Violents combats à Tessalit: L’armée fonce, mais les bandits n’abdiquent pas

24
2

On dirait l’assaut final. Pour chaque camp, il faut aller jusqu’au bout. Si l’armée combat en fonçant sur les positions rebelles qui l’entourent, ces bandits se réplient sans pour autant abdiquer. Depuis mercredi la situation est telle que les combats font rage. C’est hier après-midi que nous avons perdu tout contact avec nos interlocuteurs suite à une perturbation de réseau.

De sources proches de l’armée, tout a été mis en oeuvre pour affronter les bandits armés. Après avoir récupéré la ville de Tessalit, mais dont les habitants ont vidé les lieux pour abriter des camps aux allentours, l’armée veut sauvegarder et renforcer le camp militaire de Amachache, situé à 15 km de Tessalit. En face du camp se trouve une piste d’atterrissage pour les avions et qui contrôle cette vaste zone communément appelée l’adrar des Ifouras. D’où l’acharnement des bandits à empêcher ce contrôle et le dévouement des forces armées à tenir le coup. Ainsi de nombreux soldats et des centaines de véhicules blindés ont été affectés sur le terrain avec à la tête des opérations le commandant de zone de Gao, Didier Dacko, les colonels Gamou et Ould Meydou.

Sur RFI, on parle de plusieurs blindés, plus de 300 hommes, plusieurs colonnes de véhicules pour l’armée malienne et du côté des rebelles touaregs, regroupement de plusieurs unités avec du matériel de guerre sophistiqué.

Il y a lieu de renforcer les soutiens à l’armée malienne, soutien politique, soutien financier et de tout autre genre. Ce combat est commun à tous, et ceux qui sont sur le champ de bataille ne doivent en aucun moment manquer de notre soutien total. Leur vie y est consacrée.

Mamadou DABO 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
sabour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1082</span>
Membre
sabour 1082
4 années 6 mois plus tôt

GOD SAVE MALIBA

Un malien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 206</span>
Membre
Un malien 206
4 années 6 mois plus tôt

Arretons notre CHAUVINISME de grace le MALI est en danger voyons comment faire pression sur nos dirigeants SVP SVP. Si on vous di que l’armée est entrain de rentrer ces bandits, c’est FAUX c’est FAUX,et C’est FAUX OK. Je sais que vous ne me croyé pas mais c’est une verité qui fais mal, est trés pas. Si non pourquoi n’est elle(armée) pas encor rentré a TESSALITE depuis une semaine? Pourquoi les américains parachuttent-ils des vivre sur le camp de AMACHACHE(tessalite)? SVP ouvré les yeux de grace Tout le monde est en HYPNOSE. Vous pouvez me traité de tout mais le temps jugera et me donnera raison. Je sais et suis sure de ce que je dit.
2 questions refléchissez-y:
-pourquoi l’armée n’est pas rentré a tessalite si elle a le dessus?
-pourquoi ls américains parachutent-ils des vivres pour nos militaire a tessalite?

Ere Dj.<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 319</span>
Membre
Ere Dj. 319
4 années 6 mois plus tôt

Tout au contraire ta reaction est tout a fait logique. Le Mali est aujourd’hui dans un trou creuse par AOK et ATT avec le soutien de l’Algerie (je veux parler des accords d’Alger…). Pour enfoncer le clou dans la plaie, ils ont fait des recrutements par favoritisme au sein de l’armee, ce qui fait que cette armee ne fait pas le poids. La solution: integrer tous les soldats revenants de Libye qui ont affirme leur attachement a la republique, mettre toute cette horde de generaux inutiles et budgetivores a la retraite, ramener tous ces colonels inutiles et budgetivores qui dorment dans les departements ministeriels, dans leur corps respectifs. A la resolution de cette enieme rebellion, le Mali devra reevaluer son armee et renvoyer les incompetents et les impotents. Moi je considere le retour de tous ces officiers touareg comme une aubaine pour le pays, parce que eux, sont de vrai militaires prets a aller au four, et en plus, le terme “armee de ses besoins…” si cher a ATT sera une realite alors qu’il est en ce moment un terme purement demagogique de sa part.

kayamagancisse<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
kayamagancisse 26
4 années 6 mois plus tôt

Ere Dj
merci pour la pertinence de l’analyse.
Cependant des questions
– qui va faire cette evaluation? l’armee impotente elle meme ou les politiciens demissionnaires?
– qui se soucient de combien coute l’outil militaire, les citoyens maliens ou la classe politique demissionnaire qui a laisser ATT faire ce qu’il veut (du recrutement a la proliferation de generaux fantoches)
– a quoi serviront les milices tribales a integrer, celles venant de libye? a fragiliser d’avantage la securite et faire peser sur le budget et les taxes des pauvres maliens?
– enfin qui va sevir pour rectifier le tir? en coupant les tetes qu’il faut pour que le Mali prenne une nouvelle direction?

Ere Dj.<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 319</span>
Membre
Ere Dj. 319
4 années 6 mois plus tôt
Salut mon frere. Tu as decide de me coller decidement en posant des questions pertinentes dont a la limite je dirais que la survie du Mali en depend. Personnellement je vis a l’exterieur depuis plus de 20 ans, mais mon experience passee dans l’administation me permet de dire que dans tous les corps du Mali (armee et civil), nous avons beaucoup de cadres competents a tous les echelons, le drame est que ces cadres ne sont pas ecoutes. A mon humble avis, la premiere des choses est que ATT accepte de s’ecarter, laissant ainsi un vide qui va creer les conditions de Mars 1991, mais pacifiquement, l’adage ne dit il pas que c’est l’opportunite qui cree le hero? Par exemple, ATT que nous appelons le hero du 26 Mars n’aurait rien pu faire sans la participation du General COULIBALY et de Birus, cela ne les a pas empeche de pietiner Birus apres. Si je te donne cet exemple, c’est parce que Birus est le genre de militaire pour qui toute balle en sa possession fera une ou plusieurs victimes, mais il a accepte de s’ecarter… En ce qui concerne les militaires maliano-libyens, tu le sais autant que mois, ce sont… Lire la suite »
Clapham<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 31</span>
Membre
Clapham 31
4 années 6 mois plus tôt

Otages: arrivée à Bamako du ministre espagnol des affaires étrangères. Le ministre espagnol des affaires étrangères est à Bamako pour s’informer du sort de trois Européens, dont deux Espagnols, enlevés en octobre par un groupe islamiste, qui demanderait une rançon de 30 millions d’euros pour leur libération, a-t-on appris samedi de source concordantes. Madrid, le ministère s’est refusé à tout commentaire et n’a pas donné de précision sur l’agenda de José Manuel Garcia-Margallo. “Le ministre espagnol des Affaires étrangères est à Bamako depuis vendredi soir. Il est venu s’enquérir du sort de ses deux compatriotes”, a affirmé samedi à l’AFP, une source proche du dossier. L’avion privé dans lequel voyage le ministre se trouvait samedi sur le tarmac de l’aéroport de Bamako, d’où il devrait décoller en fin d’après-midi, selon une source aéroportuaire.

Clapham<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 31</span>
Membre
Clapham 31
4 années 6 mois plus tôt

Mamadou DABO , ne repetez pas les mêmes mensonges de RFI qui dit que le camp de Tessalit est à 15 km de la ville. Renseignez-vous bien. C’est à 7 km.;;;;;;; “C’est hier après-midi que nous avons perdu tout contact avec nos interlocuteurs suite à une perturbation de réseau”, QUEL MONSONGE!

Topnotch<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 48</span>
Membre
Topnotch 48
4 années 6 mois plus tôt

Maliweb attend-t-il RFI ou la léthargie continue? Le MNLAQMI demande des négociations. Maliennes, maliens réjouissons nous sans oublier l’essentiel « L’ennemi n’a pas déposer les armes ».
« http://www.cridem.org/C_Info.php?article=626714″

Baobab21<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 92</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

Je salue la bravoure et le devouement des Forces armees et de Securite.Que DIEU les Proteges et les Benisses dans l’accomplissement de leur mission souveraine.Vive le MALI,Vive la Republique.Amen.

coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

😳 😳 😳 😳 😳 😳 Petite requête de COCO : ….SVP : …. MEME SI VOUS ETES EN COLERE …………ESSAYEZ DE PRÉSERVER L’INTÉGRITÉ DES LUNETTES DE LA BRIGITTE BARDOT NATIONALE ! ..MERCI ! (à cause du prix ! ) 😳 😳 😳 😳 😳 😳

Ramatacoul<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 25</span>
Membre
Ramatacoul 25
4 années 6 mois plus tôt

c’est bien BNDA

iperpekos<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 11</span>
Membre
iperpekos 11
4 années 6 mois plus tôt

dabo allez y sur lieu on a manque des informations

JIMY<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 27</span>
Membre
JIMY 27
4 années 6 mois plus tôt

tous nos soutiens à l”armée malienne que Dieu soit avec elle.Il serait temps qu’au Mali soit instauré une formation militaire obligatoire pour tous à partir de 18ans. La place de notre pays serait très minime mais Avec l’évolution politique internationale et aux regards des évênements qui se passent sur le plan international, une troisième guerre mondiale serait probable. Que Dieu fasse que tout notre territoire soit liberé dans les heures qui arrivent et que tous les maliens puissent vivre en parfaite harmonie.
Pourquoi, voulez vous defaire le dogon de son cousin Sonrhoi?
Vive l’armée Nationale et que Dieu soit avec vous dans votre noble mission.

Ramatacoul<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 25</span>
Membre
Ramatacoul 25
4 années 6 mois plus tôt

Dieu est avec nous, parce qu’on nous a imposé cette guerre; on a tout fait pour éviter cette salle guerre: de l’argent on leurs a donné, des vivres on leurs a donné, des postes sans concours dans la fonction publique on leurs a donné, des belles maisons dans la capitale on leurs a donné, des belles voitures on leurs a donné et mêmes nous belles femmes “miss Gao et autres” on leurs a donné. Mais avec tous ça on ne nous à pas eu pitié de nous. Fils du Mali courage faite cette guerre de libération jusqu’à la victoire finale, même s’il faut notre sang. Dieu est avec nous, Dieu est avec nous, Dieu est avec nous.

zerrox<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 55</span>
Membre
zerrox 55
4 années 6 mois plus tôt

Il faut bannir le mot “rebelle touareg”, ça cultive l’amalgame.
Les braves d’entre nous à se battre contre ses gens sont aussi des touaregs sans oublier les autres. disons simplement “mnla” c’est le nom qu’ils se sont donnés. Que penserons ces braves qui se battent en vous lissant? Il faut particulièrement encourager Gamou, Meidou et les “libyens” qui meurent au combat. Ils ont encore plus de mérite.

wpDiscuz