat malien jusqu’à ce qu’IYAD AG GHALLI,contre le souhait de l’Algérie,tente de prendre le pouvoir à Bamako.
    Une occasion idéale donnée à l’armée française d’intervenir militairement pour,non pas chasser les jihadistes comme dit officiellement,mais pour ré-installer le MNLA.
    C’est pourquoi quand DIONKOUNDA TRAORE voulait uniquement l’intervention aérienne,la France a refusé.
    L’objectif initial de l’attaque contre l’armée d’ATT était de permettre au MNLA de gagner militairement favorisant l’imposition de l’autonomie de la partie occupée à l’ÉTAT du Mali.
    Ensuite les nouvelles autorités politiques de la partie occupée AZAWAD allaient solliciter l’aide de l’armée française pour chasser les jihadistes algériens.
    L’Algérie ne voulant pas l’armée française à ses frontières s’est opposée à cette idée suscitée par la France qui pourtant faisait son affaire car permettant de neutraliser ses jihadistes entretenus par ATT.
    Ainsi,parallèlement aux efforts entrepris par les français de ré-installer le MNLA dans la partie occupée en manipulant le président élu pendant la transition à travers un accord imposé suite à une victoire fabriquée des combattants du MNLA contre l’armée malienne en 2014,l’Algérie à travers IYAD AG GHALLI harcele l’armée française par des attaques contre son armée et celle de l’onu chargée d’exécuter le plan français.
    Pour empêcher l’armée malienne d’espérer récupérer la ville de kidal,la France finance l’autre branche du jihadisme opposé à IYAD AG GHALLI.
    Cette branche affiliée à l’Etat islamique commence à attaquer les positions de l’armée malienne au centre détruisant ses camps avec l’aide précieuse du service de renseignement français infiltré dans la hiérarchie de l’armée malienne.
    IYAD AG GHALLI,ne voulant pas cette branche au Mali,se sert d’AMADOU KOUFA pour les contrer.
    Depuis le centre du Mali est ensanglanté à la grande satisfaction de l’Etat français.
    Des scénario de sécurisation du centre sont mis en place matérialisés par le G5-SAHEL dans le seul but de FAIRE OUBLIER KIDAL.
    AINSI L’ARMÉE DE L’AZAWAD EST INSTALLÉE PENDANT QUE L’ARMÉE MALIENNE EST AFFAIBLIE EN LUI CAUSANT DES PERTES IMMENSES AU CENTRE.
    Cette stratégie française d’insécurisation du centre n’est efficace que si l’accord d’Alger est intégralement appliqué.
    Au constat qu’IBK traine à appliquer l’accord d’Alger;qu’un mouvement populaire risque de favoriser l’émergence d’un souverainiste qui va s’attaquer à la ville de kidal pour faire de l’insécurité une guerre entre l’ETAT MALIEN et les SÉPARATISTES,non contre les TERRORISTES comme souhaités par la France pour permettre à son armée de rester dans la zone à protéger les SÉPARATISTES.
    Un COUP D’ETAT est fomenté contre IBK espérant organiser rapidement les élections présidentielles permettant d’imposer leur homme politique en la personne de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
    Un projet d’écarter SOUMAILA CISSÉ était en cours par une loi limitant l’âge de participer aux élections présidentielles à 70 ans.
    Son décès a mis fin au projet.
    On n’en a plus parlé.
    Comme L’HOMME PROPOSE DIEU DISPOSE,le projet d’installation de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA a été contrarié par un des COLONELS qui voulait s’associer aux russes.
    Le ministre de la défense SADIO CAMARA s’est révélé être une erreur dans la désignation des COLONELS par MOUSSA DIAWARA servant de pions à faciliter l’installation d’un laquais français au sommet de l’État du Mali.
    Voulant l’écarter,on a facilité la révolte des CINQ COLONELS.
    DEPUIS LES CINQ COLONELS SE SONT ÉMANCIPÉS DE LA DOMINATION DE MOUSSA DIAWARA;DONC DE LA FRANCE.
    Ça a favorisé l’installation des ennemis de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA et de la FRANCE c’est à dire les proches de SANOGO écartés suite à l’instruction de la France à IBK le nouvel élu soutenu par les puchistes en 2013.
    Les CINQ COLONELS ont naturellement sollicité leurs aides contre la France.
    Le M5-RFP aussi rejeté par la France est approché pour avoir le soutien populaire.
    Tout ce mouvement entre la FRANCE et les CINQ COLONELS est fait contre le Mali.
    Il est constaté dans les actes posés par les CINQ COLONELS que ne les intéresse que la confiscation du pouvoir.
    Une alliance est nouée à GUILLAUME SORO pour combattre ALASSANE OUATTARA le parrain français.
    Tout est entrepris pour avoir la clémence de MACRON à travers ALASSANE OUATTARA.
    Les derniers événements à travers les déclarations du président algérien montrent que la France a préféré une alliance avec L’Etat algérien pour contrôler le nord du Mali.
    CE QUI CONFIRME QUE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME EST UNE ILLUSION.
    Ça a tout le temps été question de contrôler le nord du Mali.
    ATT l’a facilité en entretenant les jihadistes algériens;IBK l’a rendu possible en se soumettant à la France;les CINQ COLONELS l’accélérent en refusant d’attaquer la ville de kidal,collaborant étroitement avec les séparatistes par leurs intégrations dans le gouvernement et le CNT.
    Lutter contre les séparatistes est la seule façon de ramener la sécurité dans cette partie du sahel car le terrorisme est une création de la France pour favoriser la présence de son armée dans la zone qu’elle veut contrôler.

    • Mr Sangaré, you are right. C’est comme ça qu”on dit en Anglais peut être. Vous avez tellement raison. Les ennemis vrais vrais du Mali sont Assimi et ses camarades. Ils vont enterrer le Mali. Il n’ y a pas d’intellectuels au Mali , malheureusement.

  3. Eviter les erreurs de la France et des États-Unis? Non ce ne sont pas des erreurs mais des tactiques de recolonisation de l’Afrique par la France et les Etats-Unis. Ils ont échoue car nous avons les grands fils Africains comme Assimi au Mali , Doumbouya en Guinee , et Traore au Burkina-Faso. Donc nous sommes en bons termes car la Russie n’a aucune ambition de coloniser l’Afrique mais de travailler a renforcer nos systèmes de defense nationale et pour assurer notre sécurité, notre indépendance et notre souverainite!

  4. There is fitting nutshell response to this issue. It is Russia as partner must continue assisting nations of Sahel to productively work toward competent security with those nations in steps plus stages working toward taking lead in fulfilling their security. Once Sahel nations reach condition where they may simultaneously plus in coordination implement No Stone Left Unturned Offensive throughout Sahel nations with intent of uncovering plus neutralizing all terrorists we may upon successful completion of Offensive more aggressively seek growing business plus upgrade in living conditions relations with Russia plus China as fitting for changing circumstance of unstoppable accelerating Global Warming.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Eviter les erreurs de la France et des États-Unis? on ce ne sont pas des erreurs mais des tactiques de recolonisation de l’Afrique par la France et les Etats-Unis. Donc nous sommes en bons termes car la Russie n’a aucune ambition de coloniser l’Afrique mais de travailler a renforcer nos systèmes de defense nationale et pour assurer notre sécurité, notre indépendance et notre souverainite!

    • Dans 10 ans vous en serez toujours au meme niveau au Mali. Pendant ce temps là, la France avance et continu de concevoir des avions, des bateaux, des trains, des fusées, etc….
      Vous ne savez toujours pas fabriquer une fourchette, et vous voulez donner des leçons à la France.

Comments are closed.