Tessalit pris par les bandits du MNLA/AQMI !!! : A cause d’un repli tactique de l’Armée…

86
3
Des soldats de l'armée malienne. AFP/Kambou SIA

Cela s’est passé dans la soirée du samedi. Comme d‘habitude, le PC Opérationnel somme ses troupes à ce genre de replis tactique pour pouvoir prendre en tenaille els insurgés. Au moment où nous bouclons cette édition, l’information a été confirmée par une voie autorisée au département de la Défense. Une donne qui va inéluctablement chambouler la donne dans la guerre et même pour l’élection présidentielle du 29 avril prochain que le pouvoir central de Bamako veut s’entêter à organiser. A moins que la réplique soit immédiate et cinglante à la hauteur de l’affront. « Il faut dire que depuis le début de conflit le 17 janvier dernier, les bandits armés n’ont jamais réussis à s’installer longtemps dans une ville au campement. Et Tessalit ne fera pas exception à la règle », nous confie un spécialiste.

En réalité, indiquent nos sources, le Colonel Major Gaston Damango qui est parvenu à renforcer ses camarades du camp d’Amachache jeudi dernier, voyant que les bandits étaient plus nombreux et pour épargner des vies humaines, surtout des civiles, s’est replié à In Halil à 80 km de la frontière Algérienne.

Au même moment, le Colonel Major El Hadj Gamou s’est replié à Kidal après avoir quitté Gao sur recommandation du PC Opérationnel. Quant à Ould Meyddou, il demeure encore dans la cité des Askias. Au moment où nous bouclons cette édition, les bandits armés se sont emparés du camp militaire d’Amachahche en attendant le déluge de feu que l’Armée prépare activement pour en finir avec eux. En tout dans cette partie du pays, à croire nos informations.

Selon nos informations, la prise de Tessalit par els bandits armés, une information relayée par le MNLA et ses supporters, est à prendre avec des pincettes. « Elle n’est pas définitive », nous confie une source militaire.  « Nous leur réservons une grosse surprise », a poursuit la même source. Si la prise du camp a eu lieu, à en croire des sources généralement informées, c’est par ce que els renforts tant attendus n’étaient pas parvenus  ainsi que les matériels qu’attend notre vaillante armée. D’ailleurs, nos informations font état que ces matériels sont entrain d‘être acheminé sur le terrain. Est-ce à dire que c’est sur ces matériels que le Chef suprême des Armées au cours des festivités du 08 mars devant un parterre de femmes a laissé entendre ceci : « Je n’ai pas encore commencer la guerre. Et ce sera pour bientôt ! ». Enfin, nos sources précisent que le Colonel Major Gaston Damango et ses hommes qui appuyaient ceux du camp, se sont farouchement battus contre les envahisseurs pour se raviver qu’ils devaient battre en retraite sous peine d’être pris par le piège de l’ennemi.

Ce qui est sûr et certain précisent nos sources, la bataille pour le contrôle de Tessalit (camp militaire et la ville), est loin d’être terminée. Et pour cause, l’Armée s’apprête à donner l’assaut dans les heures à venir.

La grande différence d’Aguel’Hoc, Ménaka ou de Léré, Tessalit est une zone militaire trop convoitée. Il reste à savoir quelle sera la réplique par nos forces armées pour la récupérer ?

Wait and see !

Bokari Dicko

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Mandetigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
Mandetigui 20
4 années 6 mois plus tôt
Dahoud que Dieu te bénisse,Dans la vie il y’a 2 camps le camp des dankandé et le camp des douhaoudé. -ALPHA OUMAR KONARD et ATT(général 4 étoiles et bah!!!)ont critiqués Moussa traore Aujourd’hui Dieu rend justice Moussa était un homme ferme mais juste il n’a jamais vendu le pays L’armée du MALI en son temps était respectée dans toute la sous région jusqu’en Afrique du Sud.Je ne vais pas dénigrer mes semblables. Il faut dorénavant restaurer la peine de Mort pour les dirigeants futurs.Bamako pupulle de bandits de magouilleurs de sortes tous corrompus. De toute façon qui sème le vent recolte la tempête. PAIX SUR NOS SOLDATS TOMBES DANS LEUR DEVOIR on ne peut pas racheter des vies mais j’enseignerai aux générations à venir comment 2 hommes ALPHA et ATT ont vendu une nation entière et continue de nous mentir. Maintenant il faut arrêter les armes et intelligemment reprendre la diplomatie si on doit défendre le nord il faudra dabord éléminer ces pourris de BAMAKO. PS un conseil ça ne sert de voter on ne veut plus de vieux qui depuis ALPHA jusqu’à ATT. Laissons place à la jeunesse. PAIX SUR LE MALI. ET VIVE AUX CROYANTS EN LEUR REPUBLIQUE… Lire la suite »
FRANCIS7645<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 29</span>
Membre
FRANCIS7645 29
4 années 6 mois plus tôt

J’ai bon espoir que ça soit un replie tactique. Sinon à beau se replier, nous risquons de faire un replie tactique de Bamako à l’allure où on va.
Que Dieu nous en préserve.

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

L’armée mauritanienne a effectué un raid aerien dans la zone de Tombouctou sur un convoi d’AQMI, 04 véhicules détruits!!!

Angry Bird<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 44</span>
Membre
Angry Bird 44
4 années 6 mois plus tôt

Cher Koudis. Je:cry: Que se qui sont tombe dorment en paix.

retraittactique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 20</span>
Membre
retraittactique 20
4 années 6 mois plus tôt

Beaucoup d’officiers dans les coulisses disent découvrir que les officiers Ag Gamou, Ag Meydou et mème des sonrhais sont complices du MNLA. Ils viennent récupérés nos soldats par centaines pour les livrés avec bagages et armes. Ils trouvent que c’est un complots de tous les nordistes sans distinction contre le Mali. Arabes, touareg, sonrhais sont les mêmes et sont complices de la France contre nous. Leurs officiers mème parmi nous ne sont plus digne de confiance, ils faux les tués ou chassés tous sans distinction. Ils prennent notre argent pour entretenir leur frères au front à travers des proches civiles qui gèrent leurs comptes bancaire. Tous déhord et on s’en fou qu’il disent amalgame

JOSEPH<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 43</span>
Membre
JOSEPH 43
4 années 6 mois plus tôt

toi le batard retrait tactique, tu n’arrêtes pas de provoquer les gens, tu peux tuer quelqu’un et je te demande dans ta vie si t’as vu un mort ou la mort. Pourquoi tu ne viens pas au Mali, espece de félon

Ramatacoul<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 25</span>
Membre
Ramatacoul 25
4 années 6 mois plus tôt

🙄 retraittactique la sécurité d’état doit te chercher car tu es l’ennemi n°1 du Mali; avec tes calomnies,pour servir tes complices qui ne sont autres que MNLAAQMI. 😈 😳 🙄

Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 6 mois plus tôt

La Securite’ d’Etat a d’autres preoccupations plus importantes, a’savoir aider a’ neutraliser ceux qui ont pris des armes contre l’etat Malien! Ramata, je te conseillerais de te retirer du debat pour quelques jours afin de te reposer!!!

veridique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 916</span>
Membre
veridique 916
4 années 6 mois plus tôt

tu es un pro-MNLA/AQMI et veux semer la zizanie……Tu es naif de penser que les gens sont suffisamment betes pour croire à de telles âneries…

aliflam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 51</span>
Membre
aliflam 51
4 années 6 mois plus tôt

C’est 2 choses qui reste à faire. 1er faire de la guerre,2ème céder cette pariti de notre territoire à ce bandits armée .
Modifier le plans de la république du Mali.
Nos force armées à refuser de battre et ça c’est grave.
C’est ne pas grave de perdre la guerre, ce qui grave c’est de refusée de se battre .

veridique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 916</span>
Membre
veridique 916
4 années 6 mois plus tôt

c’est un drame national au moment où nous pensions que l’armée arrivait à gérer la situation.Mais au delà du drame, nos hommes ont besoin de nous, de notre soutien. Nous devons continuez à les soutenir dans leur mission qui consiste à nous défendre et à défendre notre espace commun. Après nous ferons le procès de notre part de responsabilité commune à ce qui est arrivé à notre armée depuis l’avènement de la démocratie. Vive l’armée malienne! le peuple malien est avec vous et meme si nous avons perdu cette bataille, nous sommes convaincus que vous avez les ressources nécessaires pour reprendre les choses en main.

Azertyuiop<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 171</span>
Membre
Azertyuiop 171
4 années 6 mois plus tôt

Je crois au repli tactique… et … stratégique… 😀 😀 😀

J’y crois, dur comme fer… 😀 😀 😀

Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 6 mois plus tôt
Appelez-le un retrait strategique ou un reajustement tactique! Les moins polis preferent l’expression…DEFAITE MASQUE’E! Les partisans d’une verite’ a’ l’etat sauvage, optent pour les mots…DEFAITE ET DEBANDADE. Le jeu des mots ne m’interesse pas! C’est bien l’existence de notre FASSO (LE MALI) qui est en jeu. Je suis bien fache’ parce que je constate qu’on envoie nos freres et nos soeurs a’ la mort pour satisfaire des fausses fierte’s et un nationalisme suicidaire. Le Mali ne peut en aucun cas proteger ses milliers de kilometres de frontieres. Son territoire est vaste au point ou’ il est difficile voir impossible d’assurer sa securite’ a’ 100%. Les terroristes d’AQMI, les traffiquants et les insurge’s ont des soutiens solides dans les pays voisins. Le jeu Algerien n’est un secret pour personne! La France est un grand pays et un partenaire privilegie’ qu’on ne doit jamais tenter de balancer du jour au lendemain. Au moment ou’ la France et les USA etaient engage’s dans des actions militaires pour mettre fin a’ 40 ans de dictature en Libye, nous avons vu des Maliennes et des Maliens protester dans les rues de Bamako pour soutenir Khadafi! On a ferme’ les yeux lorsque les voitures remplies de… Lire la suite »
Ramatacoul<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 25</span>
Membre
Ramatacoul 25
4 années 6 mois plus tôt

Lalumiere-Dufour 😆 😆 Tu n’es qu’un minable misérable complice ténébreusement né dans l’obscurité très loin de la lumière. Mais toi et tes complices bientôt finiront mal. Mau dis sois tu ténèbres 😆 😆 😆 😆

Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 6 mois plus tôt

Tu peux repondre sans insulter! ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!! IKELEN FASSO TE’MALI YE’ et tu n’aimes pas le Mali plus que nous!!!! La guerre des Coulibaly n’aura pas lieu ici sur maliweb! I am just trying to save Mali from people like…YOU!

laraison<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
laraison 22
4 années 6 mois plus tôt

Je me rends compte que vous avez décidé de semer la pagaille dans la tête des maliens, vous avez tiré à terre. si les maliens ne soutiennent pas l’ARMEE MALIENNE, qui est ce qu’ils vont soutenir à vorte avis?

si vous êtes déçus et malade c’est parceque vous soutenez une cause ignoble. les maliens soutiennent leur armée même demain et avec la plus belle manière. C’est pas des connéries sur le net qui vont changer cela.

Mes chers frères et soeurs maliens, mefiez vous de ces messages, ces articles ne proviennent même pas de nos journalistes.

Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 6 mois plus tôt
Nous avons pas besoin des feuilles de chou que vous appelez journaux nationaux pour comprendre la situation du peuple Malien! Nos freres et soeurs ne doivent absolument pas etre envoye’s a’ la boucherie! Il y a une difference entre les forces arme’es et de securite’ qui remplissent leur noble mission de protection de l’integrite’ du territoire et ENVOYER NOS SOEURS ET FRERES SOLDATS A’ UNE BOUCHERIE ET A’ UNE HUMILIATION! Ce sont les alliances qui sont mauvaises! c’est bien la politique etrangere du Mali QUI A LAMENTABLEMENT ECHOUE’! IL Y A UNE TRES GRANDE DIFFERENCE ENTRE UN DEBAT ACADEMIQUE QUI A SA PLACE DANS LES UNIVERSITE’S ET GOUVERNER UN PEUPLE!IL FAUT ETRE PRAGMATIQUE ET REALISTE POUR GOUVERNER! LES SENTIMENTS PERSONNELS CEDENT LA PLACE AUX INTERETS DE L’ETAT!!! L’ACTUEL GOUVERNEMENT DOIT TOUT SIMPLEMENT PARTIR. LE PRESIDENT ATT DOIT NOMMER UN NOUVEAU GOUVERNEMENT! AUJOURD’HUI, NOUS AVONS AFFAIRE A’ DES CONFLITS DE PERSONNES QUI PORTENT ATTEINTE AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI! IL FAUT BIEN VOUS DEMANDER POURQUOI ET COMMENT LES PAYS VOISINS N’ENVOIENT PAS DES RENFORTS MILITAIRES POUR AIDER LE MALI? WHY DID MALI END FINDING ITSELF ALONE ON THE GROUND FACING CRIMINALS, TERRORISTS ET REBELS? CEUX QUI DISENT QU’IL FAUT CONTINUER LA… Lire la suite »
Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 6 mois plus tôt

Il faut lire: “…Nous n’avons pas besoin….WHY DID MALI END UP…”

veridique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 916</span>
Membre
veridique 916
4 années 6 mois plus tôt

merci la raison…….A fond l’armée malienne!

Kassin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4307</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt
Message kidal.info ******************* Message demandé   Moustapha DAHI Posté le 12/03/2012 à 15H40 Entre incompétence, langue de bois et manque de clarté. Je reprend ici intégralement le message de Tchirey: **Bonjour, je ne suis également pas stratége militaire. mais le commun des maliens est en train de plus en plus de croire à la version qui dit que cette guerre a été fabriquée pour permettre a quelqu’un d’avoir une prolongation de son mandat. cette stratégie de repli tactique frise la farce militaire. A Ménaka, tout le monde sais que le Cl Dédier a trouvé le MNLA dans la ville de Ménaka et il n’y avait eu aucun combat jusqu’au retrait de l’armée sans aucune pression (retrait tactique). et eprsonne ne s’empresse de la recupérer depuis plus d’un mois. Tinzawatene: un bon matin on dit aux soldats faites vos bagages (repli tactique) sans aucune pression Amachach, assiégé pendant plusieurs semaines (même le ravitaillement se fait par air). subitemment les avions de combat se retirent à Mopti depuis 2 semaines. et un camp bloqué par l’ennémi, on parvient à faire un repli tactique sans aucune perte. Qui on cherche réellemnt à tromper? et pourquoi? le MNLA dit que les chefs militaires ont… Lire la suite »
Ramatacoul<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 25</span>
Membre
Ramatacoul 25
4 années 6 mois plus tôt

😆 Message kidal info:Tais toi si tu ne comprends pas!la toile est dangereuse pour donner les secrets militaires. 😆

laraison<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
laraison 22
4 années 6 mois plus tôt

Ceux qui insultent notre armée ne sont même pas des maliens. ce sont des drogués du MNLA qui se permettent de parler au nom de nous les vrais maliens qui ne cessent de soutenir notre vaiilante armée. Leur jeu ne marche pas ici, c’est pas à partir d’un autre pays qu’un vrai malien digne de ce nom envoie des posts pour insulter l’armée malienne. Toute la population malienne soutient l’armée, c’est ce qu’ils veulent destabliser à travers des messages sans conviction sur le forum. Peut être c’est la même personne qui a passé toute la journée à se donner toute sorte de pseudo pour écrire n’importe quoi. Nous les vrais maliens, on refléchit et on se laissera jamais emportés par des messages de ce genre. Vive le Mali et vive l’ARMEE MALIENNE. Que Dieu fasse triompher la vérité. Amen

Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 6 mois plus tôt

Les forces arme’es et de securite’ remplissent leurs missions respectives.
Elles nous protegent! Nous avons l’obligation morale de les proteger EN EVITANT NOS MAUVAISES POLITIQUES!!!
Il faut que nous regardons la realite’ en face!!!! EST-CE QUE LE MALI PEUT
CONTINUER A’ DEFIER LA FRANCE ET TOUS LES PAYS QUI DISENT QU’IL FAUT NEGOCIER? LA REPONSE EST NON!!! Le chemin actuel est suicidaire. Nous pouvons fermer les yeux sur la realite’ mais les faits sont tetus car plsuieurs des insurge’s/des traffiquants de drogue et des terroristes sont des…MALIENS! IL FAUT NEGOCIER POUR SORTIR DE L’IMPASSE!

tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 6 mois plus tôt

notre armee ne merite rien rien rien ..une armee composee de plus de dix milles hommes recule devant une poignee de deserteurs de l,armee libyenne…..notre armee ne merite rien rien ….les officiers de l,armee malienne se sont enrichit avec l,argent du contribuable malien….maintenant ils ne sont pas capable d,assurer le minimum de securite aux maliens…….

wpDiscuz