Séminaire International d’Echanges des Conseils Economiques Sociaux et Institutions Similaires à Ouaga : Yacouba Katilé et Cheickna Barry ont pris part

0

Co-organisé par le Conseil Economique et Social (CES) du Burkina Faso et l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires des États Francophones(UCESIF), le Séminaire International d’Echanges qui s’est tenu à Ouagadougou avait comme Thème Principal : “Face aux mutations sociales, quelles réformes  pour une meilleure participation des Conseils Économiques,  Sociaux et Institutions Similaires au développement durable ?”

Au regard du rôle important de cette institution au sein des pays, il est plus que nécessaire de l’outiller de manière rationnelle pour l’efficacité de son action dans la recherche d’une meilleure  gouvernance socioéconomique et environnementale.

Les travaux qui ont pris deux jours à savoir, les 17 et 18 mars ont été sanctionnés par une participation de qualité du Mali représenté par le vice président CESC Yacouba Katilé et le Secrétaire General, Cheickna Barry.

L’ouverture des travaux de ce grand rendez-vous international, était placée sous le Haut Patronage de Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, Président du FASO.

L’un des objectifs de ce séminaire est de contribuer au renforcement des capacités d’anticipation des acteurs concernés et assurer une meilleure prévisibilité dans la conduite des affaires des États. De façon générale, cet atelier devra permettre de proposer des réformes  afin d’adapter les conseils économiques, sociaux et institutions similaires à l’évolution sociopolitique et économique des pays qui sont en proie à des mutations multiformes, compte tenu du fait que ces mutations imposent de multiples registres de gouvernance. Les participants ont fait les états des lieux des conseils économiques, sociaux et institutions similaires, en identifiant les actions nouvelles qui leur permettront d’améliorer leurs contributions à l’ancrage de la démocratie dans les pays. Le Mali, dont le Conseil Economique Social et Culturel, était représenté par le vice président Yacouba Katilé, a saisi cette tribune pour parler des actions quotidiennes menées par l’institution au Mali dans le cadre de ses travaux.

A la fin des travaux de deux jours, des recommandations ont été faites pour une meilleure gouvernance socio-économique et environnementale.

 

H.N

 

PARTAGER