Séminaire régional : Le CESC renforce les capacités de ses membres

0

cescC’est demain  que s’ouvriront les travaux du séminaire régional  sur «  les techniques  d’élaboration des avis en réponse à des saisines gouvernementales sur les projets de loi » conjointement organisé  par le Conseil Economique, Social et Culturel du Mali et l’Union des Conseil Economiques, Sociaux et Institutions Similaires de la Francophonie (l’UCESIF). Outre les membres du Conseil Economique, Social et  Culturel d’autres pays membres de l’UCESIF  participeront  audit séminaire.

Conformément aux dispositions  de l’article 106 de la constitution, le Conseil Economique, Social et  Culturel est obligatoirement consulté sur tout projet de loi à caractère économique, social et culturel.  Il va  sans dire que pour une meilleure exécution de cette mission constitutionnelle, le CESC doit davantage renforcer les capacités de ses membres. C’est dans cette dynamique que la 5ème mandature de l’institution, sous l’impulsion de son Président, le Dr Boulkassoum HAÏDARA,  a initié un séminaire  sur «  les techniques  d’élaboration des avis en réponse à des saisines gouvernementales sur les projets de loi ». Et ce, en partenariat avec l’UCESIF. Ledit séminaire  enregistrera également  la participation  d’autres Conseils Economiques et Sociaux membres de l’UCESIF. Il s’agit en l’occurrence du Benin, le Sénégal, le Maroc, le République démocratique de Congo et de la France. Pendant les deux jours que vont durer les travaux, les séminaristes seront  suffisamment outillés sur les concepts  fondamentaux du traitement d’une saisine  à travers des cas pratiques.

Il est important de rappeler que  ce séminaire régional sera encadré par des experts qui viendront pour la circonstance de la France, du Maroc et du Sénégal. Et  que la cérémonie d’ouverture est prévue pour  ce mardi 29 septembre, au siège de l’institution sis à Koulouba à 9heures 30.

Baba Bourahima CISSE

C/COM-CESC

PARTAGER