Conseil économique, social et culturel du Mali : Les préoccupations des Maliens au cœur de la 8ème session ordinaire…

1 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

Le lancement de la 8ème session ordinaire de la 4ème mandature du conseil économique, social et culturel s’est tenu, le lundi 3 juin dernier, sous la présidence du président de l’institution, Monsieur Jeanmille Bittar. Cette session qui durera trois jours, sera axée sur la mise en œuvre de l’examen et l’adoption du recueil annuel 2013 ; ainsi que la réflexion en vue de formuler des propositions concrètes sur les attentes, besoins et problèmes de la société Malienne.

 

Etaient présents à l’ouverture des travaux, plusieurs personnalités dont l’ambassadeur du Japon, le président de l’union Européenne et les membres du gouvernement. Aux termes de l’article 107 de la constitution, le conseil économique, social et culturel est habilité chaque année à collecter et  rédiger, avec les différentes entités qui  le composent, à l’attention du président de la république, du gouvernement et de l’assemblée nationale, le recueil annuel des attentes, besoins et problèmes de la société civile avec des orientations et propositions concrètes. ‘’Nous nous sommes rendus auprès de nos populations des régions administratives et des six communes du district de Bamako pour recenser leurs attentes, besoins et problèmes. On peut citer entre autres : l’insécurité grandissante, le problème des déplacés et refugiés suite à la rébellion dans le nord du pays, la crise de l’école malienne, les problèmes de santé, d’environnement et d’assainissement, la cherté de la vie, le départ massif des jeunes vers les sites d’orpaillage, la relance de l’économie nationale après la crise, les problèmes énergétiques notamment les délestages. Hors du Mali, les préoccupations portent sur une meilleure orientation diplomatique  pour nos compatriotes…’’, a précisé M. Bittar dans son discours.

Dramane KONTA

SOURCE:  du   5 juin 2013.    

Une Réaction à » Conseil économique, social et culturel du Mali : Les préoccupations des Maliens au cœur de la 8ème session ordinaire…

  1. Conseil économique, social et culturel du Mali : Les préoccupations des Maliens au cœur de la 8ème session ordinaire… – maliweb.net