Burkina : il y a 27 ans, Thomas Sankara était assassiné

13
Burkina : il y a 27 ans, Thomas Sankara était assassiné
L’ancien leader de la révolution burkinabè, en 1986. © Pascal Maitre / Jeune Afrique

Jeuneafrique.com – L’ancien président et leader de la révolution burkinabè a été assassiné il y a tout juste 27 ans, le 15 octobre 1987. À l’occasion de l’anniversaire de sa mort, “Jeune Afrique” vous propose une sélection de ses articles les plus marquants sur celui qui est devenu une icône au Burkina et dans toute l’Afrique.

C’était il y a tout juste 27 ans. Le 15 octobre 1987, le capitaine Thomas Sankara s’écroulait sous les balles d’un commando d’hommes armés et emportait, avec lui, la révolution burkinabè. Aujourd’hui encore, plusieurs zones d’ombres, notamment l’identité exacte des commanditaires, entourent cet assassinat.

 

Lire la suite de l’article sur Jeuneafrique.com

 

Thomas Sankara – Discours au sommet d’ Addis Abéba le 29 juillet 1987

 

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Dort en paix le Che africain. Tôt ou tard nous traduirons ton assassin devant la justice inchallah.

  2. Impressionnant c’est la première fois que je l’écoute, ça donne des frissons tellement rempli de bon sens et de vivacité d’esprit, repose en paie mon chère patriote et digne fils du Burkina qui a fait honneur à toute l’Afrique, merci

  3. Mr le journaliste je suis furieux contre vous lorsque vous dites “que plusieurs zones d’ombre entourent cet assassinat notamment concernant l’identité des commanditaires” Puisque disons le clairement ce n’est plus un secret pour personne que c’est le président en titre au Burkina Faso qui en est le commanditaire principal. Donc ne tournez pas autour de la vérité.

    • William charlie Brow as tu les preuves de ce que tu avances ? Si tu n’as rien à dire ferme ta sale gueule n’importe quoi croit connaitre l’histoire et le malheur rabattra sur celui qui falsifie l’histoire donc tu es avertit

  4. RIP, la main invisible de nos colonisateurs en complicite avec son frere et frere d’armes ont eu raison de toi un Grand de l’AFRIQUE, mais tot ou tard la verite triomphera.
    Avec la stupidite de nos dirigeants africains et nous memes africains et africaines illetres et intellectuels, Nous ne voulons que Nos interets personnels au lieu des interets de Nos NAtions. Tres dommage, pourquoi il y a des troubles partout en Afrique juste pourque Nous restons aveugles et Nous mettez les uns contre les autres, leurs nouvelles facons de colonisation.
    Quand l’AFRIQUE se reveillera ca va FAIRE MAL.
    Pose en paix Capitain Thomas Sankara, l’Afrique ne Vous oubliera jamais.

  5. Mon chers président , Blaise compaore ta trahit et assassiné . Repose en paix tout se payera ici bas.

  6. Le Sankara malien, c’est bien Oumar Mariko. N’en doutez pas, cet homme est si constant que j’ai confiance qu’il mettra le pays sur les railles une fois élu président. Il reste le seul espoir pour le Mali après la déception d’IBK.

  7. trop de silence a quand la verité.l’afrique doit faire de cette journé anti-imperialiste.

  8. Thomas Sankara restera gravé dans nos mémoires à jamais. Il faisait la fierté du continent .
    Dors en paix fils digne de l’Afrique !!!!!!!!!!!!

  9. Un vrai fils d’Afrique qui croit en son continent et croit en l’homme Africain.

  10. 😯 Quant est ce le Mali aura son Thomas Sankara ou son Robert Mougabé ? ❓ 🙁

Comments are closed.