Manuel Valls au meeting de Colomiers: “Marianne a le sein nu, elle n’est pas voilée parce qu’elle est libre”

6

POLITIQUE – À Colomiers en Haute-Garonne, où la majorité de gauche a tenu ce lundi 29 août son meeting de rentrée, le Premier ministre était attendu sur le sujet du burkini, qui a monopolisé une grande partie du débat politique cet été. C’est finalement sur le voile que s’est exprimé Manuel Valls, en des termes remarqués.

“Sur la place des femmes, nous ne pouvons transiger”, a dit l’ancien maire d’Évry qui s’est livré à une envolée: “Marianne, le symbole de la République, elle a le sein nu parce qu’elle nourrit le peuple, elle n’est pas voilée parce qu’elle est libre. C’est ça, la République”.

Cette phrase a rapidement fait réagir sur les réseaux sociaux, notamment la candidate à la primaire écologiste Cécile Duflot, qui a tenu à rappeler que Marianne, avec son bonnet phrygien, a la tête recouverte.

Le Premier ministre a évoqué un “nouveau totalitarisme”, le “totalitarisme islamiste” qu’il faut “combattre et abattre” en changeant “notre culture de la sécurité”. Pour lui, l’islamisme “s’attaque à la France parce que nous sommes la France”. Il a cité “une longue histoire”, “le pays de la laïcité et de la loi de 1905” mais aussi “le pays qui a un message à adresser au monde”.

Dans la polémique sur le burkini, Manuel Valls avait indiqué “comprendre” et “soutenir” les maires ayant pris des arrêtés pour interdire le port du burkini sur les plages.

Suite à la décision du Conseil d’État le 26 août de suspendre l’un de ces arrêtés à Villeneuve-Loubet, il s’était exprimé sur Facebook pour demander “d’assumer” le “débat de fond” sur le burkini. “C’est un débat de fond, qui vient après d’autres: il y a trente ans, la question du foulard dans les écoles, puis la loi de 2004 sur le port de signes religieux, et celle de 2010 sur le voile intégral dans l’espace public”, avait indiqué le Premier ministre dans un message publié sur Facebook.

Par huffingtonpost.fr

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. L’INTELLIGENCE HUMAINES MONTRE SA CARENCE QT IL S’AGIT DE LA QUESTION DE LA RACE ET DE LA RELIGION .LA SAGESSE DIT” RECONNAISSEZ VOUS LES UNS LES AUTRES,JE VOUS EST FAIT PAR MULTIPLE”
    ARGUMENT QUEL METIER ?ON A DES ARGUMENTS QUEL METIER?

  2. Les seins ne sont pas des objets sexuels dans plusieurs de nos cultures africaines!
    Il n’etait pas rare de voir nos jeunes femmes sans chemise au bord de nos fleuves/marigots! plusieurs de nos vieilles faisaient la meme chose!
    LA RELATIVITE’ EST IMPORTANTE ICI!!! Aux USA, LE SEIN EST UN OBJET SEXUEL! Une femme ne peut pas alaiter son enfant en public. Nous avons des lois contre ce qu’on appelle INDECENT EXPOSURE!!!!!!!!!!!!!Uriner en public est un grand crime, SEX CRIME!!!!!!!!!!! Just think about it!!!!!!!!!!!!! Combien parmi vous, ont urine’ dans la rue au vu et au su des passants? Mes amis, soyons tolerant car tout est relatif!!!!!!!!!!!!!!!!!
    kadi, le nez de l’autre est son nez. J’aimerais plutot savoir comment son tes SEINS?
    N’KOROW KA YAFA M’MA!!!

  3. Nous disons et rappelons la vraie raison de ces maires et certains membres du gouvernement de France dans leur acharnement contre le Burkini se trouve ailleurs

    Nous disons et rappelons tous le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisane que le 1er roi gaulois ou 1er roi de France fut Clovis qui se convertit au catholicisme et baptisé par Saint Rémi après son mariage avec Clotilde Il fut appelé après son baptême le « Fils ainé de l’église catholique » que tous les rois de France portèrent par la suite après leurs baptêmes Puis il fut attesté que « la France est la Fille ainée de l’église catholique » Ainsi

    Clovis et son armée de 3000 guerriers convertis au catholicisme se mirent à combattre tous les idolâtres tous ce qui croyaient à l’existence de plusieurs divinité Ils combattirent également les chrétiens de confession Arienne qui ne croyaient pas la Trinité

    Nous disons et rappelons depuis lors tous les rois et chefs de France ont combattu et combattent les AUTRES CROYANCES QUI PRENNENT UNE CERTAINE IMPORTANCE EN NOMBRE sur le territoire de France et les personnes qui sont en conflit avec l’église catholique de France telles

    *la Pauvre Jeanne d’Arc et les chefs de l’ordre des Templiers qui pourtant avaient combattu les ennemis de l’église catholique

    *les protestant furent combattus traqués partout sur le territoire en usant de motifs ridicules non fondés Ainsi le monde entier se souvient encore de « LA FAMEUSE NUIT DE LA SAINTE BARTHELEMY »

    *les juifs considérés comme « les hostiles de Dieu » car pou eux les juifs sont les assassins de Jésus vont subir des siècles de persécutions d’humiliations de dispersion de diminution de destructions de synagogues considérés comme de temples dédiées à Satan Interdiction pour les Juifs de servir dans l’armée, – Interdiction d’occuper un emploi public, Interdiction de sortir de chez soi à la fin de la semaine sainte, pour éviter que leur vue n’excite la colère des Chrétiens. – Interdiction de construire de nouvelles synagogues interdiction de manger les nourritures juives . La garde des enfants juifs est confiée à des clercs pour les élever dans la religion chrétienne le Talmud est brûlé à Paris et à Toulouse etc

    *les musulmans dans ces temps-ci car il est constaté qu’ils ont beaucoup augmenté en nombre Ils deviennent alors la nouvelle cible à combattre d’où tous ces complots attentats au nom de l’islam en utilisant des voyous multi récidivistes des psychopathes des homos portant des noms musulmans ou utilisation volontairement erronée de laïcité pour justifier des actions de grande envergure contre l’islam comme ce fut le cas avec les autres croyances quand elles augmentaient en nombre en France

    Nous disons et rappelons ainsi VA LA FFRANCE FILLE AINEE DE L’EGLISE CATHOLIQUE DES FILS DE L’EGLISE CATHOLIQUE AVEC SA ;AICITE BIDON ET DE FOUTAISE

    • La France est in pays de culture chrétienne effectivement et le Roi de France était le lieutenant de Dieu sur Terre…Mais la Revolution Française et la Loi de separation de l’eglise et de L’Etat a bouleversé cette relation.
      Ce que la Republique a fait aux catholiques est bien plus violents que ces interdictions.

      Chaque pays à sa culture. En Arabie Saoudite, on ne peut même pas construire d’église et souvent les chrétiens et les non croyants sont considérés comme des chiens ou des impurs…

  4. S’il y a totalitarisme c’est du coté de ceux qui interdisent les simples habillements modernes et à la mode faits par des grands couturiers du monde .Le burkini n’est une menace pour personne et les personnes qui le portent ont le visage découvert contrairement à la burka .

    Le voile également n’est une menace pour personne Ce n’est qu’un morceau de tissu pour recouvrir la tête . Pourquoi donc tout ce tintamarre ?

  5. Dans un pays comme la France, berceau du droit de l’homme et ayant comme devise : égalité , liberté et fraternité il devrait en avoir de tous les goûts et de toutes les couleurs .

    Si certaines femmes sont libres de montrer leurs fesses et leurs seins , d’autres aussi doivent être libres de ne montrer que le visage

    Rien ne devrait être interdit s’il ne présente pas une menace pour la sécurité , l’ordre public et la paix sociale .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here