Accord entre la Mauritanie et la Cédéao pour les échanges et la sécurité

5
Mauritanie

La Mauritanie a signé avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) un accord pour la circulation libre des personnes et des biens et “la lutte contre le terrorisme”.

L’accord de partenariat a été signé vendredi à Nouakchott par la ministre mauritanienne du Commerce, Naha Mint Mouknass, et Marcel Alain de Souza, président de la commission de la Cédéao (15 Etats), selon l’Agence mauritanienne de l’information.

Cet accord “couvre quatre domaines clés, à savoir la liberté de circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux entre la Mauritanie et les 15 pays membres de la Cédéao”, a déclaré Marcel de Souza.

Les deux parties vont également coopérer dans des domaines “tels que la lutte contre le terrorisme car la sécurité de la région est l’affaire de tous”, a ajouté le responsable de la Cédéao, en allusion aux menaces jihadistes dans le Sahel.

La Mauritanie avait quitté la Cédéao en 2000, sous l’ancien président Maaouiya Ould Taya, pour intégrer l’Union du Maghreb arabe (UMA) qu’elle partage avec l’Algérie, la Libye, le Maroc et la Tunisie.

Source: bbc.com – 06 mai 2017

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. La mauritanie est un pays 100% africain.

    Ce pays n’aurait jamais du quitter la Communauté ouest africaine.

    Mais bon la minorité arabo-berbère qui gère le pays a voulu faire comme si ce pays ne faisait pas parti de l’Afrique de l ‘ouest… juste par haine et racisme!

    Mais ils ont bien vu que le Maroc fait du business au Mali, Senegal… et se fait des millions.
    Tout comme le Qatar et d’autres pays arabes essaient de faire.
    Alors ils essaient de suivre le chemin…

    La mauritanie est encore le seul pays africain ou le racisme d’état et l’apartheid d’état s’exprime.

    La CEDEAO aurait dut subordonner ces accords avec l’installation des élections libres dans ce pays, qui vit sous la dictature de ould ba-bien depuis des années!

  2. Je presente mes condoleances au president Mohamed Ould Abdel Aziz et a’ travers lui au peuple mauritanien et a’ la famille d’AL MARHOUM President Ely Ould Mohamed Vall.
    INA LI LAHI WA INA ILEYHI RAJIOUNE. QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH L’ACCUEILLE DANS SON PARADIS.
    Au-dela de nos divergences politiques, nous sommes tous unis par notre amour sans condition pour la Mauritanie bien aime’e!!!!!

  3. pff! La honte.

    Quand on vit dans un pays raciste, on pense que le monde tourne autour de soi.
    Ils ont compris maintenant que les autres peuples d’Afrique de l’ouest n’ont pas besoin d’eux pour avancer.

    Je ne comprends pas pourquoi la CEDEAO a accepté de signer un accord avec ce pays.

  4. Ould Taya n’a pas honte, sinon la Mauritanie pouvait de part sa geographie et sa culture jouir des deux cotes sans probleme mais quand on est un Maure raciste comme ce con de Ould Taya tu ne peux pas voir l’interet de ton peuple.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here