Focus : Droit résiduel

14

On doit à la vérité de reconnaitre à IBK et à son régime un formidable pouvoir de désacralisation de mythes parfois auto-entretenus. A commencer par le chef d’orchestre lui-même qui a longtemps surfé sur la vague de l’homme à poignée imprégné de la mystique de l’Etat avant que toute cette construction ne s’effondre lamentablement à l’épreuve du pouvoir.

La gestion de l’Etat ne se résume pas à quelques fulgurances en latin, ni à l’autocélébration. Elle se mesure à la puissance de la Vision, à la capacité du chef à former des équipes compétentes et surtout à l’autorité de la vertu. Le pouvoir chez nous ne coche quasiment aucune de ces cases.

Manassa Daniogo, présidente de la Cour constitutionnelle est l’autre révélation de ces réputations surfaites ! L’opinion l’avait confortablement installée sur le piédestal de la « Dame de fer » qui a tenu tête à Moussa Traoré même s’il n’y a rien d’extraordinaire à juger un détenu, fût-il ancien chef d’Etat.

Le peuple a besoin de héros, s’il n’en trouve pas, il en crée et tant mieux ainsi ! Mais 30 ans après, notre présidente de la Cour constitutionnelle et ses collègues sèment l’effroi à travers un Avis qui ne restera pas dans l’histoire pour sa sagesse. « Insécurité résiduelle », ont-ils dit pour caractériser la situation de crise que nous vivons. Depuis, lorsque survient une attaque contre un poste militaire ou un attentat, une colère sourde s’empare de nous.

La froideur, pour ne pas dire plus, de ce concept passera à la postérité. A se demander s’il n’y a pas un « droit résiduel », fait d’accommodements jurant d’avec l’indépendance et qui serait le fait d’intermittents du droit constitutionnel. Au demeurant, un Etat qui ne peut pas lever l’impôt à plus de 10 Kilomètre de Gao et Tombouctou villes, qui n’arrive plus à assurer l’éducation de ses enfants à Douentza, Hombori… Cet Etat-là gouverne «un pays résiduel ». Donc tout se tient !

C H Sylla           

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. POURTANT CES 9 VRAIS FAUX SAGES ONT TOUT EU DE CETTE NATION:
    Riches, ils le sont:
    MANASSA: ANCIEN AMBASSADEUR
    FATOUMATA DIALL: ANCIEN AMBASSADEUR
    SEYDOU NOUROU KEITA: ADMINISTRATEUR CIVIL, PRÉFET DU TEMPS DES TERRAINS A VENDRE ET A DISTRIBUER AU CERCLE DE KATI….
    et……………………….
    QU”ATTENDENT ILS ENCORE D’Ibrahim BOKASSA KEITA Ier?
    Maliens réveillez vous.

  2. Tres bonne analyse Cheick, mais esperons que nous apprendrons nos “lcons” par rapport aux dirigeants que nous nous choississons et aussi l’indifference que nous montrons par rapport a la chose publique. Ce n’est pas par hasard que l’on dit que chaque peuple merite ses diregeants.
    SI NOUS NE NOUS FAISONS PAS RESPECTER, NOS DIRIGEANTS VONT BIEN SUR PISSER SUR NOUS.

  3. je ne sais pas quelle malediction poursuit Manassa aujourdhui a 71 ans, et elle suit IBK dans sa derive.

  4. Justement c’est au regard de toutes ces tares au niveau de l’Homme malien que nous ne pouvons accepter que le seul président de la république nomme le président de la cour constitutionnelle, le président de la cour suprême, le premier ministre, 1/3 des membres du sénat. Car voilà madame Manassa Danioko qui n’ a même pas été nommée par IBK qu’elle foule au pied les règles élémentaires du droit. Donc si je comprends bien toutes ces morts de soldats et de civiles qu’on voit presque chaque 3 jours sont dûes à une insécurité résiduelle? Le français est un bon refuge pour nos cadre indignes de leurs fonctions sinon qu’elle sorte dans la rue ou qu’elle dise en bon bambara cette insécurité résiduelle; elle apprendra à ses dépens si l’insécurité est résiduelle ou croissante. Et puis pour un régime semi-présidentiel que nous avons adopté en 1992 justement pour éviter d’avoir un Moussa Traoré Bis, pourquoi voudrait-on donner tant de pouvoir à un seul homme qui a ses faiblesse quelque soit son statut? IBK est devenu faible au pouvoir et n’a pu jusqu’à présent canaliser sa propre famille, alors si cette constitution passe en l’état et que par extraordinaire il décroche un second mandat il sera pire que Tountourou du sketch. En vérité le Mali manque cruellement d’homme d’état, nous avons des hommes pour leur propre état mais pas pour l’état malien. Notre classe politique est périmée dans son essence même. La preuve depuis trois (3) chefs d’état nous n’arrivons pas à réviser une constitution par le fait que ces individus confondent leur état d’être humain périssable à l’état de droit de notre nation

  5. Très bonne analyse!
    Pays résiduel depuis mars 2012….La main peut cacher le soleil hein…! sur ceux (IBK and Co) qui n’ont plus d’yeux pour voir la colère du peuple!!!

  6. Très bon article de M C H Sylla !!!

    1- Il est de même de nos soi-disants leaders religieux chez qui s’abreuvent Jeunesse dirigeants!!!

    2- On comprend alors qu’une masse importante de cette jeunesse malienne ne soit rien, parce qu’elle n’a pas! Parce qu’elle a cessé de penser, le guide pense à sa place, leur dit ce que Dieu a dit ou veut dire…

    3- Et quand on n’a pas, on a besoin d’autre chose et elle a besoin d’une spiritualité! Et cette spiritualité elle va la prendre là où on la lui offre. Cela paraît évident, que si la spiritualité s’appelle Imam avec des Imams qui proposent un supplément d’âme que la politique n’aura pas donné, cette jeunesse reste perdue entre deux n(g)éants: Religion et Politique…

  7. L’argent ne doit pas être le déterminant du caractère d’homme ou de femme de poignes capable d’orienter et d’éclairer la postérité d’un pays. La cour constitutionnelle avec une Présidente qui vient de décevoir l’ensemble des bons maliens et l’ensemble des acteurs du 26 mars 1991. Avec ce terme indigne, inhumain, ignoble et honteux “insécurité résiduelle”, elle a dépassé tous les bornes de la normalité humaine pour une femme qui avait atteint le sommet de la sagesse humaine en mars 1991. Pourtant elle devrait tout faire pour maintenir ce cap car à son âge l’homme ne cherche plus rien que de mourir avec son nom et son titre.
    Il est bien de rester intègre et être le meilleur quoi que nous soyons selon le penseur et philosophe américain Martin Luther KING qui a dit “Sois le meilleur quoique tu sois.
    « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Fin de citation. Martin Luther King.

  8. ” NON a l’imposture ”
    ++++++++++++++++++ CODE PENAL Malien ++++++++++++++++++++
    SECTION Il: DES CRIMES PORTANT ATTEINTE A LA SECURITE INTERIEURE DE L’ ETAT OU A L’ INTEGRITE DU TERRITOIRE PAR LA GUERRE CIVILE, L’ EMPLOI ILLEGAL DE LA FORCE ARMEE, LA DEVASTATION ET LE PILLAGE PUBLIC ARTICLE 47: L’attentat dont le but est soit de provoquer la sécession dune partie du territoire de la République, soit d’inciter à la guerre civile, en armant ou en poussant les citoyens ou habitants à s’armer les uns contre les autres, soit de porter la dévastation, le massacre et le pillage dans une ou plusieurs régions, villes, communes et villages de la République, est puni de la peine de mort ou de la réclusion à perpétuité
    Le complot ayant pour but l’un des crimes prévus au présent article et la proposition de former ce complot, seront punis des peines portées à l’article 41 suivant les distinctions qui y sont établies. ARTICLE 48: Seront punis de mort: 1° ceux qui auront levé, ou fait lever des troupes armées, engage, ou enrôlé des soldats ou leur auront fourni ou procuré des armes ou munitions sans ordre ou autorisation du pouvoir légal ; 2° ceux qui, sans droit ou motif légitime, auront pris le commandement d’une troupe et toute autre force publique, d’une garnison ou d’un camp de cette garnison, d’un centre administratif, d’une localité ; 3° ceux qui auront retenu, contre l’ordre du gouvernement, un commandement des forces publiques; les commandants desdites forces qui auront tenu leurs troupes rassemblées après que le licenciement ou la séparation en auront été ordonnés. ARTICLE 49: Toute personne qui, pouvant disposer de la force publique, en aura requis ou ordonné, fait requérir ou ordonner l’action ou l’emploi contre les ordres du gouvernement, sera punie de la réclusion à temps. Si cette réquisition ou cet ordre ont été suivis d’effet, le coupable sera puni de mort. ARTICLE 50: Sont punis de la peine de la réclusion à perpétuité ceux qui, participant à un mouvement insurrectionnel, ont été trouvés porteurs d’armes et de munitions, ont occupé ou tenté d’occuper des édifices publics ou des propriétés privées ; ont érigé des barricades, se sont opposés par la violence et les menaces à la convocation ou à la réunion de la force publique ; ont provoqué ou facilité le rassemblement des insurgés par drapeaux, signes de ralliement ou tout autre moyen; ont brisé ou tenté de briser les lignes télégraphiques ou téléphoniques; ont intercepté ou tenté d’intercepter les communications entre les dépositaires de la force publique se sont emparés par la violence ou la menace d’armes et munitions, par le pillage des boutiques, postes, magasins, arsenaux ou autres établissements publics ou encore par le désarmement des agents de la force publique. Sont punis de la peine de mort les individus qui ont fait usage de leurs armes. ARTICLE 51 : Sera puni de mort: 1° tout individu qui aura incendié ou détruit par engin explosif des édifices, magasins, arsenaux ou autres propriétés appartenant à l’Etat; 2° quiconque, soit pour envahir des domaines ou propriétés de l’Etat, les villes, les postes, magasins, arsenaux, soit pour piller et partager les deniers publics, les propriétés publiques ou nationales ou celles d’une généralité de citoyens, soit pour faire attaque ou résistance envers la force publique agissant contre les auteurs de ces crimes se sera mis à la tête de bandes armées ou y aura exercé une fonction de commandement quelconque ; 3° la même peine sera appliquée à ceux qui auront dirigé l’association, levé ou fait lever, organisé ou fait organiser des bandes ou leur auront sciemment et volontairement fourni ou procuré des subsides, des armes, des munitions et instruments de crime ou envoyé des substances, ou qui auront, de toute autre manière, pratiqué des intelligences avec les dirigeants des bandes. ARTICLE 52: Dans le cas où l’un ou plusieurs des crimes mentionnés aux articles 45 et 47 du présent code auront été exécutés ou simplement tentés par une bande, la peine de mort sera appliquée, sans distinction de grades, à tous les individus faisant partie de la bande et qui auront été saisis sur le lieu de la réunion séditieuse. Sera puni des mêmes peines, quoique non saisi sur le lieu, quiconque aura dirigé la sédition ou aura exercé dans la bande un commandement quelconque. ARTICLE 53: Hors le cas où la réunion séditieuse a eu pour objet ou résultat l’un ou plusieurs des crimes énoncés aux articles 45 et 47 du présent code, les individus faisant partie des bandes susvisées, sans y exercer aucun commandement, et qui auront été saisis sur les lieux, seront punis de cinq à vingt ans de réclusion.
    ============================================================
    Incapables d’appliquer la loi,d’instaurer la justice et encore moins d’assurer la securite du citoyen,ils se couchent comme un torchon devant les criminels du Nord avec leur accoutrement de clown ….

    • 😀😀😀😀😀 Accoutrement de sorcière pour MANASSA. Sur cette photo elle incarne la vielle sorcière des légendes Maliennes. 😀😀😀😀😀😀

      • Désolé M Yugubané, il n’ y a jamais eu de vieilles sorcières des légendes Maliennes…! C’est une fiction, mais la réalité est que:

        1- Celle, que l’on a désigné comme sorcière, était celle qui savait, c’est à dire par exemple, pas besoin d’aller lire dans un Coran ou dans une Bible comment faire accoucher une femme enceinte, à côté du peuple, respire et sent le peuple!!!!

        2- Celle, que l’on a désigné comme sorcière, était l’écho d’Eve sur qui ce même Coran et cette même Bible ont fait reposé tous les péchés du monde, parce qu’elle a osé savoir, sentir, voir le monde…

        3- Alors la “sorcière” c’est celle qui sait et le vouloir savoir comme Aoua Keita, Pauline Berthé…Les MANASSA et autres mystiques autoproclamées n’en font pas partie parce qu’elle est Bible par le métier et Coran par la “foi”, donc sans perception par les sens!!!!

  9. Ces hommes et ces femmes font honte à la République. Qui pouvait croire que Manassa acceptera un jour de se laisser corrompre? Le vrai caractère de la Dame a fini par la rattraper. I.B.K connait vraiment les tordus dan ce pays. Il n’a pas mis beaucoup de temps pour trouver Maître Tapo et cette vielle Dame qu’on croyait intègre. Tous ces pourris ont accepté sans hésiter de marcher dans la combine du vaurien de Président contre des postes et de l’argent. Ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble. Comme par magie, ces deux personnages viennent de perdre à jamais l’estime que les Maliens avaient pour eux. Ils ne savaient pas qu’ils étaient des pourris lorsque l’une jugeait Moussa Traoré, et que l’autre vociférait contre la violation de la constitution. C’était juste de la tromperie, Dieu les a trompé. Quelle racaille!

Comments are closed.