Relance de l’économie nationale : Le Conseil économique, social et culturel réunit les acteurs

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

Jeamille Bittar

Dans le cadre de la relance de l’économie nationale, le Conseil économique social et culturel organise des assises, du 04 au 18 février 2013, au siège de l’Institution, à Koulouba.
Suite aux évènements du 22 mars 2012, le tissu économique du Mali s’est effondré.  La croissance qui devait passer de 5,3% à 7,1%, est tombée à -1,5% avec le retrait des partenaires au développement. Pour lui insuffler une nouvelle dynamique, le Conseil économique social et culturel entend regrouper tous les acteurs économiques du pays afin de recenser leurs préoccupations et suggestions à l’endroit des décideurs nationaux et internationaux. Au cours desdites assises, chaque participant évoquera les difficultés auxquelles son secteur est confronté et indiquera les pistes pour une relance rapide de l’économie nationale.
Soulignons que les travaux de ladite session se dérouleront en séance plénière sous forme d’écoute et d’échange avec les acteurs économiques d’une part et ceux socio professionnels d’une part. Aussi, des travaux en commission seront organisés pour mieux peaufiner les réflexions.
Les objectifs spécifiques recherchés sont, entre autres: faire l’état des lieux de la situation actuelle de l’économie nationale et classifier par ordre prioritaire un chronogramme d’exécution des propositions issues des séances d’écoute et d’échange. Il sera élaboré un rapport par groupe socio professionnel et un rapport de  synthèse de la session suivi de l’édition d’un livre blanc.
Rappelons que plus de vingt corps socioprofessionnels participeront à ces assises.
Oumar KONATE  

 
SOURCE:  du   31 jan 2013.