Visite du Président CESC au CES de Chine : Vers un partenariat dynamique

0
Visite de Boulkassoum Haidara, président CESC en Chine

Sur invitation  du  Conseil Economique et Social  de la République populaire  de Chine , une délégation  du Conseil Economique, Social et Culturel du Mali conduite par son  Président ,   Dr Boulkassoum HaÏdara a  effectué du 13 au 19 décembre 2015, une  visite d’amitié dans ledit pays.

Cette visite  d’amitié   s’inscrit dans une  dynamique d’établissement  d’un Accord cadre de coopération entre le Conseil Economique, Social et Culturel du Mali et celui de la Chine. Et ce pour jeter les bases  d’un partenariat  fécond entre les deux Institutions.

La délégation a été reçue à son arrivée par l’Ambassadeur  du Mali à Pékin (Chine), SE Lassine KONE et la Directrice de la coopération internationale du Conseil Economique et Social de Chine.    Elle a ensuite rendue visite  au Conseil Economique et social de Chine, où elle a eu une séance de travail avec  le Président de cette Institution accompagné par les membres de son bureau. Les deux Présidents se sont félicités de l’excellente qualité des relations de coopération et d’amitié séculaire qui existent  entre  la République du Mali et la République populaire de Chine.   Il a également été question de l’établissement d’un accord cadre de coopération entre le  Conseil Economique, Social et Culturel du Mali et le Conseil Economique et social de Chine. Ledit accord cadre sera focalisé  entre autres sur des voyages d’études, des échanges d’expériences  et de l’équipement en matériels  informatiques …

Après  Pékin, la délégation  du Conseil Economique, Social et Culturel  a  continué sur GUANGZHOU , une ville économique  par excellence de Chine  . Le  Président Haïdara et sa délégation  ont été reçus par S E Mme Gakou Alima Danfaga , consule générale   du Mali  à   GUANGZHOU.   Ils  ont ensuite   visité  l’Académie des Sciences Agricoles de Chine   et  le musée de la  Culture et de l’histoire de Chine.    Le Président du CESC s’est aussi entretenu avec   le vice du Président  du  Comité provincial du  parti  communiste.

Dr Boulkassoum Hïadara  a transmis les chaleureuses  félicitations du Président de la République, SE Ibrahim Boubacar Keita   aux  peuples  Chinois. «  De votre séjour en Chine , revenez enrichis de plus belle expérience d’un pays qui est  une école pour l’ensemble  pays qui on souci de dignité et de présence réelle au monde de leurs peuples » a rappelé le Président de la République du Mali, SE Ibrahim Boubacar Keita.

En somme , cette visite d’amitié du CESC en Chine aura permis de  raffermir les liens d’amitié entre les deux pays et de jeter les bases d’un partenariat dynamique entre le Conseil Economique, Social et Culturel du Mali et le Conseil Economique et Social de Chine .

Baba B Cissé

CC-CESC

 

PARTAGER