Une guerre dans le nord du Mali sera l’arrêt de mort des otages français

20
Des islamistes armés à Gao, dans le nord du Mali
© AFP

NOUAKCHOTT – Yahya Abou El Hamame, nouveau chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) pour le Sahel et le Sahara, a affirmé à un média mauritanien qu’une intervention militaire dans le nord du Mali, dont le principe est acquis, signera l’arrêt de mort des otages français aux mains d’Aqmi.

Dans cet entretien en arabe diffusé samedi par l’Agence Nouakchott Information (ANI, privée), Yahya Abou El Hamame fustige le soutien du président français François Hollande à une force africaine en préparation pour aider les militaires maliens à récupérer le nord du Mali, occupé depuis près de sept mois par divers groupes islamistes armés dont Aqmi.

La branche maghrébine d’Al-Qaïda détient neuf Européens dont six Français.

Je veux dire aux familles des otages que l’option de guerre, apparemment décidée par M. Hollande, signifiera nécessairement qu’il aura signé l’arrêt de mort des otages français. (…) M. Hollande en supportera tout seul la responsabilité, a déclaré Yahya Abou El Hamame, un Algérien qui a été nommé émir d’Aqmi en remplacement de son compatriote Nabil Makhloufi dit Nabil Abou Alqama décédé en septembre dans le nord du Mali.

Cette déclaration est publiée au lendemain d’une réunion à Bamako de hauts représentants de la communauté internationale, qui ont demandé au Mali de redoubler d’efforts pour faciliter l’envoi d’une force armée pour combattre les groupes islamistes armés dans ses régions du Nord.

Il y a une semaine, un responsable jihadiste présent dans le nord du Mali avait aussi menacé de mort les otages français et le président Hollande, qui a réagi en affirmant sa grande détermination à tenir la ligne fixée par la France sur la lutte contre le terrorisme et appelé les ravisseurs des otages français à les libérer avant qu’il ne soit trop tard.

Yahya Abou El Hamame a accusé François Hollande d’avoir choisi l’escalade au lieu de la négociation.

Selon lui, l’Occident a adopté une nouvelle stratégie pour mener des guerres par procuration (…) après l’échec de ses interventions directes en Afghanistan et ailleurs et il agit aujourd’hui par l’intermédiaire de ses acolytes locaux, allusion aux Etats ouest-africains.

Une force armée de quelque 3.000 hommes venant de pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 membres), est en préparation, avec l’aval de l’ONU, pour la reconquête du nord du Mali.

Le responsable d’Aqmi doute que la Mauritanie, voisine du Mali mais qui n’est pas membre de la Cédéao, puisse rester à l’écart de cette guerre même si le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a affirmé en août dernier qu’il n’entendait pas y participer.

Si la Mauritanie veut rester hors du champ de nos objectifs (militaires), elle sait ce qu’elle doit faire, a-t-il dit, sans autres précisions.

Ancien général putschiste élu en 2009, le président mauritanien mène une politique très active contre Aqmi, et a ordonné des raids contre des bases d’Aqmi au Mali en 2010 et 2011.

Yahya Abou El Hamame a par ailleurs fait état de différences entre Aqmi et les deux autres groupes islamistes armés avec lesquels elle contrôle le nord du Mali: Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), même si tous les trois sont jihadistes et prônent l’ application de la charia (loi islamique) dont ils ont une interprétation rigoriste.

Selon lui, les dirigeants d’Ansar Dine limitent leur action au seul Azawad (nord du Mali) alors que Aqmi a un objectif plus large dépassant le Mali, car entendant mener un jihad international. Quant au Mujao, il a été formé par des membres d’Aqmi dont nous refusons toujours la dissidence, mais avec lesquels nous coopérons et restons en dialogue permanent, a-t-il dit.

(©AFP / 20 octobre 2012 15h05)

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. CES GENS N’ONT RIEN A VOIR AVEC DIEU ILS CONNAISSENT LES AMERICAINS ET LES RUSSES QUI NE NEGOCIENT JAMAIS AVEC DES TERORISTES:
    ILS SALISSENT L’ISLAM ILS IRONT EN ENFER. 👿

  2. Le problème dans le prosélytisme dont Abou Ouneyd est l’instrument, ne montre qu’une face des terroristes islamistes, celle d’un monde paradisiaque où tout est idyllique, sans problème d’argent. Sauf que les moudjahidines, eux, le manipulent cet argent. Et cet argent obtenu par le trafic de drogue et les rançons, est de l’argent sale, facile à distribuer puisqu’il ne l’ont pas gagné à la sueur de leur front. Heureusement (si je puis dire) you tube nous a dévoilé aussi l’autre face de ces fondamentalistes intransigeants en proposant des vidéos montrant la mise à mort par le fouet d’un noir, des amputations voire la lapidation, violences qu’ils affectionnent particulièrement.

  3. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou 😈 ❓ 😆

  4. As-Salam ‘ala man Taba’ al-Huda

    بسم الله الرحمن الرحيم

    فرسان البلاغ للإعلام
    La fondation médiatique Forsane Al-Balagh

    قسم الترجمة

    Le département de traduction

    يقدم
    Présente

    الترجمة الفرنسية المرئية
    La traduction française audiovisuelle

    لإصدار ( عين على أزواد 1 )

    De la production

    « Un œil sur Azawad 1
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vQwTkEAsMJU#!

    source ansar al haqq

  5. Vous me dites que j’ai envoyé un doublon, mais je ne vois pas l’affichage de ma réaction. Je ne comprends pas !

  6. çà on peut s’en douter que les otages serviront au mieux de boucliers humains ………..et au pire de condamnés à mort 😥

  7. Si vous voulez vous pouvez même les manger crue, mais nous allons vous massacre de pire manière et même vos petits quand ils vont entendre le mot Mali ils vont pucer dans leur pantalon. Vos jours sont compter vous pouvez commencer à dire à dieu a vos BA TA RDS de parents. Fils de pute et de salopes vous allez finir très mal.

    • Gouroude ,jusqu’à maintenant ce sont les soldats maliens qui ont pissé et chié dans leurs pantalons ! :mrgreen: esperons qu’ils ont des couches pampers dans leurs paquetages 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. En bon croyant?, rien ne te prouve aujourd’hui que les otages vont mourir avant toi.

  9. La france ne doit pas et ne peut pas abandonner le mali, car sarkozy qui a mis le feu chez nous, il a aussi profité du laxisme des dirigeants, je dis et je répète ATT doit être jugé pour haute trahission.

  10. Ces illuminés connaissent mal la France et son armée.
    Cette fois ci, ils auront à faire avec une vraie armée.
    Une armée équipée, expérimentée, disciplinée et déterminée. Une Puissance de feu que ces imbéciles ne peuvent imaginer
    La France qui a l’habitude de la guerre sous toutes ses formes connait depuis fort longtemps ces stratégies de communiqué.
    Ce n’est pas une déclaration de ce genre qui lui fera changer d’avis.
    Ils oublient que l’enjeux dépasse les otages.
    Au contraire, ces chantages confortent la France dans l’idée qu’elle fait face à des va-nu-pied de la guerre.
    AQMI peut émettre des communiqués tous les jours, cela ne changera rien. Ils feraient mieux de réflechir comment préserver leurs vie de chiens errants.
    Le président Hollande a bien précisé qu’on ne négocie pas avec des imbéciles illuminés.
    Aucun centime ne sera versé à un preneur d’otage.
    Ils veulent des millions..? Eh bien qu’ils travaillent.

  11. La France grand Pays de la civilisation et de la démocratie ne cédera jamais au chantage des barbares et vendeurs de drogue.
    Ils cesserons jamais les prises d’otages. La seule solution pour la paix dans le monde est d’exterminer ces terroristes et de ne jamais les nourrir avec l’argent des rançons.

  12. Il n’y a qu’une seule mort les gars !!! Vous les tuez après les avoir entretenu pendant des années à zéro franc et on vous tuera aussi de façon plus atroce avec des bombes !! Qui aura perdu ??? Vous !!!! Bande de débiles !!! 👿 👿

    • Tu es vraiment mechant avec AQMI!!¨ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Je ne susi ppas sur qu’ils soient capables d’analyser ce que tu viens de dire… C’est tout simplement du chantage pour que la France traine les pas ou empeche le Mali d’agir comme avait fait le clan Sarkozy et Juppon!!!

      • 😆 😆 😆 😆 Ils sont trop bêtes ces gars là!!! Ils ne pensent qu’au chantage, comme Sarko a créé le chaos chez nous sur ce chantage, ils le ressortent à chaque fois 😈 😈 😈

        • Cherches toi donc d’autres responsables ….. ils sont identifiés et donc connus ….. mais bon …. C’est tellement pratique ” célézautres” …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • L’enfant de sangue,
        Vous emmerdez les gens avec vos ATT doit être jugé !! Les choses sont actuellement plus grave et le problème n’est plus seulement malien !!! :

Comments are closed.