Le président du HCC, Oumarou Ibrahim Haïdara lors de la conférence de presse du Collectif des élus du nord : “On peut négocier avec nos frères égarés qui acceptent de déposer les armes”

47

Le Collectif des élus du nord était en conférence de presse le lundi 21 janvier dans la Wa Kamissoko du CICB. La rencontre a permis aux premiers responsables des élus des régions nord du Mali d’appeler les forces de défense et de sécurité, tant nationales qu’internationales, à faire preuve de vigilance et de prudence et à ne pas se laisser influencer par des délateurs à des fins, de revanches individuelles ou collectives. Pour le président du Haut conseil des collectivités, il ne faut pas fermer la porte du dialogue.

Le président du HCC, Oumarou Ibrahim Haïdara

C’est par une déclaration liminaire lue par le président du haut Conseil des collectivités que le Collectif a révélé sa position face à la crise de guerre que traverse notre pays.

Dans cette déclaration,  le collectif réaffirme son attachement aux ses valeurs fondamentales de notre pays que sont : l’intégrité territoriale, le caractère laïc de la République et le respect de la diversité des composantes de la Nation. Le collectif a surtout salué à juste titre l’intervention française de la France à côté de nos forces armées et de sécurité pour la reconquête des zones occupées.

Afin d’aller vers la réconciliation et de circonscrire l’ampleur du conflit, le Collectif a demandé “instamment à tous nos fils égarés de déposer les armes. Pour ce faire, il est fondamental d’éviter les amalgames, les arrestations arbitraires, les règlements de compte et la stigmatisation de communautés entières, dans le Nord du Pays comme à Bamako ou toute autre partie du territoire nationale “.

Le comportement déviant de quelques uns ne doit pas jeter l’opprobre et la suspicion sur des groupes ethniques entiers. Quelque soient les griefs des uns ou des autres, il ne des groupes ethniques entiers. Quels que soient les griefs des uns ou des autres, il ne saurait être acceptable que des individus ou des groupes se rendent justice par eux-mêmes” peut-on lire dans ladite déclaration.

Le président du Haut conseil des Collectivité  a par ailleurs précisé cette négociation par le fait qu’aujourd’hui les forces armées et de sécurités sont en état de force.  “Maintenant il est temps de négocier avec nos frères égarés qui acceptent de déposer les armes. On peut imposer ce qu’on veut et au finish le fusil n’a jamais réglé un problème ” a précisé Oumarou Ibrahim Haïdara.

Rappelons que le collectif des élus du nord est présidé par l’honorable Baba Haïdara dit Sandy, député élu à Tombouctou.

                                  K assoum THERA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

47 COMMENTAIRES

  1. Nous disions aux populations de zones occupées de ne point collaborer avec les ennemis car partout dans le monde vous êtes appelés des collabos et après la victoire sur l’ennemi vous êtes sujets à des sanctions

    Nous disons tel fut et tel sera ainsi sur cette terre des humains en cas de collaboration avec l’occupant l’ennemi

    Nous disons il y a eu les cas de la France libre avec les collabos nazis de l’Allemagne avec la chute de nazisme d’Israël avec les collabos nazis de la Chine avec les collabos nippons etc.

    Nous donc que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali ne sauraient donc se déroger à ce principe sacro-saint humain qui consiste à infliger 1correction digne à tous les collabos quelque soit leur ethnie fonction sociale aux fins comme partout ailleurs ils ne viennent plus à l’idée d’1être ou groupe d’êtres d’épouser les idées de collaborer avec l’occupant l’ennemi

    Nous leur disons de s’y appliquer pour les corriger car eux aussi furent victimes collabos

  2. La guerre au Nord du Mali doit consister à désarmer les égarés et rester très vigilent par la suite en y implantant un service de renseignement efficace en prévention de futurs prises d’armes pour faire valoir ses droits.

  3. Mr Haidara, vous avez raison. Mais tout ca a ete orchestre sur la base de l’ethnie. Combien de touaregs ont ete egorge ou mutile par le MNLA ou par les soi-disant islamistes? Il n’y a que les noirs qui font les frais. On a tolere la premiere fois en 1992, mais cette fois ca ne sera jamais oublie.

  4. oumarou, tous ceux qui se sont égarés sont des assassins, regardes comment ils ont tué nos élèves de l’IFM d’aguelhoc, les militaire.
    des gens qui égorgent des humains n’ont pas leur place dans notre société
    le Mali n’a pas besoins de citoyens assassins

  5. Oumarou Ibrahim Haidara, vous et beaucoup d’autres comme vous sont de bons citoyens maliens, mais malheureusement certains individus cherchent à déstabiliser notre pays, il faut bien s’en occuper.
    Oui nos militaires doivent respecter leur fonction en n’allant pas faire des exactions mais ils doivent se montrer très vigilants.

  6. Franchement il y a une complicité de certains élus du nord dans cette affaire de destruction du Mali.Il y a aussi des militaires propulsés , devenus de hauts gradés cachés à l’ombre qui cependant ont contribué activement .C’est une fuite en avant pour tâter la sensibilité du peuple .Ils sont élus au nord, ce debat doit se tenir au nord pas à Bamako.Oumarou était au Maroc et en mauritanie avec sa famille.Qui était le griot spirituel d’ATT , avec des douaous improvisées et applaudies,chassez ces imbéciles de Bamako .Je ne reconnais plus le Bamakois .Que Dieu protège le Mali.

  7. “On peut négocier avec nos frères égarés qui acceptent de déposer les armes”

    MOI … JE SUIS ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC CA….

    MAIS LA BASE DE LA NEGOCIATION DOIT ETRE JUSTICE…OU EXECUTION SOMMAIRE COMME A AGUELHOQ…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    QU’IL RESTE EGARER…OU QU’IL ACCEPTE DE FAIRE FACE A LA JUSTICE….CA C’EST NEGOCIATION A MON OPINION 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag, qui pense que les maudits egares….ne sont pas des freres a nous…. 👿 👿 👿 👿 👿

  8. Tous les chefs religieux de la sous region ont le devoir de mener une campagne mediatique contre les propos tenus par les religieux et gouvernements Arabes.Merci Hollande,merci la France,pour avoir sauver le peuple Malien,la communaute etrangere vivant au Mali,les pays de la sous region,qui etaient les prochains cibles.On ne veut pas d etats xenophobes comme la Mauritanie ou les disparities ethniques font ravage.Que toute la communaute Touareg se departage des terroristes et oeuvre pour l unite du Mali qui n appartient a aucun groupe mais a tous. Toute L afrique debout ,sans exception du Nord jusqu en Afrique du Sud,que leur troupes et la France marchent sur tous les coins et recoins du Nord Mali pour une liberation definitive des territoires occupees. C est le moment de dissuader les esprits malefiques de toute entreprise visant a destabiliser la societe.

    • C’est le Mali qui a present à des problèmes ethniques qu’il n’arrive pas à résoudre En Maurtanie nous vivons en parfaite symbiose entre nous . Je regrette que les frères du mali indéxent souvent notre peuple de ceci où cela ,je crois qu’il vaut mieux qu’on unifie nos efforts pour extirper le virus qui gangrène le tissus malien et cesser de taxer d’autres peuples de la région de tares qu’ils ont transcende depuis belle lurette .
      Je demande à mes frères de croire en l’unité ,la paix , la stabilité et de bannir le racisme .le chauvinisme
      à l’égard de vos concitoyens : touareg , maures , foulan , arabes et sonrai.

  9. ce qui m’etonne vraiment ce les comportement des arabes envers la population maliennes.quand les terroristes allaient jusqu’a diabali,ils n’ont rien dire et maintenant ils voient la victoire malienne sur les bandits armees,ils deviennent tres agiter.ils y a pas des fils maliens egares.sa salutation de l’intervation francaise est par ironie.le president de HCC cajole pour nous etoufer bien,mais il se trompe lui meme.DONC PAS QUESTION DE NEGOCIER AVEC CES ENNEMIES DE DIEU.lui aussi fait groupe de terroriste

  10. quant les bandit avorton qui on tue égorgé les soldat malien ou étais 😈 😈 😈 😈 vous alors on vous extermine jus que au dernier avorton de se vermine 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  11. pas quetion oumarou,il faut aller le joindre sinon ils seront jugent en holand,si tu veut être candidat courage.

  12. « Maintenant il est temps de négocier avec nos frères égarés qui acceptent de déposer les armes. On peut imposer ce qu’on veut et au finish le fusil n’a jamais réglé un problème » Le fusil n’est pas la solution ça c’est sûre mais la négociation a toujours échoué au nord. Alors Mr le Président on fait quoi?

  13. Mr Oumarou Ag, Soyez responsable ou demissionnez de ce poste qui vous a été offert par ATT.Si démocratie il y avait au Mali, tu ne serais jamais à ce poste.
    Le Mali, fait face à des criminels, des traitres et des ingrats que vous osez appeller “Nos frères égarés”. Ce sont vos frères à vous bien car ce sont des touaregs et arabes comme vous; parmis des frères de sang pour vous.Cela est vrai mais pour nous maliens en général ce sont des traitres des ingrats à qui le Mali a tout donné au detriment des autres maliens. Maintes fois ils ont été considérés comme des frères égarés, autant de fois ils ont repris des forces pour trahir le mali, ménacer le pays dans son existence.Trop c’est trop, nous ne pouvons plus prendre de risque.Ces criminels quelqu’ils soient d’origine malienne ou pas doivent être neutralisés avec leur complices, comme le font les israéliens aux palestiniens qui menacent leur sécurité.Aucune négociation avec des criminels qui ne representent qu’eux mêmes.Cela doit être la position de tout patriote digne de ce nom.Tolérance zéro!

  14. Monsieur, ne crées pas la confusion ; OUI, on peut negocier avc nos freres qui n’ont pas prie les armes; Mais pas avec ceux qui ont prie les armes. Il y’a des hommes à qui le pardon sera difficellement accordé. Il ya eu à Ansongo des arabes bien connus qui ont craché sur des indivudus qui doivent payer d’une manière ou d’une autre. Ceux là qui ont pris les armes pour rentrer dans des familles quiles connaissent bien vont payer.

  15. Qu’il aille dire cela aux parents des soldats qui ont été lachement et sauvagement assasinés par le MNLA!!!

  16. On ne peut pas négocier avec un égaré qui a pris les armes contre ses frères et de surcroit on n’ a beaucoup négocier en vain . oumarou toi meme tu étais dans le doute à un moment donné tu allais les rejoindre. cette haine restera gravée dans nos mémoires

  17. Les lois republicanes doivent etre renforecee et rigoureusement appliquee a tout le monde… tout sauf un Mali des rebellions perennes touaregues… on a rien a pardonner cette fois-ci ….sauf si on est maudits de nos meres et de Dieu.

  18. Je pense qu’il est temps d’arrêter les complicités et les bêtises, nous devons être responsables.
    On ne négociera jamais encore avec batars, plus leurs intégrations à la gendarmerie, à la douane ou quelque soit le corps. Encore merde.

  19. On a pas de “freres egares”…je rappelle qu’ils n’on pas pris les armes seulement ils ont porte prejudice a l’etat et tué les citoyens maliens. Ils seront plutot juges… le Mali n’appartient et n’appartiendra plus a une race ou ethnie…nous allons desoramais prendre notre responsabilite…la gentillesse et les tactes unitiles ne servent plus la republique.

  20. Mr Oumarou de grace pour le moment on avait du respect pour vous mais pour le langage que tu dis ,te déclarent suspect toi meme ? combien de négociation le mali à fait pour ces gens là ,vous etes au courant de tout ,vous etes de Gossi ,qu’est ce que l’état n’a pas fait pour le nord vous etes un elu ,à commencer par vous meme qu’est ce que l’etat n’a pas pour vour ? Qu’est ce que vous avez fait pour raisonner tes frères égarer,de vous au peuple malien on va négocier quoi : e n’y allah tiè ,on va négocier quoi, est ce que ils avaient besoin de prendre des armes pour se faire entendre:on à pas quoi :organiser meme flamme de la paix avec ALpha et comme Invité de marque son excellence Jonh Jerry Rollings de Ghana :vous étiez de la fete ce jour là : ces hors la loi ne sont pas les seules communautés du nord ? Le peuple est à bout de souffle on en a marre fatigués de ces voyous de grand chemins,on négocie rien après cette phase ,c’est la justice la CPI :Nooooooooooooooooon et non ? Mr oumaro

  21. Nous disons qu’il est temps que prennent fin les comportements de la république bananière des tropiques de l’impunité reine dont sont si friands les lettrés politiques mutants africains

    Nous disons donc que cette impunité au nom d’1 soit disant réconciliation qui permet à 1individu ou 1groupe d’individus de quitter sa fonction dans l’administration ou dans l’armée de devenir 1rebelle et tuer violer voler handicaper à vie le citoyen lambda malien et revenir après reprendre tranquillement sa place avec souvent même 1promotion doit immédiatement prendre fin au Mali

    Nous disons donc qu’il n’est plus et ne sera plus question de s’asseoir pour dialoguer avec des criminels même fussent ils des compatriotes

    Nous disons dans les vraies démocraties ils sont traqués et misent hors état de nuire le Mali qui se veut 1état démocratique ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1être ou groupe d’êtres de poser de tels actes

  22. Vous etes qui pour dire le comportement de nos troupes et nos soldats sur le terrain ou le comportement des maliens ? meme vous si vous etes suspect on vous déclare aux autorites ? vous ne dites pas la verité à vos frères c’est cela qui a amener tout ça ? vous etes la tete pensente de ses jeunes égarés?

  23. Mr Oumarou le mali et le peuple Malien ne t’appartient pas on négocie pas pour le moment? c’est quand on avait ,commencer à négocier ,ils sont déçus tout le monde ,ils ne faisaient dormir et préparer leur tactique de guerre pour prendre bamako? vous etes au courant l’attaque de Konna ils étaient seulement à deux heures de >bamako ,vous nous parler de négcier Oui négocier ,mais pour le moment? après le BOTAGE on va négocier attend seulement? Wait and see .Comment un groupe d’homme peut continuer à berner un peuple ,c’est la fin maintenant avec ce banditisme organisé qui ne finit pas ? et controler tes mots à l’égard du peuple Malien pour le moment LE BOTAGE SEULEMENT?

  24. Mr Oumarou de grace pour le moment on avait du respect pour vous mais pour le langage que tu dis ,te déclarent suspect toi meme ? combien de négociation le mali à fait pour ces gens là ,vous etes au courant de tout ,vous etes de Gossi ,qu’est ce que l’état n’a pas fait pour le nord vous etes un elu ,à commencer par vous meme qu’est ce que l’etat n’a pas pour vour ? Qu’est ce que vous avez fait pour raisonner tes frères égarer,de vous au peuple malien on va négocier quoi : e n’y allah tiè ,on va négocier quoi, est ce que ils avaient besoin de prendre des armes pour se faire entendre:on à pas quoi :organiser meme flamme de la paix avec ALpha et comme Invité de marque son excellence Jonh Jerry Rollings de Ghana :vous étiez de la fete ce jour là : ces hors la loi ne sont pas les seules communautés du nord ? Le peuple est à bout de souffle on en a marre fatigués de ces voyous de grand chemins,on négocie rien après cette phase ,c’est la justice la CPI :Nooooooooooooooooon et non ? Mr oumarou

  25. Je pense que Oumar Ag Ibrahim, Illalkamar Ag Oumar et le 2ème vice président de l’Assemblée Nationale doivent être réléver de leur poste car c’est eux les cerveaux des rebelles et les guides de tout ce qui se passent.

    • HAIDARA EST UN REBELLE ENTRETENU PAR ATT
      ILS SONT ENTRE NOUS MAIS RENFORCE NOS ENNEMIS.
      QUELLES NEGOCIATIONS

  26. Il ya eu combien de negotiation avec ces salauds sauvages . Ils meritent tous d’être tuer avec Alpha et ATT .

  27. je pense que Oumarou Ag Ibrahim doit être tué. Dans ce cas il va se taire à jamais. C’est un appatride comme il voit que ses parents terroristes sont entrain d’être tués il parle de négociation

    • LORS DU DEBUT DES EVENEMENT IL EST PARTI RENFORCE LES REBELLES EN MAURITANIE, il ne peut pas dire le contraire.

  28. La négociation et la réconciliation est belle et bien inévitable mais il n’est pas encor quetion de négocié quand on a pas chasser tous les térroristes MNLA, ANSARDINE, MUJAO et AQMI en déhor de la république.
    Même s’il faut négocié les traitres déserteurs du traitres MNLA doivent êtres juger par le tribunal militaire de la République du Mali car les traitres ne doivent plus prendre place dans le rang de L’Armée Malienne et surtous la CPI doit juger aussi les criminels de guerre. C’est comme ça il yaura la paix durable que tous les Maliens souhaites, car l’inpunitée ne fait que encourager les bandits térroristes dans leurs couchemar.
    MERCI FRANÇOI HOLLANDE, VIVE LA FRANCE, VIVE LA RÉPUBLIQUE DU MALI ,VIVE LES BONNES PERSONNES DE L’AFRIQUE ET VIVE LES BON PAYS DES NATIONS UNIES.

  29. Oumar, tu oses sortir le bout de ton nez encore?
    ATT t’a t-il pas dit en parlant de rebellion lors d’une présentation de voeux, je cite “Oumar tu dois avoir honte”Ca veut tout dire.

  30. APPARENT CE MONSIEUR N’A AUCUN RESPECT POUR LE PEUPLE MALIEN. DE QUELLE NÉGOCIATION PARLES TU? ET AVEC QUI?
    PLUS JAMAIS DES TELS PROPOS, SOIT TU ES AVEC NOUS SOIT TU ES CONTRE NOUS
    DEPUIS 1991, LE MALI N’A FAIT QUE NÉGOCIER AVEC CES TRAITRES, TU ES D’AILLEURS LE PRODUIT DE CETTE NÉGOCIATION, RAISON POUR LAQUELLE TU VOUDRAIS TOUJOURS NÉGOCIER.
    PLUS DE NÉGOCIATION ET PLUS DE TRAITRES DANS NOS ADMINISTRATIONS POUR NOUS PARLER DE CES SALLES TOUAREGS.

  31. Je crois que Mr Oumarou a dit qu’on peut négocier avec ceux qui déposent les armes. JE N’OSE PAS CROIRE QU’IL AIT DIT QU’IL FAUT LES AMNISTIER APRES TOUS CES MASSACRES D’AGUELHOC, TOUTES CES DESTRUCTIONS, PROFANATIONS, BRIMADES EN TOUTE NATURE, TROUBLES A L’ORDRE PUBLIC, ETC.

    • IL FAUT COMPRENDE CES GENTS, QUANT ILS PARLENT DE NEGOCIER, ILS TOUJOURS DES CONDITIONS AVANTAGEUSES, ce que nous ne sommes plus disposés à accepter. Nous ne pouvons pas comprendre que chaque fois ces gents sont mis dans des conditions grace à nos impots. Je suis nordiste et habitant du nord. Le nord dont ils parlent ne leur apparient pas, d’ailleur ils represent une minorité. Je ne dis pas q les minorités n’ont pas de droits. JE LE REPETE IL Y A RIEN A NEGOCIER. HAIDARA DOIT FAIRE ATTENTION, NOUS SAVONS COMMENT ILS S’EST COMPORTER AU DEBUT DES EVENEMENTS….

      • En tout cas si les sédentaires du nord se taisent ces gens risquent de se faire passer pour seuls habitants du nord alors qu’ils y représentent qu’une petite minorité. Il ont déjà réussit à faire croire aux médias européens qu’ils sont majoritaires dans le nord du Mali. A bon entendeur salut!

  32. MONSIEUR OUMAROU IBRAHIM HAIDARA, C’EST UN ENFANT DE GOUNDAM QUI TE CONNAIS ET QUI TE PARLE. NE NOUS PARLE PLUS DE NEGOCIATIONS DANS CETTE AFFAIRE. LES TOUAREGS N’ONT QU’A SE NOURIR DE LA SUEUR DE LEUR FRONT COMME TOUS LES AUTRES MALIENS. C’EST FINI ON NE NEGOCIE RIEN ! ET TOI FAIT ATTENTION A CEUX QUE TU DIS!

  33. AU FAITE ET DAILLEUR OU ETIEZ VOUS AVANT QUE LA SITUATION NE COMMENCE A CHANGE EN NOTRE FAVEUR, KEL MARCHE AVEZ VOUS FAITE ICI, QUEL REUNION DE CE GENRE VOUS AVEZ FAIT POUR MONTRER QUE VOUS DESAPPROUVIER LES CRIMES DE VOS FRERES EGARES HUNH? hunh? Mr ASSARID A ETE TRES CLAIR ET ON LA VU A L’OEUVRE, BIZAREMENT VOUS VOUS METTEZ A PARLER COM LES AUTRES PAYS ARABES RACISTES QUI COM PAR ENCHANTEMENT DECOUVRE QUIL ONT UNE LANGUE DES KON COMMENCE A BOTER LE CU DES ASSASSINS EGARE, TOUS DES PAYS MECREANTS ISLAMIQUEMENT VOILER! JESPERE QUE LES GENS RAISONNABLE DE CE PAYS NE NOUS LAISSERONS PLUS JAMAIS TOMBER DANS LES MEMES ERREURS DU PASSE,LA NEGOCIATION! BIEN SUR LA GUERRE NE RESOUD PAS TJOURS LES CHOSES MAIS FACE A DES RACISTES QUI TE REGARDE COMME UN ESCLAVE SEUL LA FORCE NEGOCI TA LIBERTE,ON SAVAIT DPUIS LE DBUT QUE TOUTE NEGOCIATION SERAIT VEINE AVEC CES CRIMINELS.SI JETAIS PRESIDENT LA SEUL NEGOCIATION APRES LA GUERRE CEST DE LEUR RETIRER LEUR NATIONALITE, SINON JE LES EXECUTES

  34. le pardon et la reconciliation sont des vertues, c’est bien…mais pardonné les membres du MNLA qui ont commencé tout ca? c’est carement de la demence, Mr le president du HCC.l’histoire nous a bien apprit ce qui s’est toujours passé avec ceux qui prennent les armes contre leur pays, ils recidivent toujours…je comprend que vous voulez une porte de sortie pour vos freres, oh! nos freres? faut pas eesayer de nous tromper avec la langue de moliaire mem si vos intentions sont bonnes, car detourné les gens de la verité aussi est un crime, et cette verité INI BA CTHE i BA DON, PEU IMPORTE CE QUE NOUS FASSIONS ON SERA JAMAIS LEUR FRERES c’est ca la verité!, et il seront toujours des traitres, qui dit mieux? TANT QUE CES GENS AURONT EN TETE QU’ILS SONT SUPERIEUR A NOUS AUTRE NOIR ON N’OBTIENDRA QUNE PAIX ILLUSOIRE jusqu’a ce qu’ils trouvent une autre facon de nous foutre le pied tu sais ou

Comments are closed.