Terrorisme dans la zone sahélo-saharienne : le Maroc unique alternative crédible face à l’impéritie de l’Algérie

24 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
L’attitude ambigue de l’Algérie dans sa lutte contre le terrorisme, la porosité entre les camps de Tindouf administrés par le polisario et les terroristes jihadistes au Nord Mali interpellent sur le rôle exact que jouent les autorités algériennes. En effet, est-il correct d’affirmer que le régime algérien concilie sa prétendue opposition à la sécession du Nord Mali et son soutien à la sécession du Sahara marocain ?Il y a là une flagrante incohérence.

Par ailleurs, ces mêmes autorités algériennes ne favorisent-elles pas ses protégés et affidés du Polisario à s’acoquiner avec les groupes jihadistes qui sévissent au Sahel, notamment au Nord Mali ?

Toutes ses ambiguïtés sont la résultante de relations entre certains services d‘Alger et des groupes jihadistes comme Ansar Dine, épigone d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).

Des ambiguïtés qui confirment que les plus hautes autorités algériennes s’opposent à donner au Maroc sa place qui lui revient dans la lutte contre le terrorisme dans la région.

Aujourd’hui, en raison de l’irresponsabilité algérienne, la zone sahélo-saharienne se trouve dans une situation sécuritaire précaire menaçant gravement la stabilité les pays de cette région.

L’Algérie, se prétendant leader dans la lutte contre le terrorisme, n’a apporté que des résultats insignifiants au regard des moyens militaires, humains et techniques dont elle dispose.

Un constat d’échec que nombre d’experts attribuent à une politique étrangère algérienne désastreuse mais aussi et surtout à son opposition viscérable à l’encontre du Maroc, dont le professionnalisme pourrait pourtant s’avérer décisive dans ce domaine.

Cette inimitié algérienne déclarée envers le Maroc a fait que ce dernier soit resté en dehors des différents plans élaborés en commun par les pays de la région, et dans lesquels l’Algérie a tenté d’assoir son rôle de leadership.

Une exclusion que de nombreux pays remettent aujourd’hui en cause arguant qu’une plus grande implication du Royaume du Maroc dans la résolution de la crise sécuritaire dans zone sahélo-saharienne serait salutaire.

Parmi ces arguments il y a lieu de citer :

1/ sa forte présence économique dans plusieurs pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest,

2/ sa capacité avérée au niveau internationale en matière de lutte contre le terrorisme,

3/ et enfin, son refus des extrémismes car le Maroc est tenant d’un islam modéré. Un atout qui ne peut que rassurer la communauté internationale.

C’est pourquoi de nombreuses puissances regionales et continentales ont compris qu’il serait impossible à stabiliser sécuritairement la région sahélo saharienne en excluant le Maroc.

Aussi, suite à ce jeu trouble des autorités algériennes, toute la région du sahélo-saharienne se retrouve menacée, notamment le Mali.

Les pays de la région qui tentent de s’organiser pour trouver une solution à la crise malienne, s’accordent tous à affirmer que le Maroc a un rôle important à jouer pour tout ce qui concerne la sécurité au Sahel et au Sahara dont il est partie prenante dans la lutte contre les groupes terroristes et les narcotrafiquants qui ont d’ailleurs partie liée, en raison de sa grande compétence et son savoir-faire. Des éléments indispensables à la réussite d’éventuelles opérations.

De plus, n’est-il pas abérrant qu’Alger, qui s’oppose à toute intervention étrangère au Mali, se déclare comme fervent défenseur de l’intégrité territoriale de son voisin méridional en s’opposant catégoriquement à la création, dans le Nord du Mali, d’un Etat de l’Azawad indépendant comme le réclament les touaregs, pour des raisons de politiques intérieures, et dans le même temps, soutenir polisario qui cherche à créer un Etat indépendant au Sahara Occidental, dans le Sud marocain ?

Non. Car les dirigeants terroristes salafistes d’AQMI, du MUJAO et d’Ansar Eddine), d’ « anciens » militaires algériens, qui occupent les principales villes du Nord du Mali (Tombouctou, Gao et Kidal) et s’affrontent directement contre les révolutionnaires du MNLA ne se trouvent pas dans l’Azawad mais à Alger et non pas dans les montagnes de Tighargharin en région touargue.

Tous les analystes et experts de l’Algérie s’accordent à dire que les terroristes islamistes affiliés à AQMI, au MUJAO et Ansar Eddine, qui appliquent directement la charia et terrorisent la société civile, avec comme victimes principales des femmes touarègues, battues et humiliées en plein public-, ne sont en fait que des marionnettes à la solde des agents militaires algériens qui essayent à de déstabiliser à tout prix cette région du Sahara, qui était autrefois l’une des régions les plus sûres au monde et les plus hostiles à toute forme d’extrémisme islamique.

C’est pourquoi, il est permis d’affirmer que le Maroc se présente bien dans la région comme la seule puissance d’équilibre sérieuse et sans d’obscures arrière-pensées.

Ce qui se passe dans la zone sahélo-saharienne est d’une extrême gravité sur le plan sécuritaire.

Si, il n’est pas mis fin radicalement aux activités de ces mouvements terroristes et à la criminalité transnationale, le monde risque d’assister à la naissance d’un ensemble terroriste dans cette zone qui menacera le continent africain mais aussi l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie et les Amériques.

Il est également temps de mettre un terme aux contradictions des autorités algériennes qui menacent la stabilité et de la paix dans cette région de l’Afrique au risque d’en faire une poudrière.

Il ressort donc, en conclusion, que les autorités algériennes ont tout fait pour que se constitue un espace territorial grand comme l’Europe afin que des terroristes islamistes et des criminels imposent leurs lois.

La région sahélo-sahrarienne, à la faveur de l’Algérie, si le monde libre n’intervient pas, pourrait se transformer rapidement en un sanctuaire terroriste, tout comme le sont l’Afghanistan et la Somalie et ce, en raison du jeu trouble des autorités d’Alger.

Farid Mnebhi.

DS (Leral.net)

24 Réactions à Terrorisme dans la zone sahélo-saharienne : le Maroc unique alternative crédible face à l’impéritie de l’Algérie

  1. saheb

    juste une petite phrase pour dire que le maroc peut contribuer a resoudre la crise au sahel simplement en cessant sa production et son trafic de drogue dans cette zone.

  2. BABACAR27

    HAMID

    c est un article Marocain et non Malien

    a tous je demande de ne pas se laisser diviser par des auteurs
    d’article de ce genre

  3. sidkom

    Un article paru sur le site al wihda ecrit par nasser (un auteur libre) sur le sioniste farid mnebhi

    Mr Farid Mnebhi publie régulièrement des articles anti-algériens qu’il diffuse sur des dizaines de sites.Sa«spécialité» est le dénigrement de l’Algérie par le mensonge et la propagande subversive.

    Qu’espère-t-il,par ses menteries, obtenir en souhaitant le désordre pour un voisin avec qui il partage la même culture, la même histoire et la même frontière ; même si ce qu’il dit est vrai ! Que les mêmes conséquences sur son pays avec les bienfaits pour nos mêmes ennemis! Comme disent les algériens c’est« espérer du miel du c… d’une guêpe. »

    Au regard de quelques-uns de ses titres ont saisi parfaitement la « spécialité » de l’auteur et sa mission : «Le grand drame algérien : de dragon virtuel à nain réel aux plans régional et international», « Axe du mal : Entente parfaite entre l’Algérie, la Syrie et l’Iran, trois Etats terroristes », « Algérie : situation politique interne catastrophique à la veille des législatives du 10 mai 2012, [5 parties] » « Mali : Fadaises algériennes dans la crise malienne », «La question Touareg ou l’énigmatique équation algérienne », « USA : Manhasset : l’Algérie en désarroi et le polisario en ordre dispersé », « Afrique du Nord : L’Algérie en perdition », «Algérie / « printemps arabe » – Le peuple donnerait-il des angoisses aux militaires algériens ? », « L’Algérie : un dragon régional en papier », « Algérie – Un printemps arabe en cours dans les camps de Tindouf en Algérie », « Déliquescence de l’Etat algérien et provocation d’Alger », « La schizophrénie des généraux algériens envers le Maroc », « Le Maroc en mouvement et l’Algérie dans l’inertie totale », «Une pantalonnade algéro-polisarienne historique en Libye », «Une belle déculottée pour le mouvement du 20 février et ses ‘phagocyteurs’ », « Printemps arabe » : Quoi pour l’Algérie ? », « Exclusif : enlèvement d’occidentaux à Tindouf, le billard à trois bandes DRS-AQMI-DGSE » etc. etc.

    Qui est-il ce Mnebhi ?

    Une lecture de ses articles nous donne une idée sur la personnalité de ce Farid Mnebhi. Lisons d’abord cet extrait titré « Réaction à l’article du Prince Moulay Hicham », cousin du roi Mohammed VI, surnommé le Prince ‘rouge’, en raison de son engagement pour une démocratisation du régime politique marocain, devenu une source « d’inspiration pour de nombreux marocains cultivés, comme les militants du mouvement de 20 février»:

    « Qu’il me soit permis de réagir, comme tout citoyen marocain, … à l’article du prince Moulay Hicham [L’allégeance entre pratique démocratique et pratique théocratique], comme l’ont très bien fait Messieurs … Qu’il sache que la bey’a, acte d’allégeance, au Maroc constitue le ciment qui unit le Roi à Son peuple. Que cet acte se perpétue et se transmet de génération en génération… la cérémonie formelle de l’allégeance… sont parties intégrantes des institutions du Royaume du Maroc. Cette pratique ancestrale est capitale dans la «stratégie de légitimation du système politique marocain» … De plus, cette cérémonie a été instituée par le Prophète Sidna Mohammed au VIIe siècle, car sans bey’a, aucun acte religieux et politique n’est légitime… Par ailleurs l’allégeance et le Serment de la Marche Verte se doivent d’être transmis à nos descendants. … qui sont des éléments fondamentaux de notre identité nationale. Enfin, je me permets de rappeler à votre Altesse que vous avez signé l’acte d’allégeance … Que déduire de votre inter

  4. amine

    tiens encore maliweb qui colporte la propagande a deux balles du makhzen marocain :lol: :lol: :lol:

  5. Sapilma

    OOh! là-là.
    Les BOUGNOULES sont en colère!
    Mustapha, c’est toi qui aboie comme un gros chien!
    Ferme donc ta grosse gueule qui pue la merde!

  6. mustapha

    Allez au DIABLE

    les peuples morocains , algeriens et tunisiens sont des freres de sang et de religion. Rien ne pourra defaire les liens qui unissent les 3 peuples .(maroc , algerie, tunisie)
    Les autres pays de la sous région ne pourront rien changer a notre histoire millenaire entre les 3 pays du maghreb.(arabe et berbere)
    vous pouvez aboyer comme des chiens , vous roulez dans la merde comme des singes , nous vous meprisons. vous etes des laches , vous faites honte à toute l’afrique noire . vous allez connaitre le sort du soudan , c’est à dire la partition entre le nord touareg et le sud noir bantou.
    Quant à l’algerie , elle doit fermer sa frontiere SUD , et rompre ses relations diplomatiques et economique avec le « mali »
    rien a foutre de vos problemes , aucune goutte de sang de nos soldats ne sera versé pour des laches de la pire especes.
    battez vous ou crever comme des laches mais laissez en dehors de votre merde , l’algerie.

    • amine

      calme toi mastapha !! c’est pas parcequ’un con ou raciste balance ca gerbe sur notre pays qu’il faut descendre a son niveau et insulter le peuple frère du mali :wink:

      tu sais y a pleins de rageux ici sur maliweb la plupart sont apatrides voir même pas maliens vivant déconnecté de la réalité de la vrai société malienne chez les occidentaux ou ils sont traité comme de la merd.e d’ou ce racisme et rage qu’ils affichent et parce-que eux aussi comme certains dirigeants malien se la coulent douce sans bougé le pti doigt pour aider leur pays ils viennent ici aboyer contre tous ce qui bouge pour se racheté une conscience nationaliste et bien dormir la nuit ….

      il ne sont pas du tout représentatif des vrais maliens , l’Algérie elles connait le mali et les maliens et les aide du mieux qu’elle peux par devoir de fraternité , donc laisse ces énergumènes aboyaient la caravane algéro-malienne passera comme toujours

    • Timbuktu

      sud bantou ptdr
      raciste de merde on voit votre vrai face

      :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

    • mcs

      §§§§§§§§§

  7. Sapilma

    Hamid est un gros trou du Q!! Il n’y a que des naïfs qui puissent s’attendre à une solidarité quelconque de la part de l’algérie.
    Il n’y a pas pire raciste que ces maghrébins, surtout ces arabes venus d’ailleurs. Mais qu’ils soient patients, l’Afrique va se développer et un jour on vous boutera dehors de notre continent.
    Allez-y raser Israël,ce minuscule territoire, qui tue vos pauvres frères palestiniens!
    Si le Mali recouvre son unité territoriale, il faudra tirer les leçons et bâtir une véritable armée de plus de 400 000 soldats, et mettre en exploitation toutes ses richesses pour se doter en armement.
    Les arabes sont aussi nuls que nous et sont incapables de fabriquer la moindre arme sérieuse (qui fait la loi au moyen-orient?).

  8. Kassin

    Pourquoi les « concertations nationales » sont dangereuses dans le contexte actuel du Mali?

    Les dates des « concertations nationales » sont fixées pour les 26, 27 et 28 novembre 2012.

    Pour sortir de la crise institutionnelle et sécuritaire en quoi ces « concertations » vont être inutiles et dangereuses au Mali?

    En apportant leur soutien appuyé ou tacite aux auteurs du putsch du 22 mars 2012, les partisans de ces « concertations nationales » (Mp22, Copam, CMD notamment), ont montré clairement leur mépris pour la constitution du Mali du 25/02/1992.

    Alors que rien ne justifiait la dissolution de cette constitution, les mutins de Kati et leurs apôtres de politiciens affamés ont juré de mettre le grappin sur le système démocratique du Mali, en s’attaquant d’abord à notre loi fondamentale et à nos institutions de la république sous le couvert fallacieux d’un coup d’état contre ATT et son régime qui rappelons le seraient de toutes les façons partis le 8 juin 2012, à l’issue de l’investiture du nouveau président démocratique élu par le scrutin qu’ils ont avorté, et dont le premier tour était prévu le 29/04/2012.

    Par la détermination de la communauté internationale, des amis du Mali et de la Cedeao, les aventuriers du 22 mars 2012, qui n’ont honoré aucun de leurs engagements devant le peuple malien (trahison de serment militaire, et non reconquête du nord comme annoncée dans les communiqués CNRDRE difficilement lus par les soldats de la garnison de Kati), n’ont pas réussi à triompher sur la constitution plébiscitée par le peuple malien par référendum le 25/02/1992.

    Mais à la manière des charognards qui n’abandonnent jamais la dépouille d’un cadavre gisant dans la nature, les opportunistes de tout acabit, dépeints en patriotes de la 25ème heure, organisent un bal masqué, sous le nom de « concertations » pour afin venir à bout du peu de légalité qui existe encore au Mali.

    Ces apprentis sorciers rêvent d’un « remake » de la conférence nationale de 1991 mais seulement à l’envers.

    Pourquoi?

    Tout simplement, la constitution qui est en vigueur au Mali, est une émanation de la volonté populaire clairement exprimée des maliens de toutes les régions alors que la mascarade qui débute le 26 novembre 2012, n’est ni moins ni plus qu’un business privé savamment orchestré pour assurer la promotion privée d’une bande de copains de circonstance qui ont juré de maintenir le Mali à genou pendant plusieurs décennies rien qu’en naviguant dans l’illégalité et en piétinant indéfiniment notre loi fondamentale et nos institutions de la république.

    Peuples du Mali ne soyez pas étonnés si le bal masqué des opportunistes vient vous dicter une architecture institutionnelle et politique totalement anticonstitutionnelle pour conduire la transition politique au Mali.

    C’est leur seul dessein et leur seule préoccupation, parvenir à remplacer notre constitution par une mascarade de texte issu des concertations qu’ils veulent nationales alors qu’elles n’ont même pas la qualité requise pour être locales à fortiori régionales.
    A l’issue de ce grand théâtre vous verrez certainement des propositions contre nature sur la gouvernance au Mali qui donnera sans nul doute une place de choix aux putschistes du 22 mars et de leur premier ministre  » pleins pouvoirs de l’usurpation » (grand voyageur inutile de la république) contre toutes les dispositions constitutionnelles qui régissent les fondements et le fonctionnement des pouvoirs et des institutions en république du Mali.

    L’heure est grave mes chers compatriotes et soyez vigilants pour préserver le caractère démocratique des textes qui régissent notre république et surtout leur bonne exécution dans la conduite de la transition politique au Mali.

    Aux députés élus à l’assemblée nationale du Mali, à nos juges constitutionnels, restez les gardiens de la légalité au Mali, il en va de la crédibilité du Mali en un moment charnière de la vie de notre nation.

  9. moussokoroba

    Refuse changer la position vis-a-vis le monde entier signifier une characteur egoisme .
    Mais vous aller PAY THE COST.

    • l auteur de cet article est visiblement marocain ,tellement il en veut a l algerie.Qui a dit que le sahara occidental est marocain ?je rappelle a ce monsieur qu apres la marche verte qui signifiait invasion du sahara occidental et apres la reaction des populations ce territoire a ensuite ete partage avec la mauritanie de ould daddah.la reaction du polisario etait de diriger ses troupes sur la mauritanie qui etait militairement plus faible que le maroc.Le resultat etait que la mauritanie renonce a ce partage ,ce qui a contraint le maroc a envahir l ensemble du territoire.Ce pays est extremement expantionniste,il veut tout avoir et il a meme assaye envers l algerie alors qu elle pansait ses plaies au sortir d une glorieuse revolution .Pour lui le maroc se limite jusquau senegal.quant a son pretendu professionalisme en matiere de lutte contre le terrorisme je lui dirai tout simplement d etre capable de mettre fin a la culture et au trafic de drogue.Nos gardes frontieres arretent presque quotidiennement des quantites enormes de drogue.Comment se fait il que ces grandes quantites puissent etre cultivees ,recoltees et ensuite transportees sans que les services « professionnels marocains » ne les arretent .Les dirigeants de ce pays que j isole du peuple marocain font des affaires avec la drogue et cherchent un bouc emissaire au travers de l algerie.Enfin il faut qu il sache que l algerie de 2012 n est pas celle de 1963.

  10. ELINO

    AH LES ALGERIENS RIENS DE RIENS ILS CONNAISSENT MEME PAS LES ARTICLES DE PRESSE QUI VIENNENT DU MAGREB. AU FAITE QU EST CE QU IL DEVIENNENT LES FAMEUX OTAGES ALGERIENS QUI ETAIENT A GAO . :lol: :lol: :lol: :lol:

    • YIWEN

      Ca te fait rire qu’il y ait des otages algériens détenus par la vermine terroriste ? On devrait encore rire aux éclats de la débandade subie par votre armée devant quelques valeureux soldats du MNLA. La soldatesque d’ATT , au premier coup de feu a pris ses jambes à son cou ( je crois qu’ils courent toujours et qu’ils devraient atteindre les forêts du congo, leur terre d’origine ) !
      Je suis d’accord avec cet écervelé de journaliste lorsqu’il dit que le problème de l’AZAWAD est le même que celui du Rio de oro car tous deux sont hérités du colonialisme et que les populations de ces territoires ont manifesté leur désir de vivre libres sur la terre de leurs ancêtres ! L’algérie devrait soutenir le MNLA au même titre qu’elle soutient le Poloisario !

  11. hamid.

    Vous êtes qu’une bande d’ingrats si tes compatriote survivent au nord du MALI c’est grâce à l’aide Alimentaire de L’Algerie, et votre materiel militaire il vous a été offert gracieusement pas qui? L’Algerie toujours, je me demande pourquoi L’Algerie se casse le cul a aider des enculés de votre genre, bouffez vous entre vous!!! si vous êtes des Hommes prenez les armes et chassez les terroriste de chez vous, bande de femmellettes , et puis taxer les gens de racistes c’est trop facile, on aurait été raciste on vous aurez laissé crever de faim! L’Algerien à bon coeur très bon coeur avec les gens qui le respect mais dans le cas contraire aie aie aie vous êtes mal barrés on peut vous raser en 2 heures chrono !!!!

    • maiga issa

      gardez vos vivres mais foutez nous la paix,l algerie reste un probleme,on ne veut plus etre votre satellite,le mali a existé avant l algerie et ce vieux pays surmontera ses difficultés presntes,la verité d aujour d hui n est pas celle de demain

    • koudis

      hamid ou je sais qui, avant de jeter tes déjections pourries sur les gens ici, tu as intérêt à copier le texte et le traduire en arabe pour mieux le comprendre!!! Si tu ne jouis pas trop de tes facultés mentales tu vas te soigner !!! Espèce de borné, l’article a été écrit par un journaliste marocain !!! Les armes envoyées viens les prendre, tu ne sais pas que veut dire diplomatie ?? On vous a rien demandé comme armes ok, tout ce que nous voulons c’est de couper le carburant de ces voyous venus de chez vous et les autres formes de ravitaillement !!! C’est difficile à comprendre ça ??? :evil: :evil: :evil:

    • Timbuktu

      c les chiennes comme ce Hamid le petit raciste kabyle le problème du Mali

      :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

    • logique vrai

      bien bien hamid, cela ne me surprend pas de toi, parce que selon vous les algériens vous avez tout. avec ce que tu dis la je vois que tu ne sais rien de l’Algérie. a tous les internautes n’accordez pas d’attention a ce type car il ne connait même pas son pays. l’Algérie est experte dans les propagandes c’est pourquoi leur discours n’est pas claire. sinon les islamistes sont toujours en Algérie et fond des attentats chaque fois.

    • amine

      moi ca me fait toujours marré quand je vois un soit disant algérien et un soit disant malien sortir leur épée de chevalier pour défendre leur pays et insulter et militer pour la haine entre leur deux populations !!! ===> sauf que je vois des drapeaux francais ou américains ou autre prés de leur pseudo !! :lol:

      hé vous les français banlieusards !! gardez vos p.utain de problème d’insertion et de banlieue dans votre sociétés française chez vous !!! et arrêtez de fout.re la merde entre nous algériens et maliens …

      • YIWEN

        Quelle stupidité ! Ce n’est pas parce qu’on habite la banlieue de je ne sais quelle ville qu’on n’a pas d’avis sur la situation !
        Ecoute espèce de crevard si on te faisait miroiter la possibilité d’avoir un visa, tu traverserais la méditerranée à la nage ! Avant de débiter des âneries à longueur de posts, révise ton orthographe car tu es incapable d’aligner 3 mots sans faire de fautes !

        • amine

          les grands esprits discutent les idées et les petits co.n de ton espèce l’orthographe 8) , sinon pour ton visa je l’ai quand je veux :wink: et je viens travailler chez toi quand je veux :wink: et avec un poste dans ma spécialité qui paye très très bien :wink: !!! alors tout le monde n’est pas prés a vendre son âme et pays pour aller sucer de l’occidental !!! alors fermez là bande d’apatrides sur les questions nationalistes , vous n’êtes même pas maliens ou algériens pour la plupart jamais mis les pied sur nos terres (les 2 semaines de vacances d’été a se la jouer ne compte pas ) , alors occupez vous de votre France , votez ps , le peine ou je ne sais quoi , des problème de votre société !! mais arrêtez de transposer votre haine racisme de banlieue française entre nous AFRICAIN !!

  12. maiga issa

    Il est temps que le mali revoit son alliance dogmatique avec l algerie car ce pays fait partie du probleme non de la solution.