[VIDEO] Ne rigolez pas: le plus petit rond point d’Europe est Belge et fonctionne très bien

2
© Borgerhoff.

Si vous passez du côté de Beringen, dans le Limbourg, il est possible que votre trajet vous mène au “plus petit rond point d’Europe”, un carrefour qui fait honneur au surréalisme à la Belge.

Situé au croisement de la Bremstraat avec la Hospitaalstraat, le rond-point a été aménagé il y a cinq ans. Ici, pas d’oeuvre d’art ni de bac à fleurs pour une simple et bonne raison: il n’y a pas assez de place.Le carrefour, très accidentogène, a dû être revu en 2011 parce que les accidents graves étaient beaucoup trop nombreux. Le Collège des échevins a donc décidé d’installer… un poteau en plein milieu de la route, ainsi que des panneaux annonçant la présence d’un rond-point.

“Plus aucun accident grave”

“Notre mini-rond point fonctionne”, se défend Maurice Webers, bourgmestre de Beringen, dans Het Laatste Nieuws. “L’idée est venue de l’échevine de l’aménagement du territoire de l’époque, Anne Cuypers. Tout le monde a bien rigolé au sein du Collège en disant que cela ne menait à rien, mais grâce à notre poteau, il n’y a plus aucun accident avec blessés à cet endroit. Auparavant, les accidents graves se succédaient.”

 

Dans la pratique, le mini rond-point pose quand même quelques difficultés aux camions, obligés de passer par la gauche pour pouvoir se frayer un chemin. Mais à Beringen, on se félicite de son utilité. Et tant pis si ça suscite quelques moqueries…

Julien Collignon – 7sur7.be
1/12/16

 

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here