Gouvernance d’IBK : La HCJ qualifie la plainte du BIPREM de tract avant de la rejeter

24

-Maliweb.net –En milieu de semaine, une association, le BIPREM, animé par des gens proches de l’ex junte de Kati, a défrayé la chronique, en informant l’opinion d’une plainte qu’elle a introduite auprès de la Haute Cour de Justice, pour dénoncer la gouvernance du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. A la base de cette plainte, plusieurs affaires comme : l’achat de l’avion présidentiel, le contrat d’équipements des forces armées, la question des engrais frelatés…

Lors d’une conférence de presse, les responsables de cette association ont déclaré avoir bénéficié des conseils d’experts du droit, lesquels les ont indiqué que la Haute Cour de justice est l’organe judiciaire la mieux indiquée pour recevoir cette plainte. Ce  que le BIPREM a fait. Mais, l’association n’a pas attendu trop de temps pour avoir la suite réservée à sa plainte.

En effet, depuis hier, la HCJ a rejeté la dite plainte, la qualifiant de «tract». Ce qui laisse comprendre qu’elle (la plainte) ne mérite aucunement pas d’être prise au sérieux. Cette décision de la HCJ va dans le même sens que la famille politique du chef de l’Etat. Après le bureau politique de l’UM RDA, les partis politiques membres de la mouvance présidentielle, ont commencé, les uns après les autres, à publier des déclarations dans lesquelles l’on dénie toute crédibilité au BIPREM, à la limite qualifié d’organisation fantoche et instrumentalisée par des gens qui tentent de détourner le chef de l’Etat de l’essentiel.

Affaire à suivre.

Papa Sow

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. Biprem de pacotille. Ceux qui tirent les ficelles perdent leur temps. Le train de l’émergence est en marche depuis. Il n’ y a pas de place pour les nuls. 😎 😎 😎 😎 😎

  2. Si ça se trouve, les mousquetaires ne sont pas loin dans cette roublardise. C’est trop facile que Zoumana, Soumaila, Modibo et Diébilé se taisent sur la question. 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le silence de ceux qui tirent le niveau du débat politique malien à son plus bas niveau. :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:

  3. Cette plainte est une plaisanterie. Les auteurs de cette plainte sont à l’image de ceux qui disent plaider en faveur du MALI. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Des personnes instable politiquement parlant et sans conviction. Ceux qui sont obliger de faire le ridicule pour qu’on parle d’eux. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    La Honte du pays!

  4. Cette plainte ne pouvait qu’être rejetée.Car elle ne respectait aucune formalité légale et il le fond était inexistant.La haute cour de justice n’a fait que respecter la loi.

  5. CELA NE M’ÉTONNE PAS DE CES CLOWNS À L’HÉMICIRQUE,
    UN ENDROIT DÉPOURVU DE CERVEAU ET REMPLI DE BENIS OUI OUI.

    AVEZ VOUS REMARQUÉ QUE LORS DES LÉGISLATIVES, TOUS CEUX QUI POUVAIENT LIRE ET COMPRENDRE LES LOIS ONT ÉTÉ BATTUS.

    ET TOUS LES CHEFS DE PARTIS QUI ONT SOUTENU IBK AU 2ÈME TOUR ONT ÉTÉ BATTUS DANS LEUR LOCALITÉ.

    PAR CONTRE , ILS SONT TOUS DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT, MÊME CEUX QUI ONT ÉTÉ CONDAMNÉS ET EMPRISONNÉS POUR DÉLINQUANCE FINANCIÈRE.

    COMMENT IBK PEUT DONNER LE POSTE DE MINISTRE À UN POLITICIEN SANCTIONNÉ PAR LA POPULATION ET CONDAMNÉ PAR LA JUSTICE
    LA RÉPONSE: PARCE QUE IBK LUI MÊME EST UN MALFRAT.

  6. La plainte de BIPREM est une introduction d’un sujet qui sera bientôt développé d’un moment a l’autre et d’une manière ou d’une autre, avec une conclusion qui sera une léçon pour celui qui va succéder à IBK. Désormais le Mali ne connaîtra jamais un nullard, inconscient, voleur qui impliquera sa famille dans la gestion du pouvoir. Apprêtez vous c’est sous peut.

  7. Le President IBK est plus tolerant, plus democrate et meilleur que ses detracteurs!!!
    Yugu, personne ne vous suivra dans la rue!!!!
    Vous cesserez de nous distraire!!
    Vous paaserez par les urnes si vous voulez gouverner!!!!

  8. Hermann écrit: “nous approuvons la démarche de BIPREM au-delà des personnes qui l’animent.”

    Et voilà!!! En à peine une phrase, IL A TOUT DIT!!!

    Alors, à tous les rigolos qui voudraient dévier le débat sur QUI porte plainte plutôt que sur la plainte elle-même arrêtent de se fatiguer sur le Biprem: ON SE FOUT EPERDUMENT DU BIPREM, C’EST LA PLAINTE QUI NOUS IMPORTE! 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Par contre, contrairement à vous les Perdrix, les maliens se fouttent du Biprem, de la plainte et de vous les Perdrix.
      Les années passent et vous continuer pourtant de distraire.

      Le Biprem est à votre Image de nul

  9. Tout compte fait, au delà de la recevabilité de la plainte par sa forme par la HCJ, le fonds est bien recevable car des milliards du contribuable malien sont en train d’être détourné au vu et au su de tous par un régime qui refuse de s’assumer, alors nous approuvons la démarche de BIPREM au-delà des personnes qui l’animent.

  10. Incroyable! Non pas la décision présumée de la HCJ, mais le texte sensé nous en informer. Autant de fautes en si peu de lignes, on n’est pas sorti d’auberge.

    • Wang “Autant de fautes en si peu de lignes, on n’est pas sorti d’auberge.” 😆 😆 😆 😆

      Et oui mon frère, je me suis fait la même remarque en lisant ce torchon! 😳 😳 😳

      Ce Papa Sow qui s’improvise journaliste doit avoir à peine un niveau def, et encore! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 et malgré ça, il trouve quand même à être publié!!! 😳 😳 😳 😳

      Décidément au Mali, tout est possible… ❓ 🙄 :hmm:
      Hélas 🙁

  11. Si REELLEMENT (je dis ça parce que rien ne dit jusqu’ici qu’il ne s’agit d’un simple délire de Papa Sow…), si réellement la HCJ se dégonfle ou se laisse acheter et refuse la plainte, IL FAUT QUE LE PEUPLE MALIEN SE MONTRE AUSSI COURAGEUX ET MATURE QUE LE PEUPLE BURKINABE ET EXIGE CETTE ACTION EN JUSTICE, AVEC OU SANS CETTE SUPPOSEE COUR DE JUSTICE!!! :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: 😡

    Point-Barre! 😡

  12. SEKE
    “Si le Mali pouvait s’inspirer du Burkina Faso, Ibklown et sa suite familiale seraient chose du passé”

    J’ignore si tu es bien Seke, mon meilleur ennemi 😆 😆 , mais si c’est toi, pour la première fois je suis 100% d’accord avec ton commentaire!!! 😆 😆 😆

    Et Dieu sait que ce n’est pas arrivé souvent! 😉

  13. QUESTION: Quand ce griot nullard de Papa Sow apprendra-t-il ENFIN à écrire en Français correct???? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    morceaux choisis:
    “ont déclaré avoir bénéficié des conseils d’experts du droit, lesquels LES ont indiqué” 😳 😳 😳 LEUR ont indiqué!!!!!…

    “est l’organe judiciaire LA mieux indiquée” 😳 😳 😳 LE mieux indiqué!!!!! (Tu dis UNE organe, toi? 😎 🙄 )

    “ne mérite aucunement pas d’être prise au sérieux” 😳 😳 😳 AUCUNEMENT PAS!!! 😆 😆 😆 😆

    Décidément, les caisses de Koulouba doivent commencer à être vides, vu le “niveau” (ou l’absence de niveau) des griots qu’ils envoient au boulot! 😆 😆 😆

    Entre les Papa Sow ou les pintades, on peut dire que Koulouba griotise dans le TRES BAS DE GAMME!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    De toutes façons, même si la HCJ prétend la plainte non recevable (on est au Mali hein… 😉 😳 ), TOUT LE MONDE au Mali (et ailleurs) sait pertinemment que les scandales du Boeing, de l’armement-chaussettes, et des engrais frelatés ont non seulement bel et bien existés, et méritent bel et bien à ce titre UNE ACTION EN JUSTICE!!!!

    Conclusion, si la HCJ, elle, se laisse acheter par Zonkeba, la population Malienne, elle, doit EXIGER que ces faits soient traduits en justice, HCJ ou pas!!!!!!! :hmm: :hmm: :hmm:

  14. We still will not give up. On doit avoir de l’alzheimer ici a la HCJ :: 😡 😡 . Quelle honte dans ce pays… 😡 😡 😡 cest l’union contre les initiatives patriotiques. Cest une occasion pour les opportunistes comme UM-RDA de sortir de leur morosite pour se faire de la lumiere.

  15. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On dit Pintades de KOULOUBA !

    Racine THIAM fait du boulot. 😆 😆 😆 😆 Payer quelques mercenaires du web pour insulter journalistes et forumistes pour faire croire à son sénile que maintenant il est populaire et que la com a marché ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Si le Mali pouvait s’inspirer du Burkina Faso, Ibklown et sa suite familiale seraient chose du passé

  17. Seul le peuple galvanisé peut faire partir ce bouffon à la limite du ridicule, comme l’ont reçu les Burkinabè qui en 48 heures ont fait chuter l’une des dictatures les plus féroces d’Afrique

  18. C’est vrai que le BIPREM est une association fantoche, un conglomérat d’opportunistes issus de Yerewoloton, du MP22 et amis véreux du délinquant Sanogo.
    Il s’agit d’opportuniste comme ce traître Mariko qui se disait prêts à être 1er ministre sous Sanogo, ceux qui avaient orchestré le lynchage de Djoncounda.

    Mais, IBK mérite d’être poursuivi pour haute trahison et mauvaise gestion, que la Haute CPI considère cette plainte ou pas. IBK même sait qu’il gère mal et que l’accord d’Alger n’est qu’une vente du Nord du Mali en échange de stabilité à son poste de président.
    Même les sourds-muets sont au courant des surfacturations, de l’affaire de l’avion.
    Tout le monde voit le népotisme d’IBK et son impact sur les institutions sans crédibilité.
    Son successeur constitutionnel est un membre de sa famille. Le pouvoir est truffé des beaux frères et neveux de la 1ère dame.
    Pour faire avaler l’accord et ses points compromettants, une rencontre sera organisée à Kidal et non à Bamako.

    C’est vrai que le BIPREM est une association fantoche, un conglomérat d’opportunistes issus de Yerewoloton, du MP22 et amis véreux du délinquant Sanogo.
    Il s’agit d’opportuniste comme ce traître Mariko qui se disait prêts à être 1er ministre sous Sanogo, ceux qui avaient orchestré le lynchage de Djoncounda.

    Mais, IBK mérite d’être poursuivi pour haute trahison et mauvaise gestion, que la Haute CPI considère cette plainte ou pas. IBK même sait qu’il gère mal et que l’accord d’Alger n’est qu’une vente du Nord du Mali en échange de stabilité à son poste de président.
    Même les sourds-muets sont au courant des surfacturations, de l’affaire de l’avion.
    Tout le monde voit le népotisme d’IBK et son impact sur les institutions sans crédibilité.
    Son successeur constitutionnel est un membre de sa famille. Le pouvoir est truffé des beaux frères et neveux de la 1ère dame.
    Pour faire avaler l’accord et ses points compromettants, une rencontre sera organisée à Kidal et non à Bamako.

  19. Dans le cas d’espèce, la vraie haute Cour de la justice est rue. Si les Députés corrompus refusent de recevoir la plainte, alors pourquoi ne pas mobiliser la rue ? 😡 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.