Un jihadiste français arrêté dans le centre du Mali

43 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La Grande mosquée de Tombouctou.
RFI

Un jeune jihadiste français a été interpellé dimanche 4 novembre à Sévaré, dans la commune de Mopti dans le centre du Mali, alors qu’il voulait se rendre à Tombouctou. Ibrahim Ouattara est né à Aubervilliers (région parisienne). Il n’est pas inconnu des services de police français. Il voyageait sous une fausse identité et voulait implanter à Tombouctou un réseau jihadiste.

Tout commence le dimanche 4 novembre lorsque les gendarmes repèrent un jeune homme à la gare routière de Sévaré. Il cherche à se rendre à Tombouctou, ville aux mains des jihadistes d’Aqmi et d’Ansar Dine. Mais ce jeune homme attire l’attention car il ne parle pas le bambara et ne ressemble pas aux habitants de la région. Les gendarmes alertent donc les services de sécurité militaire qui surveillent de près les mouvements à Sévaré, une zone stratégique. Les agents interpellent le jeune Français, l’interrogent et ne tardent pas à comprendre qu’il ment sur son identité. Il voyage avec la carte d’identité d’un certain Khalifa Dramé. Très vite, le jeune homme passe aux aveux. Il s’appelle Ibrahim Ouattara, il est français.

Les agents de la sécurité parviennent à reconstituer son parcours depuis son départ de France. Le ministre malien de la Défense, le colonel major Yamoussa Camara, qui a accepté de nous expliquer ce parcours : « Il nous a dit qu’il est franco-malien, qu’il serait né à Aubervilliers en France. Il a aussi reconnu qu’il est sous contrôle judiciaire. Certainement pour déjouer les services, il a pu s’échapper vers le Portugal. Il a quitté Paris pour Lisbonne le 31 octobre, et de Lisbonne il a pris un vol pour Bamako. Il est arrivé à Bamako le même jour à 23h55. Il a passé la nuit chez son grand-père, monsieur Sidi Ouattara. Le dimanche, il a pris les transports en commun pour s’évader. Mais quand, enfin, on s’est rendu compte que son nom ne correspondait pas avec le nom qui figurait sur le passeport qu’il avait en possession, on l’a arrêté ».

Que venait faire exactement cet homme au nord du Mali ?

Selon le colonel major Yamoussa Camara : « Il dit qu’il est sous contrôle judiciaire et qu’il serait l’initiateur d’un groupe de jihadistes volontaires pour aller prêter main forte aux islamistes qui sont actuellement à Tombouctou. C’est un peu l’élément précurseur d’une dizaine de personnes de différentes nationalités qui seraient en France, qui restent en France, composées de Tunisiens, d’Algériens, de Sénégalais et bien sûr de Français. Il est venu tâter le terrain et voir dans quelle mesure il peut réussir à faire rentrer les autres membres du groupe.»

Seul objectif d’Ibrahim Ouattara : le jihad

Ibrahim Ouattara a 24 ans, il est français d’origine malienne, et il n’a manifestement qu’un seul objectif dans la vie, le jihad. Ibrahim Ouattara était en prison jusqu’en juillet dernier. Car en 2010, il voulait assassiner le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur. Il fait partie donc de cette mouvance des jeunes jihadistes français qui est apparue au grand jour avec les meurtres commis par le jeune terroriste Mohamed Merah à Toulouse en mars dernier.

Voilà deux ans que le nom d’Ibrahim Ouattara est apparu dans l’actualité antiterroriste en France. En 2010, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux annonce l’arrestation de cinq personnes qui projetaient d’assassiner le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, le jugeant partisan d’un islam trop modéré. Ibrahim Ouattara serait à leur tête, selon le quotidien Le Monde. Le journal explique que face aux policiers qui l’interrogent, il ne cache rien de ses idées radicales, de son ambition de faire le jihad et de rejoindre al-Qaïda.

Selon Le Monde, il avait déjà attiré l’attention des services de renseignements pour de nombreux séjours dans des pays sensibles entre autres au Pakistan, au Soudan et aussi au Yémen où il aurait déjà été interpellé pour défaut de visas et renvoyé vers la France. Une surveillance qui ne l’a pas empêché de continuer à voyager.

Interrogations

La première question concerne le fonctionnement des services de sécurité français :  comment cet homme, qui était sous contrôle judiciaire et probablement surveillé par la police française, a-t-il pu quitter le territoire sous une fausse identité ? Comment a-t-il pu, comme il l’a prétendu aux enquêteurs maliens, entre juillet et octobre organiser un réseau de jeunes Français et de Tunisiens prêts à partir combattre au Mali ? A-t-il des complices au Mali ou en France ? Paris va-t-elle ouvrir une enquête ? Pour l’instant,  les autorités françaises sont particulièrement discrètes sur cette affaire.

rfi.fr/ mercredi 07 novembre 2012

43 Réactions à Un jihadiste français arrêté dans le centre du Mali

  1. bizabiza

    Ahhhhhhhhhh! Alassane Ouattara !
    Après les mercenaires envoyés pour soutenir le bérets rouges, les faux rapports des soit-disant experts de l’ONU,les embargos et menaces d’embargos multiples, qui n’ont servi à rien, maintenant c’est ton frère que tu as sacrifié pour faire du mal à notre cher maliba. Tu perd ton temps. le mali est béni. Occupe toi maintenant de tes oignons et laisses nous nous concentrer sur l’essentiel, qui est la libération de nos territoires occupés.

  2. MAMADOUN1

    JE CONSEILLE AUX MALIENS CET AVION A LA PLACE DES HELICOS ET POUR LE MEME PRIX COUT 9 MILLIONS DE DOLLARS PIECE IL SERA PLUS EFFICACE
    CONTRE TOUS CES GENS AU NORD MALI
    Un A-10 en vol en Allemagne dans les années 1990

    ——————————————————————————–

    Constructeur Fairchild
    Rôle Avion d’attaque au sol
    Statut En service
    Premier vol 10 mai 1972
    Mise en service Octobre 1975
    Date de retrait prévu pour 2028[1]
    Coût unitaire 9,8 millions de dollars en 1998
    Nombre construits 715
    Équipage
    1 pilote
    Motorisation
    Moteur General Electric TF34-GE-100 (en)
    Nombre 2
    Type Turboréacteur à double flux
    Poussée unitaire 40 kN
    Dimensions

    Envergure 17,42 m
    Longueur 16,16 m
    Hauteur 4,42 m
    Surface alaire 47 m2
    Masses
    À vide 11 321 kg
    Avec armement 14 846 kg
    Maximale 22 950 kg
    Performances
    Vitesse de croisière 560 km/h
    Vitesse maximale 706 km/h (Mach 0,58)
    Vitesse de décrochage 220 km/h
    Plafond 13 636 m
    Vitesse ascensionnelle 1 828 m/min
    Rayon d’action mission anti-char ( 75 km à très basse altitude en pénétration et sortie, 30 minutes de combat) 467 km
    Charge alaire 482 kg/m2
    Rapport poussée/poids 0,36
    Armement
    Interne 1 canon Gatling de 30 mm GAU-8 Avenger
    Externe 7257 kg répartis sur 11 points d’ancrage dont 8 sous les ailes et 3 sous le fuselage pour un maximum de 8392 kg d’armement
    Avionique
    Pod laser Pave Penny, HUD
    modifier

    Le Fairchild A-10 Thunderbolt II, également connu sous le nom de « Warthog » ou « Hog » (phacochère en français) est le premier avion américain spécialement conçu pour l’appui aérien rapproché des forces terrestres. L’A-10 est un avion simple, solide et efficace, muni de deux turboréacteurs à double flux. Il est capable d’attaquer tout type de cible au sol, en particulier, les chars d’assaut et les véhicules blindés. On peut voir dans l’A-10 un descendant moderne du Hs 129 de la Luftwaffe, dont il reprend l’architecture autour du canon massif.

    Sommaire [masquer]
    1 Conception et développement
    2 Engagements
    3 Variantes
    4 Autres caractéristiques
    5 Armement
    5.1 Le canon
    5.2 Armement
    6 Apparitions
    7 Notes et références
    7.1 Bibliographie
    8 Voir aussi

    Conception et développement[modifier]Le 6 mars 1967, l’USAF proposa à 21 constructeurs aéronautiques de lancer une étude pour son programme Attack-Experimental ou AX d’avion d’attaque au sol peu coûteux. Six compagnies répondirent à l’appel, dont Fairchild et Northrop, qui reçurent des contrats pour construire des prototypes. En 1969, l’ingénieur français Pierre Sprey précisa les caractéristiques voulues de l’appareil qui devaient tirer pleinement les leçons de la guerre du Vietnam, durant laquelle les avions, en particulier les chasseurs-bombardiers AD Skyraider, avaient été durement touchés par les canons de DCA et les missiles sol-air nord-vietnamiens. L’objectif était de concevoir un avion robuste, capable de revenir à sa base même très endommagé, tout en délivrant une forte charge offensive.

    Le premier vol du prototype YA-10A de Fairchild a eu lieu le 10 mai 1972. Le 10 janvier 1973, le A-10 est déclaré vainqueur de la compétition face au Northrop A-9. Les premiers A-10A ont été livrés en octobre 1975 à la base aérienne Davis-Monthan, dans l’Arizona. 715 appareils (dont un biplace) furent construits pour l’USAF entre 1975 et 1984. L’A-10 Thunderbolt II a cependant été assez mal accueilli dans les forces aériennes américaines ; les autorités avaient plus confiance dans les F-15 et F-16 et préféraient donne

  3. salka

    Que faire de ce merdeux? Ces déchets humains ne méritent pas qu’on parle de droits de l’homme en ce qui les concerne, ils n’ont rien d’humains. Il faut les éradiquer. En attendant, il faut qu’il crache les noms de ses compères afin que leur réseau soit démantelé et qu’ils soient mis définitivement hors d’état de nuire.

  4. koudis

    Sisi Foudkg, pour être sérieux vos gars ont vraiment merdé sur ce coup!!! Pas seulement le Portugal mais la France aussi!!! Tu comprends maintenant que cette affaire du terrorisme est trop compliquée!!! On ne sait plus qui est terroriste et qui ne l’est pas!!! Pas que les pantalons sautés, pas que la barbe…. Du coup tout le monde est suspect!!! 8-O 8-O

    • A vos armes, prêts, partez!

      indiscutablement, les français se sont montrés aussi « légers » sur ce coup-là que sur l’affaire mérah!

      Mais (et arrêtes un peu stp tes litanies chiantes sur supposé c$oté anti-mali! :wink: :wink: ), je persiste à penser que notre ambassaade devrait plus que jamais bosser en étroite collaboration avc les services français, et je ne suis pas sûr ke ce soit le cas.

      Ceci n’est pas une critique acerbe et gratuite, mais juste une interrogation positive!!! Yaméha???? mon adversaire préféré??? :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  5. tienimango

    fougk vennez chercher votre dechet toxique nous avont pas besoin de lui…votre societe est en derive dans dix ans la france sera la rise du monde entier tellement vos enfants sont mal eduques.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • A vos armes, prêts, partez!

      Non Tieni, pas d’accord! Pas d’accord pour le renvoyer en france où soit il sera relaché immédiatement fautes de preuves de quoi que ce soit, soit il se retrouvera dans un taule française, avec la douche, la télé, et la petite promenade quotidienne!

      On le tient, et on le garde! Et surtout, on « s’occupe bien » de lui à la malienne! Ces dhihadistes pourris nous ont trop fait souffrir, il est temps qu’ils commencent à payer l’addition! Il était venu implanter chez nous un réseau de ces pourris, qu’on le traite « avec tous les égards dûs à son rang » :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • tienimango

        bien dit on va le **** il va devenir un ««batinkin««««

        • A vos armes, prêts, partez!

          Doucement, frère, surveilles un peu tes propos!!!! :-D :-D :-D Ils viennent de te censurer! Les cons! :mrgreen:

          Moi, pas plus tard que hier nuit, ces cons-là ont recommencé à me bloquer les messages sous mon néo pseudo 100 pitié! C’est pourquoi je suis revenu à mon ancien!

          Mais sois sûr ke d’ici 2 ou 3 jours, ils encore me retraçer et me bloquer à nouveau! Alors, je prendrais d’abord dle pseudo de Sans pisser, puis si nécessaire de Sans péter! :-D :-D :-D

          Bref, JE RECULERAIS DEVANT AUCUN SACRIFICE POUR APPORTER MA PIEERE, fût-ce un petit gravier, A L’EDIFICE SALUTAIRE DE LA LIBERTE D’EXPRESSION AU 21ème SIECLE!!!!!!!!!!!

          Bon, tu m »excuses, mais là, je vais prendre un paracétamol et aller me coucher!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  6. A vos armes, prêts, partez!

    En tout cas, maintenant qu’on tient un de ces chiens, j’espère qu’on va bien « le soigner » pour qu’il serve d’exemple à tous les autres candidats potentiels au Djihad!!!!

    Des types pareils n’ont pas le droit d’exister, ils sont les métastases de ce siècle!!! Quand on en tient un, il faut le dorloter comme il le mérite! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: