Une guerre au Mali serait un volcan incandescent

12 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Messaoud ould boulkheir

NOUAKCHOTT – Une guerre contre les islamistes armés qui occupent le nord du Mali serait dévastatrice pour les pays voisins qui seront alors victimes d’un volcan aux cendres incandescentes, a affirmé lundi le président de l’Assemblée nationale de Mauritanie.

Ce pays longtemps décrit comme un modèle de démocratie en Afrique ressemble à un volcan sur le point d’entrer en éruption. Et si ce volcan se réveillait, il déverserait ses cendres incandescentes sur tous les Etats voisins, a déclaré Messaoud Ould Boulkheir, au cours d’une réunion du Parlement mauritanien.

Compte tenu des frontières que nous partageons avec ce pays et de l’étroite imbrication des intérêts entre nos deux peuples frères, notre pays ne peut naturellement rester à l’écart d’un tel développement, a dit M. Ould Boulkheir.

Les dirigeants ouest-africains ont approuvé dimanche l’envoi d’une force militaire internationale de 3.300 soldats au Mali pour en chasser les islamistes qui occupent la partie Nord de ce pays.

Ce plan doit être transmis, via l’Union africaine, avant fin novembre aux Nations unies, qui doivent décider de la suite à donner à cette opération militaire envisagée.

M. Boulkheir a estimé que la Mauritanie doit avant tout oeuvrer sérieusement à trouver une issue pacifique à ce casse-tête du nord du Mali, une solution qui garantit l’unité territoriale (du pays) et préserve (son) régime démocratique.

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, en convalescence à l’étranger depuis un mois après avoir été blessé par balle et par erreur par un soldat le 13 octobre près de Nouakchott, avait rejeté le 5 août dernier l’envoi de troupes au sol au Mali pour y combattre les islamistes armés.

La Mauritanie avait mené en 2010 et 2011, à titre préventif, des raids en territoire malien contre des bases d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), un des trois groupes armés islamistes qui occupent totalement le nord du Mali depuis fin juin.

M. Boulkheir, opposant modéré au régime, a mis en garde contre les conséquences de la crise politique née des blessures et de l’absence du présidence Aziz depuis un mois, demandant au gouvernement d’informer le pays de l’état de santé réel du chef de l’Etat.

La Coordination de l’opposition démocratique (COD, une dizaine de partis), a entamé la semaine dernière une série d’actions visant à imposer une transition démocratique consensuelle, estimant que M. Aziz ne pourra plus gouverner le pays.

De jeunes opposants ont par ailleurs manifesté lundi à Nouakchott devant le Parlement, en portant un cercueil symbolisant la mort des institutions constitutionnelles. Le mandat de cinq ans du Parlement s’est achevé en novembre 2011 et les élections législatives prévues l’an dernier ont été reportées sine die.

(©AFP / 12 novembre 2012 18h21)

SOURCE:  du   12 nov 2012.    

12 Réactions à Une guerre au Mali serait un volcan incandescent

  1. bizabiza

    Arrêter de nous raconter vos salades. ça nous distrait. la plupart des ces criminels sont pourtant soit originaire de la Mauritanie, soit de l’Algérie. Si c’est de la négociation que vous voulez, appelez tout simplement vos compatriotes à rentrer au bercail et laisser le Mali tranquille. Vous n’êtes vraiment pas honnête sinon vous devriez reconnaître que le Mali souffre aujourd’hui par votre faute, vous les pays dits du champs. La preuve est que depuis l’annonce de l’intervention, vos frontières sont largement ouvertes à ces criminels qui sont accueillis à bras ouverts par vos soins. Mais ce que vous craignez, c’est que vos criminels ne mettront plus jamais les pieds sur le sol malien. Trop c’est trop. Le Mali n’est et ne sera jamais l’arrière cours pour un autre pays.

  2. Malibé tounou djien wili défé ga nité

    Je n’en crois pas mon frère car trop c’est trop et si elle en devient volcan pour les pays voisins parce qu’ils ne veulent pas aider tout simplement le Mali.
    Cette situation ne va pas continuer éternellement. Nous ne seront dupe de personne car une guerre se prépare pour mesurer les dégâts collatéraux.
    S’il est vrai que vous vous inquiétez d’une guerre éventuelle pourquoi vous fermez vos yeux sur les comportements dévastateurs des voyous qui traversent votre pays pour polluer la zone avec des idées emphatiques dont ils ne sont que des prête-noms.

  3. 1FILSDUMALIBA

    C’est certain que ca aura des consequences. Je l’ai dit l’ennemi est encercle et pris au piege deja. Si tous les voisins arretent des de ceux ci et cela en commencant a se preparer a leurs frontrieres, seulement juste quelques debris tomberont ici et la. Donc ces seront nettoyer a interieur en Mauriitanie, Algerie, Niger etc….
    Mettons un peu de bonne foi pour nous entre aider en d’eradiquer des rats et vermines. :idea: . :wink: .

  4. Diop Sadaga

    Voilà encore une mauviette qui ne connait que dalle à la guerre ! Comment des groupes armées de 1500 combattants au maximum composées d’un tiers de gamins âgés de moins de 16 ans,sans aucune expériences de la guerre, et surtout équipés de 4×4 pik-Up peuvent-ils tenir tête à des militaires professionnels venus des pays d’afrique ? Avec des gens qui pensent comme ce monsieur, l’esclavage et le colonialisme auraient eu de beaux jours dans notre région pour mille ans ! Je sais une chose, nous sénégalais n’aurions jamais accepté que notre intégrité térritoriale soit violée plus de 7 jours sans que nous allions à l’offensive ! Je suis Sénégalais mais ce qui se passe chez mes cousins Malien me touche au plus profond de mon âme et je voudrai que quelqu’un puisse me mettre en rapport avec le Capitaine SANOGO qui nous a parlé, il y a quelques semaines de l’éventualité de la création d’une milice de volontaire qui serait alors à côté de l’armée Régulière pour aller au combat. Je suis candidat pour rejoindre cette milice combattantes le plus rapidement possible. Je me prendrais alors en charge entièrement durant mon Séjour à Bamako pour les formalités et ne demande qu’u correspondant pour m’accueillir dans quelques semaines. Mercoi d’avance à ceux qui m’enverraient des mails à cette adresse : domdacost@free.fr

  5. brahim ould mohamed

    Un proverbe de chez nous dit et litterallement,les chiens aboient,et la caravane.Cependant,j´aimerai dire á ce frère malien,qui semble meconnaitre la langue qu´il aime tant,qu´il prêchera vainement dans le desert,car l´estime que nous avons,nous mauritaniens et algeriens pour le peuple malien ne saurait-être alterer par des propos indecents et mesquins d´un irresponsable.Je souhaite de tout coeur que le Mali surpasse ses problèmes comptant d´abord sur ses hommes et ses femmes,qui ne manquent pas de courages,et qui ne peuvent-être culpabilisés des deboires des poltrons de Kati.Et enfin un peu de moderation dans les propos de haine á l´encontre de l´Algerie et de la Mauritanie,qui prennent des tournures malheureusement racistes,qui peuvent avoir des consequences plus nefastes que la crise actuelle.

  6. Toufan

    Ce corbeau aussi parle du Mali/J’ai honte même les ânes s’interessent au problèmes du Mali. Que la guerre commence…………..

  7. dahould

    gardez votre haine pour vos vrais ennemis la Mauritanie n’en fait pas partie C’est un pays voisin et frère qui respecte la souveraineté du Mali seulement l’armée Mauritanienne n’est pas obliger de faire la guerre a la place de votre armée si dans le passe elle a combattu les terroristes au Mali sous le regard indifférent de votre armée c;est parce que cela était nécessaire pour la sécurité de ses frontières.

  8. blanche neige

    Marrant le mec ,une solution pacifique c’est quoi pour lui ?? convertir les islamistes au judaisme ?? :mrgreen: :mrgreen:

    • koudis

      :lol: :lol: Dans cette affaire malienne nous en avons eu des experts venant de partout pour mettre la bouche dedans!!! Même les corbeaux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. A vos armes!

    L’algerie et la Mauritanie, ces deux etats voisins qui seront tres prochainement anexes par la Cdeao, s’appliquent meticuleusement a leur derniers soubressauts racistes contre « l’Afrique ». Oubliant qu’ils sont africains a la differences des arabes du maroc et d’hegyptes, ces minables indigenes arabise, prennent un malin plaisir a vouloir maintenir l’afrique dans leur conspiration vicieux herites de l’invasion harabe marocaine. Mais « le soleil se leve a l’est et se couche a l’ouest »; ils sont a l’ouest, donc le soleil se couchera pour eux bientot!

  10. Qu’il socupe de leur fessée 8-O