Violents combats à Tessalit: L’armée fonce, mais les bandits n’abdiquent pas

23

On dirait l’assaut final. Pour chaque camp, il faut aller jusqu’au bout. Si l’armée combat en fonçant sur les positions rebelles qui l’entourent, ces bandits se réplient sans pour autant abdiquer. Depuis mercredi la situation est telle que les combats font rage. C’est hier après-midi que nous avons perdu tout contact avec nos interlocuteurs suite à une perturbation de réseau.

De sources proches de l’armée, tout a été mis en oeuvre pour affronter les bandits armés. Après avoir récupéré la ville de Tessalit, mais dont les habitants ont vidé les lieux pour abriter des camps aux allentours, l’armée veut sauvegarder et renforcer le camp militaire de Amachache, situé à 15 km de Tessalit. En face du camp se trouve une piste d’atterrissage pour les avions et qui contrôle cette vaste zone communément appelée l’adrar des Ifouras. D’où l’acharnement des bandits à empêcher ce contrôle et le dévouement des forces armées à tenir le coup. Ainsi de nombreux soldats et des centaines de véhicules blindés ont été affectés sur le terrain avec à la tête des opérations le commandant de zone de Gao, Didier Dacko, les colonels Gamou et Ould Meydou.

Sur RFI, on parle de plusieurs blindés, plus de 300 hommes, plusieurs colonnes de véhicules pour l’armée malienne et du côté des rebelles touaregs, regroupement de plusieurs unités avec du matériel de guerre sophistiqué.

Il y a lieu de renforcer les soutiens à l’armée malienne, soutien politique, soutien financier et de tout autre genre. Ce combat est commun à tous, et ceux qui sont sur le champ de bataille ne doivent en aucun moment manquer de notre soutien total. Leur vie y est consacrée.

Mamadou DABO 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Arretons notre CHAUVINISME de grace le MALI est en danger voyons comment faire pression sur nos dirigeants SVP SVP. Si on vous di que l’armée est entrain de rentrer ces bandits, c’est FAUX c’est FAUX,et C’est FAUX OK. Je sais que vous ne me croyé pas mais c’est une verité qui fais mal, est trés pas. Si non pourquoi n’est elle(armée) pas encor rentré a TESSALITE depuis une semaine? Pourquoi les américains parachuttent-ils des vivre sur le camp de AMACHACHE(tessalite)? SVP ouvré les yeux de grace Tout le monde est en HYPNOSE. Vous pouvez me traité de tout mais le temps jugera et me donnera raison. Je sais et suis sure de ce que je dit.
    2 questions refléchissez-y:
    -pourquoi l’armée n’est pas rentré a tessalite si elle a le dessus?
    -pourquoi ls américains parachutent-ils des vivres pour nos militaire a tessalite?

    • Tout au contraire ta reaction est tout a fait logique. Le Mali est aujourd’hui dans un trou creuse par AOK et ATT avec le soutien de l’Algerie (je veux parler des accords d’Alger…). Pour enfoncer le clou dans la plaie, ils ont fait des recrutements par favoritisme au sein de l’armee, ce qui fait que cette armee ne fait pas le poids. La solution: integrer tous les soldats revenants de Libye qui ont affirme leur attachement a la republique, mettre toute cette horde de generaux inutiles et budgetivores a la retraite, ramener tous ces colonels inutiles et budgetivores qui dorment dans les departements ministeriels, dans leur corps respectifs. A la resolution de cette enieme rebellion, le Mali devra reevaluer son armee et renvoyer les incompetents et les impotents. Moi je considere le retour de tous ces officiers touareg comme une aubaine pour le pays, parce que eux, sont de vrai militaires prets a aller au four, et en plus, le terme “armee de ses besoins…” si cher a ATT sera une realite alors qu’il est en ce moment un terme purement demagogique de sa part.

      • Ere Dj
        merci pour la pertinence de l’analyse.
        Cependant des questions
        – qui va faire cette evaluation? l’armee impotente elle meme ou les politiciens demissionnaires?
        – qui se soucient de combien coute l’outil militaire, les citoyens maliens ou la classe politique demissionnaire qui a laisser ATT faire ce qu’il veut (du recrutement a la proliferation de generaux fantoches)
        – a quoi serviront les milices tribales a integrer, celles venant de libye? a fragiliser d’avantage la securite et faire peser sur le budget et les taxes des pauvres maliens?
        – enfin qui va sevir pour rectifier le tir? en coupant les tetes qu’il faut pour que le Mali prenne une nouvelle direction?

        • Salut mon frere. Tu as decide de me coller decidement en posant des questions pertinentes dont a la limite je dirais que la survie du Mali en depend. Personnellement je vis a l’exterieur depuis plus de 20 ans, mais mon experience passee dans l’administation me permet de dire que dans tous les corps du Mali (armee et civil), nous avons beaucoup de cadres competents a tous les echelons, le drame est que ces cadres ne sont pas ecoutes. A mon humble avis, la premiere des choses est que ATT accepte de s’ecarter, laissant ainsi un vide qui va creer les conditions de Mars 1991, mais pacifiquement, l’adage ne dit il pas que c’est l’opportunite qui cree le hero? Par exemple, ATT que nous appelons le hero du 26 Mars n’aurait rien pu faire sans la participation du General COULIBALY et de Birus, cela ne les a pas empeche de pietiner Birus apres. Si je te donne cet exemple, c’est parce que Birus est le genre de militaire pour qui toute balle en sa possession fera une ou plusieurs victimes, mais il a accepte de s’ecarter… En ce qui concerne les militaires maliano-libyens, tu le sais autant que mois, ce sont des soldats aguerris et qui sont deja entrain de se sacrifier pour ce pays (je parle de ceux qui se sont mis a la disposition de la mere patrie), qu’est ce que le sacrifice de recruter entre 1 000 et 5 000 qui sont valables alors qu’on est deja entrain de depenser des milliards dans l’armee comme dans le civil pour des gens recrutes de manieres fantaisistes. Nous voyons le cas de l’armee maintenant parce que le pays est en guerre, mais c’est la meme chose dans toutes les administrations. C’est desolant, mais en definitive le Mali sortira la tete de l’eau d’une maniere ou d’une autre.

  2. Mamadou DABO , ne repetez pas les mêmes mensonges de RFI qui dit que le camp de Tessalit est à 15 km de la ville. Renseignez-vous bien. C’est à 7 km.;;;;;;; “C’est hier après-midi que nous avons perdu tout contact avec nos interlocuteurs suite à une perturbation de réseau”, QUEL MONSONGE!

  3. Je salue la bravoure et le devouement des Forces armees et de Securite.Que DIEU les Proteges et les Benisses dans l’accomplissement de leur mission souveraine.Vive le MALI,Vive la Republique.Amen.

  4. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Petite requête de COCO : ….SVP : …. MEME SI VOUS ETES EN COLERE …………ESSAYEZ DE PRÉSERVER L’INTÉGRITÉ DES LUNETTES DE LA BRIGITTE BARDOT NATIONALE ! ..MERCI ! (à cause du prix ! ) 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  5. tous nos soutiens à l”armée malienne que Dieu soit avec elle.Il serait temps qu’au Mali soit instauré une formation militaire obligatoire pour tous à partir de 18ans. La place de notre pays serait très minime mais Avec l’évolution politique internationale et aux regards des évênements qui se passent sur le plan international, une troisième guerre mondiale serait probable. Que Dieu fasse que tout notre territoire soit liberé dans les heures qui arrivent et que tous les maliens puissent vivre en parfaite harmonie.
    Pourquoi, voulez vous defaire le dogon de son cousin Sonrhoi?
    Vive l’armée Nationale et que Dieu soit avec vous dans votre noble mission.

    • Dieu est avec nous, parce qu’on nous a imposé cette guerre; on a tout fait pour éviter cette salle guerre: de l’argent on leurs a donné, des vivres on leurs a donné, des postes sans concours dans la fonction publique on leurs a donné, des belles maisons dans la capitale on leurs a donné, des belles voitures on leurs a donné et mêmes nous belles femmes “miss Gao et autres” on leurs a donné. Mais avec tous ça on ne nous à pas eu pitié de nous. Fils du Mali courage faite cette guerre de libération jusqu’à la victoire finale, même s’il faut notre sang. Dieu est avec nous, Dieu est avec nous, Dieu est avec nous.

      • Il faut bannir le mot “rebelle touareg”, ça cultive l’amalgame.
        Les braves d’entre nous à se battre contre ses gens sont aussi des touaregs sans oublier les autres. disons simplement “mnla” c’est le nom qu’ils se sont donnés. Que penserons ces braves qui se battent en vous lissant? Il faut particulièrement encourager Gamou, Meidou et les “libyens” qui meurent au combat. Ils ont encore plus de mérite.

  6. voila le numero de compte bancaire pour soutenir finacierement notre vaillante armee contre les apatrides criminels: ML 0430140040000 123658977. Je pense que cest BNDA.

    • …….. 😳 😳 😳 😳 de certains cours …Moi ..j’ai retenu que lors du transfert de fluides liquides , si l’on ne retrouve pas l’entièreté de la masse , c’est qu’ il y a eu ou fuite …. ou évaporation ….. (plus tard , j’ai pu vérifier que “çà” marche aussi pour les transfert de pognon ! ) …..Donc ….sois prudent ! 😳 😳 😳 😳

  7. Une des meilleures choses des récents combats à été la fermeture des téléphones satellitaires. Car ils sont favorables aux bandits armés du Mnlaqmi et leurs servent de “boussole” de communication pour vite se regrouper et vite déguerpir quand il est nécessaire. Ils leurs permettaient aussi d’alimenter une machine de propagande mensongère relayée par une certaine presse française. Sans les fameuses Thuraya ils seront comme des chiens perdus errant dans l’inconnue de l’Adrar des Iforas. Et comme l’armée s’est déjà déployée, je sens qu’on va s’amuser. Bien entendu à huit clos car même la grosse machine de production de propagande du mnlamov.net est grippée et son compteur bloqué au 27/02/2012 comme si le temps s’était arrêté ce jour là dans le désert malien. Ce serait une prouesse que même la science n’a pas encore réussi. A l’heure actuelle seule l’armée et les puissances satellitaires pourront nous informer de se qui se passe réellement sur le terrain, mais ils ne le feront pas parce que l’armée a cultivé en son sein une certaine culture du silence (avec des petites failles en début de guerre) et les Etats-Unis, la Russie et la Chine sont avec le Mali. Les combats seront apres chacun défendant ses positions dunes sables après dunes de sables, collines après collines, et grottes après grottes. Il va valoir se battre et l’aviation ne sera pas du reste. En quelque sorte l’armée malienne fait sa bataille de Stalinegrad et l’emportera soyons patients c’est le métier qui le demande. En attendant soyez en sûr que ni la presse nationale, ni la presse internationale n’auront aucunes informations précises pour nous. Tout simplement parce qu’ils sont comme nous. Au pays des aveugles…..

  8. “Il y a lieu de renforcer les soutiens à l’armée malienne, soutien politique, soutien financier et de tout autre genre. Ce combat est commun à tous, et ceux qui sont sur le champ de bataille ne doivent en aucun moment manquer de notre soutien total. Leur vie y est consacrée”.Merci Mamadou Dabo. Vive la vaillante armee du Mali.

  9. c’est RFI ou Jeune Afrique qui sont devenus les informateurs des journalistes maliens sur ce qui se passe au Mali! La mediocrite generalisee. Ce n’est pas la pene de nous faire perdre notre temps en coupant et colant des pages que nous avons deja lues ou ecoutees.

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    encore un article vide de contenu, mais au moins il a changé de tof, bravo !!!

  11. mr les journalistes a quand vous allez avoir la conscience que la population malien compte sur vous pour être informes dans tout les pays en guerre les journaliste sont sur place regarder en syrie les journalistes meurent mais il y a encore toujours des volontaires pour partir la bas ses facile d écoute rfi et le mettre sur papier

  12. Il faut considerer ces bandits comme des suisidaires et les traiter comme tel: Tuer, tuer, et encore tuer jusqu’au dernier element d’AQMI=MNLA. Les generaux et colonels du Mali doivent pouvoir demonterer qu’ils ont plusieures grandes ecoles de guerre (EMIA, Etat major, Administration, etc.). C’est le haut commandement qui fait la difference, il faut arreter de tourner et rond, le temps presse.

    • Faut! N’eut été Gamou et ses hommes, Gao serait déjà pris. Aller leur parler d’ “(EMIA, Etat major, Administration, etc.)”, ils te diront qu’il ne parlent pas Bambara. Les braves d’entre nous sont là bas. Je suis sure que 95% des sortant des ces “(EMIA, Etat major, Administration, etc.)” ont des certificats médicaux en bonne et due forme. Et j’espère que les gens ont compris qu’on a pas une grande armé, c’est juste un corps de métier sans dévouement à 95%.

Comments are closed.